Magazine N° 713 - Mars 2016

L'entreprise en difficulté

Le Dossier : L'entreprise en difficulté
causes et remèdes

Sur le métier du retournement on trouve ici analyses et recettes, on découvre surtout une poignée d'hommes investisseurs-acteurs, cabinets de prestation et même acteurs individuels qui prennent en charge ces dossiers, parce que c'est un défi et surtout une aventure humaine ou il faut convaincre et remotiver le personnel. Bien sûr la réussite n'est pas garantie et au mieux il y aura des suppressions d'effectifs.

Également une sélection d'articles :

Dans ce numéro :

Éditorial

L'École et la communauté

par Bruno ANGLES (84)

Si l’an­née der­nière une grande étape a été fran­chie avec les déci­sions annon­cées par les ministres de la Défense, de l’Économie et de l’Enseignement supé­rieur, la com­mu­nau­té reste mobi­li­sée cette année pour en suivre la mise en œuvre.  L’AX, c’est aus­si une ani­ma­tion tou­jours plus riche avec quatre exemples pré­sen­tés pour 2016.
Lire la suite

L'entreprise en difficulté

La restructuration des entreprises en France

par Hubert KIRCHNER (80)

Les restruc­tu­ra­tions peuvent être subies par des entre­prises en dépot de bilan ou auto­fi­nan­cées. En France le coût de la restruc­tu­ra­tion est exor­bi­tant à cause du volet social, mais le droit de l’entreprise en dif­fi­cul­té est l’un des plus performants.
Lire la suite

La réorganisation d'une filière économique

par Bertrand PIENS (74)

L’his­toire du retour­ne­ment d’une filère com­plète, où nombre d’en­tre­prises ont subi des dif­fi­cul­tés majeures, celle de la volaille de chair en Bre­tagne. Des mana­gers habi­tués aux situa­tions de crise ont pris les com­mandes et ont pu convaincre les par­ties pre­nantes de leur méthodes en jouant sur le sou­tien des créan­ciers, la soli­da­ri­té des acteurs, une…
Lire la suite

Un cadre juridique inadapté

par Nicolas De GERMAY, Charles-Henri ROSSIGNOL (91)

Les patrons n’an­ti­cipent pas tou­jours quand les dif­fi­cul­tés arrivent pour uti­li­ser les solu­tions de pré­ven­tion, amiables et confi­den­tielles. Alors, après c’est la solu­tion du redres­se­ment judi­ciaire, soit avec un plan de conti­nua­tion, soit avec un plan de ces­sion. Mais la concep­tion de la loi est archaïque car, à force de pro­té­ger l’emploi et les sala­riés,…
Lire la suite

Le redressement par le management avec Auguste DETŒUF

par Serge DELWASSE (X86)

Et voi­là Auguste Detœuf qui revient tou­jours avec son bon sens : “S’il est rela­ti­ve­ment aisé de rem­pla­cer le diri­geant d’une grande entre­prise par un fonc­tion­naire, le petit patron ne peut être rem­pla­cé que par un patron.” “La dif­fi­cul­té est que, si l’on ne garde pas le droit de se sépa­rer des pares­seux, des mau­vaises têtes, des…
Lire la suite

Sept clés pour réussir les cent premiers jours d'un dirigeant

par Richard DELORME (76)

Il faut prendre le pouls de l’en­tre­prise, ras­su­rer, convaincre et moti­ver les sala­riés. lan­cer des actions des­ti­nées à relan­cer à court terme l’activité et les ventes, à réduire les coûts et en même temps se don­ner les moyens d’assurer la mise en œuvre effec­tive des actions déci­dées et obte­nir les résul­tats annoncés.À ce stade, la…
Lire la suite

De quoi nos entreprises sont-elles malades ?

par Hubert KIRCHNER (80), Luc VENTRE

Une socié­té est en dif­fi­cul­té lorsque le coût du temps pas­sé est trop éle­vé, le temps pas­sé est trop long ou que l’ac­ti­vi­té est en sous-charge. Il faut donc maî­tri­ser sa per­for­mance et sa com­pé­ti­vi­té, se réin­dus­tria­li­ser et flexi­bi­li­ser le temps de travail.
Lire la suite

Le carve-out : réussir la transformation

par Antonin MARCUS (05)

Un carve-out cor­res­pond à la ces­sion de tout ou par­tie d’une acti­vi­té, en prin­cipe non stra­té­gique, par un groupe. L’objectif est donc de res­tau­rer une valeur éco­no­mique durable pour la par­tie cédée. Cela se pré­pare très en amont, avec l’adhésion des diri­geants et des employés, et doit s’inscrire dans une vision glo­bale des nou­veaux actionnaires.
Lire la suite

La reprise d'entreprises par les banques se développe

par Nicolas MOUTÉ (94)

Le sau­ve­tage d’une entre­prise peut se faire par une inter­ven­tion des créan­ciers qui trans­forment leur dette en capi­tal. Mais cela implique de suivre la socié­té reprise. Une socié­té en dif­fi­cul­té a besoin d’un action­naire actif. Les banques, long­temps réti­centes à ce type de solu­tion, sont de plus en plus ame­nées à les envi­sa­ger. Cela a été…
Lire la suite

Une aventure avant tout humaine

par François-Xavier HENRY (91)

Une autre suc­cess sto­ry de retour­ne­ment. Quels sont les moti­va­tions d’un tel acteur pour lequel il serait plus simple de gérer une socié­té “nor­male” ? Pour la patrie, les sciences (humaines) et la gloire et pour rele­ver un défi auquel per­sonne ne croit plus. Cela revient à éta­blir un véri­table contrat de confiance avec le…
Lire la suite

Le rôle de l'État et des collectivités publiques

par Jean-Baptise AVRILLIER (96)

La fonc­tion de Com­mis­saire au redres­se­ment pro­duc­tif ( un par région) a été créée en 2012. Il recherche à détec­ter à temps les socié­tés en dif­fi­cul­té et jouer alors le rôle de média­teur en rap­pro­chant les acteurs intéressés.
Lire la suite

Vie du Plateau

La fête de l'auto démarre en trombe

par Théo MATUSSIÈRE (14)

Rete­nez bien cette date : Jeu­di 21 avril à Palai­seau où le Binet Vroum-Vroum, en col­la­bo­ra­tion avec le Groupe X‑auto, orga­nise la fête de l’auto.
Lire la suite

Trajectoires

Bertrand Herz (51), la mémoire et l'avenir

par Pierre LASZLO

Un des plus jeunes res­ca­pés de Buchen­wald, Ber­trand Herz avait d’a­bord déci­dé de tirer un trait sur ses sou­ve­nirs. Brillantes études, Poly­tech­nique et une car­rière dans l’in­for­ma­tique puis dans l’en­sei­gne­ment. Mais à la retraite le devoir de mémoire lui impo­sa de por­ter témoi­gnage de ce qu’il avait vécu et d’être actif dans les asso­cia­tions fran­çaises…
Lire la suite

Coavionnage : un marché prêt à décoller

Win­gly est au coa­vion­nage ce que est Bla­Bla­Car est au covoi­tu­rage. Avec plus le désir de mon­trer la France d’en haut que d’ef­fec­tuer des déplacements. Le gros pro­blème est que la DGAC assi­mile cette acti­vi­té à du trans­port com­mer­cial ce qui bloque le déve­lop­pe­ment en France.. Mais l’Al­le­magne a don­né son feu vert.
Lire la suite

Michel SAILLARD (48), le sens du service public

Dans le corps des ingé­nieurs des Ponts et Chaus­sées, Michel Saillard choi­sit pour pre­mier poste, en 1953, celui de chef de l’arrondissement du ser­vice ordi­naire de Sfax, en Tunisie. “ Le terrain, la meilleure façon d’apprendre et d’exercer son métier d’ingénieur des Ponts ” Un choix très sage, puisque « sur le ter­rain, la meilleure façon d’apprendre et…
Lire la suite

Expressions

Industrie du luxe : la mort silencieuse du geste artisanal

par Xavier BOUTON (09), Hélène DEREUX, Alexandre HOLLOCOU (09)

Article issu d’un mémoire de troi­sième année d’ingénieurs des Mines, les auteurs y ont ren­con­tré de nom­breux pro­fes­sion­nels. La dis­pa­ri­tion des savoir-faire fran­çais pro­vient de la mon­tée en puis­sance des groupes de luxe, de la mon­dia­li­sa­tion et de la socié­té fran­çaise qui juge le luxe comme fri­vole et éli­tiste. L’Éducation natio­nale ignore ces for­ma­tions qui…
Lire la suite

Grandes Écoles : Le modèle universitaire des sociétés en développement

par Jean BÉHUE (D2009)

La publi­ca­tion du clas­se­ment de Shan­gai fut un véri­table douche froide pour les Grandes Écoles : on leur volait l’ex­cel­lence. Les ten­ta­tives pour entrer dans le clas­se­ment furent des échecs. Pour­tant elles consti­tuent bien un véri­table modèle d’enseignement supé­rieur, un modèle uni­ver­si­taire par excel­lence des socié­tés en déve­lop­pe­ment. Qu’elles déve­loppent une stra­té­gie de marques et jouent…
Lire la suite

Comment peut-on être birman ?

par Hubert JACQUET (64)

Quand la rédac­tion change d’horizon… Pour cette rubrique, nous invi­tons nos cama­rades qui auraient séjour­né à l’é­tran­ger, de pré­fé­rence pour rai­sons pro­fes­sion­nelles, à nous sou­mettre des articles décri­vant leur périples et racon­tant les pra­tiques locales.
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

BRAHMS : Sérénade n° 2, Symphonie n° 2

Le jeune chef d’orchestre let­ton Andris Nel­sons est un des futurs grands chefs de ce siècle. Dès 2014, à 36 ans, il était dési­gné à la tête de trois des plus beaux orchestres au monde : le Sym­pho­nique de Bos­ton (un des big five, avec Phi­la­del­phie, Chi­ca­go, New York et Cle­ve­land, les plus grands orchestres des…
Lire la suite

Surprendre, étonner

Vival­di a écrit plus de 400 concer­tos, mais c’est, dit-on, 400 fois le même. La bana­li­té, en musique tout par­ti­cu­liè­re­ment, ne par­donne pas. Mais s’il ne suf­fit pas d’être ori­gi­nal pour être génial comme Rim­baud, ce n’est pas non plus une condi­tion néces­saire : Bach, qui ne cher­chait rien moins qu’à épa­ter ses employeurs de Leip­zig,…
Lire la suite

La démocratie étouffée par l'État

L’éta­tisme est deve­nu la reli­gion de la majo­ri­té des Fran­çais qui attendent tout de l’État-providence, ce dieu laïque : la sécu­ri­té, la san­té, l’emploi, la retraite, l’égalité réelle et même une vie meilleure. L’évolution des idéo­lo­gies en a favo­ri­sé l’extension indé­fi­nie, par­fois avec vio­lence. Le sec­teur public est cogé­ré par une élite poli­ti­co-bureau­cra­tique machia­vé­lique et des…
Lire la suite

Penser une société ouverte et vive

Olivier Fré­rot pro­pose de se tour­ner « vers des phi­lo­so­phies pour les­quelles la rai­son devient seconde par rap­port à la vie […] là où le dis­cours scien­ti­fique cède la place […] à l’art et à la poésie ». Il s’agit d’aller d’un monde ancien en crise exis­ten­tielle vers une nou­velle socié­té, fon­dée sur une anthro­po­lo­gie ancrée sur…
Lire la suite

Deux livres : Le voyage au Mont et Traversée cathare

Ces deux petits livres relatent deux périples d’une semaine à pied en 2010 et 2015. Laurent Qui­vogne part seul en plein décembre 2010 « faire » les 155 km de Car­rouges (Orne) au mont Saint-Michel. Cinq ans plus tard, il fait un autre périple, plus confor­table, avec son épouse, en plein été dans le pays cathare avec pour but…
Lire la suite

Te souviens-tu de Ludo ?

Notre cama­rade Gil­let réci­dive (une confi­dence, je n’ai pas sui­vi son détec­tive quand il opé­rait à Dijon). Aujourd’hui, c’est en Pro­vence que le capi­taine Patrick Der­val pour­suit ses exploits. Tels ses glo­rieux pré­dé­ces­seurs, Her­cule Poi­rot le Belge ou Sher­lock Holmes l’Anglais, lui est fran­çais, il traque le crime. Et les choses ne sont pas simples. De nom­breuses…
Lire la suite

Dossier FFE

LENDIX : Le prêt en ligne pour les entreprises

par Patrick de NONNEVILLE (94)

Obte­nir un prêt en 17 jours
Lire la suite

1001PACT veut donner du sens à votre investissement

par Eva SADOUN, Julien BENAYOUN

Pourquoi croyez-vous au crowdfunding ? La crise finan­cière a entraî­né une prise de conscience des Fran­çais sur l’utilisation de leur épargne. Et, avec les taux bas, le sens de l’argent a plus d’importance. De nom­breux inves­tis­seurs se sont alors tour­nés vers le crowdfunding. Non sans rai­son, ce finan­ce­ment en ligne et par­ti­ci­pa­tif per­met d’apporter plus de…
Lire la suite

HOOLDERS, Créez le monde dont vous rêvez !

par Harold ZIMÉ

Les par­ti­cu­liers par­tagent les oppor­tu­ni­tés avec les professionnels
Lire la suite

Crowdfunding : bien accompagné pour bien investir

par Louis-Alexandre De FROISSARD

À la tête de Mon­taigne Patri­moine et Mon­taigne Conseil, Louis Alexandre de Frois­sard est au ser­vice de sa clien­tèle d’entrepreneurs depuis bien­tôt 15 ans. Pour ses clients, il ne néglige aucun placement. Bien au contraire. Il voit d’ailleurs d’un bon oeil les pla­te­formes de crowd­fun­ding et de crowd­len­ding. « Ce sont des oppor­tu­ni­tés inté­res­santes qui donnent…
Lire la suite

La banque patrimoniale d'AXA Banque : créateur de vos solutions patrimoniales

par Marc LEGARDEUR

Pourquoi le groupe AXA a‑t-il créé au sein d’AXA Banque la Direction de la Banque Patrimoniale ? Il y a six ans, nous avons pris la déci­sion de créer une enti­té de Banque Patri­mo­niale afin de com­plé­ter l’offre de la Ges­tion Pri­vée et d’être au côté de nos clients les plus fortunés. Notre com­pa­gnie avait l’ambition…
Lire la suite

Avec nous rien que pour vous

par Gabriel ESCHBACH

Pouvez-vous nous expliquer quel est votre savoir-faire ? ACE Finance & Conseil pro­pose du conseil en inves­tis­se­ment finan­cier et en ges­tion de patri­moine. Elle apporte la métho­do­lo­gie de l’investisseur ins­ti­tu­tion­nel com­plé­tée par la vision et la com­pé­tence du pro­fes­sion­nel de la finance. Qui peut venir vous consulter ? Un peu tout le monde, aus­si bien des par­ti­cu­liers…
Lire la suite

CIC Banque privée : la banque du dirigeant d'entreprise

par Didier SIMONDET

Comment présenter votre filière ? CIC Banque Pri­vée a voca­tion à assu­rer un ensemble de pres­ta­tions d’ingénierie patri­mo­niale, ban­caires et de ges­tion, auprès d’une clien­tèle de chefs d’entreprises et de grands patrimoines. Pourquoi le groupe CIC a‑t-il créé une banque privée ? Parce qu’il était natu­rel que le CIC, ban­quier d’une entre­prise sur trois en France, soit…
Lire la suite

HEOH : La générosité moderne

par Ghislain D'ALENÇON

Quel est aujourd’hui le principal défi pour les associations à vocation caritative ? Le monde asso­cia­tif a de plus en plus voca­tion à entre­prendre face à l’augmentation de la pau­vre­té, aux grandes causes locales, natio­nales et internationales. Son ter­rain d’action s’étend de plus en plus, mais dans le même temps son finan­ce­ment diminue… Pourquoi leur financement…
Lire la suite

FDJ : Innovation numérique et engagements forts

par Charles LANTIERI (81)

Quelle est votre approche de la digitalisation ? Près de 50 % des Fran­çais consi­dèrent que les sup­ports numé­riques modi­fient leur rap­port au jeu alors que la moi­tié joue au moins une fois par jour à un « casual game ». Dans ce contexte, déve­lop­per des nou­veaux jeux qui s’appuient sur les oppor­tu­ni­tés offertes par le numé­rique est un…
Lire la suite

L'ingénierie collaborative : optimiser le travail, réduire les délais et les coûts

par Daniel KROB, Yann DECRÉ

Quels sont les missions et le périmètre d’action de CESAMES ? Nous aidons nos clients à mieux gérer leurs pro­jets de concep­tion de grands sys­tèmes com­plexes. CESAMES inter­vient dans l’aéronautique, l’automobile, ou encore le génie civil sur des pro­blé­ma­tiques de concep­tion de pro­duits complexes. Nous accom­pa­gnons éga­le­ment les grandes socié­tés de ser­vice comme les banques et…
Lire la suite

Mieux collecter les données routières pour gérer le trafic d'aujourd'hui comme de demain

Pourquoi avez-vous lancé votre projet SYNCRO ? L’objectif du Dépar­te­ment de l’Isère était d’étendre la col­lecte de don­nées rou­tières sur le réseau rou­tier dépar­te­men­tal pour une ges­tion dyna­mique du tra­fic de plus en plus per­for­mante, répon­dant aux enjeux de mobi­li­té sur notre ter­ri­toire. A l’occasion du renou­vel­le­ment d’équipements de recueil de don­nées tra­fic, l’équipe PC Iti­ni­sère…
Lire la suite

Vie Association

Procès-Verbal du Conseil d'administration du 3 décembre 2015

Ce PV comprend un point sur les nouveaux Groupes X et X-Climat, ainsi que le texte de la résolution votée au sujet du Groupe X-Climat.


Télécharger le PDF

Compte-rendu du colloque IMAGINER, PARTAGER, OSER du 10 décembre 2015

Ce colloque clôturait la célébration du 150e Anniversaire de l’AX. Un aboutissement, mais aussi un point de départ pour renforcer l’expression de la communauté polytechnicienne dans le débat public.


Télécharger le PDF