Magazine N° 570 - Décembre 2001

La politique militaire

Dans ce numéro :

La politique militaire

Editorial

par François BRESSON (56)

Quatre ans après le numéro de novembre 1997, le présent dossier fait le point de certains aspects de la politique militaire de notre pays en quatre chapitres. Une réflexion sur les évolutions stratégiques est proposée par l'ingénieur général de l'armement P.-I. de Saint Germain (55), ancien directeur de la Fondation pour la Recherche Stratégique. Les…
Lire la suite

Des armées : pour quoi faire ?

Articles similaires: None Found
Lire la suite

La nouvelle armée de terre

Ruptures et refondation C'est en tirant les conséquences des trois évolutions majeures qui lui sont totalement extérieures que l'armée de terre s'est engagée dans une transformation d'une telle ampleur que le néologisme de refondation s'est imposé d'évidence pour la décrire. Outre la révolution de l'information qui a touché, comme ailleurs, toutes les composantes de la…
Lire la suite

La programmation militaire : archaïsme ou outil du sage ?

par Benoît BESCOND (71)

Naissance de la programmation militaire Articles similaires: None Found
Lire la suite

Des satellites pour gagner la guerre de l'information

par Joël BARRE (74)

La maîtrise de l'information Pourtant, un large consensus existe pour reconnaître et affirmer que la maîtrise de l'information constitue une exigence prioritaire pour une politique de sécurité et de défense qui se veut apporter l'autonomie de décision et d'action. La maîtrise de l'information, c'est la capacité d'observer, d'écouter, de communiquer et de se situer, partout…
Lire la suite

Prospective et défense : même combat

par Michel BOUVET (78)

Histoire de la prospective au sein du ministère de la Défense Articles similaires: None Found
Lire la suite

Europe et Défense : le rendez-vous du réel

Des capacités militaires pour l'Union : un aboutissement logique L'Europe avance, parfois lentement, mais inexorablement. Initiée à travers la Communauté du charbon et de l'acier, née en 1951 d'un impératif économico-industriel et militaire (besoins de l'armement), la construction européenne peu à peu englobe la totalité de l'activité humaine. Le traité de Rome en 1957 crée…
Lire la suite

La politique de l'Etat à l'égard de l'industrie de défense

par Laurent GIOVACHINI (80)

L'industrie de défense à l'aube du XXIe siècle De la création de la DMA à la chute du mur de Berlin : l'essor d'une industrie nationale d'armement autonome et polyvalente Articles similaires: None Found
Lire la suite

La formation “ défense ” des polytechniciens

par Gabriel de NOMAZY

Quelle influence la fin de la conscription a-t-elle sur la formation des polytechniciens et à partir de quelle promotion la situation a-t-elle évolué ? Articles similaires: None Found
Lire la suite

Brefs témoignages d'anciens en activité

Dans la gendarmerie Articles similaires: None Found
Lire la suite

Expressions

Alphonse Grange (25) 1906-2001

Alphonse Grange nous a quittés le 5 mai dernier. C'était un très grand monsieur, d'une intelligence supérieure et d'une discrétion sans égale. C'était par excellence un catalyseur de talents, un rassembleur d'hommes. Il est né à Annecy le 1er août 1906. Il intègre en 1923 le lycée Janson de Sailly. Il y est si brillant…
Lire la suite

Henri Cuny (26) 1904-1999

Henri Cuny est le poète qui a réalisé une triple alliance avec l'action et la responsabilité, avec la science, avec la recherche d'une poétique rigoureuse et partagée. Homme d'action, Henri Cuny le fut. À sa sortie de l'École polytechnique il est officier et sert au Maroc. Nous sommes dans ce premier quart du siècle et…
Lire la suite

Yvon Bonnard (30) 1912-2001

Articles similaires: None Found
Lire la suite

Paul Avenas (38) 1918-2000

Né en Avignon alors que se terminait la Grande Guerre, Paul Avenas a baigné dès l'enfance dans le monde cheminot, élevé aux abords du dépôt des machines à vapeur sur lesquelles son père était mécanicien. Brillant élève, il rejoindra la taupe du lycée de Marseille qui le conduira à l'X juste avant le déclenchement des…
Lire la suite

Ce que les jeunes en difficulté m'ont appris

par Jean-Marie PETITCLERC (71)

Sorti de l’X en 1974, à l’issue d’une période de longue hospitalisation faisant suite à un grave accident de sport, ayant pu me recentrer sur l’essentiel, je me suis engagé chez les Salésiens de Don Bosco, au service des jeunes en difficulté. Ceux-ci ont conseillé à l’intellectuel que j’étais alors de commencer par me plonger…
Lire la suite

Pourquoi Yannick d’Escatha croit en l’École

Quel sentiment vous a inspiré votre nomination en mai dernier à la tête du conseil d’administration de l’X ?   Articles similaires: None Found
Lire la suite

Contrat quadriennal X-CNRS

Tous les laboratoires de l’École sont des unités mixtes X-CNRS. Le contrat signé par le général de Nomazy et Mme Berger formalise ces relations pour quatre ans. © ÉCOLE POLYTECHNIQUE Tous les laboratoires de l’École sont des unités mixtes X-CNRS. Depuis quelques années, le CNRS fonctionne avec toutes les écoles et universités dans lesquelles il a…
Lire la suite

La majeure “ chimie du vivant ”

La majeure en bref Parmi les différents enseignements de l’année 3 du cursus (celle que démarre actuellement la promo 99), les élèves suivent deux majeures choisies dans un éventail présenté par les dix départements d’enseignement. Le département de biologie propose une majeure intitulée “ chimie du vivant ”. Créée l’année dernière avec les X 98,…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Chants d’automne

Rameau – La Guirlande, Zéphyre Articles similaires: None Found
Lire la suite

Petits boulots pour vieux clowns,

Il arrive que l’idée de séparation entre salle et scène plonge dans des angoisses nonpareilles bien des metteurs en scène avides de communication. Ils tentent de s’en délivrer par des artifices comme de supprimer le rideau, ou mieux, en plaçant des acteurs dans la salle à certains moments du jeu. Certes, voir de près, à…
Lire la suite

Alexis Lichine, le pape du vin

La scène se passe à Bordeaux, vers la fin des années cinquante. Nous sommes dans le meilleur restaurant de la ville, non loin du quai des Chartrons. Un homme grand, l’allure jeune, les cheveux noirs rejetés en arrière, portant des habits de coupe anglaise, se tient debout, un verre à la main. Il semble se…
Lire la suite

Versailles 1919

Dans son avant-propos, l’auteur définit clairement son objectif. Celui-ci n’était pas d’écrire un livre de plus sur l’analyse politico-économique de la paix de Versailles. Il a voulu présenter les acteurs et les négociations de la Conférence tout au long de la période cruciale allant de la mi-novembre 1918 au départ de W. Wilson et de…
Lire la suite

Lettres du Tonkin 1884-1886

Il advint qu’un jour notre camarade Jacques Mantoux (41) découvrit dans une malle la centaine de lettres adressées à sa famille par son grand-père Gaston Dreyfus, jeune médecin militaire volontaire en 1884 pour servir en Indochine. En les lisant, Mantoux dut avoir le même choc et la même fascination qu’aura désormais tout lecteur des Lettres…
Lire la suite

Variations autour de Chaillot

Habitant depuis quarante ans sur la colline de Chaillot, Benoît de La Morinerie a voulu mieux connaître ce quartier de Paris. Il a cherché à faire parler ce qui l’entoure. Au cours de ses promenades dans les taillis de l’histoire, il a cueilli des fleurs. Des textes en sont nés. Ils ont servi à composer…
Lire la suite

L’Afrique peut gagner

Pierre Merlin m’a accueilli, jeune ingénieur, à mon arrivée à Dakar en décembre 1950 et fut mon patron pendant huit ans au service hydraulique de l’Afrique occidentale. J’étais passionné de technique, il m’a appris à l’adapter aux circonstances de l’action. J’étais chargé de conduire la réalisation des terrassements nécessaires à l’implantation de rizières, il m’a…
Lire la suite

L’horizon des connaissances

Dans ce nouveau livre, Pierre Naslin fait l’inventaire des sujets traités dans ses ouvrages antérieurs – épistémologie, physique, évolution cosmologique et biologique, génétique, climatologie, conscience et pensée – en s’efforçant de distinguer ce que nous savons déjà, ce que nous saurons peut-être un jour, ce que nous ne saurons peut-être jamais et ce que nous…
Lire la suite

Une fourmi de 18 mètres… Ça n’existe pas

L’innovation n’est pas un sujet de préoccupation pour les entreprises, c’est le sujet. Celles qui n’innovent pas disparaîtront sous l’effet de la concurrence. Comment faire naître les idées nouvelles ? Comment les accueillir, les laisser croître et se développer ? Comment résister à ceux qui expliquent si bien pourquoi une idée ne marchera pas et…
Lire la suite

La science au péril de sa vie

Comment a-t-on calculé la distance de la Terre au Soleil ? Depuis quand savons-nous que notre planète est aplatie aux pôles ? Pour effectuer les mesures de la Terre et du ciel, des savants ont entrepris des expéditions aussi périlleuses qu’incertaines et sont allés jusqu’au bout du monde, poussés par la seule soif de connaître…
Lire la suite

Mesurer la subjectivité en santé

Cet ouvrage traite du problème de la mesure de la subjectivité en santé. Dans une première partie, accessible à tous, l’objectif est de dégager les différences existant entre mesures objectives et mesures subjectives. Les deux parties suivantes sont plus techniques : elles concernent dans un premier temps l’élaboration de l’instrument de mesure puis la validation…
Lire la suite

Les compétences au cœur de l’entreprise

Ce livre vous aidera à mettre en place un management fondé sur la confiance dans votre entreprise à partir d’une approche globale des différents types de compétences, prenant en compte les besoins des actionnaires, des collaborateurs et des clients Articles similaires: None Found
Lire la suite

Vie Association

Articles similaires:

    None Found