Personnel de ONET Technologies

Onet Technologies ; l’expert partenaire du nucléaire français

Dossier : Dossier FFEMagazine N°720 Décembre 2016
Par Maxime MICHEL-NOËL

Quelques mots pour nous présenter Onet et son périmètre d’action ?

Né il y a près de 160 ans, Onet est un groupe fami­lial qui regroupe envi­ron 65 000 col­la­bo­ra­teurs et qui a réa­li­sé un chiffre d’affaires de plus de 1,6 mil­liard d’euros en 2015. Onet inter­vient aujourd’hui à tra­vers 6 marques : 

  • Onet Pro­pre­té et Ser­vices, l’activité his­to­rique du groupe 
  • Onet Sécurité 
  • Onet Accueil 
  • Onet Logis­tique pour des solu­tions logis­tiques glo­bales avec la manu­ten­tion, la ges­tion des stocks et la ges­tion des flux 
  • Onet Air­port Ser­vices pour les acti­vi­tés aéroportuaires 
  • Axxis Res­sources, filiale d’Onet, autour du tra­vail tem­po­raire et recrutement 
  • Onet Tech­no­lo­gies, spé­cia­li­sé dans l’ingénierie et la main­te­nance des réac­teurs nucléaires ain­si que dans le déman­tè­le­ment et le trai­te­ment des déchets radioactifs. 

Plus particulièrement, quels sont les services que vous proposez à l’industrie nucléaire et à quel niveau intervenez-vous ?

La marque Onet Tech­no­lo­gies fédère l’ensemble de nos ser­vices nucléaires. L’activité repré­sen­tait 251 mil­lions d’euros d’activité en 2015. Onet Tech­no­lo­gies compte 2 760 col­la­bo­ra­teurs pour cou­vrir un large panel de métiers et ser­vices pour nos clients. 

Nous appor­tons notre sup­port sur l’ensemble du cycle de vie des ins­tal­la­tions nucléaires, aus­si bien dans la concep­tion de leurs com­po­sants, que dans leur exploi­ta­tion, leur modi­fi­ca­tion et leur démantèlement. 

Nous inter­ve­nons aus­si sur de grands pro­grammes R&D avec des acteurs tels que le CEA sur le futur réac­teur de qua­trième géné­ra­tion bap­ti­sé Astrid, où nous avons eu la pos­si­bi­li­té d’être très en amont. 

Nous appuyant sur une ingé­nie­rie nucléaire for­te­ment spé­cia­li­sée, nous inter­ve­nons dans la concep­tion d’installations de ser­vice : ins­tal­la­tion d’entreposage de déchets, de reprise et condi­tion­ne­ment de déchets radio­ac­tifs par exemple. 

Nous déli­vrons éga­le­ment des équi­pe­ments com­plexes telles nos réa­li­sa­tions en cours sur le réac­teur Jules Horo­witz (réac­teur à voca­tion médi­cale) com­pre­nant des sys­tèmes de manu­ten­tion de combustible. 

Nous sommes par­te­naires d’EDF au niveau de l’exploitation et de la main­te­nance. Nous met­tons à dis­po­si­tion nos capa­ci­tés d’ensemblier pour la mise à niveau ou le rem­pla­ce­ment d’équipements et sys­tèmes sen­sibles contri­buant à exploi­ter le parc dans de bonnes condi­tions de sûreté. 

Nous dis­po­sons d’un savoir-faire recon­nu en ins­pec­tion et contrôle des com­po­sants sen­sibles avec d’importantes capa­ci­tés dans le domaine des contrôles non des­truc­tifs. Nous avons d’ailleurs conso­li­dé ces com­pé­tences par une acqui­si­tion dédiée en 2015, ren­for­çant ain­si nos res­sources et com­plé­tant notre panel de tech­niques de contrôle. 

Ces acti­vi­tés repré­sentent un véri­table enjeu. En effet, les pers­pec­tives d’allongement de la durée de vie des ins­tal­la­tions impliquent un besoin crois­sant de contrôles et de mesures des carac­té­ris­tiques phy­siques, radio­lo­giques et chi­miques de cer­tains com­po­sants pour mieux appré­hen­der leur vieillis­se­ment, leur main­te­nance ou leur remplacement. 

Nous avons renou­ve­lé récem­ment notre par­te­na­riat, datant des années 2000, avec Mit­su­bi­shi Hea­vy Indus­tries (MHI) pour les accom­pa­gner dans la four­ni­ture de géné­ra­teurs de vapeur pour EDF. Ce par­te­na­riat nous per­met de déve­lop­per nos com­pé­tences dans le domaine des équi­pe­ments sous pres­sion nucléaire, domaine néces­si­tant une régle­men­ta­tion très spé­ci­fique et contraignante. 

Dans ce cadre, nous menons l’ensemble des études qui per­mettent de jus­ti­fier que l’ensemble de la concep­tion et la fabri­ca­tion des géné­ra­teurs de vapeur est conforme à la régle­men­ta­tion et aux exi­gences de sureté en France. C’est une acti­vi­té extrê­me­ment sen­sible qui requiert une véri­table exper­tise pour laquelle nous sommes aujourd’hui reconnus. 

Onet Tech­no­lo­gies est un pres­ta­taire majeur de la logis­tique de main­te­nance. Nous sommes enga­gés auprès d’EDF dans la pré­pa­ra­tion des opé­ra­tions de main­te­nance, la coor­di­na­tion des chan­tiers et les contrôles de radio­pro­tec­tion. Ces acti­vi­tés de sup­port logis­tique sont essen­tielles à la réus­site des opé­ra­tions de maintenance. 

En tant qu’acteur majeur, nous inter­ve­nons éga­le­ment en décon­ta­mi­na­tion, déman­tè­le­ment des ins­tal­la­tions nucléaires et ges­tion des déchets radioactifs. 

Dans ce cadre, nous sommes en train de déve­lop­per en France des sys­tèmes com­plexes de déman­tè­le­ment nucléaire, en par­te­na­riat avec le CEA. Nous expor­tons, par exemple, ces tech­no­lo­gies dans le cadre du pro­gramme de déman­tè­le­ment de la cen­trale japo­naise de Fuku­shi­ma Dai-ichi. 

Nous dis­po­sons éga­le­ment de capa­ci­tés indus­trielles dédiées pour pro­po­ser des ser­vices en matière de trai­te­ment et d’entreposage des déchets radio­ac­tifs avant leur trans­fert en stockage. 

La for­ma­tion consti­tue un des der­niers volets de nos acti­vi­tés. Nous for­mons plus de 25 000 per­sonnes par an sur les aspects régle­men­taires dans le domaine du nucléaire. Nous venons, d’ailleurs, d’inaugurer un nou­veau centre de for­ma­tion à Cany-Bar­ville, en Nor­man­die, pour aug­men­ter nos capa­ci­tés régionalement. 

Sur notre mar­ché domes­tique, nos prin­ci­paux clients sont EDF, CEA et Are­va. Nous tra­vaillons éga­le­ment à l’international avec une part d’activité trop faible au regard de nos ambi­tions. C’est pour­quoi, après une période de stag­na­tion de nos acti­vi­tés export, nous réen­clen­chons une dyna­mique de crois­sance à l’international.

Cette expan­sion s’est tra­duite concrè­te­ment, non seule­ment par l’acquisition fin 2015 de la socié­té EPM aux États-Unis (socié­té d’ingénierie spé­cia­li­sée dans les études de risque incen­die et dans les éva­lua­tions pro­ba­bi­lis­tiques de sûre­té), mais aus­si par la conso­li­da­tion de nos acti­vi­tés dans les pays d’Europe où nous sommes ancrés : Ita­lie, Bul­ga­rie, Bel­gique et Royaume-Uni. 

Nous res­tons bien sûr à l’écoute des oppor­tu­ni­tés des pays dyna­miques dans le domaine de l’industrie nucléaire. 

Quels sont les enjeux propres à cette activité et comment y faites-vous face ?

Les enjeux sont dif­fé­rents en fonc­tion des seg­ments du mar­ché. Plus par­ti­cu­liè­re­ment sur le mar­ché des réac­teurs, nous sommes face à l’enjeu du grand caré­nage et de l’extension de vie en France. Notre défi est d’être capable d’accompagner EDF dans l’exécution du grand pro­gramme de réno­va­tion de ses réacteurs. 

En paral­lèle, nous devons aus­si faire face aux enjeux par­ti­cu­liers du mar­ché du déman­tè­le­ment pour lequel les pers­pec­tives sont encore floues, compte tenue de la révi­sion en cours des grands pro­grammes de déman­tè­le­ment des don­neurs d’ordre.

Onet Tech­no­lo­gies fait le choix de res­ter un acteur de réfé­rence en France. Comme le sou­ligne notre marque Onet, « De l’ingénierie, des ser­vices, des hommes », notre acti­vi­té repose sur les com­pé­tences et l’engagement des hommes et des femmes qui œuvrent dans notre sec­teur d’activité.

Le main­tien et le déve­lop­pe­ment des com­pé­tences sont essen­tiels à l’atteinte des per­for­mances opé­ra­tion­nelles légi­ti­me­ment exi­gées par nos clients. 

Quelles sont les perspectives de développement ?

L’international est un des relais de crois­sance qui peut nous offrir cer­taines pers­pec­tives de déve­lop­pe­ment. Nous nous atten­dons clai­re­ment à une crois­sance de nos acti­vi­tés à l’international et avons fait évo­luer notre orga­ni­sa­tion en ce sens en 2016. 

Concer­nant notre mar­ché domes­tique, nos pers­pec­tives de déve­lop­pe­ment s’inscrivent réso­lu­ment dans le sup­port au pro­gramme « grand caré­nage » d’EDF et à la prise en compte des mesures de sûre­té dites « post-Fukushima ». 

Nous inves­tis­sons en consé­quence dans le déve­lop­pe­ment de com­pé­tences, de tech­no­lo­gies et ser­vices nucléaires clés pour répondre à ces enjeux. 

D’autre part, en aval, nous ren­for­çons notre posi­tion­ne­ment dans les études, sys­tèmes com­plexes et tra­vaux de déman­tè­le­ment en envi­ron­ne­ment très sévères, tel le déman­tè­le­ment des anciennes ins­tal­la­tions de haute acti­vi­té du CEA. 

Enfin Onet pour­suit ses efforts d’investissement dans de nou­velles capa­ci­tés indus­trielles pour le trai­te­ment des déchets radio­ac­tifs en sup­port aux pro­duc­teurs et pour le déve­lop­pe­ment de nos acti­vi­tés de contrôle non destructif. 

Quelques mots sur la World Nuclear Exhibition ?

ONET TECHNOLOGIES
EN CHIFFRES CLÉS

251 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2015
2 760 collaborateurs
400 ingénieurs
30 implantations en France

En deux édi­tions, ce salon est deve­nu une réfé­rence mon­diale dans le domaine du nucléaire. Il est né de l’initiative de l’AIFEN (Asso­cia­tion des Indus­triels Fran­çais Expor­ta­teurs du Nucléaire), dont nous sommes l’un des membres fon­da­teurs et administrateurs. 

Onet Tech­no­lo­gies a contri­bué à la mise en place de la pre­mière édi­tion et nous avons pour­sui­vi notre enga­ge­ment en par­ti­ci­pant éga­le­ment à l’organisation de la seconde édition. 

Nous pre­nons part à toutes les acti­vi­tés menées par l’AIFEN qui peuvent contri­buer à pro­mou­voir notre indus­trie nucléaire à tra­vers le monde, indus­trie d’excellence contri­buant de manière signi­fi­ca­tive à l’emploi en France.

Poster un commentaire