Aurore et Léo Indochine France

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°616 Juin/Juillet 2006Par : Pau Bassol i Marc (Paul Bassole, 38)Rédacteur : Jean WERQUIN (38)

Dans cet essai agréable à lire, notre cama­rade, qui le signe de son nom cata­lan, a vou­lu gar­der en mémoire le pas­sé de son père, sous-offi­cier topo­graphe en Indo­chine pen­dant la Pre­mière Guerre mon­diale. Sur fond his­to­rique, la forme du roman lui per­met de cam­per des per­son­nages ima­gi­naires à côté d’autres, bien réels. Il ne faut donc pas y voir un repor­tage, mais une bonne des­crip­tion de la vie des mili­taires fran­çais au Viêt­nam à cette époque, et des dif­fi­cul­tés qu’ils ont ren­con­trées, sur place mais aus­si après leur retour en métropole.

Pour étof­fer le cadre des récits pater­nels, l’auteur n’a pas hési­té à consul­ter plu­sieurs docu­ments sur l’environnement poli­tique et éco­no­mique de ce temps. Citons en par­ti­cu­lier l’excellente His­toire de Hanoï de Phi­lippe Papin, Les Fran­çais en Indo­chine de Charles Meyer et Notre Indo­chine de Made­leine et Antoine Jay (29).

À la faveur de quelques déve­lop­pe­ments didac­tiques, il ne craint pas d’aborder aus­si des ques­tions de fond, telles que la jus­ti­fi­ca­tion de l’aventure colo­niale fran­çaise, la diver­si­té des atti­tudes à l’égard des Viet­na­miens, ou “ l’esprit de caste ” de cer­tains colons comme de maints res­pon­sables civils et militaires.

Lisez-le, vous y pren­drez plai­sir, et vous pour­rez mieux connaître (ou recon­naître ?) un pas­sé pas tel­le­ment lointain.

Poster un commentaire