Chercheur à l'École polytechnique

Un engagement pour financer trois axes stratégiques

Dossier : La Fondation de l'École polytechniqueMagazine N°720
Par Franck PACARD (84)

Quels sont les axes stratégiques de l’École soutenus par la campagne?. Pour l’enseignement il s’agit d’attirer les meilleurs éléments, des enseignants- chercheurs de renommée mondiale et des étudiants extrêmement brillants. Pour la recherche une selection de projets seront soutenus par les dons. L’innovation est encouragée par la mise à disposition de moyens et de mentorats. Un Pôle diversité et réussite a été créé pour augmenter la diversité dans les rangs de l’École.

Dans quels domaines la campagne s’engage-t-elle à soutenir financièrement l’École polytechnique ?

“ Permettre à l’X de consolider son rôle dans la recherche fondamentale et dans la résolution de problématiques à fort impact social »

La Fondation de l’École polytechnique nous apporte son soutien en s’engageant aux côtés de l’École pour consolider l’excellence de sa formation pluridisciplinaire, pour soutenir ses nouvelles offres de formation en maintenant un très haut niveau de recrutement et pour attirer des enseignants- chercheurs de renommée mondiale permettant de développer dans les laboratoires de l’École une recherche au meilleur niveau international.

Quels projets la Fondation accompagnera-t-elle sur le plan de l’enseignement et de la recherche ?


La Fondation apporte son soutien dans plusieurs de nos programmes destinés à attirer des étudiants extrêmement brillants. © ÉCOLE POLYTECHNIQUE – J. BARANDE

Pour que l’École polytechnique maintienne un très haut niveau de recrutement des étudiants et continue d’attirer les meilleurs enseignants-chercheurs du monde, la Fondation apporte son soutien dans plusieurs de nos programmes destinés à attirer des étudiants extrêmement brillants : le cycle Bachelor, le cycle ingénieur et le programme PhD Track.

Ainsi, tout comme pour le cycle ingénieur polytechnicien, certains candidats du cycle bachelor au parcours particulièrement exceptionnel se verront offrir une exonération partielle des frais de scolarité à travers des bourses d’excellence accordées par la Fondation.

Avec le programme PhD Track, l’École polytechnique propose un système couplé de bourses de master et d’allocations doctorales conformes aux standards internationaux, qui permet d’attirer dans les laboratoires de l’École les étudiants les plus talentueux qui participent au développement de la recherche à l’X.

DES FINANCEMENTS ET DE LA FLEXIBILITÉ

Dans un environnement scientifique international en mutation rapide, la deuxième campagne de levée de fonds permettra d’apporter la flexibilité et les fonds nécessaires pour que ces programmes ambitieux puissent se développer.

Coopération internationale à polytechnique
Afin d’étendre son rayonnement international, l’École polytechnique a choisi de focaliser ses actions sur le soutien à la mobilité étudiante entrante et sortante des jeunes talents internationaux ainsi que sur le renforcement de partenariats internationaux d’excellence auprès d’universités stratégiques. © ÉCOLE POLYTECHNIQUE – J. BARANDE

UN ESPACE DÉDIÉ

Outre la formation, l’X aide également les jeunes entrepreneurs en leur donnant un accès privilégié à l’espace de prototypage situé au cœur de « LA FIBRE ENTREPRENEUR – Drahi-X Novation Center », bâtiment dédié à l’entrepreneuriat et à l’innovation sur le campus.
La Fondation soutient cet espace en finançant des équipements hightech et un espace de prototypage innovant.

La nouvelle campagne permettra à l’École polytechnique de consolider son rôle dans la recherche fondamentale et dans la résolution de problématiques à fort impact sociétal sur un certain nombre de thématiques prioritaires. Chaque programme ou projet de recherche mené à l’X développe une recherche au meilleur niveau international tout en apportant des réponses aux besoins de notre société.

Ainsi, dix projets de recherche seront soutenus par les dons adressés à la Fondation de l’École polytechnique : ces projets portent sur la médecine, la santé publique, le développement durable, la transition énergétique ou encore sur la compétitivité des entreprises.

La deuxième campagne de levée de fonds permettra également de soutenir des initiatives très originales telles que le master « Imagine » bioentrepreneurs. Il s’agit d’une formation pluridisciplinaire inédite en Europe – en collaboration avec HEC et l’Institut Imagine – qui est dédiée à la création d’entreprises dans le domaine de la santé et dont l’X veut en faire une référence internationale.

Quels programmes seront soutenus par la campagne en matière d’entrepreneuriat et d’innovation ?

Pour encourager nos élèves à créer des start-ups porteuses d’innovations technologiques de rupture, l’École polytechnique soutient les associations d’étudiantes à vocation scientifique et technologique et cela via les aides de la Fondation. Ces initiatives étudiantes reçoivent des conseils d’ingénieurs de recherche et des financements partiels nécessaires à la réalisation de leur projet.

“ Son ambition est de figurer parmi les meilleurs établissements mondiaux ”

L’X met également à disposition des jeunes entrepreneurs des équipements et des formations pour les aider dans toutes les étapes de la création de leur entreprise, à l’instar du programme X-Grant Silicon Valley, financé par le Friends of Ecole polytechnique, qui offre des bourses accompagnées de mentorat, destinées aux élèves ou étudiants issus de l’écosystème entrepreneurial de l’École polytechnique, autour d’un projet en lien étroit avec la Silicon Valley. Enfin, quelle politique sera menée en matière de rayonnement et d’ouverture ?

L’École polytechnique entend fortement étendre son rayonnement. Elle a ainsi choisi de focaliser ses actions d’une part sur le renforcement de partenariats internationaux d’excellence auprès d’universités stratégiques pour l’X, en Europe, en Amérique, en Asie, et avec plusieurs pays d’Afrique afin d’anticiper l’émergence de ces pays sur la scène internationale ; et d’autre part sur le soutien à la mobilité étudiante entrante et sortante des jeunes talents internationaux.

Poursuivant son ambition de figurer parmi les meilleurs établissements mondiaux, l’X met en place une politique ambitieuse destinée à développer des coopérations internationales de haut niveau, à attirer les meilleurs talents internationaux et à proposer à ses élèves ingénieurs et étudiants une exposition à l’international significative, les préparant à leurs futures responsabilités d’acteurs globaux.

Outils au service de la diplomatie d’influence de notre pays, ces échanges sont primordiaux. L’ouverture internationale constitue un axe de stratégie majeur de l’X, et plus largement de la France. Pour répondre à ces enjeux, l’École polytechnique pourra compter sur le soutien de la nouvelle campagne.

PROMOUVOIR LA DIVERSITÉ

Par ailleurs, l’École a créé le Pôle diversité et réussite afin d’augmenter la diversité dans ses rangs, d’agir dans le cadre de la responsabilité sociale et de former et sensibiliser les ingénieurs polytechniciens pour en faire des acteurs de la diversité.

Soutenue par la Fondation, l’X choisit de renforcer cette dynamique en s’engageant résolument dans une optique d’ouverture à travers les nombreuses actions qu’elle mène en faveur de l’égalité des chances dans l’éducation, la parité femmes hommes et le handicap.

Poster un commentaire