Contrôle dans l'industrie nucléaire

AREVA NP : acteur de référence de la filière nucléaire

Dossier : Dossier FFEMagazine N°720 Décembre 2016
Par Bernard FONTANA (81)

Quelques mots sur la filière nucléaire française aujourd’hui ?

Aujourd’hui, la fil­ière nucléaire française regroupe près de 2 500 entre­pris­es et emploie plus de 200 000 per­son­nes. C’est la troisième fil­ière indus­trielle française après l’aéronautique et l’automobile.

Du fait de son activ­ité et le renou­velle­ment des effec­tifs, et dans la mesure où le parc nucléaire est préservé, la fil­ière prévoit des recrute­ments impor­tants d’ici 2020. 

Con­crète­ment, notre fil­ière sert les 58 réac­teurs nucléaires d’EDF et répond aux pri­or­ités stratégiques de la France : diminu­tion des émis­sions de CO2, sécu­rité de l’approvisionnement, com­péti­tiv­ité des entre­pris­es, préser­va­tion du pou­voir d’achat des ménages, main­tien de l’emploi indus­triel qual­i­fié et maîtrise d’un savoir-faire tech­nologique de pointe. 

Les pre­miers réac­teurs nucléaires ont vu le jour dans les années 70. À la fin des années 90, la fil­ière a arrêté d’investir dans de nou­veaux réac­teurs. Nous assis­tons actuelle­ment à la relance de l’activité avec de nou­veaux investisse­ments dans les réac­teurs EPR issus de la dernière vague de tech­nolo­gies de pointe. 

En effet, aujourd’hui, la fil­ière s’est recon­sti­tué une capac­ité de con­cevoir et de con­stru­ire de nou­veaux réac­teurs. Le pro­gramme nucléaire anglais à Hink­ley Point illus­tre cette reprise de l’activité qui a débuté il y a une dizaine d’années.

Par ailleurs, nous con­sta­tons une activ­ité impor­tante pour l’extension de la durée de vie des parcs existants. 

Dans ce contexte, quel est le périmètre d’action d’AREVA NP ?

AREVA NP inter­vient dans le cadre de l’exécution de grands pro­jets qui passent par l’ingénierie, la con­struc­tion et la mise en ser­vice de chaudières nucléaires. Nous assurons égale­ment des ser­vices sur la base instal­lée pour procéder à la main­te­nance de réac­teurs en activité. 

D’autre part, nous four­nissons du com­bustible pour les réac­teurs à l’échelle mondiale. 

À tra­vers notre activ­ité Com­posants, nous fab­riquons des équipements lourds et mobiles pour les cen­trales nucléaires, de type cuves, pom­pes pri­maires, généra­teurs de vapeur… 

Enfin, notre activ­ité Con­trôle com­mande nous per­met de garan­tir un haut niveau de sûreté aux cen­trales que nous équipons. La mis­sion d’AREVA NP est claire : « high per­form­ing peo­ple and tech­nolo­gies for safe and com­pet­i­tive nuclear plants world­wide ». Notre rôle est donc de con­tribuer, entre autres, à l’augmentation de la durée de vie des cen­trales nucléaires dans le monde. 

Nous par­ticipons égale­ment à la con­struc­tion de nou­velles cen­trales avec des réac­teurs dernière généra­tion, l’EPR, aus­si bien en France qu’à l’étranger.

AREVA NP dispose d’un savoir-faire considérable en ingénierie du nucléaire.
Comment cela se traduit-il ?


Con­trôle visuel dimen­sion­nel des crayons de grappes de con­trôle. Ate­lier grappes. © AREVA, CARILLO GEORGES

AREVA NP est certes l’expert de la chaudière nucléaire aus­si bien en France qu’à l’étranger. Notre direc­tion tech­nique compte plus de 2 000 ingénieurs et nous avons 3 500 brevets dans notre portefeuille. 

Nous par­ticipons à 60 % des opéra­tions d’augmentation de durée de vie des cen­trales nucléaires dans le monde entier, en France, mais aus­si aux États-Unis ou en Europe de l’Est.

Notre activ­ité inter­na­tionale est moins con­nue alors que nous par­ticipons régulière­ment à des opéra­tions de main­te­nance et de développe­ment de bases nucléaires dans le monde. 

Qu’en est-il des perspectives du nucléaire aussi bien en France qu’à l’export ?

La puis­sance de la capac­ité nucléaire instal­lée en 2015 s’élevait à 382 GW élec­triques nets. 11 % de la pro­duc­tion élec­trique mon­di­ale est d’origine nucléaire. Nous nous atten­dons à ce que cette capac­ité instal­lée aug­mente d’ici 2040 sous l’impulsion de pays émer­gents qui ont décidé de se dot­er de l’énergie nucléaire. 

En par­al­lèle, sur les pays plus matures, nous assis­tons à l’extension de durée de vie des réac­teurs du parc exis­tant, à la mise en ser­vice de réac­teurs de nou­velle généra­tion, les EPR, pour sub­stituer cer­tains réac­teurs ou accom­pa­g­n­er l’évolution et la struc­tura­tion du nou­veau mix énergétique. 

En France, en col­lab­o­ra­tion avec EDF, nous sommes un des prin­ci­paux acteurs du grand caré­nage qui vise à éten­dre la durée de vie des instal­la­tions existantes. 

Sur le volet international, quel sera le rôle d’AREVA NP ?

Nous sommes présents à l’international avec tout notre porte­feuille, inclu­ant les chaudières et les réac­teurs EPR. Actuelle­ment, aux côtés de Mit­subishi Heavy Indus­tries (MHI), nous sommes co-chaudiériste sur le réac­teur Atmea 1, d’une puis­sance de 1 200 MW. Nous voyons des per­spec­tives en Afrique du Sud, au Viet­nam, en Turquie, en Amérique latine, en Inde… 

Nous prenons part à ces pro­jets tout en restant alignés sur EDF, l’ensemblier de la fil­ière pour les pro­grammes à l’international. AREVA NP par­ticipe aus­si à la mise en place de briques technologiques. 

AREVA NP EN BREF

• Héritière de Framatome et de l’Allemand Siemens KWU
• Une expertise de plus de 50 ans dans le domaine de la construction de chaudières nucléaires, de la fabrication de combustibles, des services de maintenance apportés aux parcs de centrales nucléaires existantes
• 14 000 collaborateurs dans le monde, dont 40 % à l’étranger, répartis sur 40 sites
• Un chiffre d’affaires d’environ 3,5 milliards euros
• Un carnet de commandes de 15 milliards d’euros
• La capacité à servir toute la flotte mondiale de réacteurs nucléaires sur tous les types de technologies existant dans le monde.

Nous avons, en effet, la capac­ité d’intervenir sur toutes les tech­nolo­gies, quel que soit le pro­jet aus­si bien sur un ser­vice de base instal­lée que dans le cadre d’un pro­gramme de construction. 

Et pour conclure ?

Il y a un aligne­ment des forces entre EDF, AREVA et AREVA NP qui va nous per­me­t­tre de ren­forcer notre posi­tion mon­di­ale tout en restant au ser­vice de la France et de l’énergie nucléaire dans le monde. 

Ce sont des pro­jets avec des enjeux financiers et tech­niques con­sid­érables, mais cela est surtout une aven­ture humaine excep­tion­nelle, guidée par nos valeurs qui sont tout d’abord la sécu­rité et la sûreté, le futur, la per­for­mance, l’intégrité et, last but not least, la pas­sion dont font preuve chaque jour nos collaborateurs.

Poster un commentaire