Fibre entrepreneur à l'Ecole polytechnique

Une campagne en lien étroit avec la stratégie de l’École

Dossier : La Fondation de l'École polytechniqueMagazine N°720 Décembre 2016
Par Jacques N. BIOT (71)

L’É­cole veut accélér­er et ampli­fi­er son ray­on­nement. La nou­velle cam­pagne de lev­ée de fonds va per­me­t­tre de soutenir cette ambi­tion en appor­tant des moyens dans les trois métiers de l’É­cole : la recherche, la for­ma­tion et l’en­tre­pre­neuri­at. Dans cette quête de l’ex­cel­lence, l’É­cole reste inspirée par la même vision qu’à l’o­rig­ine : la sci­ence au ser­vice du bien collectif. 

Comment la nouvelle campagne de levée de fonds de la Fondation vient-elle soutenir les ambitions de l’École polytechnique ?

Après le suc­cès de la pre­mière cam­pagne de lev­ée de fonds, la nou­velle cam­pagne qui vient d’être dévoilée va per­me­t­tre d’ac­célér­er et d’am­pli­fi­er le ray­on­nement de l’École. 

Dans le con­texte inter­na­tion­al haute­ment com­péti­tif de l’en­seigne­ment supérieur et de la recherche, l’X pour­suiv­ra ain­si une stratégie de crois­sance, et de développe­ment de sa mar­que, pour accroître sa part de marché des meilleurs étu­di­ants inter­na­tionaux en sci­ence et en technologie. 

“ L’École est inspirée par une vision qui demeure pleinement d’actualité : la science au service du bien collectif ”

Con­for­mé­ment au Con­trat d’ob­jec­tif et de per­for­mance 2017–2021, que vient d’adopter notre con­seil d’ad­min­is­tra­tion, la crois­sance se déclin­era dans les trois métiers de l’É­cole, forte­ment intriqués au ser­vice de la créa­tion de valeur : la recherche, la for­ma­tion et l’entrepreneuriat. 

Elle sera financée de manière com­plé­men­taire par le sou­tien com­biné de l’É­tat et des dona­teurs, et par le développe­ment des ressources pro­pres, qui con­stitue une impérieuse oblig­a­tion pour nos équipes. 

Quel rôle sociétal l’École entend-elle jouer grâce au soutien de la campagne ?

Dès sa fon­da­tion en 1794 à l’ini­tia­tive du Comité de salut pub­lic, con­fron­té alors à une red­outable men­ace extérieure, l’É­cole est inspirée par une vision qui demeure pleine­ment d’ac­tu­al­ité : la sci­ence au ser­vice du bien collectif. 

Comme au pre­mier jour, l’É­cole con­sid­ère l’in­no­va­tion comme moteur essen­tiel de la prospérité et se fixe pour objec­tif de répon­dre aux qua­tre défis majeurs — économique, cli­ma­tique, san­i­taire et sécu­ri­taire — qui se posent à notre société en ce début de XXIe siècle. 

À cette fin, sa mis­sion est de pro­duire et partager des con­nais­sances sci­en­tifiques, pluridis­ci­plinaires, au plus haut niveau, pour ses étu­di­antes et étu­di­ants rigoureuse­ment sélec­tion­nés, pour l’in­dus­trie et pour la société, en dévelop­pant l’au­dace, l’e­sprit entre­pre­neur­ial et le sens de l’in­térêt général dans ses recherch­es, dans ses enseigne­ments et dans son fonc­tion­nement propre. 

Dans quel univers évolue l’École et quels sont ses atouts ?

L’u­nivers con­cur­ren­tiel des uni­ver­sités mon­di­ales de sci­ence et de tech­nolo­gie est soumis à des évo­lu­tions pro­fondes et rapi­des, sous l’ef­fet con­joint de la mon­di­al­i­sa­tion et du foi­son­nement des tech­nolo­gies de rupture. 

“ La campagne de levée de fonds va jouer un rôle de puissant catalyseur ”

Elles font face à une pres­sion com­péti­tive exac­er­bée par les classe­ments et une inten­sité cap­i­tal­is­tique crois­sante, à l’im­pact de la numéri­sa­tion sur les modes de pro­duc­tion et de partage des con­nais­sances sci­en­tifiques, à la libéral­i­sa­tion de l’é­conomie, et au repli de l’in­flu­ence des États. 

Leader français dans le champ des grandes écoles d’ingénieurs, l’X jouit, dans ce monde en trans­for­ma­tion rapi­de, d’incorporels puis­sants que sont l’excellence de sa sélec­tion, la qual­ité de sa pro­duc­tion sci­en­tifique et de sa péd­a­gogie, le ray­on­nement intel­lectuel, économique et sci­en­tifique de ses alum­ni, la renom­mée de sa mar­que, son ouver­ture inter­na­tionale, et son mode de gou­ver­nance ouvert, sta­ble et participatif. 

Quelle stratégie de croissance l’École va-t-elle adopter pour les cinq années à venir ?

Les déci­sions du min­istre de la Défense à fin 2015 don­nent un nou­v­el élan à la stratégie de crois­sance de l’École et nous con­fèrent explicite­ment le man­dat de rivalis­er avec les meilleures uni­ver­sités inter­na­tionales de sci­ence et de technologie. 

L’X entre­tien­dra une recherche de tout pre­mier plan aux fron­tières de la con­nais­sance tout en dévelop­pant active­ment les appli­ca­tions de ses décou­vertes. Dans ce domaine, la crois­sance se dévelop­pera grâce au recrute­ment sup­plé­men­taire d’enseignants-chercheurs de stature inter­na­tionale, à la stim­u­la­tion des activ­ités de parte­nar­i­at indus­triel et de val­ori­sa­tion, à la pour­suite d’initiatives alignées sur huit thèmes d’excellence.

ATTIRER LES MEILLEURS

En matière de for­ma­tion, l’École attir­era et sélec­tion­nera des étu­di­ants du meilleur niveau sci­en­tifique dans ses trois cycles actuels de for­ma­tion ini­tiale (cycle ingénieur, diplôme nation­al de mas­ter et doc­tor­at), dans les cycles de for­ma­tion ini­tiale en cours de créa­tion sur le mod­èle inter­na­tion­al (pro­grammes du Grad­u­ate Degree, dès 2016, et de Bach­e­lor dès 2017) et dans ses pro­grammes cer­ti­fi­ants et diplô­mants d’Executive Education. 

Elle prodiguera un enseigne­ment pluridis­ci­plinaire au plus haut niveau, à forte com­posante human­iste, inté­grant la for­ma­tion humaine et les sports, et main­tien­dra une employ­a­bil­ité excep­tion­nelle pour ses diplômés dans l’ensemble des secteurs de l’économie (recherche, indus­trie et ser­vices, ser­vice public). 

Par­al­lèle­ment au ren­force­ment des enseigne­ments en présen­tiel, l’X pour­suiv­ra la pro­duc­tion de MOOCs sup­plé­men­taires, pour moitié en français et moitié en anglais. 

Développer une culture expérimentale et entrepreneuriale

Enfin, s’appuyant sur les out­ils tech­niques, péd­a­gogiques et d’animation implan­tés au Drahi‑X Nova­tion Cen­ter, l’X con­tin­uera à dévelop­per de manière dynamique la cul­ture expéri­men­tale et entre­pre­neuri­ale au sein de l’École, la for­ma­tion à la mise en œuvre des pro­jets inno­vants, l’accompagnement des ini­tia­tives des étu­di­ants, des chercheurs et des parte­naires des lab­o­ra­toires de l’École, et plus générale­ment la créa­tion d’un écosys­tème favorisant le finance­ment des pro­jets entrepreneuriaux. 

La crois­sance dans ce domaine se pour­suiv­ra avec la mon­tée en puis­sance de l’accélérateur, et la sat­u­ra­tion de l’incubateur.

INVESTIR POUR LE FUTUR

Pour financer cette crois­sance dans ses trois métiers, l’X va béné­fici­er d’une dota­tion publique com­plé­men­taire, sig­ni­fica­tive, de 60 M€ sur cinq ans, en vue d’améliorer son rang dans la com­péti­tion inter­na­tionale face à des homo­logues sig­ni­fica­tive­ment mieux dotés. 

Au terme de cet investisse­ment, l’École devra financer le reste de ses besoins grâce à l’accroissement de ses ressources pro­pres issues de la recherche parte­nar­i­ale, du mécé­nat (par­ti­c­uliers et chaires d’entreprises), des frais de sco­lar­ité des dif­férents cur­sus et de la for­ma­tion con­tin­ue, et des revenus de la créa­tion d’entreprises et de la valorisation. 

La cam­pagne de lev­ée de fonds va jouer dans ce con­texte un rôle de puis­sant catal­y­seur en accom­pa­g­nant et en accélérant nos investisse­ments pour le futur. 


L’X con­tin­uera à dévelop­per de manière dynamique la cul­ture expéri­men­tale et entre­pre­neuri­ale au sein de l’École.
© ÉCOLE POLYTECHNIQUE — J. BARANDE

Poster un commentaire