L’Ecole Polytechnique Charitable Trust : un pont entre la Fondation et les X de Grande-Bretagne

Dossier : La Fondation de l'École polytechniqueMagazine N°720
Par Amine BEL HADJ SOULAMI (81)

L’Ecole Polytechnique Charitable Trust est une structure sœur de la Fondation de l’X, qui permet aux nombreux alumni vivants à Londres et au Royaume-Unide de faire des dons en toute sécurité, et de bénéficier de réductions d’impôts. Même s’ils ont traversé la Manche, l’attachement des X britanniques à leur école est indéniable.

À l’échelle de l’histoire récente de notre école, Londres et le Royaume-Uni sont devenus des noyaux d’attractivité incontournables pour nos camarades polytechniciens – nous y sommes aujourd’hui près de 480 d’après polytechnique.org, et plus de 800 d’après LinkedIn.

En 2007, quelques camarades déjà donateurs de la Fondation en France prennent l’initiative, sous la présidence de Jacques Garaïalde (76), de créer une structure ad hoc capable de lever des fonds directement au Royaume-Uni.

Dans son acte fondateur sont ainsi consacrés ses objectifs de promotion de l’enseignement et de la recherche dans les domaines inhérents à l’X, à travers un soutien financier.

DES PROJETS ET DES HOMMES

Alors qu’en 2008 se déploie la première campagne de levée de fonds de l’X, nos alumni se fédèrent autour du Trust pour apporter des contributions substantielles, participant ainsi au succès de cette première campagne pour l’École polytechnique.

“ Soutenir des projets d’ampleur internationale ”

Sur 35,2 millions d’euros collectés, plus de 4,5 millions ont été donnés par des X britanniques. Avec la nouvelle campagne de levée de fonds, nos camarades britanniques pourront soutenir des projets d’ampleur internationale.

Par exemple, le financement de bourses internationales d’excellence permettra à des élèves brillants de poursuivre leur scolarité dans les mêmes conditions que leurs camarades français.

Nous soutiendrons également les actions de promotion internationale de l’École, ou encore son programme visant à attirer sur le campus des enseignants-chercheurs de renommée internationale.

Et avec des programmes de recherche et d’enseignement ambitieux, comme celui autour des mathématiques appliquées, tous les anciens du Royaume-Uni vont être des éléments moteurs du développement de l’X.

UN VECTEUR D’ÉCHANGES ET DE RENCONTRES À LONDRES

Même si nous avons traversé la Manche, l’attachement des X britanniques à leur école est indéniable. C’est d’ailleurs avec plaisir que je constate l’engouement que suscite chaque événement organisé par le Charitable Trust, comme à l’occasion des rencontres autour de Tidjane Thiam (81) et Frédéric Oudéa (81) ces deux dernières années.

Je me réjouis également de notre proximité avec le groupe X-UK, dont notre Trustee Rémi Bourrette (88) est également président. Fédérer notre communauté est devenu un objectif commun.

DONNER VIA LE CHARITABLE TRUST : SIMPLE, FIABLE, EFFICACE

CONTACT

Thomas Mulhaupt, administrateur de l’Ecole polytechnique Charitable Trust
thomas.mulhaupt {at] polytechnique.edu
+33 1 69 33 38 71)

Aujourd’hui, soutenir l’X depuis la Grande-Bretagne est aussi simple que de faire un don depuis la France.

Membre de la Charities Aid Foundation, l’Ecole polytechnique Charitable Trust permet aux X de donner en ligne en toute sécurité, et de bénéficier, le cas échéant, de réductions d’impôts.

La communauté des X en Grande- Bretagne a un rôle crucial à jouer pour l’avenir de notre école. Ensemble, montrons à Oxford, Cambridge ou King’s College que les polytechniciens savent aussi se mobiliser massivement pour faire rayonner leur alma mater.

Poster un commentaire