713

Couverture magazine

N° 713 Mars 2016

Dans ce numéro :

Le Dossier : L'entreprise en difficulté
causes et remèdes

Sur le métier du retournement on trouve ici analyses et recettes, on découvre surtout une poignée d'hommes investisseurs-acteurs, cabinets de prestation et même acteurs individuels qui prennent en charge ces dossiers, parce que c'est un défi et surtout une aventure humaine ou il faut convaincre et remotiver le personnel. Bien sûr la réussite n'est pas garantie et au mieux il y aura des suppressions d'effectifs.

Également une sélection d'articles :

  • Accès réservé aux abonnés
  • PDF complet
  • Accès réservé aux abonnés
  • PDF des articles
  • Accès libre
  • PDF du sommaire

Éditorial

  • Accès libre
    L'École et la communauté 0

    Si l'année dernière une grande étape a été franchie avec les décisions annoncées par les ministres de la Défense, de l’Économie et de l’Enseignement supérieur, la communauté reste mobilisée cette année pour en suivre la mise en œuvre.

    L’AX, c’est aussi une animation toujours plus riche avec quatre exemples présentés pour 2016.

Dossier

L'entreprise en difficulté

Dossier coordonné par Hubert KIRCHNER (80)

Introduction

  • Accès libre
    La restructuration des entreprises en France 0

    Les restructurations peuvent être subies par des entreprises en dépot de bilan ou autofinancées. En France le coût de la restructuration est exorbitant à cause du volet social, mais le droit de l’entreprise en difficulté est l'un des plus performants.

  • Accès libre
    La réorganisation d'une filière économique 0

    L'histoire du retournement d'une filère complète, où nombre d'entreprises ont subi des difficultés majeures, celle de la volaille de chair en Bretagne. Des managers habitués aux situations de crise ont pris les commandes et ont pu convaincre les parties prenantes de leur méthodes en jouant sur le soutien des créanciers, la solidarité des acteurs, une réduction des volumes et des mesures d'ordre opérationnel.

  • Accès libre
    Un cadre juridique inadapté 0

    Les patrons n'anticipent pas toujours quand les difficultés arrivent pour utiliser les solutions de prévention, amiables et confidentielles. Alors, après c'est la solution du redressement judiciaire, soit avec un plan de continuation, soit avec un plan de cession. Mais la conception de la loi est archaïque car, à force de protéger l’emploi et les salariés, on finit par tuer les entreprises.

  • Accès libre
    Le redressement par le management avec Auguste DETŒUF 0

    Et voilà Auguste Detœuf qui revient toujours avec son bon sens :
    “S’il est relativement aisé de remplacer le dirigeant d’une grande entreprise par un fonctionnaire, le petit patron ne peut être remplacé que par un patron.”
    “La difficulté est que, si l’on ne garde pas le droit de se séparer des paresseux, des mauvaises têtes, des gens trop maladroits, il n’y a plus ni autorité ni production possibles..”
    Il porte même des jugements sur les courriels et les ERP

  • Accès libre
    Sept clés pour réussir les cent premiers jours d'un dirigeant 0

    Il faut prendre le pouls de l'entreprise, rassurer, convaincre et motiver les salariés. lancer des actions destinées à relancer à court terme l’activité et les ventes, à réduire les coûts et en même temps se donner les moyens d’assurer la mise en œuvre effective des actions décidées et obtenir les résultats annoncés.À ce stade, la stratégie à long terme n’est pas connue et viendra plus tard .

  • Accès libre
    Le carve-out : réussir la transformation 0

    Un carve-out correspond à la cession de tout ou partie d’une activité, en principe non stratégique, par un groupe. L’objectif est donc de restaurer une valeur économique durable pour la partie cédée. Cela se prépare très en amont, avec l’adhésion des dirigeants et des employés, et doit s’inscrire dans une vision globale des nouveaux actionnaires.

  • Accès libre
    La reprise d'entreprises par les banques se développe 0

    Le sauvetage d’une entreprise peut se faire par une intervention des créanciers qui transforment leur dette en capital. Mais cela implique de suivre la société reprise. Une société en difficulté a besoin d’un actionnaire actif.
    Les banques, longtemps réticentes à ce type de solution, sont de plus en plus amenées à les envisager. Cela a été le cas pour de nombreux LBO au business plan optimiste qui n'ont pas résisté à la crise de 2009.

  • Accès libre
    Une aventure avant tout humaine 0

    Une autre success story de retournement. Quels sont les motivations d'un tel acteur pour lequel il serait plus simple de gérer une société “normale” ? Pour la patrie, les sciences (humaines) et la gloire et pour relever un défi auquel personne ne croit plus. Cela revient à établir un véritable contrat de confiance avec le personnel en place.

Vie du Plateau

Événement

Trajectoires

Portrait

  • Accès libre
    La mémoire et l'avenir 0
    Portrait de Bertrand HERZ (51)

    Un des plus jeunes rescapés de Buchenwald avait d'abord décidé de tirer un trait sur ses souvenirs, Brillantes études, Polytechnique et une carrière dans l'informatique puis dans l'enseignement.
    Mais à la retraite le devoir de mémoire lui imposa de porter témoignage de ce qu’il avait vécu.et d'être actif dans les associations françaises de déportés et de résistants comme des victimes de la Shoah.

Dix questions à un X entrepreneur

  • Accès libre
    Coavionnage : un marché prêt à décoller 0
    Par Bertrand Joab-Cornu (M2016), Lars Klein et Emeric de Waziers, les cofondateurs de Wingly.et les 10 questions par Hervé KABLA (84)

    Wingly est au coavionnage ce que est BlaBlaCar est au covoiturage. Avec plus le désir de montrer la France d'en haut que d'effectuer des déplacements.
    Le gros problème est que la DGAC assimile cette activité à du transport commercial ce qui bloque le développement en France.. Mais l'Allemagne a donné son feu vert.

In memoriam

Expressions

Nouvelles du monde

  • Accès libre
    Comment peut-on être birman ? 1

    Quand la rédaction change d'horizon...

    Pour cette rubrique, nous invitons nos camarades qui auraient séjourné à l'étranger, de préférence pour raisons professionnelles, à nous soumettre  des articles décrivant leur périples et racontant les pratiques locales.

Forum social

  • Accès libre
    Industrie du luxe : la mort silencieuse du geste artisanal 2

    Article issu d'un mémoire de troisième année d’ingénieurs des Mines, les auteurs y ont rencontré de nombreux professionnels. La disparition des savoir-faire français provient de la montée en puissance des groupes de luxe, de la mondialisation et de la société française qui juge le luxe comme frivole et élitiste. L’Éducation nationale ignore ces formations qui sont assurées,en ordre dispersé par des Chambres syndicales ou des grands groupes.

Point de vue

  • Accès libre
    Grandes Écoles : Le modèle universitaire des sociétés en développement 1

    La publication du classement de Shangai fut un véritable douche froide pour les Grandes Écoles : on leur volait l'excellence. Les tentatives pour entrer dans le classement furent des échecs. Pourtant elles constituent bien un véritable modèle d’enseignement supérieur, un modèle universitaire par excellence des sociétés en développement. Qu'elles développent une stratégie de marques et jouent sur la force des métiers pour rayonner.

Arts, Lettres et Sciences

Accès libre

qui permet d'accéder aux rubriques Bridge de Gaston MÉJANE (62) et Curiosités mathématiques de Jean MOREAU De SAINT-MARTIN (56) ainsi qu'à leurs solutions

Musique en images

Discographie

Livres

Vie des Entreprises

Dossier FFE

Ce dossier est réalisé par FFE pour le service commercial de La Jaune et La Rouge.

Fintech

Gestion de patrimoine

NTIC et moyens de paiement

Économie numérique

Ingénierie

Mobilité

Vie Association

Accès réservé aux abonnés
Télécharger le pdf
la Vie de l'Association en intégral ou consulter par rubriques ci-dessous.
  • Accès réservé aux abonnés
    Procès-Verbal du Conseil d'administration du 3 décembre 2015 0

    Ce PV comprend un point sur les nouveaux Groupes X et X-Climat, ainsi que le texte de la résolution votée au sujet du Groupe X-Climat.

  • Accès réservé aux abonnés
    Les Groupes X 0
    • X-Histoire et Archéologie : Prochaine conférence le 11 avril 2016 La bataille d’Alésia à Chaux-des-Crotenay ? Le point sur la découverte d’André Berthier. En attendant on peut consulter le site ArchéoJuraSites
    • Convocation de promotion : 1957 Dîner de promotion le 23 mai 2016 (inscription auprès de Christian Mégrelis)
    • Des échos du petit-déjeuner polytechnicien avec Henri de Castries
  • Accès réservé aux abonnés
    La page du GPX 0

    Des cours de formation photo mensuels dans les locaux du Paris College of Art

  • Accès réservé aux abonnés
    Le Carnet polytechnicien 0

    Avec un encadré de XMP Entrepreneur qui vous invite à la Réunion générale du 18 avril. Plus de détails sur le site.

  • Accès réservé aux abonnés
    Le Carnet professionnel 0

    Avec un encadré de X-Angels qui propose des réunions de projets prêts à être financés :Le mardi 15 mars et le mardi 12 avril.

  • Accès réservé aux abonnés
    Le Bureau des Carrières et les annonces 0

Actualités

La page Facebook de la JR

.