X-Passion, la revue culturelle étudiante en mouvement

Dossier : Vie du PlateauMagazine N°732 Février 2018
Par Théo GUICHAOUA (16)
Par Thomas SENTIS (15)

Vingt-sept promotions ont alimenté les soixante-dix-sept numéros de ce magazine. L’équipe actuelle est pleine de projets pour enrichir la formule.

Peut-être avez-vous déjà aperçu ce nom à Polytechnique lorsque vous y étiez ou lors de votre dernier passage sur le campus ; X-Passion est le nom de la revue culturelle des étudiants de l’École, paraissant trois fois par an depuis sa création en 1990.

Déjà vingt-sept ans, soixante-dix-sept numéros au compteur et un historique impressionnant. X-Passion a vu passer vingt-sept générations d’étudiants : de jeunes garçons et filles, débordant d’imagination, de passion et de rêves, qui ont confié à cette revue leurs récits de voyage, revues littéraires, coups de foudre cinématographiques, aventures picturales ou errances poétiques…

UNE REVUE EN MOUVEMENT

Héritiers de ce trésor, nous n’en sommes pas seulement les défenseurs : nous avons pour responsabilité de continuer de l’enrichir, encourageant sans relâche les étudiants de notre École à y contribuer.

Cette année, nous avons organisé un concours de poésie et avons lancé un concours de bandes dessinées ; nous avons publié des dizaines d’articles, de nouvelles, de poèmes, de photographies et de dessins ; notre revue, imprimée à plus de mille exemplaires, est distribuée largement sur le Platâl et en dehors.

Aujourd’hui, conscients de la valeur de notre revue, nous nous développons pour en étendre la diffusion et continuer d’en enrichir le contenu. En 2018, nous lançons trois projets en parallèle : notre premier festival culturel sur le campus, le lancement d’une nouvelle plateforme numérique, et enfin notre campagne d’abonnement.

FAIRE VIVRE LA CULTURE À L’X

L’association X-Passion joue un rôle important sur le campus. Grâce aux revenus générés par le « dossier entreprises » de notre magazine, nous subventionnons chaque année les binets artistiques et culturels de Polytechnique à hauteur de plus de dix mille euros.

Afin de poursuivre ce travail étroit avec les binets culturels, nous souhaitons renforcer notre présence dans la vie étudiante à l’X : c’est pourquoi nous avons organisé, le mercredi 31 janvier 2018, la première « Nuit culturelle X-Passion ». Ce festival étudiant, ouvert à tous, a rassemblé des intervenants du monde de la culture, des enseignants et chercheurs de l’X et de nombreux binets autour d’activités culturelles et festives.

Les expositions, ateliers et tables rondes de cet événement se sont articulés autour du thème « Utopies et chimères », croisant arts, humanités et sciences.

ENCOURAGER LA LIBRE EXPRESSION

Le second grand projet que nous porterons en 2018 sera numérique. Suivant notre objectif d’encourager la libre expression, nous voulons mettre en place une plateforme où les X pourront s’exprimer sur des sujets culturels variés, mais aussi des sujets d’actualité ; partager leurs points de vue et leurs analyses sur le temps long comme sur le temps court.

Via cette plateforme, les différents groupes qui constituent l’X aujourd’hui, trop souvent coupés les uns des autres, pourront communiquer, échanger des opinions et partager leurs intérêts.

DIFFUSER PLUS LARGEMENT

Enfin, à destination des anciens, de leur famille et amis, nous lançons une grande campagne d’abonnement à la revue papier. Une seule adresse vous permettra de vous abonner, moyennant une cotisation libre (le montant indicatif est de 10 € par an) : abonnement.x-passion.polytechnique.org.

À travers cette campagne, nous formulons le vœu d’un échange intergénérationnel : nous souhaitons diffuser le plus largement possible l’exceptionnelle diversité des sensibilités et des parcours qui traversent notre École, et qui en font aujourd’hui la richesse.

Articles similaires:

Poster un commentaire