Affiche pour la fête de l'auto à l'Ecole polytechnique

La fête de l’auto démarre en trombe

Dossier : Vie du PlateauMagazine N°713 Mars 2016
Par Théo MATUSSIÈRE (14)

Retenez bien cette date : Jeudi 21 avril à Palaiseau où le Binet Vroum-Vroum, en collaboration avec le Groupe X-auto, organise la fête de l'auto.

Le binet Vroum-Vroum, récemment créé, lance ce printemps son premier événement d’envergure : la fête de l’Auto, dont le coup d’envoi sera donné, quelques jours auparavant, par une conférence de Carlos Tavares, P-DG de PSA (le 15 avril 2016, en amphi Poincaré entre 8 heures 30 et 10 heures).

Fruit d’un travail de longue haleine en collaboration étroite avec le groupe X-Auto, cette journée a pour ambition de rassembler tous ceux de la communauté polytechnicienne qui ont un intérêt personnel ou professionnel dans l’automobile.

Un nouvel enthousiasme

Nous croyons le moment opportun pour susciter un nouvel enthousiasme pour l’automobile chez les élèves ingénieurs, car l’automobile connaît et surtout connaîtra une période de transformation spectaculaire permise par les nouvelles technologies.

DES ÉCHANGES EN PETITES CLASSES

Nous proposons des réunions informelles en petites classes, à 8 ou 10, entre ingénieurs confirmés et élèves pour des discussions conviviales autour des parcours professionnels.
Ces réunions dureront moins d’une heure, durant lesquelles nous inviterons les anciens à présenter leur parcours, leur métier et leurs expériences. Nous souhaitons ces discussions conviviales et centrées sur le partage.
Nous cherchons encore des intervenants, faites-vous connaître auprès de nous (Théo Matussière et Alexis Gatignol).

Le produit automobile redevient attractif, désirable, « sexy » ; c’est donc l’occasion rêvée de partager plus largement notre passion.

La fête de l’Auto se tiendra le jeudi 21 avril 2016 à l’École polytechnique à Palaiseau.

Elle démarrera à midi autour de la cour Vaneau, où les élèves de l’École ainsi que des restaurateurs professionnels proposeront de déjeuner tout en profitant des expositions et activités, avec concept car des constructeurs Renault et PSA, expositions technologiques des équipementiers (Faurecia, Valeo, etc.).

Expériences, rencontres et conférences

Le programme de la journée est articulé autour du triptyque « Expériences, Rencontres et Conférences ». Vous pourrez aussi trouver des activités ludiques : parce que notre passion est née d’expériences, nous voulons vous permettre d’avoir les vôtres, ou de les renouveler.

Un circuit de kart sera installé sur la cour Ferrié, en écho à ce qui se faisait un temps avec le drive-in, en face du Magnan, avec cinq à sept karts de midi à 18 heures.

Une moto-école sera présente, avec quatre à six motos, encadrées par des moniteurs professionnels pour vous proposer en toute sécurité votre première expérience deux roues. À découvrir également un simulateur de tonneaux de la Sécurité routière, pour faire bonne mesure.

Des clubs auto prestigieux sont annoncés, comme le Club Bugatti France, le Club Lotus France, ou le Shelby Club de France.

LA CRÈME DE LA RECHERCHE ET DE L’INNOVATION

Parce que nous sommes avant tout des ingénieurs, nous avons tout fait pour vous permettre de rencontrer la crème de la recherche actuelle en automobile. Vous trouverez donc, entre le Grand Hall et la cour Vaneau, des modèles d’exposition de Renault, de Peugeot et Citroën, et des grands équipementiers français : Michelin, Valeo et Faurecia.
Sur chacun de ces espaces, des ingénieurs, souvent anciens de l’École, se relaieront pour expliquer le processus de création et les défis qui ont été relevés lors de la conception du produit.
Nous aurons aussi la chance d’accueillir des ingénieurs de recherche, qui présenteront leurs avancées et les applications attendues.
Une conférence consacrée à l’innovation aura ainsi lieu à 14 heures, durant laquelle Renault, PSA et Michelin présenteront l’avenir de leurs modèles respectifs.

Une fête pour tous

Cette journée sera une fête. Parce que tout le monde pourra s’amuser en découvrant les joies mécaniques, mais aussi parce qu’elle sera comme une réunion de famille. En effet, ce projet n’aurait pu voir le jour sans le groupe X-Auto, son président Serge Lacaze (84), de nombreux X en activité et des anciens à qui nous devons énormément.

C’est assez naturel de penser que la communauté polytechnicienne a tout à gagner en rapprochant les générations. Nous voulons ainsi proposer un événement qui rapproche et qui soude la communauté.

Une Formule 1 en exclusivité

En cérémonie de clôture du jeudi 21 avril, nous aurons la chance d’assister à une conférence-débat sur l’avenir de la Formule 1 entre Bernard Niclot (81), directeur technique de la Fédération internationale de l’automobile, et Cyril Abiteboul, directeur de Renault Sports F1, et cela quelques semaines après l’annonce du retour de Renault en Formule 1 comme constructeur et deux jours avant le premier Grand Prix de Paris de Formule électrique.

En quasi-exclusivité mondiale, vous pourrez découvrir physiquement la voiture de F1 de Renault pour la saison 2016.

POUR EN SAVOIR PLUS

Inscriptions et renseignements sur la page du groupe X-Auto sur polytechnique.net.

Après la conférence de clôture se tiendra un grand repas, probablement un barbecue, durant lequel vous pourrez compléter vos visites et vos contacts, et approfondir les échanges avec les nombreux participants, passionnés et professionnels.

Rendez-vous est pris pour une vraie fête polytechnicienne et une journée mémorable.

Poster un commentaire