Bâtiment de l'École polytechnique

Accompagner l’École dans son développement et son rayonnement

Dossier : Les 40 ans de l’X à PalaiseauMagazine N°720 Décembre 2016
Par Jacques N. BIOT (71)

Le plan stratégique a été défi­ni il y a un an et per­met à l’École de relever les nou­veaux défis. L’objectif est d’accroître sa part de marché des étu­di­ants français et inter­na­tionaux les plus bril­lants. Ce plan con­solide le cur­sus poly­tech­ni­cien, ren­force sa recherche, et d’élargit son offre de for­ma­tion avec la créa­tion de diplômes recon­nus au plan inter­na­tion­al. Il ampli­fie la stratégie d’internationalisation et d’ouverture à l’entrepreneuriat.

Face à la com­péti­tion intense que se livrent les meilleures uni­ver­sités de sci­ence et de tech­nolo­gie dans le monde, l’objectif de l’École poly­tech­nique est d’accroître sa part de marché des étu­di­ants français et inter­na­tionaux les plus brillants. 

Son nou­veau plan stratégique est le fruit de six mois de travaux menés con­join­te­ment par l’X, sa tutelle et les dif­férentes par­ties prenantes sur la base des pré­con­i­sa­tions du rap­port Attali ren­du pub­lic en juin 2015. 

Accom­pa­g­né d’une sub­ven­tion excep­tion­nelle de 60 M€ du min­istère de la Défense sur cinq ans, ce plan, tout en con­sol­i­dant le cur­sus poly­tech­ni­cien, per­met à l’X de ren­forcer sa recherche, avec des recrute­ments de chercheurs de stature mon­di­ale, et d’élargir son offre de for­ma­tion avec la créa­tion de diplômes d’établissement alignés sur le mod­èle international. 

Il ampli­fie la stratégie déjà bien établie d’internationalisation et d’ouverture à l’entrepreneuriat, et vise à accroître la part des ressources pro­pres dans le finance­ment de l’École.

DES FORMATIONS SCIENTIFIQUES OUVERTES À LA RENTRÉE

Nous avons lancé dès la ren­trée 2016 des pro­grammes de Grad­u­ate degrees de niveau mas­ter qui favorisent davan­tage notre capac­ité à nouer des rela­tions stratégiques avec nos parte­naires internationaux. 

“ Ce plan amplifie la stratégie déjà bien établie d’internationalisation et d’ouverture à l’entrepreneuriat ”

Ces for­ma­tions sci­en­tifiques en deux ans, exclu­sive­ment en anglais, dis­pensent un enseigne­ment sci­en­tifique de très haut niveau inclu­ant des cours en sci­ences humaines et sociales. Les pro­grammes, à voca­tion pro­fes­sion­nal­isante, pro­posent une ouver­ture sur le monde économique et industriel. 

Trois Grad­u­ate degrees ont ain­si été ouverts sur les thé­ma­tiques suivantes : 

  • Ener­gy Envi­ron­ment : Sci­ence Tech­nol­o­gy and Man­age­ment,
  • Big Data for Business
  • Cor­po­rate Strat­e­gy for New Markets.

D’autres pro­grammes seront lancés l’année prochaine. Ces for­ma­tions sont avant tout des­tinées à attir­er un pub­lic d’étudiants inter­na­tionaux. Les frais de sco­lar­ité seront alignés sur le marché international. 

DES COOPÉRATIONS SUR LE PLATEAU

Dans le domaine insti­tu­tion­nel, notre plan stratégique ouvre la porte à l’association pro­gres­sive et volon­taire d’autres écoles d’ingénieurs ou uni­ver­sités sélec­tives grâce à la trans­for­ma­tion de l’École, en étab­lisse­ment pub­lic à car­ac­tère sci­en­tifique, cul­turel et pro­fes­sion­nel — grand étab­lisse­ment (EPSCP-GE).

Nous avons ain­si final­isé notre asso­ci­a­tion avec l’ENSTA Paris­Tech en juin 2015 et signé un parte­nar­i­at stratégique avec l’ISAE-SUPAERO en jan­vi­er 2016. 

D’autre part, notre école reste un mem­bre fon­da­teur et un élé­ment moteur de l’Université Paris-Saclay. Nous tra­vail­lons en lien avec le prési­dent de l’Université et l’ensemble des parte­naires pour faire pro­gress­er le pro­jet insti­tu­tion­nel, et aboutir à un mod­èle respectueux des mar­ques et des iden­tités de cha­cun, qui fasse consensus. 

L’X con­tin­ue à s’investir dans les nom­breux pro­jets menés en com­mun, notam­ment à tra­vers les pro­grammes des investisse­ments d’avenir (Labex, Equipex) mais aus­si via la mutu­al­i­sa­tion d’équipements de recherche et de nou­veaux bâti­ments, et le développe­ment des coopéra­tions sci­en­tifiques sur le plateau de Saclay. 

UN PROJET ENTREPRENEURIAL EXEMPLAIRE QUI CONTINUE À MONTER EN PUISSANCE

La créa­tion de la Direc­tion entre­pre­neuri­at inno­va­tion, et son nou­veau bâti­ment « LA FIBRE ENTREPRENEUR – Drahi — X Nova­tion Cen­ter », a insuf­flé une dynamique exceptionnelle. 

Le regroupe­ment, en ce lieu unique, de l’ensemble des fonc­tions liées à la créa­tion d’entreprises (pro­to­ty­page, for­ma­tion, accéléra­tion, incu­ba­tion, échanges avec les investis­seurs et les grandes entre­pris­es), offre aux entre­pre­neurs de notre écosys­tème, qu’ils soient ou non issus de l’X, les meilleures con­di­tions pour dévelop­per leurs projets. 

UN NOUVEAU DIPLÔME POSTBAC

À la ren­trée 2017, nous lancerons un pre­mier diplôme post­bac, un Bach­e­lor en trois ans. Avec un enseigne­ment dis­pen­sé à 100 % en anglais, le Bach­e­lor de l’X sera une for­ma­tion forte­ment adossée à la recherche et dis­pen­sée par nos enseignants-chercheurs. 

Chaque par­cours s’appuiera sur un socle sci­en­tifique pluridis­ci­plinaire avec une prépondérance des mathématiques. 

“ L’X dans le carré de tête des instituts de science et de technologie ”

Le cur­sus sera organ­isé en trois fil­ières : maths-physique, maths-infor­ma­tique et maths-économie. Tout au long de leur for­ma­tion, les étu­di­ants béné­ficieront égale­ment d’enseignements en sci­ences humaines et sociales, en langues et en sport, con­for­mé­ment à l’ADN de l’École.

La décou­verte de l’entreprise fera égale­ment par­tie inté­grante du cur­sus. L’objectif est de recruter des étu­di­ants inter­na­tionaux et français bril­lants, qui ne se seraient pas naturelle­ment tournés vers les class­es pré­para­toires ou les licences uni­ver­si­taires français­es, pour leur ouvrir la voie à des mas­ters d’excellence en France, au sein de l’Université Paris-Saclay par exem­ple, ain­si que dans de pres­tigieux étab­lisse­ments étrangers. 

Les étu­di­ants pour­ront égale­ment pour­suiv­re par le Grad­u­ate degree de l’X ou can­di­dater au nou­veau pro­gramme doc­tor­al dans les lab­o­ra­toires de notre Cen­tre de recherche. 

Ce nou­veau diplôme est com­plé­men­taire de ceux déjà exis­tants et enrichi­ra notre vivi­er de recrute­ment tout en nous don­nant la capac­ité d’accroître les échanges d’étudiants avec nos parte­naires stratégiques. L’objectif de recrute­ment est fixé à 160 étu­di­ants par an dont 60 % seront des étu­di­ants internationaux. 

Les étu­di­ants seront tous logés sur le cam­pus, dans une rési­dence con­stru­ite par l’École à cet effet. Con­cer­nant les frais de sco­lar­ité, notre marché de référence est le marché bri­tan­nique, ce qui nous place dans une fourchette allant de 12 000 à 15 000 euros par an. Ces prix inclu­ent la pos­si­bil­ité pour l’École de vers­er des bours­es à des étu­di­ants méri­tants sur critères soci­aux, qui seront modulées. 

LE SOUTIEN DES ANCIENS : UN ATOUT PRÉCIEUX

L’École sait pou­voir compter sur le sou­tien des anciens. Ces derniers ont été étroite­ment impliqués dans la démarche d’analyse et de redéf­i­ni­tion stratégique menée au cours de l’année 2015. Leur con­tri­bu­tion s’avère essen­tielle tant au plan poli­tique qu’au plan financier. 

Après le suc­cès de la pre­mière cam­pagne de lev­ée de fonds, une nou­velle cam­pagne a été lancée pour accom­pa­g­n­er la crois­sance et le ray­on­nement de l’École.

Je souhaite à toutes et à tous la bien­v­enue sur ce cam­pus, dont vous pour­rez mesur­er les pro­fondes trans­for­ma­tions – tant fon­cières et immo­bil­ières qu’économiques et culturelles. 

Notre ambi­tion est de propulser l’X dans le car­ré de tête des insti­tuts de sci­ence et de tech­nolo­gie, pour le béné­fice des généra­tions futures d’étudiantes et d’étudiants.

L’excellence et la générosité de nos élèves, anciens, actuels et futurs, con­stituent le plus solide fonds de com­merce dans la com­péti­tion internationale. 


L’X offre des con­di­tions idéales pour mon­ter des pro­jets d’entreprise. © ÉCOLE POLYTECHNIQUE — J.BARANDE

Poster un commentaire