Magazine N° 713 - Mars 2016

L'entreprise en difficulté

Le Dossier : L'entreprise en difficulté
causes et remèdes

Sur le métier du retournement on trouve ici analyses et recettes, on découvre surtout une poignée d'hommes investisseurs-acteurs, cabinets de prestation et même acteurs individuels qui prennent en charge ces dossiers, parce que c'est un défi et surtout une aventure humaine ou il faut convaincre et remotiver le personnel. Bien sûr la réussite n'est pas garantie et au mieux il y aura des suppressions d'effectifs.

Également une sélection d'articles :

Dans ce numéro :

Éditorial

L'École et la communauté

par Bruno ANGLES (84)

Si l’année dernière une grande étape a été franchie avec les décisions annoncées par les ministres de la Défense, de l’Économie et de l’Enseignement supérieur, la communauté reste mobilisée cette année pour en suivre la mise en œuvre. L’AX, c’est aussi une animation toujours plus riche avec quatre exemples présentés pour 2016. Articles similaires: None…
Lire la suite

L'entreprise en difficulté

La restructuration des entreprises en France

par Hubert KIRCHNER (80)

Les restructurations peuvent être subies par des entreprises en dépot de bilan ou autofinancées. En France le coût de la restructuration est exorbitant à cause du volet social, mais le droit de l’entreprise en difficulté est l'un des plus performants. Articles similaires: None Found
Lire la suite

La réorganisation d'une filière économique

par Bertrand PIENS (74)

L'histoire du retournement d'une filère complète, où nombre d'entreprises ont subi des difficultés majeures, celle de la volaille de chair en Bretagne. Des managers habitués aux situations de crise ont pris les commandes et ont pu convaincre les parties prenantes de leur méthodes en jouant sur le soutien des créanciers, la solidarité des acteurs, une…
Lire la suite

Un cadre juridique inadapté

par Nicolas De GERMAY, Charles-Henri ROSSIGNOL (91)

Les patrons n'anticipent pas toujours quand les difficultés arrivent pour utiliser les solutions de prévention, amiables et confidentielles. Alors, après c'est la solution du redressement judiciaire, soit avec un plan de continuation, soit avec un plan de cession. Mais la conception de la loi est archaïque car, à force de protéger l’emploi et les salariés,…
Lire la suite

Le redressement par le management avec Auguste DETŒUF

par Serge DELWASSE (86)

Et voilà Auguste Detœuf qui revient toujours avec son bon sens : “S’il est relativement aisé de remplacer le dirigeant d’une grande entreprise par un fonctionnaire, le petit patron ne peut être remplacé que par un patron.” “La difficulté est que, si l’on ne garde pas le droit de se séparer des paresseux, des mauvaises…
Lire la suite

Sept clés pour réussir les cent premiers jours d'un dirigeant

par Richard DELORME (76)

Il faut prendre le pouls de l'entreprise, rassurer, convaincre et motiver les salariés. lancer des actions destinées à relancer à court terme l’activité et les ventes, à réduire les coûts et en même temps se donner les moyens d’assurer la mise en œuvre effective des actions décidées et obtenir les résultats annoncés.À ce stade, la…
Lire la suite

De quoi nos entreprises sont-elles malades ?

par Hubert KIRCHNER (80), Luc VENTRE

Une société est en difficulté lorsque le coût du temps passé est trop élevé, le temps passé est trop long ou que l'activité est en sous-charge. Il faut donc maîtriser sa performance et sa compétivité, se réindustrialiser et flexibiliser le temps de travail. Articles similaires: None Found
Lire la suite

Le carve-out : réussir la transformation

par Antonin MARCUS (05)

Un carve-out correspond à la cession de tout ou partie d’une activité, en principe non stratégique, par un groupe. L’objectif est donc de restaurer une valeur économique durable pour la partie cédée. Cela se prépare très en amont, avec l’adhésion des dirigeants et des employés, et doit s’inscrire dans une vision globale des nouveaux actionnaires.…
Lire la suite

La reprise d'entreprises par les banques se développe

par Nicolas MOUTÉ (94)

Le sauvetage d’une entreprise peut se faire par une intervention des créanciers qui transforment leur dette en capital. Mais cela implique de suivre la société reprise. Une société en difficulté a besoin d’un actionnaire actif. Les banques, longtemps réticentes à ce type de solution, sont de plus en plus amenées à les envisager. Cela a…
Lire la suite

Une aventure avant tout humaine

par François-Xavier HENRY (91)

Une autre success story de retournement. Quels sont les motivations d'un tel acteur pour lequel il serait plus simple de gérer une société “normale” ? Pour la patrie, les sciences (humaines) et la gloire et pour relever un défi auquel personne ne croit plus. Cela revient à établir un véritable contrat de confiance avec le…
Lire la suite

Le rôle de l'État et des collectivités publiques

par Jean-Baptise AVRILLIER (96)

La fonction de Commissaire au redressement productif ( un par région) a été créée en 2012. Il recherche à détecter à temps les sociétés en difficulté et jouer alors le rôle de médiateur en rapprochant les acteurs intéressés. Articles similaires: None Found
Lire la suite

Vie du Plateau

La fête de l'auto démarre en trombe

par Théo MATUSSIÈRE (14)

Retenez bien cette date : Jeudi 21 avril à Palaiseau où le Binet Vroum-Vroum, en collaboration avec le Groupe X-auto, organise la fête de l'auto. Articles similaires: None Found
Lire la suite

Trajectoires

La mémoire et l'avenir

par Pierre LASZLO

Un des plus jeunes rescapés de Buchenwald avait d'abord décidé de tirer un trait sur ses souvenirs, Brillantes études, Polytechnique et une carrière dans l'informatique puis dans l'enseignement. Mais à la retraite le devoir de mémoire lui imposa de porter témoignage de ce qu’il avait vécu.et d'être actif dans les associations françaises de déportés et…
Lire la suite

Coavionnage : un marché prêt à décoller

Wingly est au coavionnage ce que est BlaBlaCar est au covoiturage. Avec plus le désir de montrer la France d’en haut que d’effectuer des déplacements. Le gros problème est que la DGAC assimile cette activité à du transport commercial ce qui bloque le développement en France.. Mais l’Allemagne a donné son feu vert. Articles similaires:…
Lire la suite

Michel SAILLARD (48), le sens du service public

Dans le corps des ingénieurs des Ponts et Chaussées, Michel Saillard choisit pour premier poste, en 1953, celui de chef de l’arrondissement du service ordinaire de Sfax, en Tunisie. “ Le terrain, la meilleure façon d’apprendre et d’exercer son métier d’ingénieur des Ponts ” Un choix très sage, puisque « sur le terrain, la meilleure…
Lire la suite

Expressions

Industrie du luxe : la mort silencieuse du geste artisanal

par Xavier BOUTON (09), Hélène DEREUX, Alexandre HOLLOCOU (09)

Article issu d'un mémoire de troisième année d’ingénieurs des Mines, les auteurs y ont rencontré de nombreux professionnels. La disparition des savoir-faire français provient de la montée en puissance des groupes de luxe, de la mondialisation et de la société française qui juge le luxe comme frivole et élitiste. L’Éducation nationale ignore ces formations qui…
Lire la suite

Grandes Écoles : Le modèle universitaire des sociétés en développement

par Jean BÉHUE (D2009)

La publication du classement de Shangai fut un véritable douche froide pour les Grandes Écoles : on leur volait l'excellence. Les tentatives pour entrer dans le classement furent des échecs. Pourtant elles constituent bien un véritable modèle d’enseignement supérieur, un modèle universitaire par excellence des sociétés en développement. Qu'elles développent une stratégie de marques et…
Lire la suite

Comment peut-on être birman ?

par Hubert JACQUET (64)

Quand la rédaction change d'horizon… Pour cette rubrique, nous invitons nos camarades qui auraient séjourné à l'étranger, de préférence pour raisons professionnelles, à nous soumettre  des articles décrivant leur périples et racontant les pratiques locales. Articles similaires: None Found
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

BRAHMS : Sérénade n° 2, Symphonie n° 2

  Le jeune chef d’orchestre letton Andris Nelsons est un des futurs grands chefs de ce siècle. Dès 2014, à 36 ans, il était désigné à la tête de trois des plus beaux orchestres au monde : le Symphonique de Boston (un des big five, avec Philadelphie, Chicago, New York et Cleveland, les plus grands…
Lire la suite

Surprendre, étonner

Vivaldi a écrit plus de 400 concertos, mais c’est, dit-on, 400 fois le même. La banalité, en musique tout particulièrement, ne pardonne pas. Mais s’il ne suffit pas d’être original pour être génial comme Rimbaud, ce n’est pas non plus une condition nécessaire : Bach, qui ne cherchait rien moins qu’à épater ses employeurs de…
Lire la suite

La démocratie étouffée par l'État

L’étatisme est devenu la religion de la majorité des Français qui attendent tout de l’État-providence, ce dieu laïque : la sécurité, la santé, l’emploi, la retraite, l’égalité réelle et même une vie meilleure. L’évolution des idéologies en a favorisé l’extension indéfinie, parfois avec violence. Le secteur public est cogéré par une élite politico-bureaucratique machiavélique et…
Lire la suite

Penser une société ouverte et vive

  Olivier Frérot propose de se tourner « vers des philosophies pour lesquelles la raison devient seconde par rapport à la vie […] là où le discours scientifique cède la place […] à l’art et à la poésie ». Il s’agit d’aller d’un monde ancien en crise existentielle vers une nouvelle société, fondée sur une…
Lire la suite

Deux livres : Le voyage au Mont et Traversée cathare

  Ces deux petits livres relatent deux périples d’une semaine à pied en 2010 et 2015. Laurent Quivogne part seul en plein décembre 2010 « faire » les 155 km de Carrouges (Orne) au mont Saint-Michel. Cinq ans plus tard, il fait un autre périple, plus confortable, avec son épouse, en plein été dans le…
Lire la suite

Te souviens-tu de Ludo ?

Notre camarade Gillet récidive (une confidence, je n’ai pas suivi son détective quand il opérait à Dijon). Aujourd’hui, c’est en Provence que le capitaine Patrick Derval poursuit ses exploits. Tels ses glorieux prédécesseurs, Hercule Poirot le Belge ou Sherlock Holmes l’Anglais, lui est français, il traque le crime. Et les choses ne sont pas simples.…
Lire la suite

Dossier FFE

LENDIX : Le prêt en ligne pour les entreprises

par Patrick de NONNEVILLE (94)

Obtenir un prêt en 17 jours Articles similaires: None Found
Lire la suite

1001PACT veut donner du sens à votre investissement

par Eva SADOUN, Julien BENAYOUN

Pourquoi croyez-vous au crowdfunding ? La crise financière a entraîné une prise de conscience des Français sur l’utilisation de leur épargne. Et, avec les taux bas, le sens de l’argent a plus d’importance. De nombreux investisseurs se sont alors tournés vers le crowdfunding. Non sans raison, ce financement en ligne et participatif permet d’apporter plus…
Lire la suite

HOOLDERS, Créez le monde dont vous rêvez !

par Harold ZIMÉ

Les particuliers partagent les opportunités avec les professionnels Articles similaires: None Found
Lire la suite

Crowdfunding : bien accompagné pour bien investir

par Louis-Alexandre De FROISSARD

À la tête de Montaigne Patrimoine et Montaigne Conseil, Louis Alexandre de Froissard est au service de sa clientèle d’entrepreneurs depuis bientôt 15 ans. Pour ses clients, il ne néglige aucun placement. Bien au contraire. Il voit d’ailleurs d’un bon oeil les plateformes de crowdfunding et de crowdlending. « Ce sont des opportunités intéressantes qui…
Lire la suite

La banque patrimoniale d'AXA Banque : créateur de vos solutions patrimoniales

par Marc LEGARDEUR

Pourquoi le groupe AXA a-t-il créé au sein d’AXA Banque la Direction de la Banque Patrimoniale ? Il y a six ans, nous avons pris la décision de créer une entité de Banque Patrimoniale afin de compléter l’offre de la Gestion Privée et d’être au côté de nos clients les plus fortunés. Notre compagnie avait…
Lire la suite

Avec nous rien que pour vous

par Gabriel ESCHBACH

Pouvez-vous nous expliquer quel est votre savoir-faire ? ACE Finance & Conseil propose du conseil en investissement financier et en gestion de patrimoine. Elle apporte la méthodologie de l’investisseur institutionnel complétée par la vision et la compétence du professionnel de la finance. Qui peut venir vous consulter ? Un peu tout le monde, aussi bien…
Lire la suite

CIC Banque privée : la banque du dirigeant d'entreprise

par Didier SIMONDET

Comment présenter votre filière ? CIC Banque Privée a vocation à assurer un ensemble de prestations d’ingénierie patrimoniale, bancaires et de gestion, auprès d’une clientèle de chefs d’entreprises et de grands patrimoines. Pourquoi le groupe CIC a-t-il créé une banque privée ? Parce qu’il était naturel que le CIC, banquier d’une entreprise sur trois en…
Lire la suite

HEOH : La générosité moderne

par Ghislain D'ALENÇON

Quel est aujourd’hui le principal défi pour les associations à vocation caritative ? Le monde associatif a de plus en plus vocation à entreprendre face à l’augmentation de la pauvreté, aux grandes causes locales, nationales et internationales. Son terrain d’action s’étend de plus en plus, mais dans le même temps son financement diminue… Pourquoi leur…
Lire la suite

FDJ : Innovation numérique et engagements forts

par Charles LANTIERI (81)

Quelle est votre approche de la digitalisation ? Près de 50 % des Français considèrent que les supports numériques modifient leur rapport au jeu alors que la moitié joue au moins une fois par jour à un « casual game ». Dans ce contexte, développer des nouveaux jeux qui s’appuient sur les opportunités offertes par…
Lire la suite

L'ingénierie collaborative : optimiser le travail, réduire les délais et les coûts

par Daniel KROB, Yann DECRÉ

Quels sont les missions et le périmètre d’action de CESAMES ? Nous aidons nos clients à mieux gérer leurs projets de conception de grands systèmes complexes. CESAMES intervient dans l’aéronautique, l’automobile, ou encore le génie civil sur des problématiques de conception de produits complexes. Nous accompagnons également les grandes sociétés de service comme les banques…
Lire la suite

Mieux collecter les données routières pour gérer le trafic d'aujourd'hui comme de demain

  Pourquoi avez-vous lancé votre projet SYNCRO ? L’objectif du Département de l’Isère était d’étendre la collecte de données routières sur le réseau routier départemental pour une gestion dynamique du trafic de plus en plus performante, répondant aux enjeux de mobilité sur notre territoire. A l’occasion du renouvellement d’équipements de recueil de données trafic, l’équipe…
Lire la suite

Vie Association

Procès-Verbal du Conseil d'administration du 3 décembre 2015

Articles similaires: None Found
Lire la suite

Les Groupes X

Articles similaires: None Found
Lire la suite

La page du GPX

Articles similaires: None Found
Lire la suite

Compte-rendu du colloque IMAGINER, PARTAGER, OSER du 10 décembre 2015

Articles similaires: None Found
Lire la suite

Le Carnet polytechnicien

Articles similaires: None Found
Lire la suite

Le Carnet professionnel

Articles similaires: None Found
Lire la suite

Le Bureau des Carrières et les annonces

Articles similaires: None Found
Lire la suite

Articles similaires:

    None Found