L’Afrique peut gagner

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°570 Décembre 2001Par : Pierre MERLIN (32)Rédacteur : Ivan CHERET (44)

Pierre Mer­lin m’a accueil­li, jeune ingénieur, à mon arrivée à Dakar en décem­bre 1950 et fut mon patron pen­dant huit ans au ser­vice hydraulique de l’Afrique occidentale.

J’étais pas­sion­né de tech­nique, il m’a appris à l’adapter aux cir­con­stances de l’action.

J’étais chargé de con­duire la réal­i­sa­tion des ter­rasse­ments néces­saires à l’implantation de riz­ières, il m’a appris à regarder com­ment les hommes pour­raient s’adapter à ces nou­velles pra­tiques de cul­ture de la terre.

J’étais chargé de pro­mou­voir une aug­men­ta­tion de la pro­duc­tion de céréales dans la val­lée du Séné­gal, il m’a appris à regarder l’ensemble des activ­ités humaines de la val­lée, y com­pris la pêche et l’élevage et à rechercher un développe­ment har­monieux, on dit aujourd’hui inté­gré, au béné­fice de l’ensemble des pop­u­la­tions de la vallée.

Et surtout, par-dessus tout, il m’a appris à par­ler aux hommes et à les écouter.

Pierre Mer­lin a con­sacré toute sa vie à l’Afrique noire et à ses habi­tants, et ce livre est la somme de ses con­nais­sances, de son expéri­ence, de son amour et de sa foi dans les hommes de ce continent.

Pierre Mer­lin analyse, on peut le dire, tous les aspects du développe­ment de cette région du monde, au vu de ce qu’il a vécu en per­son­ne pen­dant plus de cinquante ans. On y trou­vera les espoirs de sa jeunesse, les décep­tions, les leçons qu’il en a tirées, les con­seils que lui sug­gèrent sa très grande expéri­ence et sa con­nais­sance intime de la cul­ture des populations.

C’est un livre très dense, très doc­u­men­té, et ses con­seils expri­ment les con­vic­tions pro­fondes de l’auteur, nées de son expéri­ence pratique.

Devant le nom­bre de défis à vain­cre et de pro­grès à réalis­er, le lecteur pour­rait éprou­ver un sen­ti­ment d’impuissance, mais tout développe­ment néces­site des actions mul­ti­ples et la mobil­i­sa­tion de forces nom­breuses et puis­santes, et les con­seils prodigués par Pierre Mer­lin représen­tent une somme dont les acteurs d’aujourd’hui ont tout intérêt à s’inspirer.

Poster un commentaire