Nouveaux laboratoires de l'École polytechnique (8000m²)

Un campus au cœur d’un des premiers pôles d’innovation mondiaux

Dossier : Les 40 ans de l’X à PalaiseauMagazine N°720 Décembre 2016
Par Yves DEMAY (77)

Depuis 1976 de nom­breux étab­lisse­ments se sont instal­lés sur le Plateau et le clus­ter Paris-Saclay a ain­si été classé par­mi les huit pôles d’innovation les plus impor­tants au monde. Mais avec les développe­ments en cours, un ambitieux sché­ma directeur immo­bili­er est lancé avec des loge­ments, des labos, un cen­tre d’innovation… 

Voici juste quar­ante ans, en 1976, notre École démé­nageait sur le plateau de Saclay pour s’installer à prox­im­ité du CEA, du CNRS et de l’université Paris-XI — Orsay. 

Depuis, de nom­breux étab­lisse­ments d’enseignement et des grands groupes indus­triels se sont rap­prochés de l’École. Le groupe Thales et l’Institut d’optique (IOGS), il y a dix ans. Puis, l’ENSTA Paris­Tech en 2012. Danone, Thales, Hori­ba et EDF ont eux aus­si implan­té leur cen­tre de recherche à côté de l’École polytechnique. 

“ L’attractivité du territoire n’est plus à démontrer ”

L’attractivité du ter­ri­toire n’est donc plus à démon­tr­er et le clus­ter Paris-Saclay a ain­si été classé par­mi les huit pôles d’innovation les plus impor­tants au monde. 

Depuis son démé­nage­ment, en lien avec le développe­ment de l’écosystème dans lequel il est ancré, le cam­pus de l’X pour­suit sa trans­for­ma­tion. En voici quelques exem­ples avec un état des lieux des récentes réal­i­sa­tions, de celles en cours et de pro­jets à l’étude pour les dix années à venir. 

8 000 M2 DE NOUVEAUX LABORATOIRES

Dans le domaine de la recherche, notre école, soutenue par sa Fon­da­tion, s’est dotée de nou­veaux lab­o­ra­toires d’une super­fi­cie de plus de 8 000 m2 visant pri­or­i­taire­ment à dévelop­per la recherche en biolo­gie, en mécanique des flu­ides, en météorolo­gie et en physique. 

ACCUEILLIR DES CHERCHEURS ÉTRANGERS

Autres aménagements en faveur de la recherche, deux appartements situés sur le campus ont été financés grâce à la générosité de la promotion X 77 et d’un donateur afin de soutenir les collaborations scientifiques internationales.
Ces logements, qui accueillent actuellement un docteur de l’université de Lettonie et un professeur de l’université de Split en Croatie, constitueront un vecteur supplémentaire d’attractivité internationale pour l’École.

Lancée en sep­tem­bre 2013, la con­struc­tion de ces sur­faces de recherche addi­tion­nelles s’inscrit dans la poli­tique de crois­sance de l’X. Grâce à elles, de nom­breuses équipes ont béné­fi­cié de nou­veaux équipements, et accru la val­ori­sa­tion de leurs travaux et leur ray­on­nement auprès de la com­mu­nauté scientifique. 

Les chercheurs du lab­o­ra­toire des solides irradiés tra­vail­lant sur l’installation XQuan­tum se sont ain­si posi­tion­nés comme les lead­ers européens de la thé­ma­tique Spec­tro­scopie théorique et attirent les chercheurs de pre­mier plan au sein de leurs nou­velles installations. 

Ces nou­velles sur­faces de recherche ont égale­ment per­mis de dévelop­per les thé­ma­tiques Étude des écoule­ments géo­physiques et Arts et sci­ence du lab­o­ra­toire d’hydrodynamique sur les sujets s’intéressant aux tex­tiles intel­li­gents et à la biolo­gie cellulaire. 

Les instal­la­tions Fenix et NanoMax, dédiées à l’étude in situ des mécan­ismes de nucléa­tion et de crois­sance de nanomatéri­aux, ont égale­ment per­fec­tion­né leur micro­scope ; et le lab­o­ra­toire d’optique et bio­sciences, sa plate­forme expéri­men­tale Mor­pho­scope des­tinée à l’étude de la biolo­gie du développement. 

Enfin, le lab­o­ra­toire de météorolo­gie dynamique béné­fi­cie de nou­veaux locaux lui per­me­t­tant de ren­forcer ses com­pé­tences dans le domaine de la mod­éli­sa­tion et de la sim­u­la­tion du climat. 

UN CENTRE D’INNOVATION

Dans le domaine de l’entrepreneuriat, le cam­pus accueille depuis l’été 2015 le bâti­ment LA FIBRE ENTREPRENEUR – Drahi — X Nova­tion Cen­ter. Cet espace d’une sur­face de 2 600 m² con­stitue un lieu unique d’accélération, d’incubation et d’enseignement ain­si que de créa­tion, d’expérimentation et de prototypage. 


Dans le domaine de la recherche, l’École s’est dotée de nou­veaux lab­o­ra­toires d’une super­fi­cie de plus de 8 000 m².
© ÉCOLE POLYTECHNIQUE — J. BARANDE

Con­stru­it dans un délai record (quinze mois entre l’expression de besoin et la livrai­son dans le respect de toutes procé­dures), il a attiré de nom­breuses vis­ites, dont celle du prési­dent de la République en sep­tem­bre 2015. Il rassem­ble l’ensemble des activ­ités de la Direc­tion de l’entrepreneuriat et de l’innovation (DEI) de l’École, favorise le développe­ment des échanges entre étu­di­ants, chercheurs, entre­pre­neurs et investisseurs. 

À l’instar des accéléra­teurs les plus mod­ernes au monde, il fonc­tionne en inter­ac­tion avec des insti­tu­tions et incu­ba­teurs inter­na­tionaux de pre­mier plan. 

UN BÂTIMENT POUR LES ENSEIGNEMENTS MUTUALISÉS

Au-delà des instal­la­tions déjà réal­isées, d’autres amé­nage­ments ver­ront le jour d’ici un à deux ans. Dans le domaine de la for­ma­tion, les pre­miers coups de pelle seront don­nés début 2017 pour le bâti­ment des enseigne­ments mutu­al­isés réal­isé par l’architecte Sou Fuji­mo­to asso­cié à deux cab­i­nets français. 

Ce lieu mutu­al­isé héberg­era les pro­grammes péd­a­gogiques des étab­lisse­ments d’enseignement supérieur et de recherche de l’École poly­tech­nique, de l’Institut Mines-Télé­com, d’Agro Paris­Tech, de l’ENSTA Paris­Tech, de l’ENSAE Paris­Tech et de l’Institut d’optique.

“ Un lieu unique d’accélération, d’incubation et d’enseignement ”

Le bâti­ment, d’une sur­face d’environ 10 000 m² pour un bud­get de 32,5 M€, héberg­era du per­son­nel (150) et accueillera de 1 500 à 2 000 étu­di­ants au sein de ses locaux à la typolo­gie var­iée. Out­re plusieurs amphithéâtres et de nom­breuses salles de classe, des espaces dédiés à la péd­a­gogie inno­vante et cen­trés sur l’interactivité et les out­ils numériques seront ouverts. 

Le bâti­ment abrit­era égale­ment une cafétéria et des espaces de détente qui, joints à prox­im­ité immé­di­ate des lab­o­ra­toires de recherche de l’X, favoris­eront la serendip­ité. Ce bâti­ment qui s’implante au cœur de la zone d’aménagement con­certé de l’École poly­tech­nique est représen­tatif de l’évolution du cam­pus urbain de Paris-Saclay. 

UNE RÉSIDENCE POUR LES DIPLÔMÉS DU BACHELOR

Autre pro­jet pour l’enseignement, celui de la rési­dence pour les futurs étu­di­ants du nou­veau diplôme post­bac Bach­e­lor qui arriveront à la ren­trée 2017. Le bâti­ment accueillera 480 nou­veaux loge­ments sur le cam­pus. Livrée fin 2018, la rési­dence com­pren­dra des cham­bres indi­vidu­elles avec salle de bains, des espaces de tra­vail et des salles com­munes pour favoris­er les activ­ités collectives. 

Des bureaux de l’équipe admin­is­tra­tive seront égale­ment créés au sein du bâti­ment pour accom­pa­g­n­er les étu­di­ants dans leur vie quotidienne. 

RÉAMÉNAGER LE BÔBAR

Enfin, des travaux d’aménagement du BôBar, le foy­er des élèves, sont prévus. Ce lieu de con­vivi­al­ité où se tien­nent la plu­part des man­i­fes­ta­tions organ­isées en soirée sera agrandi. 

La sur­face du foy­er sera plus que dou­blée pour pass­er de 200 à 500 m². La nou­velle salle, placée à l’arrière du bâti­ment, per­me­t­tra une moin­dre gêne acous­tique pour les loge­ments étu­di­ants situés à prox­im­ité. La livrai­son est prévue pour 2017. 

UN AMBITIEUX SCHÉMA DIRECTEUR IMMOBILIER

Et les ambi­tions pour le cam­pus ne s’arrêtent pas là puisque plusieurs pro­jets sont d’ores et déjà à l’étude. À com­mencer par les instal­la­tions sportives, et cela dans un esprit de mutu­al­i­sa­tion pour les élèves du cam­pus et des écoles situées à prox­im­ité de l’X.

Des amélio­ra­tions seront apportées aux ter­rains, notam­ment par l’installation d’un éclairage extérieur et l’aménagement d’un des ter­rains de foot en sur­face synthétique. 

“ Créer un cœur de vie au sein du campus ”

Ensuite, et il s’agit là d’un pro­jet de grande enver­gure, notre école s’est dotée d’un sché­ma directeur immo­bili­er en lien avec l’Établissement pub­lic Paris-Saclay. Nous avons con­fié à une équipe d’architectes le pro­jet de réha­bil­i­ta­tion du cam­pus de l’X.

Nous avons abouti à un plan très pré­cis de réno­va­tion des bâti­ments avec un bud­get avoisi­nant les 200 mil­lions d’euros. Les objec­tifs sont de créer un cœur de vie au sein du cam­pus et de ren­dre lis­i­bles les cir­cu­la­tions et les ouvertures. 

Le grand hall réha­bil­ité accueillera de nou­veaux espaces per­me­t­tant d’y dévelop­per de l’activité. Avec, enfin, une bonne iso­la­tion, un éclairage par le toit et une ouver­ture sur la per­spec­tive du lac, il devien­dra un lieu con­vivial où il fait bon se ren­con­tr­er. Les accès sud, est et ouest, retra­vail­lés et créés, y conduiront. 

La qual­ité archi­tec­turale de la créa­tion d’Henry Pot­ti­er sera ampli­fiée et l’École, mod­ernisée, sera en cohérence avec son rang mon­di­al. Le pro­jet néces­site une dizaine d’années pour les études et une réal­i­sa­tion en plusieurs tranch­es com­pat­i­ble avec un main­tien d’activité.

En quar­ante ans, le cam­pus de l’École poly­tech­nique a con­nu une véri­ta­ble muta­tion et con­tin­ue à se dévelop­per. Ces pro­jets témoignent de la vital­ité et de l’engagement de notre école à sans cesse innover et à s’ouvrir sur son envi­ron­nement en favorisant la coopéra­tion et les échanges avec ses partenaires. 

Campus Paris-Saclay
Un plan très pré­cis de réno­va­tion du cam­pus de l’X a été établi par une équipe d’architectes avec un bud­get avoisi­nant les 200 mil­lions d’euros. © ÉCOLE POLYTECHNIQUE — J. BARANDE

Poster un commentaire