Le Chaos

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°616 Juin/Juillet 2006Par : Ivar EkelandRédacteur : JR

Ce livre est une nou­velle édi­tion, lar­ge­ment aug­men­tée et mise à jour, d’un volume de la col­lec­tion “ Domi­nos ”, paru en 1995 chez Flammarion.

Le chaos est une théo­rie mathé­ma­tique qui per­met de décrire des sys­tèmes instables comme les mou­ve­ments de pla­nètes et les varia­tions météo­ro­lo­giques, Hen­ri Poin­ca­ré y a beau­coup apporté.

Mais le cal­cul des tra­jec­toires d’un sys­tème chao­tique est-il pos­sible ? La réponse à cette ques­tion nous conduit à nous inter­ro­ger sur le rap­port entre mathé­ma­tiques et ordi­na­teurs et, plus géné­ra­le­ment, sur la place des mathé­ma­tiques dans les sciences.

Comme les théo­ries sont désor­mais trop com­plexes pour que l’on puisse faire les cal­culs à la main, l’ordinateur est deve­nu un inter­mé­diaire obli­gé entre le modèle mathé­ma­tique et la réa­li­té phy­sique qu’il pré­tend décrire.

Ce que montre la théo­rie du chaos, c’est que même les cal­culs effec­tués par ordi­na­teur sont sujets à cau­tion. L’ordinateur change les condi­tions de la recherche scien­ti­fique, mais pour l’utiliser à bon escient, il faut être conscient de ses limites.

Poster un commentaire