Polytechniciens en Grand Uniforme

Donnons à l’X les moyens de ses nouvelles ambitions

Dossier : La Fondation de l'École polytechniqueMagazine N°720 Décembre 2016
Par Xavier HUILLARD (73)

L’extraordinaire méta­mor­phose de l’École poly­tech­nique depuis 3 ans fait prendre à la nou­velle levée de fonds une nou­velle dimen­sion. Il s’a­git de per­mettre l’amorçage et l’accélération de pro­jets concrets au ser­vice d’une stra­té­gie d’excellence et de crois­sance. Un comi­té de cam­pagne de 18 per­sonnes, toutes très moti­vées y vont rele­ver ce défi, en élar­gis­sant le cercle des donateurs. 

Meilleur éta­blis­se­ment sur le plan scien­ti­fique, aca­dé­mique et tech­no­lo­gique en France, l’X doit en effet désor­mais viser à figu­rer par­mi les ins­ti­tu­tions d’enseignement et de recherche incon­tour­nables dans le monde. 

Conçue et por­tée par Jacques Biot depuis 2013, une stra­té­gie solide, struc­tu­rée et réa­liste s’est rapi­de­ment concré­ti­sée à tra­vers des trans­for­ma­tions déjà très visibles sur le cam­pus : dans les pro­grammes d’enseignement ; dans les ini­tia­tives de recherche de l’École ; ou encore à tra­vers les ini­tia­tives en matière d’entrepreneuriat et d’innovation.

Nous devons lui don­ner les moyens de cette ambition. 

COLLECTER 80 MILLIONS EN CINQ ANS

L’École est à un tour­nant déci­sif de son his­toire, c’est une chance que nous avons, tous ensemble, d’y prendre part et c’est aus­si pour­quoi je remer­cie Denis Ranque et Jacques Biot de m’accorder leur confiance pour pré­si­der cette deuxième cam­pagne avec l’objectif de col­lec­ter 80 mil­lions d’euros en cinq ans. 

“ Permettre l’amorçage et l’accélération de projets concrets au service d’une stratégie d’excellence et de croissance ”

Une levée de fonds ne doit pas finan­cer des dépenses de fonc­tion­ne­ment ou parer à des situa­tions d’urgence. Elle doit per­mettre l’amorçage et l’accélération de pro­jets concrets au ser­vice d’une stra­té­gie d’excellence et de croissance. 

L’École nous a pro­po­sé des pro­jets répar­tis selon trois axes : ensei­gne­ment et recherche ; entre­pre­neu­riat et inno­va­tion ; rayon­ne­ment et ouverture. 

J’ai réuni un comi­té de cam­pagne de 18 per­sonnes, toutes très atta­chées à notre école, et convain­cues par sa nou­velle stra­té­gie. Avec leur aide et leur exper­tise, et grâce aux sou­tiens de tous les dona­teurs, nous allons rele­ver ce défi. 

ÉLARGIR LE CHAMP DES DONATEURS

Pour col­lec­ter auprès des par­ti­cu­liers, nous cher­che­rons à tou­cher la com­mu­nau­té poly­tech­ni­cienne au sens large : parents et amis de l’École, élèves, étu­diants et anciens du cycle ingé­nieur bien sûr, mais aus­si des autres for­ma­tions, mas­ter, doc­to­rat, bache­lor, gra­duate degrees et for­ma­tion continue. 

Les entre­prises sont éga­le­ment invi­tées à par­ti­ci­per direc­te­ment au pro­jet stra­té­gique de l’École, et c’est dans cette optique que nous allons leur pro­po­ser de s’investir dans la campagne. 

Par­ti­cu­liers comme entre­prises, tous nos dona­teurs auront, s’ils le sou­haitent, accès à notre pro­gramme de naming, une oppor­tu­ni­té de sou­tien et d’implication qui sera appré­ciée par tous ceux qui vivent l’École au quotidien. 

UNE COLLECTE DÉJÀ AMORCÉE

À l’instar des uni­ver­si­tés anglo-saxonnes, nous avons amor­cé la col­lecte en amont de cette ouver­ture offi­cielle, et pou­vons déjà annon­cer aujourd’hui 30 mil­lions d’euros réunis en dons et engagements. 


Tou­cher parents et amis de l’École, élèves, étu­diants et anciens du cycle ingé­nieur. © ÉCOLE POLYTECHNIQUE – J. BARANDE

Un démar­rage excep­tion­nel dû à de nom­breux dona­teurs, que je remercie. 

Toutes les condi­tions pour lan­cer offi­ciel­le­ment notre nou­velle cam­pagne sont ain­si réunies : un comi­té de cam­pagne inves­ti et moti­vé, plus de 35 % de l’objectif déjà réa­li­sé, et un ensemble de pro­jets remar­quables aux­quels nous sommes fiers de contri­buer pour le déve­lop­pe­ment de l’École.

EFFETS DÉMULTIPLICATEURS

Cette cam­pagne, nous l’avons vou­lue la plus large et la plus enga­geante pos­sible. Nous avons vou­lu mon­trer com­ment cha­cun, par son don, est un mul­ti­pli­ca­teur de la force de cette X dont nous deve­nons, en quelque sorte, « l’exposant ».

À une époque où la ten­dance est à la réus­site indi­vi­duelle, il est bon de rap­pe­ler les valeurs du col­lec­tif et de la trans­mis­sion, qui sont si chères à notre école. 

“ Le don de chacun sera démultiplié, car investi dans un projet commun qui nous impactera tous ”

À tra­vers l’X, ses pro­grammes et ses ini­tia­tives, à tra­vers tous les talents qu’elle recrute, le don de cha­cun sera démul­ti­plié, car inves­ti dans un pro­jet com­mun qui nous impac­te­ra tous. 

D’ores et déjà, je tiens à remer­cier les dona­teurs actuels et futurs, ceux qui s’engageront et ceux qui se réen­ga­ge­ront, aux côtés de la Fon­da­tion de l’École, de ses struc­tures sœurs au Royaume-Uni et aux États-Unis, et de l’École poly­tech­nique, car, par leur don, ils contri­bue­ront à chan­ger le monde.

Poster un commentaire