La fabrique des start-up. Maîtriser les clés du nouvel entrepreneuriat

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°745 Mai 2019Par :

Jean-François Caillard (91) et Thomas Paris (91)

Editeur : Pearson France, 2018
Par François Xavier MARTIN (63)

L’ou­vrage La fab­rique des start-up, d’un peu moins de 200 pages mon­tre que la nais­sance et le développe­ment de nou­velles start-up ne sont plus seule­ment le résul­tat d’actions plus ou moins impro­visées menées par des inven­teurs géni­aux tra­vail­lant isolé­ment dans leur garage ou leur appartement.

Il s’agit main­tenant d’une branche d’activités par­tielle­ment indus­tri­al­isée qui s’inscrit dans un écosys­tème bien struc­turé inclu­ant incu­ba­teurs, espaces de cowork­ing, accéléra­teurs, fonds de cap­i­tal-risque, start-up stu­dios, entités décrites en détail dans les trois pre­miers chapitres à l’aide de mul­ti­ples exem­ples. Sont ensuite expliqués pourquoi et com­ment les mêmes procédés sont main­tenant util­isés par les grandes entre­pris­es dont l’innovation ne peut plus repos­er unique­ment sur les méth­odes tra­di­tion­nelles. Un dernier chapitre mon­tre qu’en fait le monde des start-up présente beau­coup d’analogies avec ce qui exis­tait depuis longtemps dans les indus­tries de la créa­tion telles que la mode, l’architecture, le ciné­ma, les séries télévisées…

Cette revue très exhaus­tive est suiv­ie d’un glos­saire qui rassem­ble plus de 100 ter­mes (presque tous anglo-sax­ons) util­isés dans cette nou­velle activ­ité. Une lec­ture extrême­ment instruc­tive pour tous ceux qui con­nais­sent mal la réal­ité de ce secteur appelé à jouer un rôle de plus en plus impor­tant dans nos sociétés.

Poster un commentaire