Magazine N° 600 Décembre 2004

Europe

Dans ce numéro :

Europe

Histoire du Tigre celtique

par Erik EGNELL (57)

En 1800, quand l’union politique avec le Royaume-Uni fait disparaître l’Irlande de la carte du monde, les Irlandais sont plus de huit millions. Un demi-siècle plus tard la grande famine donne le signal de leur départ en masse pour les États-Unis. L’île verte, laissée à l’écart par la révolution industrielle, Belfast excepté, se vide de…
Lire la suite

La semaine de l'Europe à l'École

par M. D. INDJOUDJIAN (41)

Je considère la semaine de l'Europe à l'X comme fort réussie. Voici mes principales observations et conclusions, surtout pour le cas probable et souhaitable où élèves et direction de l'École décideraient de donner à cette " semaine " une suite en 2005. Les conférences a) La comparaison entre les trois conférences du lundi 4 octobre…
Lire la suite

L'espéranto, une proposition... actuelle!

par Hilaire de CHERGÉ (85)

 Les faits  
Lire la suite

Expressions

Du Collège royal au Prytanée militaire : quatre cents ans d'éducation à La Flèche

par Jean BLONDEAU (55)

La fondation du Collège royal  
Lire la suite

Les LBOs, une menace pour l'économie ou au contraire une chance pour la croissance et l'emploi?

par Patrick SAYER (77)

À entendre certains hommes politiques, le LBO, terme anglo-saxon consacré pour désigner le rachat d’une entreprise avec un effet de levier serait une menace pour l’économie et le cortège d’opérateurs qui réalisent ou facilitent ces transactions ne seraient que des malfaisants, à ranger dans le camp des  » dépeceurs, désosseurs  » et autres équarrisseurs d’entreprises1.…
Lire la suite

Salaires et applications mathématiques

par André MICHAUD (50)

Le salaire est l’un des éléments importants pour la motivation du personnel et donc pour le succès de l’entreprise. Force est de constater qu’il y a peu d’articles sur ce sujet dans La Jaune et la Rouge. Est-ce à dire que les méthodes de notation du personnel sont tellement parfaites, ou tellement sclérosées, qu’il est…
Lire la suite

Mesurer l'information et la connaissance, rêve scientiste ou possibilité?

par Jean-Noël LHUILLIER (58)

L’insaisissable information contenue Depuis de longues années la plupart des personnes, des entreprises, et des groupes humains, au moins dans les sociétés développées, manipulent en priorité de  » l’information « , et accessoirement des produits. Cela donne lieu à d’innombrables efforts et contrats pour la maîtriser, c’est-à-dire pour la créer, l’acquérir, la stocker, la mettre en…
Lire la suite

L'image du plateau

Le plateau Imaginons une personne qui transporte un plateau, par exemple avec des tasses à café. Ces tasses sont visibles, mais non pas les mains du porteur si elles sont placées bien en dessous. Imaginons, sur le plateau, non pas des tasses, mais des petits santons jouant une comédie. Imaginons que ces petits santons soient…
Lire la suite

Le problème de la ségrégation sociale dans l'enseignement supérieur

par Jacques DENANTES (49)

Ayant travaillé six ans sur une thèse de doctorat en sciences de l’éducation, j’ai eu l’occasion d’observer le fonctionnement des universités. Celle de Nanterre, où je suis inscrit, accueille un effectif de 35 000 étudiants, avec une proportion notable de jeunes provenant des quartiers sensibles de l’Ouest parisien. Cette observation m’a conduit au problème de…
Lire la suite

André Bollier (38), dit “ Vélin ”

Il y a soixante ans, le 17 juin 1944, André Bollier tombait les armes à la main aux côtés de deux de ses hommes, rue Viala à Lyon, après l'attaque par la Milice et les Allemands de l'imprimerie clandestine de la Résistance, qu'il avait créée et qu'il dirigeait. Mort alors qu'il venait à peine d'avoir…
Lire la suite

Courrier des lecteurs

À propos du thème “ Entreprise et management ”, n° 598, octobre 2004 J’ai été étonnée que ce numéro spécial “Entreprise et management” fasse une part aussi belle au conseil, sans reposer les questions fondamentales des rôles et compétences clefs des managers. Le postulat du manager par définition compétent en management est bien souvent erroné…
Lire la suite

Chaire d’enseignement-recherche X-Thales

Vie Association

Arts, Lettres et Sciences

Ampère, savant, et humaniste

La mondialisation La destruction des emplois et de la croissance

Cinq ans après sa parution, cet ouvrage du professeur Maurice Allais, prix Nobel de Sciences économiques, se révèle d’une brûlante actualité ! En effet, les délocalisations qu’il prédisait sont devenues malheureusement monnaie courante en 2004. La politique de l’OMC est, selon l’auteur, fondée sur une interprétation et une application erronées de théories économiques justes. Il…
Lire la suite

La Relativité,

Manuel de comptabilité à l’usage des opérationnels

Par ce manuel, Jean-Claude Dutailly met à la disposition du lecteur le fruit de sa riche expérience professionnelle qui réunit la connaissance précise du monde de la comptabilité et celle des besoins des cadres de l’entreprise en la matière. Cet ouvrage sérieux, très documenté qui traite d’un sujet aride, se lit pourtant facilement. Il amène…
Lire la suite

100 vies 100 destinées

Lorsque Michel Diviné m’a suggéré de rédiger une critique de son livre, je me suis tout de suite demandé – s’agissant de psychologie – si je pouvais m’estimer capable de le faire. Pris entre les feux d’impitoyables bâtisseurs de ponts et d’étranges et sublimes psychiatres, que pourrait le sieur lambda raconter ? Et puis comment…
Lire la suite

De rebus informatica

Les capacités du micro-ordinateur actuel sont immenses. Il permet d’exercer des métiers variés. Il a la capacité de répondre à tous les besoins de la gestion d’une entreprise d’une taille moyenne. Pour entrer dans cette caverne d’Ali Baba remplie de trésors, les utilisateurs impressionnés ont tout intérêt à lire cet ouvrage du camarade Laurent du…
Lire la suite

Le Nord-Pas-de-Calais : vers une grande région européenne ?

“ L’acte II ” de la décentralisation est en marche : la France sera-t-elle prête à relever le défi de la spécialisation territoriale en Europe, de la concurrence entre les régions ? À travers l’exemple du Nord-Pas-de-Calais, force est de constater que l’appareil de l’État français n’a pas encore perçu – ou n’a pas voulu…
Lire la suite

Probabilités et statistique de A à Z

Ce dictionnaire présente, en près de 500 entrées, toutes les notions de probabilités et de statistique abordées dès les premières années d’université (sciences expérimentales, sciences économiques et sociales, mathématiques). L’ouvrage propose tout à la fois les définitions des concepts de base, la présentation détaillée de plus de 40 lois de probabilité et un formulaire très…
Lire la suite

Allons au théâtre

C’est bien joli de vous répéter tous les mois cette ardente invitation mais, après tout, pourquoi aller au théâtre ? Pour passer un moment agréable sans doute mais comment savoir, d’avance, s’il le sera ? Une telle prévision se révèle difficile, autrement ardue que les prévisions économiques ou boursières, pourtant déjà sujettes à bien des…
Lire la suite

Rééditions et nouveautés