Publicité SHOM

SHOM : un opérateur en soutien aux acteurs de la mer et des chantiers navals

Dossier : Dossier FFEMagazine N°720 Décembre 2016
Par Éric DUPORTE

Quelle est la spécificité du SHOM ?

Le SHOM est un utilisateur expert des moyens navals de la marine nationale en tant que service hydrographique national, puisqu’il met en oeuvre l’ensemble de ses bâtiments hydro-océanographiques (hauturiers, côtiers, vedettes) pour les besoins de défense ou civils.

Il maîtrise ainsi l’ensemble de la chaîne de mesure de l’environnement physique marin, puisqu’il spécifie, achète, accompagne l’installation et assure la maintenance de ces équipements scientifiques, tels que sondeur hydrographique multifaisceau, courantomètre, marégraphe, centrale inertielle, sonar remorqué, bathysonde, etc.

Il réalise ensuite l’acquisition, et le traitement des données recueillies par ces capteurs, en assure l’archivage pérenne, et réalise les produits dérivés (cartes marines, ouvrages nautiques, produits opérationnels…).

Quel lien avec les chantiers navals ?

Fort de cette maîtrise des équipements de mesure, le SHOM a récemment été amené à accompagner des chantiers navals pour l’intégration d’équipements scientifiques lors de la construction de navires hydrographiques, notamment sur les aspects : choix des systèmes, suivi de l’intégration, assistance à la réception des équipements, formations et qualification en mer.

Une expérience fort appréciée de la marine indonésienne qui déploie depuis 2015 deux navires « sisterships » modernes et performants de 60 m, accompagnés de vedettes côtières et d’AUV, construits par le chantier naval vendéen OCEA, pour l’exploration et la connaissance de son gigantesque archipel et la maîtrise de sa zone économique exclusive.

Un autre partenariat vient de commencer en 2016, cette fois-ci au profit de la marine royale marocaine, pour un navire hydroocéanographique de 72 m, en soutien au chantier naval KERSHIP.

Et comment se fait l’accompagnement du client ?

Ce partenariat avec le chantier naval s’accompagne d’une assistance technique chez le client afin de l’aider à la prise en main de son navire et de ses équipements scientifiques : suivi de garanties, formations, support technique, préparation et exécution de missions, traitement des données.

EN BREF

Le SHOM est un établissement public du ministère de la Défense depuis 2007, et assure trois missions opérationnelles de service hydrographique national, de soutien de la défense et de soutien aux politiques publiques maritimes et du littoral.
Regroupant 500 personnes sur trois sites métropolitains et en outremer, il est certifié ISO9001 pour l’ensemble de ses activités.

Un ingénieur hydrographe du SHOM est actuellement détaché à Jakarta pour assurer cette assistance technique.

Cela est rendu d’autant plus naturel que le SHOM héberge en son sein une école, destinée à la formation des hydrographes et cartographes de niveau technicien, reconnue par l’OHI (organisation hydrographique internationale).

Et cela est nécessaire, car les systèmes de mesure modernes mis en oeuvre par les clients hydrographes sont de plus en plus sophistiqués et performants et demandent alors une complète maîtrise.

C’est cette maîtrise que le SHOM a à coeur de posséder et de faire partager, dans un souci de sécurité et de connaissance maritimes

Poster un commentaire