Le Chaos

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°616 Juin/Juillet 2006Par : Ivar EkelandRédacteur : JR

Ce livre est une nouvelle édition, largement augmentée et mise à jour, d’un volume de la collection “ Dominos ”, paru en 1995 chez Flammarion.

Le chaos est une théorie mathématique qui permet de décrire des systèmes instables comme les mouvements de planètes et les variations météorologiques, Henri Poincaré y a beaucoup apporté.

Mais le calcul des trajectoires d’un système chaotique est-il possible ? La réponse à cette question nous conduit à nous interroger sur le rapport entre mathématiques et ordinateurs et, plus généralement, sur la place des mathématiques dans les sciences.

Comme les théories sont désormais trop complexes pour que l’on puisse faire les calculs à la main, l’ordinateur est devenu un intermédiaire obligé entre le modèle mathématique et la réalité physique qu’il prétend décrire.

Ce que montre la théorie du chaos, c’est que même les calculs effectués par ordinateur sont sujets à caution. L’ordinateur change les conditions de la recherche scientifique, mais pour l’utiliser à bon escient, il faut être conscient de ses limites.

Poster un commentaire