Elèves de l'École polytechnique

Mobiliser élèves et anciens autour des ambitions de l’X

Dossier : La Fondation de l'École polytechniqueMagazine N°720 Décembre 2016
Par Anthoine DUSSELIER (14)

La Fon­da­tion con­tribue quo­ti­di­en­nement à divers com­posantes de la vie d’un élève. C’est pourquoi il existe un binet des Ambas­sadeurs qui assure les rela­tions entre la Fon­da­tion et les élèves, mais aus­si recherche le con­tact des anciens pour leur mon­tr­er ce qu’est devenu l’École. 

Tu es président du binet des Ambassadeurs. Pourquoi te mobilises-tu dans les relations avec la Fondation, en général, et dans la campagne, en particulier ?

Parce que l’action de la Fon­da­tion con­tribue quo­ti­di­en­nement à ma sco­lar­ité à l’X, depuis mon envi­ron­nement de tra­vail et de vie, jusqu’aux oppor­tu­nités de mobil­ité à l’international ou à la mix­ité des élèves qui m’entourent.

Par exem­ple, je me lève le matin sur le cam­pus et me rends en cours et je retrou­ve un ami brésilien qui a pu rejoin­dre l’X grâce à une bourse de la Fondation. 

“ C’est tous ensemble que nous pourrons accompagner au mieux les ambitions de l’École ”

Nous y côtoyons des enseignants-chercheurs de haut niveau comme Math­ieu Rosen­baum, por­teur de la nou­velle chaire sur la régu­la­tion finan­cière financée par le Friends of École poly­tech­nique, struc­ture sœur de la Fon­da­tion basée aux États-Unis. 

Ensuite, je rejoins mon groupe de Pro­jet sci­en­tifique col­lec­tif, nous nous ren­dons dans l’espace entre­pre­neuri­at, financé grâce à la générosité du mécène Patrick Drahi (83), où nous prof­i­tons du fablab pour réalis­er notre prototypage. 

L’après-midi, je fais des recherch­es sur les États- Unis où je souhaite réalis­er ma qua­trième année. Là encore, je pour­rai sol­liciter la Fon­da­tion pour un prêt à taux zéro. 

De très nom­breuses com­posantes de la vie d’un élève poly­tech­ni­cien sont ren­dues pos­si­bles grâce à la Fondation. 

Comment se concrétise la mission du binet des Ambassadeurs ?

D’une part nous sommes les représen­tants des élèves en cours de sco­lar­ité auprès de la Fon­da­tion et d’autre part nous sen­si­bil­isons les élèves sur les actions de la Fon­da­tion. C’est un point par­ti­c­ulière­ment impor­tant car les élèves sont les dona­teurs de demain. 


L’action de la Fon­da­tion con­tribue quo­ti­di­en­nement à ma sco­lar­ité à l’X, depuis mon envi­ron­nement de tra­vail et de vie, jusqu’aux oppor­tu­nités de mobil­ité à l’international ou à la mix­ité des élèves qui m’entourent. © ÉCOLE POLYTECHNIQUE — J. BARANDE

De plus, nous sommes une vit­rine de ce qu’est l’École aujourd’hui auprès des anciens. Nous sommes donc des vecteurs priv­ilégiés pour leur mon­tr­er en quoi l’École a besoin de leur sou­tien pour se dévelop­per, men­er à bien ses pro­jets et ray­on­ner à l’international.

De plus, cette prox­im­ité avec les anciens nous aide égale­ment à col­lecter des dons. Nous avons, par exem­ple, réal­isé un chal­lenge des ambas­sadeurs en décem­bre 2015. Tous les mem­bres du binet ont con­tac­té les anci­ennes pro­mo­tions pour lever des fonds pour la Fon­da­tion. Nous avons récolté 20 k€ de dons auprès d’eux et cer­tains sont, depuis, devenus des dona­teurs récurrents. 

Dernière­ment, nous avons égale­ment col­laboré au lance­ment d’une nou­velle action avec la start-up Birdy­cent accélérée à l’École pour créer une cagnotte en ligne dédiée aux élèves pour le sou­tien de notre école. 

Quels rôles peuvent jouer, dès aujourd’hui, les élèves de l’École et leurs parents dans cette nouvelle campagne de levée de fonds ?

Les élèves peu­vent y par­ticiper. En don­nant, mais aus­si en sen­si­bil­isant leurs proches. Ils sont, tous, des ambas­sadeurs ! En s’impliquant dans la cam­pagne, ils inciteront les anciens à les suiv­re. La dynamique doit par­tir d’eux.

Quant à leurs par­ents, ils ont un rôle financier à jouer. Mais pour cela, nous devons les inciter à ne pas pra­ti­quer d’autocensure.

Car tous les dona­teurs ont une place à pren­dre. Et c’est tous ensem­ble que nous pour­rons accom­pa­g­n­er au mieux les ambi­tions et les pro­jets de l’École.

Poster un commentaire