Livre : RÉPUBLICAINS, OSEZ ! de Alain Mathieu (57)

Républicains : Osez !

Dossier : Arts,Lettres et SciencesMagazine N°720 Décembre 2016Par : Alain MATHIEU (57)Rédacteur : Hubert LÉVY-LAMBERT(53)Editeur : Éditions Libréchange – 2016 – 16, rue Pastorelli, 06000 Nice. Tél. : 04 93 92 00 12.

Auteur du Modèle anti-social français (2008) et des Mythes qui ruinent la France (2011), Alain Mathieu est docteur en économie, a travaillé aux Finances, a dirigé le Bon Marché et Conforama, a redressé une entreprise et a présidé les Contribuables associés.

Il sait donc de quoi il parle quand il donne des conseils aux candidats à la présidentielle, qui admettent que la France est malade mais ne proposent des réformes structurelles que d’une main tremblante.

Rappelant que l’Allemagne, l’Angleterre, l’Espagne et l’Italie ont su mener des réformes énergiques, Alain Mathieu propose d’entrée de jeu de rendre la France plus inégalitaire pour diminuer le chômage, prenant à rebours les conclusions du gourou Piketty.

Contestant les conclusions du GIEC, il recommande ensuite, comme Raymond Cartier naguère (Corrèze vs Zambèze), de sauver la France avant la planète.

Sortant délibérément de l’économique, il ose dire que l’islam est une religion violente, alors que son livre est paru avant Nice et Saint-Étienne- du-Rouvray.

Revenant à l’économie, il propose d’oser abroger réellement les 35 heures, d’oser instaurer l’impôt à taux unique, d’oser supprimer la Sécurité sociale et les HLM et d’oser réduire fortement les effectifs publics et réglementer le droit de grève.

En conclusion de ce petit ouvrage roboratif et bien argumenté, Alain Mathieu recommande aux politiques d’avoir du courage pour réformer au risque de déplaire.

Mais n’est pas Churchill ou de Gaulle qui veut.

Poster un commentaire