Manuel de comptabilité à l’usage des opérationnels

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°600 Décembre 2004Par : Jean-Claude Dutailly (65)Rédacteur : Pierre SUARD (54)

Par ce manuel, Jean-Claude Dutailly met à la dis­po­si­tion du lec­teur le fruit de sa riche expé­rience pro­fes­sion­nelle qui réunit la connais­sance pré­cise du monde de la comp­ta­bi­li­té et celle des besoins des cadres de l’entreprise en la matière.

Cet ouvrage sérieux, très docu­men­té qui traite d’un sujet aride, se lit pour­tant faci­le­ment. Il amène le lec­teur à décou­vrir (ou à redé­cou­vrir) les prin­cipes de base de la comp­ta­bi­li­té géné­rale, puis la comp­ta­bi­li­té de la socié­té avec ses docu­ments de syn­thèse, enfin les comptes conso­li­dés des groupes. La comp­ta­bi­li­té ana­ly­tique n’est pas oubliée. La dif­fé­rence des normes comp­tables fran­çaises et inter­na­tio­nales est sché­ma­ti­que­ment pré­sen­tée en fin d’ouvrage.

Ce manuel très com­plet me paraît par­ti­cu­liè­re­ment des­ti­né aux cadres dont le cur­sus ne com­por­tait pas la matière comp­table. Il peut leur per­mettre de sou­te­nir avec per­ti­nence les dis­cus­sions inévi­tables avec les contrô­leurs de ges­tion, les direc­teurs finan­ciers, voire, en cas d’acquisition de socié­tés, les ana­lystes, les banques conseil ou les com­mis­saires aux apports. Le lexique fran­co-anglais, en annexe, les aide­ra au besoin à com­prendre les termes tech­niques anglais dont les textes sont truf­fés même s’ils sont écrits en français.

Et puis au moment où les socié­tés fran­çaises vont devoir pré­sen­ter leurs comptes en confor­mi­té avec les normes inter­na­tio­nales, cet ouvrage peut aider à com­prendre les dif­fé­rences dans les résul­tats et les bilans qui ne man­que­ront pas de sur­prendre l’actionnaire cré­dule. Beau­coup croient la comp­ta­bi­li­té une science exacte : ce livre leur montre pour­quoi et dans quelle pro­por­tion, les conven­tions rete­nues peuvent influen­cer le résultat.

J’ajoute que l’ingénieur d’aujourd’hui ne peut igno­rer la matière comp­table : le manuel de Jean-Claude Dutailly lui donne accès à ces tech­niques et lui per­met­tra de se sen­tir à l’aise face aux déci­sions de ges­tion que la vie des affaires lui fait inévi­ta­ble­ment rencontrer

Poster un commentaire