Contrôle dans l'industrie nucléaire

AREVA NP : acteur de référence de la filière nucléaire

Dossier : Dossier FFEMagazine N°720 Décembre 2016
Par Bernard FONTANA (81)

Quelques mots sur la filière nucléaire française aujourd’hui ?

Aujourd’hui, la filière nucléaire française regroupe près de 2 500 entreprises et emploie plus de 200 000 personnes. C’est la troisième filière industrielle française après l’aéronautique et l’automobile.

Du fait de son activité et le renouvellement des effectifs, et dans la mesure où le parc nucléaire est préservé, la filière prévoit des recrutements importants d’ici 2020.

Concrètement, notre filière sert les 58 réacteurs nucléaires d’EDF et répond aux priorités stratégiques de la France : diminution des émissions de CO2, sécurité de l’approvisionnement, compétitivité des entreprises, préservation du pouvoir d’achat des ménages, maintien de l’emploi industriel qualifié et maîtrise d’un savoir-faire technologique de pointe.

Les premiers réacteurs nucléaires ont vu le jour dans les années 70. À la fin des années 90, la filière a arrêté d’investir dans de nouveaux réacteurs. Nous assistons actuellement à la relance de l’activité avec de nouveaux investissements dans les réacteurs EPR issus de la dernière vague de technologies de pointe.

En effet, aujourd’hui, la filière s’est reconstitué une capacité de concevoir et de construire de nouveaux réacteurs. Le programme nucléaire anglais à Hinkley Point illustre cette reprise de l’activité qui a débuté il y a une dizaine d’années.

Par ailleurs, nous constatons une activité importante pour l’extension de la durée de vie des parcs existants.

Dans ce contexte, quel est le périmètre d’action d’AREVA NP ?

AREVA NP intervient dans le cadre de l’exécution de grands projets qui passent par l’ingénierie, la construction et la mise en service de chaudières nucléaires. Nous assurons également des services sur la base installée pour procéder à la maintenance de réacteurs en activité.

D’autre part, nous fournissons du combustible pour les réacteurs à l’échelle mondiale.

À travers notre activité Composants, nous fabriquons des équipements lourds et mobiles pour les centrales nucléaires, de type cuves, pompes primaires, générateurs de vapeur…

Enfin, notre activité Contrôle commande nous permet de garantir un haut niveau de sûreté aux centrales que nous équipons. La mission d’AREVA NP est claire : « high performing people and technologies for safe and competitive nuclear plants worldwide ». Notre rôle est donc de contribuer, entre autres, à l’augmentation de la durée de vie des centrales nucléaires dans le monde.

Nous participons également à la construction de nouvelles centrales avec des réacteurs dernière génération, l’EPR, aussi bien en France qu’à l’étranger.

AREVA NP dispose d’un savoir-faire considérable en ingénierie du nucléaire.
Comment cela se traduit-il ?


Contrôle visuel dimensionnel des crayons de grappes de contrôle. Atelier grappes.  © AREVA, CARILLO GEORGES

AREVA NP est certes l’expert de la chaudière nucléaire aussi bien en France qu’à l’étranger. Notre direction technique compte plus de 2 000 ingénieurs et nous avons 3 500 brevets dans notre portefeuille.

Nous participons à 60 % des opérations d’augmentation de durée de vie des centrales nucléaires dans le monde entier, en France, mais aussi aux États-Unis ou en Europe de l’Est.

Notre activité internationale est moins connue alors que nous participons régulièrement à des opérations de maintenance et de développement de bases nucléaires dans le monde.

Qu’en est-il des perspectives du nucléaire aussi bien en France qu’à l’export ?

La puissance de la capacité nucléaire installée en 2015 s’élevait à 382 GW électriques nets. 11 % de la production électrique mondiale est d’origine nucléaire. Nous nous attendons à ce que cette capacité installée augmente d’ici 2040 sous l’impulsion de pays émergents qui ont décidé de se doter de l’énergie nucléaire.

En parallèle, sur les pays plus matures, nous assistons à l’extension de durée de vie des réacteurs du parc existant, à la mise en service de réacteurs de nouvelle génération, les EPR, pour substituer certains réacteurs ou accompagner l’évolution et la structuration du nouveau mix énergétique.

En France, en collaboration avec EDF, nous sommes un des principaux acteurs du grand carénage qui vise à étendre la durée de vie des installations existantes.

Sur le volet international, quel sera le rôle d’AREVA NP ?

Nous sommes présents à l’international avec tout notre portefeuille, incluant les chaudières et les réacteurs EPR. Actuellement, aux côtés de Mitsubishi Heavy Industries (MHI), nous sommes co-chaudiériste sur le réacteur Atmea 1, d’une puissance de 1 200 MW. Nous voyons des perspectives en Afrique du Sud, au Vietnam, en Turquie, en Amérique latine, en Inde…

Nous prenons part à ces projets tout en restant alignés sur EDF, l’ensemblier de la filière pour les programmes à l’international. AREVA NP participe aussi à la mise en place de briques technologiques.

AREVA NP EN BREF

• Héritière de Framatome et de l’Allemand Siemens KWU
• Une expertise de plus de 50 ans dans le domaine de la construction de chaudières nucléaires, de la fabrication de combustibles, des services de maintenance apportés aux parcs de centrales nucléaires existantes
• 14 000 collaborateurs dans le monde, dont 40 % à l’étranger, répartis sur 40 sites
• Un chiffre d’affaires d’environ 3,5 milliards euros
• Un carnet de commandes de 15 milliards d’euros
• La capacité à servir toute la flotte mondiale de réacteurs nucléaires sur tous les types de technologies existant dans le monde.

Nous avons, en effet, la capacité d’intervenir sur toutes les technologies, quel que soit le projet aussi bien sur un service de base installée que dans le cadre d’un programme de construction.

Et pour conclure ?

Il y a un alignement des forces entre EDF, AREVA et AREVA NP qui va nous permettre de renforcer notre position mondiale tout en restant au service de la France et de l’énergie nucléaire dans le monde.

Ce sont des projets avec des enjeux financiers et techniques considérables, mais cela est surtout une aventure humaine exceptionnelle, guidée par nos valeurs qui sont tout d’abord la sécurité et la sûreté, le futur, la performance, l’intégrité et, last but not least, la passion dont font preuve chaque jour nos collaborateurs.

Poster un commentaire