Polytechniciens en Grand Uniforme

Donnons à l’X les moyens de ses nouvelles ambitions

Dossier : La Fondation de l'École polytechniqueMagazine N°720
Par Xavier HUILLARD (73)

L’extraordinaire métamorphose de l’École polytechnique depuis 3 ans fait prendre à la nouvelle levée de fonds une nouvelle dimension. Il s’agit de permettre l’amorçage et l’accélération de projets concrets au service d’une stratégie d’excellence et de croissance. Un comité de campagne de 18 personnes, toutes très motivées y vont relever ce défi, en élargissant le cercle des donateurs.

Meilleur établissement sur le plan scientifique, académique et technologique en France, l’X doit en effet désormais viser à figurer parmi les institutions d’enseignement et de recherche incontournables dans le monde.

Conçue et portée par Jacques Biot depuis 2013, une stratégie solide, structurée et réaliste s’est rapidement concrétisée à travers des transformations déjà très visibles sur le campus : dans les programmes d’enseignement ; dans les initiatives de recherche de l’École ; ou encore à travers les initiatives en matière d’entrepreneuriat et d’innovation.

Nous devons lui donner les moyens de cette ambition.

COLLECTER 80 MILLIONS EN CINQ ANS

L’École est à un tournant décisif de son histoire, c’est une chance que nous avons, tous ensemble, d’y prendre part et c’est aussi pourquoi je remercie Denis Ranque et Jacques Biot de m’accorder leur confiance pour présider cette deuxième campagne avec l’objectif de collecter 80 millions d’euros en cinq ans.

“ Permettre l’amorçage et l’accélération de projets concrets au service d’une stratégie d’excellence et de croissance ”

Une levée de fonds ne doit pas financer des dépenses de fonctionnement ou parer à des situations d’urgence. Elle doit permettre l’amorçage et l’accélération de projets concrets au service d’une stratégie d’excellence et de croissance.

L’École nous a proposé des projets répartis selon trois axes : enseignement et recherche ; entrepreneuriat et innovation ; rayonnement et ouverture.

J’ai réuni un comité de campagne de 18 personnes, toutes très attachées à notre école, et convaincues par sa nouvelle stratégie. Avec leur aide et leur expertise, et grâce aux soutiens de tous les donateurs, nous allons relever ce défi.

ÉLARGIR LE CHAMP DES DONATEURS

Pour collecter auprès des particuliers, nous chercherons à toucher la communauté polytechnicienne au sens large : parents et amis de l’École, élèves, étudiants et anciens du cycle ingénieur bien sûr, mais aussi des autres formations, master, doctorat, bachelor, graduate degrees et formation continue.

Les entreprises sont également invitées à participer directement au projet stratégique de l’École, et c’est dans cette optique que nous allons leur proposer de s’investir dans la campagne.

Particuliers comme entreprises, tous nos donateurs auront, s’ils le souhaitent, accès à notre programme de naming, une opportunité de soutien et d’implication qui sera appréciée par tous ceux qui vivent l’École au quotidien.

UNE COLLECTE DÉJÀ AMORCÉE

À l’instar des universités anglo-saxonnes, nous avons amorcé la collecte en amont de cette ouverture officielle, et pouvons déjà annoncer aujourd’hui 30 millions d’euros réunis en dons et engagements.


Toucher parents et amis de l’École, élèves, étudiants et anciens du cycle ingénieur. © ÉCOLE POLYTECHNIQUE – J. BARANDE

Un démarrage exceptionnel dû à de nombreux donateurs, que je remercie.

Toutes les conditions pour lancer officiellement notre nouvelle campagne sont ainsi réunies : un comité de campagne investi et motivé, plus de 35 % de l’objectif déjà réalisé, et un ensemble de projets remarquables auxquels nous sommes fiers de contribuer pour le développement de l’École.

EFFETS DÉMULTIPLICATEURS

Cette campagne, nous l’avons voulue la plus large et la plus engageante possible. Nous avons voulu montrer comment chacun, par son don, est un multiplicateur de la force de cette X dont nous devenons, en quelque sorte, « l’exposant ».

À une époque où la tendance est à la réussite individuelle, il est bon de rappeler les valeurs du collectif et de la transmission, qui sont si chères à notre école.

“ Le don de chacun sera démultiplié, car investi dans un projet commun qui nous impactera tous ”

À travers l’X, ses programmes et ses initiatives, à travers tous les talents qu’elle recrute, le don de chacun sera démultiplié, car investi dans un projet commun qui nous impactera tous.

D’ores et déjà, je tiens à remercier les donateurs actuels et futurs, ceux qui s’engageront et ceux qui se réengageront, aux côtés de la Fondation de l’École, de ses structures sœurs au Royaume-Uni et aux États-Unis, et de l’École polytechnique, car, par leur don, ils contribueront à changer le monde.

Poster un commentaire