Livre : Le voyage au Mont par Laurent Quivogne (84)

Deux livres : Le voyage au Mont et Traversée cathare

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°713 Mars 2016Par : Laurent QUIVOGNE (84)Rédacteur : Charles-Henri PIN (56)Editeur : Les Éditions particulières – 2012 ET 2015 – 21, rue Saint-Maur, 75011 Paris.
 

Ces deux petits livres relatent deux périples d’une semaine à pied en 2010 et 2015.

Laurent Quivogne part seul en plein décembre 2010 « faire » les 155 km de Carrouges (Orne) au mont Saint-Michel.

Cinq ans plus tard, il fait un autre périple, plus confortable, avec son épouse, en plein été dans le pays cathare avec pour but le château de Montségur.

Pendant une semaine le marcheur s’abstrait de son milieu professionnel et familial pour ne plus avoir d’autre souci que de « trouver son chemin et d’arriver à l’étape avant la nuit ».

Livre : Traversée cathare par On partage les pensées du marcheur, orientées par les sites traversés et par les difficultés du chemin : montées harassantes, descentes acrobatiques, indications sibyllines, incertitudes aux étapes, intempéries, canicule, etc.

On peut vérifier (je l’ai fait) sur Google Earth le détail des trajets. L’arrivée au Mont déçoit le marcheur confronté aux marchands du Temple qui monnayent l’accès aux services religieux.

Le bûcher de Monségur, où périrent 210 bons hommes et bonnes femmes en 1244, nous interpelle : « Il y a pour moi matière à épouvante dans cette histoire non seulement pour la sauvage certitude des chasseurs d’hérétiques convaincus que le bien appelle à brûler des êtres humains mais aussi dans cette manière de suicide collectif de gens si convaincus dans leur foi, que les flammes du bûcher pouvaient leur sembler une promesse de paradis. »

Deux beaux livres sobres et authentiques.

Poster un commentaire