LA FIBRE ENTREPRENEUR – Drahi – X Novation Center, à l'École polytechnique

Développer et soutenir les capacités à entreprendre et innover

Dossier : Les 40 ans de l’X à PalaiseauMagazine N°720 Décembre 2016
Par Matthieu SOMEKH

Le troisième pili­er stratégique de l’École con­cerne l’entrepreneuriat. L’ouverture d’un nou­veau bâti­ment dédié, LA FIBRE ENTREPRENEUR – Drahi – X Nova­tion Cen­ter a réu­ni : l’accélérateur X‑Up, l’incubateur d’entreprises X‑Tech, un espace d’expérimentation et pro­to­ty­page et des lieux de for­ma­tion, et des espaces d’échange. L’École répond ain­si à une demande forte pour sen­si­bilis­er à l’entrepreneuriat le plus grand nom­bre de per­son­nes sur le campus. 

Ce coup d’accélérateur s’est con­crétisé l’année dernière par le lance­ment de l’accélérateur de start-ups X‑Up et l’ouverture d’un nou­veau bâti­ment dédié, LA FIBRE ENTREPRENEUR – Drahi – X Nova­tion Center. 


LA FIBRE ENTREPRENEUR – Drahi – X Nova­tion Cen­ter, nou­veau bâti­ment ouvert depuis l’année dernière sur le campus.
© ÉCOLE POLYTECHNIQUE — J. BARANDE

L’ambition : accom­pa­g­n­er les start-ups inno­vantes au cœur de l’écosystème entre­pre­neur­ial de l’X et rassem­bler, en un même lieu et sur notre cam­pus, l’ensemble de nos activ­ités dans ce domaine. 

Ouvert depuis le mois de juil­let 2015 et ani­mé par la Direc­tion de l’entrepreneuriat et de l’innovation, cet espace réu­nit donc : 

  • l’accélérateur X‑Up, qui vise à accom­pa­g­n­er sur une durée de six mois des jeunes entre­pre­neurs souhai­tant dévelop­per un pro­jet por­teur d’innovation technologique, 
  • l’incubateur d’entreprises X‑Tech
  • un espace d’expérimentation et pro­to­ty­page, X‑F4B, qui réu­nit l’ensemble des out­ils néces­saires pour dévelop­per et tester ses idées 
  • des lieux de for­ma­tion, et des espaces d’échange et de net­work­ing (cowork­ing, ren­con­tres, événements). 

UNE DOUBLE MISSION : SENSIBILISER ET ACCOMPAGNER

Notre objec­tif est dou­ble. D’une part, sen­si­bilis­er à l’entrepreneuriat le plus grand nom­bre de per­son­nes sur le cam­pus, qu’il s’agisse des élèves du cycle ingénieur, des étu­di­ants en mas­ter et doc­tor­at ou des chercheurs dans les lab­o­ra­toires du cen­tre de recherche ; et de stim­uler les ini­tia­tives entrepreneuriales. 

“ Des projets de création d’entreprises ayant une importante dimension d’innovation technologique ”

D’autre part, nous pro­posons et dévelop­pons les out­ils pour accom­pa­g­n­er les entre­pre­neurs qui se lan­cent, avec, cette fois, une cible élargie : élèves, anciens de l’X, chercheurs qui créent un spin-off de lab­o­ra­toire, ou encore des entre­pre­neurs venant de l’extérieur, de France ou de l’international, et souhai­tant ancr­er le développe­ment de leur pro­jet au cœur de l’écosystème unique qu’offre l’X.

Nous focal­isons nos efforts sur l’émergence et le développe­ment de pro­jets de créa­tion d’entreprises ayant une impor­tante dimen­sion d’innovation technologique. 

C’est un élé­ment impor­tant de notre spé­ci­ficité, en cohérence avec l’ADN de l’École. Aus­si bien dans le domaine du hard­ware que du soft­ware, ou même les deux con­joints, nous accom­pa­gnons aujourd’hui des jeunes start-ups dans des thé­ma­tiques et domaines aus­si var­iés que la robo­t­ique, les fin­techs, les objets con­nec­tés, les med-tech, l’intelligence arti­fi­cielle ou le big data, entre autres. 

UNE OFFRE STRATÉGIQUE POUR LE RAYONNEMENT DE L’ÉCOLE

L’École répond, avec cette nou­velle dimen­sion stratégique, à une demande forte de ses élèves et de ses anciens, qu’ils soient à la recherche d’un accom­pa­g­ne­ment pour le développe­ment de leur entre­prise, ou d’opportunités pour rejoin­dre des start-ups exis­tantes, notam­ment dans le cadre de leurs stages, de leurs pre­miers emplois ou de pro­jets technologiques. 

L’X s’inscrit ain­si comme un vecteur de fédéra­tion et d’animation de l’écosystème, et ren­force son rôle de con­tribu­teur au développe­ment du pays en ali­men­tant l’Économie en pro­jets à très fort poten­tiel de créa­tion de valeur et d’emplois.

Le développe­ment de l’entrepreneuriat et de l’innovation à l’École c’est égale­ment un out­il pour dévelop­per et ren­forcer ses rela­tions avec d’autres écosys­tèmes d’innovation de dimen­sion inter­na­tionale, comme en Israël et aux États-Unis, et pour attir­er des tal­ents venant du monde entier. 

Dans la course au recrute­ment d’élèves à haut poten­tiel français et inter­na­tionaux, le développe­ment de LA FIBRE ENTREPRENEUR – Drahi – X Nova­tion Cen­ter, et des activ­ités qu’il héberge, crée les con­di­tions néces­saires au développe­ment d’opportunités entre­pre­neuri­ales d’ampleur inter­na­tionale depuis l’École et à l’image des grandes uni­ver­sités de sci­ences et tech­nolo­gies mon­di­ales, comme Stan­ford, par exemple. 

L’X, ROUAGE DE L’ENTREPRENEURIAT DANS L’UNIVERSITÉ PARIS-SACLAY

Mais le développe­ment de l’entrepreneuriat et de l’innovation à l’École se con­stru­it égale­ment à l’échelle du plateau et de l’Université Paris-Saclay. Nous fonc­tion­nons en inter­ac­tion avec ces dif­férents acteurs avec lesquels des échanges exis­tent d’ores et déjà aux niveaux académiques et de recherche. 

“ L’écosystème de Paris-Saclay a une grande capacité d’attraction de projets à fort potentiel ”

Notre action vise à favoris­er les ini­tia­tives entre­pre­neuri­ales de nos élèves, de nos anciens, et celles issues de nos lab­o­ra­toires, et à en aug­menter le nom­bre et les chances de suc­cès ; ces actions sont élar­gies au périmètre de l’Université Paris-Saclay. 

Ain­si et tout naturelle­ment, nous col­laborons avec l’Institut d’optique, par exem­ple, et d’autres écoles du plateau. L’écosystème de Paris-Saclay a une grande capac­ité d’attraction de pro­jets à fort poten­tiel, notam­ment par l’action de l’École, et nous gagnons à encour­ager la cir­cu­la­tion des por­teurs et copor­teurs de pro­jets entre les dif­férents établissements. 

Favoris­er la mul­ti­dis­ci­pli­nar­ité au sein des équipes est essen­tiel pour appréhen­der la com­plex­ité des pro­jets de start-ups qui voient le jour actuelle­ment sur le plateau, en général et au sein de notre école en particulier. 

C’est dans cette optique que nous avons créé les Saclay Pitch Night avec HEC. Dans une logique de mise en réseau des ressources, nous ouvrons égale­ment nos espaces de pro­to­ty­page à tous les entre­pre­neurs du plateau et de l’Université Paris-Saclay afin de leur pro­pos­er le pan­el le plus large d’outils et d’équipements.

VERS LE RENFORCEMENT ET LE DÉVELOPPEMENT DES ACTIVITÉS

UN PÔLE D’ATTRACTION

En tant qu’acteur engagé de cet écosystème, nous voulons rendre possibles des rencontres dont émerge l’innovation, que ce soit au niveau du plateau, mais aussi à l’échelle internationale. Grâce au rayonnement unique de notre école, nous avons l’opportunité d’attirer des projets entrepreneuriaux de l’étranger, et d’associer par la suite nos partenaires du plateau et de l’Université Paris-Saclay pour permettre qu’ils s’installent durablement.
Dans cette démarche, notre labellisation French Tech Ticket représente un atout de taille pour attirer les meilleurs entrepreneurs étrangers en leur offrant des facilités d’installation sur le campus pour développer leur start-up.

À la con­struc­tion de notre dis­posi­tif au cours des dernières années suc­cè­dent aujourd’hui sa con­sol­i­da­tion et surtout son développe­ment. Nous avons ain­si l’ambition de porter le nom­bre de start-ups accélérées au sein d’X‑Up à 15 par pro­mo­tion de six mois ain­si que de dou­bler le nom­bre de start-ups incubées dans X‑Tech pour y attein­dre 25 à terme. 

La qua­trième pro­mo­tion de l’accélérateur X‑Up vient ain­si d’être recrutée et a d’ores et déjà inté­gré nos locaux. Nous aspirons égale­ment à accentuer l’internationalisation des pro­jets qui se dévelop­pent dans l’accélérateur et l’incubateur, à par­ticiper active­ment au ren­force­ment du réseau entre­pre­neur­ial de l’École, à favoris­er l’émergence de quelques pro­jets emblé­ma­tiques à très fort poten­tiel – cer­tains sont peut-être déjà en voie de le devenir – mais aus­si à représen­ter un catal­y­seur d’échanges et de ren­con­tres avec les anciens via le mentorat. 

Mais surtout, nous venons de franchir une nou­velle étape cette année avec le lance­ment, en sep­tem­bre, de notre fonds d’amorçage ouvert à l’Université Paris-Saclay et mon­té en parte­nar­i­at avec Partech et Kurma. 

Nous con­tribuons ain­si au ren­force­ment du sou­tien au finance­ment des start-ups. Qu’elles soient issues de l’X ou hébergées à l’X, ou ailleurs sur le plateau.

Poster un commentaire