Les Peuples de la Mer et leur histoire

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°596 Juin/Juillet 2004Par : Jean FAUCOUNAU (47)Rédacteur : Jacques MINÉRY (62), membre du Groupe X-Histoire et Archéologie
  • Vers 1628 av. J.-C. : une vio­lente érup­tion du vol­can Théra (île de San­torin) propage des cen­dres très large­ment sur la Méditer­ranée ; des carot­tages effec­tués au Groen­land en attestent.
    • Vers 1628 av. J.-C. : une vio­lente érup­tion du vol­can Théra (île de San­torin) propage des cen­dres très large­ment sur la Méditer­ranée ; des carot­tages effec­tués au Groen­land en attestent.
    • En 1205 av. J.-C. : de vio­lents trem­ble­ments de terre en Méditer­ranée provo­quent en par­ti­c­uli­er l’effondrement de couch­es ter­restres à San­torin, ce qui entraîne un “ tsuna­mi ”, vagues très hautes, plus impor­tantes que celles qui, en 1883, ont rav­agé les côtes de Java et Suma­tra après l’éruption du vol­can Krakatoa.

    Ces vagues détru­isent des vil­lages côtiers, salent les ter­res qui devi­en­nent incultes, soulèvent les couch­es de cen­dres ; hommes et ani­maux péris­sent, ce qui entraîne des épidémies. Ces événe­ments provo­quent de graves déséquili­bres soci­aux et économiques qui don­nent lieu à d’importantes migra­tions de pop­u­la­tions, à la recherche de nou­velles ter­res fertiles.

    Migrent en par­ti­c­uli­er les Peu­ples de la Mer : Akhawasha (Achéens), Tour­sha (Étrusques), Louk­ka (Lyciens), Shardana (Sardes), Shakalasha (Siciliens), Péleshé­ta (Philistins)… ; ces peu­ples s’étaient instal­lés sur les rivages de la Méditer­ranée pour pra­ti­quer le com­merce ou pour s’enrôler (ou être enrôlés de force) auprès des grandes puis­sances d’alors : Égyp­tiens, Hittites.

    Jean Fau­counau pour­suit son tra­vail très doc­u­men­té sur cette péri­ode, recoupant, à son habi­tude, de nom­breuses sources archéologiques, his­toriques, géologiques, lin­guis­tiques ; il apporte son éclairage très per­son­nel sur les courants migra­toires et les cul­tures autour de la Méditer­ranée avant la fin de l’âge de bronze. Il pour­suit ses pub­li­ca­tions dont cer­taines ont déjà été relatées dans La Jaune et la Rouge : Le déchiffre­ment du disque de Phais­tos, L’Harmattan 1999 (n° 546 juin-juil­let 1999), Les Pro­to-Ion­iens, his­toire d’un peu­ple oublié, L’Harmattan 2002 (n° 579 novem­bre 2002).

    À lire par tous ceux qui s’intéressent au berceau de notre civilisation.

Poster un commentaire