Polytechniciens en Grand Uniforme

Donnons à l’X les moyens de ses nouvelles ambitions

Dossier : La Fondation de l'École polytechniqueMagazine N°720 Décembre 2016
Par Xavier HUILLARD (73)

L’extraordinaire méta­mor­phose de l’École poly­tech­nique depuis 3 ans fait pren­dre à la nou­velle lev­ée de fonds une nou­velle dimen­sion. Il s’ag­it de per­me­t­tre l’amorçage et l’accélération de pro­jets con­crets au ser­vice d’une stratégie d’excellence et de crois­sance. Un comité de cam­pagne de 18 per­son­nes, toutes très motivées y vont relever ce défi, en élar­gis­sant le cer­cle des donateurs. 

Meilleur étab­lisse­ment sur le plan sci­en­tifique, académique et tech­nologique en France, l’X doit en effet désor­mais vis­er à fig­ur­er par­mi les insti­tu­tions d’enseignement et de recherche incon­tourn­ables dans le monde. 

Conçue et portée par Jacques Biot depuis 2013, une stratégie solide, struc­turée et réal­iste s’est rapi­de­ment con­crétisée à tra­vers des trans­for­ma­tions déjà très vis­i­bles sur le cam­pus : dans les pro­grammes d’enseignement ; dans les ini­tia­tives de recherche de l’École ; ou encore à tra­vers les ini­tia­tives en matière d’entrepreneuriat et d’innovation.

Nous devons lui don­ner les moyens de cette ambition. 

COLLECTER 80 MILLIONS EN CINQ ANS

L’École est à un tour­nant décisif de son his­toire, c’est une chance que nous avons, tous ensem­ble, d’y pren­dre part et c’est aus­si pourquoi je remer­cie Denis Ranque et Jacques Biot de m’accorder leur con­fi­ance pour présider cette deux­ième cam­pagne avec l’objectif de col­lecter 80 mil­lions d’euros en cinq ans. 

“ Permettre l’amorçage et l’accélération de projets concrets au service d’une stratégie d’excellence et de croissance ”

Une lev­ée de fonds ne doit pas financer des dépens­es de fonc­tion­nement ou par­er à des sit­u­a­tions d’urgence. Elle doit per­me­t­tre l’amorçage et l’accélération de pro­jets con­crets au ser­vice d’une stratégie d’excellence et de croissance. 

L’École nous a pro­posé des pro­jets répar­tis selon trois axes : enseigne­ment et recherche ; entre­pre­neuri­at et inno­va­tion ; ray­on­nement et ouverture. 

J’ai réu­ni un comité de cam­pagne de 18 per­son­nes, toutes très attachées à notre école, et con­va­in­cues par sa nou­velle stratégie. Avec leur aide et leur exper­tise, et grâce aux sou­tiens de tous les dona­teurs, nous allons relever ce défi. 

ÉLARGIR LE CHAMP DES DONATEURS

Pour col­lecter auprès des par­ti­c­uliers, nous chercherons à touch­er la com­mu­nauté poly­tech­ni­ci­enne au sens large : par­ents et amis de l’École, élèves, étu­di­ants et anciens du cycle ingénieur bien sûr, mais aus­si des autres for­ma­tions, mas­ter, doc­tor­at, bach­e­lor, grad­u­ate degrees et for­ma­tion continue. 

Les entre­pris­es sont égale­ment invitées à par­ticiper directe­ment au pro­jet stratégique de l’École, et c’est dans cette optique que nous allons leur pro­pos­er de s’investir dans la campagne. 

Par­ti­c­uliers comme entre­pris­es, tous nos dona­teurs auront, s’ils le souhait­ent, accès à notre pro­gramme de nam­ing, une oppor­tu­nité de sou­tien et d’implication qui sera appré­ciée par tous ceux qui vivent l’École au quotidien. 

UNE COLLECTE DÉJÀ AMORCÉE

À l’instar des uni­ver­sités anglo-sax­onnes, nous avons amor­cé la col­lecte en amont de cette ouver­ture offi­cielle, et pou­vons déjà annon­cer aujourd’hui 30 mil­lions d’euros réu­nis en dons et engagements. 


Touch­er par­ents et amis de l’École, élèves, étu­di­ants et anciens du cycle ingénieur. © ÉCOLE POLYTECHNIQUE — J. BARANDE

Un démar­rage excep­tion­nel dû à de nom­breux dona­teurs, que je remercie. 

Toutes les con­di­tions pour lancer offi­cielle­ment notre nou­velle cam­pagne sont ain­si réu­nies : un comité de cam­pagne investi et motivé, plus de 35 % de l’objectif déjà réal­isé, et un ensem­ble de pro­jets remar­quables aux­quels nous sommes fiers de con­tribuer pour le développe­ment de l’École.

EFFETS DÉMULTIPLICATEURS

Cette cam­pagne, nous l’avons voulue la plus large et la plus engageante pos­si­ble. Nous avons voulu mon­tr­er com­ment cha­cun, par son don, est un mul­ti­pli­ca­teur de la force de cette X dont nous devenons, en quelque sorte, « l’exposant ».

À une époque où la ten­dance est à la réus­site indi­vidu­elle, il est bon de rap­pel­er les valeurs du col­lec­tif et de la trans­mis­sion, qui sont si chères à notre école. 

“ Le don de chacun sera démultiplié, car investi dans un projet commun qui nous impactera tous ”

À tra­vers l’X, ses pro­grammes et ses ini­tia­tives, à tra­vers tous les tal­ents qu’elle recrute, le don de cha­cun sera démul­ti­plié, car investi dans un pro­jet com­mun qui nous impactera tous. 

D’ores et déjà, je tiens à remerci­er les dona­teurs actuels et futurs, ceux qui s’engageront et ceux qui se réen­gageront, aux côtés de la Fon­da­tion de l’École, de ses struc­tures sœurs au Roy­aume-Uni et aux États-Unis, et de l’École poly­tech­nique, car, par leur don, ils con­tribueront à chang­er le monde.

Poster un commentaire