Bâtiment de l'École polytechnique

Accompagner l’École dans son développement et son rayonnement

Dossier : Les 40 ans de l’X à PalaiseauMagazine N°720 Décembre 2016
Par Jacques N. BIOT (71)

Le plan stratégique a été défini il y a un an et permet à l’École de relever les nouveaux défis. L’objectif est d’accroître sa part de marché des étudiants français et internationaux les plus brillants. Ce plan consolide le cursus polytechnicien, renforce sa recherche, et d’élargit son offre de formation avec la création de diplômes reconnus au plan international. Il amplifie la stratégie d’internationalisation et d’ouverture à l’entrepreneuriat.

Face à la compétition intense que se livrent les meilleures universités de science et de technologie dans le monde, l’objectif de l’École polytechnique est d’accroître sa part de marché des étudiants français et internationaux les plus brillants.

Son nouveau plan stratégique est le fruit de six mois de travaux menés conjointement par l’X, sa tutelle et les différentes parties prenantes sur la base des préconisations du rapport Attali rendu public en juin 2015.

Accompagné d’une subvention exceptionnelle de 60 M€ du ministère de la Défense sur cinq ans, ce plan, tout en consolidant le cursus polytechnicien, permet à l’X de renforcer sa recherche, avec des recrutements de chercheurs de stature mondiale, et d’élargir son offre de formation avec la création de diplômes d’établissement alignés sur le modèle international.

Il amplifie la stratégie déjà bien établie d’internationalisation et d’ouverture à l’entrepreneuriat, et vise à accroître la part des ressources propres dans le financement de l’École.

DES FORMATIONS SCIENTIFIQUES OUVERTES À LA RENTRÉE

Nous avons lancé dès la rentrée 2016 des programmes de Graduate degrees de niveau master qui favorisent davantage notre capacité à nouer des relations stratégiques avec nos partenaires internationaux.

“ Ce plan amplifie la stratégie déjà bien établie d’internationalisation et d’ouverture à l’entrepreneuriat ”

Ces formations scientifiques en deux ans, exclusivement en anglais, dispensent un enseignement scientifique de très haut niveau incluant des cours en sciences humaines et sociales. Les programmes, à vocation professionnalisante, proposent une ouverture sur le monde économique et industriel.

Trois Graduate degrees ont ainsi été ouverts sur les thématiques suivantes :

  • Energy Environment : Science Technology and Management,
  • Big Data for Business
  • Corporate Strategy for New Markets.

D’autres programmes seront lancés l’année prochaine. Ces formations sont avant tout destinées à attirer un public d’étudiants internationaux. Les frais de scolarité seront alignés sur le marché international.

DES COOPÉRATIONS SUR LE PLATEAU

Dans le domaine institutionnel, notre plan stratégique ouvre la porte à l’association progressive et volontaire d’autres écoles d’ingénieurs ou universités sélectives grâce à la transformation de l’École, en établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel – grand établissement (EPSCP-GE).

Nous avons ainsi finalisé notre association avec l’ENSTA ParisTech en juin 2015 et signé un partenariat stratégique avec l’ISAE-SUPAERO en janvier 2016.

D’autre part, notre école reste un membre fondateur et un élément moteur de l’Université Paris-Saclay. Nous travaillons en lien avec le président de l’Université et l’ensemble des partenaires pour faire progresser le projet institutionnel, et aboutir à un modèle respectueux des marques et des identités de chacun, qui fasse consensus.

L’X continue à s’investir dans les nombreux projets menés en commun, notamment à travers les programmes des investissements d’avenir (Labex, Equipex) mais aussi via la mutualisation d’équipements de recherche et de nouveaux bâtiments, et le développement des coopérations scientifiques sur le plateau de Saclay.

UN PROJET ENTREPRENEURIAL EXEMPLAIRE QUI CONTINUE À MONTER EN PUISSANCE

La création de la Direction entrepreneuriat innovation, et son nouveau bâtiment « LA FIBRE ENTREPRENEUR – Drahi – X Novation Center », a insufflé une dynamique exceptionnelle.

Le regroupement, en ce lieu unique, de l’ensemble des fonctions liées à la création d’entreprises (prototypage, formation, accélération, incubation, échanges avec les investisseurs et les grandes entreprises), offre aux entrepreneurs de notre écosystème, qu’ils soient ou non issus de l’X, les meilleures conditions pour développer leurs projets.

UN NOUVEAU DIPLÔME POSTBAC

À la rentrée 2017, nous lancerons un premier diplôme postbac, un Bachelor en trois ans. Avec un enseignement dispensé à 100 % en anglais, le Bachelor de l’X sera une formation fortement adossée à la recherche et dispensée par nos enseignants-chercheurs.

Chaque parcours s’appuiera sur un socle scientifique pluridisciplinaire avec une prépondérance des mathématiques.

“ L’X dans le carré de tête des instituts de science et de technologie ”

Le cursus sera organisé en trois filières : maths-physique, maths-informatique et maths-économie. Tout au long de leur formation, les étudiants bénéficieront également d’enseignements en sciences humaines et sociales, en langues et en sport, conformément à l’ADN de l’École.

La découverte de l’entreprise fera également partie intégrante du cursus. L’objectif est de recruter des étudiants internationaux et français brillants, qui ne se seraient pas naturellement tournés vers les classes préparatoires ou les licences universitaires françaises, pour leur ouvrir la voie à des masters d’excellence en France, au sein de l’Université Paris-Saclay par exemple, ainsi que dans de prestigieux établissements étrangers.

Les étudiants pourront également poursuivre par le Graduate degree de l’X ou candidater au nouveau programme doctoral dans les laboratoires de notre Centre de recherche.

Ce nouveau diplôme est complémentaire de ceux déjà existants et enrichira notre vivier de recrutement tout en nous donnant la capacité d’accroître les échanges d’étudiants avec nos partenaires stratégiques. L’objectif de recrutement est fixé à 160 étudiants par an dont 60 % seront des étudiants internationaux.

Les étudiants seront tous logés sur le campus, dans une résidence construite par l’École à cet effet. Concernant les frais de scolarité, notre marché de référence est le marché britannique, ce qui nous place dans une fourchette allant de 12 000 à 15 000 euros par an. Ces prix incluent la possibilité pour l’École de verser des bourses à des étudiants méritants sur critères sociaux, qui seront modulées.

LE SOUTIEN DES ANCIENS : UN ATOUT PRÉCIEUX

L’École sait pouvoir compter sur le soutien des anciens. Ces derniers ont été étroitement impliqués dans la démarche d’analyse et de redéfinition stratégique menée au cours de l’année 2015. Leur contribution s’avère essentielle tant au plan politique qu’au plan financier.

Après le succès de la première campagne de levée de fonds, une nouvelle campagne a été lancée pour accompagner la croissance et le rayonnement de l’École.

Je souhaite à toutes et à tous la bienvenue sur ce campus, dont vous pourrez mesurer les profondes transformations – tant foncières et immobilières qu’économiques et culturelles.

Notre ambition est de propulser l’X dans le carré de tête des instituts de science et de technologie, pour le bénéfice des générations futures d’étudiantes et d’étudiants.

L’excellence et la générosité de nos élèves, anciens, actuels et futurs, constituent le plus solide fonds de commerce dans la compétition internationale.


L’X offre des conditions idéales pour monter des projets d’entreprise. © ÉCOLE POLYTECHNIQUE – J.BARANDE

Poster un commentaire