La fabrique des start-up. Maîtriser les clés du nouvel entrepreneuriat

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°745 Mai 2019Par :

Jean-François Caillard (91) et Thomas Paris (91)

Editeur : Pearson France, 2018
Par François Xavier MARTIN (63)

L’ou­vrage La fabrique des start-up, d’un peu moins de 200 pages montre que la nais­sance et le déve­lop­pe­ment de nou­velles start-up ne sont plus seule­ment le résul­tat d’actions plus ou moins impro­vi­sées menées par des inven­teurs géniaux tra­vaillant iso­lé­ment dans leur garage ou leur appartement.

Il s’agit main­te­nant d’une branche d’activités par­tiel­le­ment indus­tria­li­sée qui s’inscrit dans un éco­sys­tème bien struc­tu­ré incluant incu­ba­teurs, espaces de cowor­king, accé­lé­ra­teurs, fonds de capi­tal-risque, start-up stu­dios, enti­tés décrites en détail dans les trois pre­miers cha­pitres à l’aide de mul­tiples exemples. Sont ensuite expli­qués pour­quoi et com­ment les mêmes pro­cé­dés sont main­te­nant uti­li­sés par les grandes entre­prises dont l’innovation ne peut plus repo­ser uni­que­ment sur les méthodes tra­di­tion­nelles. Un der­nier cha­pitre montre qu’en fait le monde des start-up pré­sente beau­coup d’analogies avec ce qui exis­tait depuis long­temps dans les indus­tries de la créa­tion telles que la mode, l’architecture, le ciné­ma, les séries télévisées…

Cette revue très exhaus­tive est sui­vie d’un glos­saire qui ras­semble plus de 100 termes (presque tous anglo-saxons) uti­li­sés dans cette nou­velle acti­vi­té. Une lec­ture extrê­me­ment ins­truc­tive pour tous ceux qui connaissent mal la réa­li­té de ce sec­teur appe­lé à jouer un rôle de plus en plus impor­tant dans nos sociétés.

Poster un commentaire