Livre : RÉPUBLICAINS, OSEZ ! de Alain Mathieu (57)

Républicains : Osez !

Dossier : Arts,Lettres et SciencesMagazine N°720 Décembre 2016Par : Alain MATHIEU (57)Rédacteur : Hubert LÉVY-LAMBERT(53)Editeur : Éditions Libréchange – 2016 – 16, rue Pastorelli, 06000 Nice. Tél. : 04 93 92 00 12.

Auteur du Mod­èle anti-social français (2008) et des Mythes qui ruinent la France (2011), Alain Math­ieu est doc­teur en économie, a tra­vail­lé aux Finances, a dirigé le Bon Marché et Con­fora­ma, a redressé une entre­prise et a présidé les Con­tribuables associés. 

Il sait donc de quoi il par­le quand il donne des con­seils aux can­di­dats à la prési­den­tielle, qui admet­tent que la France est malade mais ne pro­posent des réformes struc­turelles que d’une main tremblante. 

Rap­pelant que l’Allemagne, l’Angleterre, l’Espagne et l’Italie ont su men­er des réformes énergiques, Alain Math­ieu pro­pose d’entrée de jeu de ren­dre la France plus iné­gal­i­taire pour dimin­uer le chô­mage, prenant à rebours les con­clu­sions du gourou Piketty. 

Con­tes­tant les con­clu­sions du GIEC, il recom­mande ensuite, comme Ray­mond Carti­er naguère (Cor­rèze vs Zam­bèze), de sauver la France avant la planète. 

Sor­tant délibéré­ment de l’économique, il ose dire que l’islam est une reli­gion vio­lente, alors que son livre est paru avant Nice et Saint-Éti­enne- du-Rouvray. 

Revenant à l’économie, il pro­pose d’oser abroger réelle­ment les 35 heures, d’oser instau­r­er l’impôt à taux unique, d’oser sup­primer la Sécu­rité sociale et les HLM et d’oser réduire forte­ment les effec­tifs publics et régle­menter le droit de grève. 

En con­clu­sion de ce petit ouvrage rob­o­ratif et bien argu­men­té, Alain Math­ieu recom­mande aux poli­tiques d’avoir du courage pour réformer au risque de déplaire. 

Mais n’est pas Churchill ou de Gaulle qui veut.

Poster un commentaire