X‑Passion, la revue culturelle étudiante en mouvement

Dossier : Vie du PlateauMagazine N°732 Février 2018
Par Théo GUICHAOUA (16)
Par Thomas SENTIS (15)

Vingt-sept pro­mo­tions ont ali­men­té les soix­ante-dix-sept numéros de ce mag­a­zine. L’équipe actuelle est pleine de pro­jets pour enrichir la formule. 

Peut-être avez-vous déjà aperçu ce nom à Poly­tech­nique lorsque vous y étiez ou lors de votre dernier pas­sage sur le cam­pus ; X‑Passion est le nom de la revue cul­turelle des étu­di­ants de l’École, parais­sant trois fois par an depuis sa créa­tion en 1990. 

Déjà vingt-sept ans, soix­ante-dix-sept numéros au comp­teur et un his­torique impres­sion­nant. X‑Passion a vu pass­er vingt-sept généra­tions d’étudiants : de jeunes garçons et filles, débor­dant d’imagination, de pas­sion et de rêves, qui ont con­fié à cette revue leurs réc­its de voy­age, revues lit­téraires, coups de foudre ciné­matographiques, aven­tures pic­turales ou errances poétiques… 

UNE REVUE EN MOUVEMENT

Héri­tiers de ce tré­sor, nous n’en sommes pas seule­ment les défenseurs : nous avons pour respon­s­abil­ité de con­tin­uer de l’enrichir, encour­ageant sans relâche les étu­di­ants de notre École à y contribuer. 

Cette année, nous avons organ­isé un con­cours de poésie et avons lancé un con­cours de ban­des dess­inées ; nous avons pub­lié des dizaines d’articles, de nou­velles, de poèmes, de pho­togra­phies et de dessins ; notre revue, imprimée à plus de mille exem­plaires, est dis­tribuée large­ment sur le Platâl et en dehors. 

Aujourd’hui, con­scients de la valeur de notre revue, nous nous dévelop­pons pour en éten­dre la dif­fu­sion et con­tin­uer d’en enrichir le con­tenu. En 2018, nous lançons trois pro­jets en par­al­lèle : notre pre­mier fes­ti­val cul­turel sur le cam­pus, le lance­ment d’une nou­velle plate­forme numérique, et enfin notre cam­pagne d’abonnement.

FAIRE VIVRE LA CULTURE À L’X

L’association X‑Passion joue un rôle impor­tant sur le cam­pus. Grâce aux revenus générés par le « dossier entre­pris­es » de notre mag­a­zine, nous sub­ven­tion­nons chaque année les binets artis­tiques et cul­turels de Poly­tech­nique à hau­teur de plus de dix mille euros. 

Afin de pour­suiv­re ce tra­vail étroit avec les binets cul­turels, nous souhaitons ren­forcer notre présence dans la vie étu­di­ante à l’X : c’est pourquoi nous avons organ­isé, le mer­cre­di 31 jan­vi­er 2018, la pre­mière « Nuit cul­turelle X‑Passion ». Ce fes­ti­val étu­di­ant, ouvert à tous, a rassem­blé des inter­venants du monde de la cul­ture, des enseignants et chercheurs de l’X et de nom­breux binets autour d’activités cul­turelles et festives. 

Les expo­si­tions, ate­liers et tables ron­des de cet événe­ment se sont artic­ulés autour du thème « Utopies et chimères », croisant arts, human­ités et sciences. 

ENCOURAGER LA LIBRE EXPRESSION

Le sec­ond grand pro­jet que nous porterons en 2018 sera numérique. Suiv­ant notre objec­tif d’encourager la libre expres­sion, nous voulons met­tre en place une plate­forme où les X pour­ront s’exprimer sur des sujets cul­turels var­iés, mais aus­si des sujets d’actualité ; partager leurs points de vue et leurs analy­ses sur le temps long comme sur le temps court. 

Via cette plate­forme, les dif­férents groupes qui con­stituent l’X aujourd’hui, trop sou­vent coupés les uns des autres, pour­ront com­mu­ni­quer, échang­er des opin­ions et partager leurs intérêts. 

DIFFUSER PLUS LARGEMENT

Enfin, à des­ti­na­tion des anciens, de leur famille et amis, nous lançons une grande cam­pagne d’abonnement à la revue papi­er. Une seule adresse vous per­me­t­tra de vous abon­ner, moyen­nant une coti­sa­tion libre (le mon­tant indi­catif est de 10 € par an) : abonnement.x‑passion.polytechnique.org.

À tra­vers cette cam­pagne, nous for­mu­lons le vœu d’un échange intergénéra­tionnel : nous souhaitons dif­fuser le plus large­ment pos­si­ble l’exceptionnelle diver­sité des sen­si­bil­ités et des par­cours qui tra­versent notre École, et qui en font aujourd’hui la richesse.

Poster un commentaire