Bâtiment de l'École polytechnique

Accompagner l’École dans son développement et son rayonnement

Dossier : Les 40 ans de l’X à PalaiseauMagazine N°720 Décembre 2016
Par Jacques N. BIOT (71)

Le plan stra­té­gique a été défi­ni il y a un an et per­met à l’École de rele­ver les nou­veaux défis. L’objectif est d’accroître sa part de mar­ché des étu­diants fran­çais et inter­na­tio­naux les plus brillants. Ce plan conso­lide le cur­sus poly­tech­ni­cien, ren­force sa recherche, et d’élargit son offre de for­ma­tion avec la créa­tion de diplômes recon­nus au plan inter­na­tio­nal. Il ampli­fie la stra­té­gie d’internationalisation et d’ouverture à l’entrepreneuriat.

Face à la com­pé­ti­tion intense que se livrent les meilleures uni­ver­si­tés de science et de tech­no­lo­gie dans le monde, l’objectif de l’École poly­tech­nique est d’accroître sa part de mar­ché des étu­diants fran­çais et inter­na­tio­naux les plus brillants. 

Son nou­veau plan stra­té­gique est le fruit de six mois de tra­vaux menés conjoin­te­ment par l’X, sa tutelle et les dif­fé­rentes par­ties pre­nantes sur la base des pré­co­ni­sa­tions du rap­port Atta­li ren­du public en juin 2015. 

Accom­pa­gné d’une sub­ven­tion excep­tion­nelle de 60 M€ du minis­tère de la Défense sur cinq ans, ce plan, tout en conso­li­dant le cur­sus poly­tech­ni­cien, per­met à l’X de ren­for­cer sa recherche, avec des recru­te­ments de cher­cheurs de sta­ture mon­diale, et d’élargir son offre de for­ma­tion avec la créa­tion de diplômes d’établissement ali­gnés sur le modèle international. 

Il ampli­fie la stra­té­gie déjà bien éta­blie d’internationalisation et d’ouverture à l’entrepreneuriat, et vise à accroître la part des res­sources propres dans le finan­ce­ment de l’École.

DES FORMATIONS SCIENTIFIQUES OUVERTES À LA RENTRÉE

Nous avons lan­cé dès la ren­trée 2016 des pro­grammes de Gra­duate degrees de niveau mas­ter qui favo­risent davan­tage notre capa­ci­té à nouer des rela­tions stra­té­giques avec nos par­te­naires internationaux. 

“ Ce plan amplifie la stratégie déjà bien établie d’internationalisation et d’ouverture à l’entrepreneuriat ”

Ces for­ma­tions scien­ti­fiques en deux ans, exclu­si­ve­ment en anglais, dis­pensent un ensei­gne­ment scien­ti­fique de très haut niveau incluant des cours en sciences humaines et sociales. Les pro­grammes, à voca­tion pro­fes­sion­na­li­sante, pro­posent une ouver­ture sur le monde éco­no­mique et industriel. 

Trois Gra­duate degrees ont ain­si été ouverts sur les thé­ma­tiques suivantes : 

  • Ener­gy Envi­ron­ment : Science Tech­no­lo­gy and Mana­ge­ment,
  • Big Data for Business
  • Cor­po­rate Stra­te­gy for New Markets.

D’autres pro­grammes seront lan­cés l’année pro­chaine. Ces for­ma­tions sont avant tout des­ti­nées à atti­rer un public d’étudiants inter­na­tio­naux. Les frais de sco­la­ri­té seront ali­gnés sur le mar­ché international. 

DES COOPÉRATIONS SUR LE PLATEAU

Dans le domaine ins­ti­tu­tion­nel, notre plan stra­té­gique ouvre la porte à l’association pro­gres­sive et volon­taire d’autres écoles d’ingénieurs ou uni­ver­si­tés sélec­tives grâce à la trans­for­ma­tion de l’École, en éta­blis­se­ment public à carac­tère scien­ti­fique, cultu­rel et pro­fes­sion­nel – grand éta­blis­se­ment (EPSCP-GE).

Nous avons ain­si fina­li­sé notre asso­cia­tion avec l’ENSTA Paris­Tech en juin 2015 et signé un par­te­na­riat stra­té­gique avec l’ISAE-SUPAERO en jan­vier 2016. 

D’autre part, notre école reste un membre fon­da­teur et un élé­ment moteur de l’Université Paris-Saclay. Nous tra­vaillons en lien avec le pré­sident de l’Université et l’ensemble des par­te­naires pour faire pro­gres­ser le pro­jet ins­ti­tu­tion­nel, et abou­tir à un modèle res­pec­tueux des marques et des iden­ti­tés de cha­cun, qui fasse consensus. 

L’X conti­nue à s’investir dans les nom­breux pro­jets menés en com­mun, notam­ment à tra­vers les pro­grammes des inves­tis­se­ments d’avenir (Labex, Equi­pex) mais aus­si via la mutua­li­sa­tion d’équipements de recherche et de nou­veaux bâti­ments, et le déve­lop­pe­ment des coopé­ra­tions scien­ti­fiques sur le pla­teau de Saclay. 

UN PROJET ENTREPRENEURIAL EXEMPLAIRE QUI CONTINUE À MONTER EN PUISSANCE

La créa­tion de la Direc­tion entre­pre­neu­riat inno­va­tion, et son nou­veau bâti­ment « LA FIBRE ENTREPRENEUR – Dra­hi – X Nova­tion Cen­ter », a insuf­flé une dyna­mique exceptionnelle. 

Le regrou­pe­ment, en ce lieu unique, de l’ensemble des fonc­tions liées à la créa­tion d’entreprises (pro­to­ty­page, for­ma­tion, accé­lé­ra­tion, incu­ba­tion, échanges avec les inves­tis­seurs et les grandes entre­prises), offre aux entre­pre­neurs de notre éco­sys­tème, qu’ils soient ou non issus de l’X, les meilleures condi­tions pour déve­lop­per leurs projets. 

UN NOUVEAU DIPLÔME POSTBAC

À la ren­trée 2017, nous lan­ce­rons un pre­mier diplôme post­bac, un Bache­lor en trois ans. Avec un ensei­gne­ment dis­pen­sé à 100 % en anglais, le Bache­lor de l’X sera une for­ma­tion for­te­ment ados­sée à la recherche et dis­pen­sée par nos enseignants-chercheurs. 

Chaque par­cours s’appuiera sur un socle scien­ti­fique plu­ri­dis­ci­pli­naire avec une pré­pon­dé­rance des mathématiques. 

“ L’X dans le carré de tête des instituts de science et de technologie ”

Le cur­sus sera orga­ni­sé en trois filières : maths-phy­sique, maths-infor­ma­tique et maths-éco­no­mie. Tout au long de leur for­ma­tion, les étu­diants béné­fi­cie­ront éga­le­ment d’enseignements en sciences humaines et sociales, en langues et en sport, confor­mé­ment à l’ADN de l’École.

La décou­verte de l’entreprise fera éga­le­ment par­tie inté­grante du cur­sus. L’objectif est de recru­ter des étu­diants inter­na­tio­naux et fran­çais brillants, qui ne se seraient pas natu­rel­le­ment tour­nés vers les classes pré­pa­ra­toires ou les licences uni­ver­si­taires fran­çaises, pour leur ouvrir la voie à des mas­ters d’excellence en France, au sein de l’Université Paris-Saclay par exemple, ain­si que dans de pres­ti­gieux éta­blis­se­ments étrangers. 

Les étu­diants pour­ront éga­le­ment pour­suivre par le Gra­duate degree de l’X ou can­di­da­ter au nou­veau pro­gramme doc­to­ral dans les labo­ra­toires de notre Centre de recherche. 

Ce nou­veau diplôme est com­plé­men­taire de ceux déjà exis­tants et enri­chi­ra notre vivier de recru­te­ment tout en nous don­nant la capa­ci­té d’accroître les échanges d’étudiants avec nos par­te­naires stra­té­giques. L’objectif de recru­te­ment est fixé à 160 étu­diants par an dont 60 % seront des étu­diants internationaux. 

Les étu­diants seront tous logés sur le cam­pus, dans une rési­dence construite par l’École à cet effet. Concer­nant les frais de sco­la­ri­té, notre mar­ché de réfé­rence est le mar­ché bri­tan­nique, ce qui nous place dans une four­chette allant de 12 000 à 15 000 euros par an. Ces prix incluent la pos­si­bi­li­té pour l’École de ver­ser des bourses à des étu­diants méri­tants sur cri­tères sociaux, qui seront modulées. 

LE SOUTIEN DES ANCIENS : UN ATOUT PRÉCIEUX

L’École sait pou­voir comp­ter sur le sou­tien des anciens. Ces der­niers ont été étroi­te­ment impli­qués dans la démarche d’analyse et de redé­fi­ni­tion stra­té­gique menée au cours de l’année 2015. Leur contri­bu­tion s’avère essen­tielle tant au plan poli­tique qu’au plan financier. 

Après le suc­cès de la pre­mière cam­pagne de levée de fonds, une nou­velle cam­pagne a été lan­cée pour accom­pa­gner la crois­sance et le rayon­ne­ment de l’École.

Je sou­haite à toutes et à tous la bien­ve­nue sur ce cam­pus, dont vous pour­rez mesu­rer les pro­fondes trans­for­ma­tions – tant fon­cières et immo­bi­lières qu’économiques et culturelles. 

Notre ambi­tion est de pro­pul­ser l’X dans le car­ré de tête des ins­ti­tuts de science et de tech­no­lo­gie, pour le béné­fice des géné­ra­tions futures d’étudiantes et d’étudiants.

L’excellence et la géné­ro­si­té de nos élèves, anciens, actuels et futurs, consti­tuent le plus solide fonds de com­merce dans la com­pé­ti­tion internationale. 


L’X offre des condi­tions idéales pour mon­ter des pro­jets d’entreprise. © ÉCOLE POLYTECHNIQUE – J.BARANDE

Poster un commentaire