Publicité SHOM

SHOM : un opérateur en soutien aux acteurs de la mer et des chantiers navals

Dossier : Dossier FFEMagazine N°720 Décembre 2016
Par Éric DUPORTE

Quelle est la spécificité du SHOM ?

Le SHOM est un util­isa­teur expert des moyens navals de la marine nationale en tant que ser­vice hydro­graphique nation­al, puisqu’il met en oeu­vre l’ensemble de ses bâti­ments hydro-océanographiques (hau­turi­ers, côtiers, vedettes) pour les besoins de défense ou civils. 

Il maîtrise ain­si l’ensemble de la chaîne de mesure de l’environnement physique marin, puisqu’il spé­ci­fie, achète, accom­pa­gne l’installation et assure la main­te­nance de ces équipements sci­en­tifiques, tels que son­deur hydro­graphique mul­ti­fais­ceau, couran­tomètre, maré­graphe, cen­trale iner­tielle, sonar remorqué, bathysonde, etc. 

Il réalise ensuite l’acquisition, et le traite­ment des don­nées recueil­lies par ces cap­teurs, en assure l’archivage pérenne, et réalise les pro­duits dérivés (cartes marines, ouvrages nau­tiques, pro­duits opérationnels…). 

Quel lien avec les chantiers navals ?

Fort de cette maîtrise des équipements de mesure, le SHOM a récem­ment été amené à accom­pa­g­n­er des chantiers navals pour l’intégration d’équipements sci­en­tifiques lors de la con­struc­tion de navires hydro­graphiques, notam­ment sur les aspects : choix des sys­tèmes, suivi de l’intégration, assis­tance à la récep­tion des équipements, for­ma­tions et qual­i­fi­ca­tion en mer. 

Une expéri­ence fort appré­ciée de la marine indonési­enne qui déploie depuis 2015 deux navires « sis­ter­ships » mod­ernes et per­for­mants de 60 m, accom­pa­g­nés de vedettes côtières et d’AUV, con­stru­its par le chantier naval vendéen OCEA, pour l’exploration et la con­nais­sance de son gigan­tesque archipel et la maîtrise de sa zone économique exclusive. 

Un autre parte­nar­i­at vient de com­mencer en 2016, cette fois-ci au prof­it de la marine royale maro­caine, pour un navire hydroocéanographique de 72 m, en sou­tien au chantier naval KERSHIP. 

Et comment se fait l’accompagnement du client ?

Ce parte­nar­i­at avec le chantier naval s’accompagne d’une assis­tance tech­nique chez le client afin de l’aider à la prise en main de son navire et de ses équipements sci­en­tifiques : suivi de garanties, for­ma­tions, sup­port tech­nique, pré­pa­ra­tion et exé­cu­tion de mis­sions, traite­ment des données. 

EN BREF

Le SHOM est un établissement public du ministère de la Défense depuis 2007, et assure trois missions opérationnelles de service hydrographique national, de soutien de la défense et de soutien aux politiques publiques maritimes et du littoral.
Regroupant 500 personnes sur trois sites métropolitains et en outremer, il est certifié ISO9001 pour l’ensemble de ses activités.

Un ingénieur hydro­graphe du SHOM est actuelle­ment détaché à Jakar­ta pour assur­er cette assis­tance technique. 

Cela est ren­du d’autant plus naturel que le SHOM héberge en son sein une école, des­tinée à la for­ma­tion des hydro­graphes et car­tographes de niveau tech­ni­cien, recon­nue par l’OHI (organ­i­sa­tion hydro­graphique internationale). 

Et cela est néces­saire, car les sys­tèmes de mesure mod­ernes mis en oeu­vre par les clients hydro­graphes sont de plus en plus sophis­tiqués et per­for­mants et deman­dent alors une com­plète maîtrise. 

C’est cette maîtrise que le SHOM a à coeur de pos­séder et de faire partager, dans un souci de sécu­rité et de con­nais­sance maritimes 

Poster un commentaire