Magazine N° 616 Juin/Juillet 2006

La biodiversité

Dans ce numéro :

La biodiversité

Editorial

par Jean-Marc JANCOVICI (81)

Qu'est-ce que la biodiversité, et à quoi sert-elle ? Si un enfant de cinq ans vous pose la question, il n'est pas dit qu'il sera si facile de lui répondre. La biodiversité se définit-elle par le nombre d'espèces existantes ? Mais comment savoir comment il évolue, alors que le nombre d'espèces élémentaires fait l'objet d'un…
Lire la suite

La stratégie nationale pour la biodiversité

par Olivier LAROUSSINIE (83)

C'est en 1992, à Rio, qu'a été adoptée la Convention sur la diversité biologique. Reconnaissant le monde du vivant comme fondement du développement durable, elle fixait trois objectifs : • la conservation des diverses formes de vie ; • l'utilisation durable de ses composantes pour ne pas mettre en péril les capacités de renouvellement des…
Lire la suite

Invasions biologiques

par Franck COURCHAMP, Jean-Louis CHAPUIS, Jacques TROUVILLIEZ

Un essor inquiétant des espèces exotiques envahissantes, lié au développement des transports Commençons par quelques définitions qui font l'objet généralement d'un consensus et permettent d'éviter de faux débats. "Espèce exotique" :  espèce, sous-espèce ou taxon inférieur, introduits hors de leur aire de répartition normale actuelle ou passée (comprend toute partie, gamète, graines, œufs ou propagules…
Lire la suite

Financer durablement la biodiversité en utilisant les mécanismes de marché ?

par Myriam RONDET, Brice QUENOUILLE

Les éléments à la base de la réflexion La réflexion sur le financement de la biodiversité est partie d'un double constat, d'une part sur les moyens, d'autre part sur les objectifs de financement. Premier constat, les financements actuels sont limités. Le droit français de la protection de la nature est un droit administratif et public,…
Lire la suite

Biodiversité et agriculture

par Gilles KLEITZ

La biodiversité des territoires agricoles, pastoraux et ruraux
Lire la suite

La France et sa mégabiodiversité

par Christophe LEFEBVRE

Un patrimoine naturel d'importance mondiale La France abrite des richesses naturelles extraordinaires le plus souvent méconnues des Français. La France est en effet  le seul pays présent dans 5 des 25 points chauds de la biodiversité mondiale (Méditerranée, Caraïbes, océan Indien, Nouvelle-Calédonie, Polynésie) et dans une des trois zones forestières majeures de la planète (Amazonie). Son…
Lire la suite

Développement et biodiversité durables : une approche par les droits de propriété

par Michel TROMMETTER

La biodiversité est un bien public global qui est le résultat d'interactions dynamiques entre des écosystèmes, ces écosystèmes étant eux-mêmes le résultat d'interactions dynamiques localisées entre des plantes, des animaux, des micro-organismes et des hommes. Certains de ces éléments (plantes, animaux, arbres) peuvent être individuellement privatisés par l'homme. Les activités anthropiques, associées à l'évolution naturelle…
Lire la suite

La biodiversité en milieu urbain

par Claude AUROI

Il a fallu attendre les grands travaux urbains à la Haussmann pour que l'arrière-cour soit réduite à sa portion congrue, que les bâtiments soient alignés uniformément et bordés de surfaces strictement imperméables, le seuil, le trottoir, l'avenue et la cour bétonnée, puis goudronnée sur l'arrière. Le chat et le petit chien, ainsi que le canari…
Lire la suite

Reconnaître des valeurs au vivant

par Anne-Marie DUCROUX

Trop longtemps, les progrès techniques ou médicaux ont fabriqué la croyance que tout humain pouvait s'abstraire de ce que lui procure le vivant et même de sa disparition. Grâce aux innovations techniques, des destructions pouvaient même être économiquement qualifiées de "créatrices". Trop longtemps, l'étude du vivant a paru coupée du plus grand nombre : affaire…
Lire la suite

Expressions

L'aventure du CPE

par Philippe d'IRIBARNE (55)

Statut et dignité Pour comprendre ces divers phénomènes il est nécessaire de saisir combien la conception de ce qu'est un salarié, et spécialement de ce qui fait sa dignité, varie selon les pays. Au moment de la naissance des démocraties, en France comme dans les autres pays européens ou aux États-Unis, les salariés ont été…
Lire la suite

Les chaires industrielles à l’École

Chaire Samsung : direction les “ écrans du futur ”
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Modes et goûts du jour

Il y aurait beaucoup à dire sur l’adéquation d’une musique à une époque, non pas celle où elle a été écrite mais celle où on l’écoute. Pourquoi les symphonies de  Beethoven ont-elles fait un come back après la Deuxième Guerre mondiale, et sont-elles tombées en désuétude aujourd’hui, tout comme les concertos de Vivaldi ? Pourquoi…
Lire la suite

Un Chapeau de paille d’Italie

Ayant écouté, ou lu, les nouvelles du jour, et surtout les commentaires qui les accompagnent, il doit bien vous arriver, amis lecteurs, de penser qu’une fraction importante de vos contemporains marche sur la tête. Et de vous en affliger. Dans ce cas, le meilleur conseil que je puisse vous donner, si vous souhaitez vous désaffliger,…
Lire la suite

Rompre avec la facilité de la dette publique

Ce rapport a été commandé en juillet 2005 par Thierry Breton, ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie. Outre le président Michel Pébereau, de nombreux camarades étaient membres de la commission : Patrick Artus (70), Jean-Michel Charpin (68), Olivier Davanne (78), Philippe Herzog (59), Philippe Kourilski (62). Guillaume Sarlat (95) en était rapporteur. De…
Lire la suite

L’argent, la finance et le risque

Ce livre est passionnant, clair, bref, et il dissipe les appréhensions que suscitent a priori les ouvrages d’aujourd’hui sur la finance. La première crainte est l’ésotérisme. Le développement vertigineux des mouvements financiers, stimulé par les progrès en traitement de l’information, s’est accompagné d’une profusion de nouveaux mots, généralement anglais, qui évoquent de mystérieux mécanismes opaques…
Lire la suite

De la stratégie business aux systèmes d’information - l’entreprise et son écosystème

L’ouvrage De la stratégie business aux systèmes d’information – l’entreprise et son écosystème est écrit par le camarade Mandel, fondateur d’Oresys1 et administrateur du Club Urba-EA 2. Il éclaire l’architecture d’entreprise (enterprise architecture), dernière discipline de management des systèmes d’information (SI) née outre-Atlantique, qui doit rendre les entreprises agiles face aux aléas et à la…
Lire la suite

Aurore et Léo Indochine France

Dans cet essai agréable à lire, notre camarade, qui le signe de son nom catalan, a voulu garder en mémoire le passé de son père, sous-officier topographe en Indochine pendant la Première Guerre mondiale. Sur fond historique, la forme du roman lui permet de camper des personnages imaginaires à côté d’autres, bien réels. Il ne…
Lire la suite

Souvenirs d’air et d’espace

Cet ouvrage est l’histoire anecdotique des essais en vol des avions trans et supersoniques des années cinquante et soixante et des fusées de la force de dissuasion française, jusqu’au lanceur de satellites Diamant. C’est le paysage désert des terrains d’essais : Villaroche, Istres et le Sahara. C’est enfin le portrait de quelques hommes remarquables, pilotes…
Lire la suite

Managements de l’extrême

Des décideurs du monde économique et social – chefs d’entreprises, responsables territoriaux, dirigeants d’associations – parlent en direct de situations précises auxquelles ils ont été confrontés, et mettent en lumière la manière dont une organisation réagit à une crise, en mettant en jeu des moyens humains et en inventant des solutions inédites. Tome 1 :…
Lire la suite

Le général Gourgaud

Polytechnicien (X 1799) et artilleur, Gaspard Gourgaud participe aux campagnes de la Grande Armée. Issu d’une famille d’artistes, il conserve un atavisme de comédien qui lui permet de vivre et de narrer ses aventures avec vivacité, fanfaronnade et humour. Officier d’ordonnance de l’Empereur à partir de 1811, puis premier officier d’ordonnance, il sauve deux fois…
Lire la suite

Temps, Histoire, Éternité

Notre époque a bien vu le dilemme qui s’offre à la pensée rationnelle entre deux conceptions irréductibles du temps : le temps vécu du moment, seul réel pour nous, mais isolé entre un passé révolu et un avenir non présent ; et le temps linéaire de la datation, objectif mais impersonnel. En même temps, elle…
Lire la suite

Le Chaos

Ce livre est une nouvelle édition, largement augmentée et mise à jour, d’un volume de la collection “ Dominos ”, paru en 1995 chez Flammarion. Le chaos est une théorie mathématique qui permet de décrire des systèmes instables comme les mouvements de planètes et les variations météorologiques, Henri Poincaré y a beaucoup apporté. Mais le…
Lire la suite

Vie Association

Télécommunications

Maîtrise des infrastructures et spécialisation :

par Thierry PODOLAK (84)

Bref rappel historique
Lire la suite

Télécommunications, électricité et eau

par Hervé CORLAY (86)

Les marchés des télécoms, de l'électricité et de l'eau sont des marchés de commodités au sens où le fournisseur ne peut pas valoriser (ou très difficilement) son produit avec des services additionnels. Sauf exception comme Dell qui est parvenu à sortir de la " commoditisation " du marché du PC grâce à un modèle à…
Lire la suite