Californie

Les X des USA acteurs indispensables du succès de la deuxième campagne

Dossier : La Fondation de l'École polytechniqueMagazine N°720 Décembre 2016
Par Philippe KHUONG-HUU (83)

Friends of Ecole polytechnique est une structure sœur de la Fondation de l’X, qui permet à nos anciens et leurs sociétés établis aux États Unis de faire des dons selon les coutumes et systèmes fiscaux du pays. C’est ici le berceau du fundraising moderne où, dans tous les secteurs, les institutions ont recours à cette pratique naturelle pour grandir.

La grande majorité des anciens aux États-Unis est convaincue qu’une institution comme l’École polytechnique doit obtenir l’adhésion de ses anciens et solliciter leur soutien financier pour mettre en œuvre sa stratégie de développement.

C’est à ce prix que l’X pourra figurer demain dans le cercle des établissements les plus prestigieux. Nous vivons dans le pays considéré comme berceau du fundraising moderne, où, dans tous les secteurs, les institutions ont recours à cette pratique, parfaitement naturelle aux yeux du public, pour grandir.

L’université Harvard est née et s’est développée sur ce principe dès le XVIIe siècle.

RENFORCER LES LIENS AVEC LES GRANDES UNIVERSITÉS AMÉRICAINES

Le board du “ Friends of ” a eu plaisir à contribuer à cet effort collectif durant la première campagne et se réjouit de l’excellente mobilisation des anciens aux USA.

« Rendre l’École encore plus forte et plus visible à l’international »

À travers la deuxième campagne de levée de fonds, l’X doit accentuer ses efforts en termes de visibilité à l’international, face à une concurrence étrangère toujours plus difficile.


Le programme de bourses X-Grant Silicon Valley, financées par les anciens en Californie, se déploie pour permettre à de jeunes startuppers de se lancer. © GANG/FOTOLIA.COM

Pour cela et avec notre aide, elle souhaite renforcer ses échanges d’étudiants et d’enseignants-chercheurs avec Columbia University, dans le cadre du programme Alliance, ou avec Caltech. Le nouveau programme de bourses X-Grant Silicon Valley, financées par les anciens en Californie, se déploie pour permettre à de jeunes startuppers de se lancer grâce à une aide financière et du mentoring.

Les élèves partant effectuer une quatrième année aux États-Unis comptent également sur nous pour bénéficier d’un prêt d’honneur leur permettant d’accéder aux universités américaines les plus prestigieuses.

Notre soutien va également permettre de développer des chaires d’enseignement et de recherche, à l’instar de celle portant sur la régulation financière et inaugurée à New York le 24 octobre dernier.

UN FORMIDABLE PROJET COLLECTIF

La campagne est l’occasion unique de réunir notre communauté autour d’un formidable projet collectif, pour donner demain à notre École toute sa place dans le cercle des meilleures universités mondiales, dans un environnement de plus en plus concurrentiel.

Mais c’est aussi et d’abord l’opportunité de nous retrouver, notamment grâce aux événements organisés par le “ Friends of ”.

Nous sommes toujours plus nombreux outre-Atlantique ; l’éloignement, plutôt que d’être un frein, doit au contraire nous sensibiliser à l’importance de rendre l’École encore plus forte et plus visible à l’international.

Les projets que nous vous présentons dans cette campagne vont dans ce sens, ils servent une stratégie efficace, qui contribuera au prestige de notre École.

Rejoignez le mouvement, soyez vous aussi les acteurs de la transformation de l’X pour qu’à l’image des universités américaines, grâce au soutien des alumni, elle reste demain parmi les premières.

Articles similaires:

Poster un commentaire