“Approcher les entreprises et favoriser la vie du campus ”

Dossier : Binet X-Entreprises, organisateur d'X-ForumMagazine N°662 Février 2011
Par Vincent GONGUET (08)

Espace d’échanges avec 150 entre­pris­es, lab­o­ra­toires, corps et uni­ver­sités étrangères, X‑Forum est tou­jours le ren­dez-vous annuel incon­tourn­able des élèves, à la recherche d’un stage, et des jeunes anciens en évo­lu­tion de car­rière. Mais, fait nou­veau, il joue un rôle de plus en plus grand dans la vie asso­cia­tive du cam­pus, grâce aux fonds qu’il apporte. Vin­cent Gonguet, prési­dent du binet X‑Entreprises organ­isa­teur d’X-Forum 2010, fait le point.

Par­mi les 15 mem­bres du binet X‑Entreprises, le prési­dent a été désigné par ses pairs, peut-être d’abord pour sa fibre entre­pre­neuri­ale. Vin­cent Gonguet explique que « Le binet a recruté à égal­ité entre les pro­mo­tions 2008 et 2009 pour que les “2e année” s’ini­tient à cette tâche. Mais ce qui a d’abord guidé notre choix, c’est le désir des pos­tu­lants d’oeu­vr­er pour le bien com­mun. Nous avons par exem­ple écarté ceux qui cher­chaient des con­tacts à titre per­son­nel. Ensuite, ils devaient adhér­er à notre démarche com­mer­ciale en direc­tion des entre­pris­es et être capa­bles de s’in­ve­stir dans la durée, sur une année entière, depuis la pas­sa­tion fin décem­bre jusqu’à la dis­tri­b­u­tion des sub­ven­tions aux binets en novembre. »

Pourquoi avoir mis l’ac­cent sur la démarche com­mer­ciale ? « D’un point de vue financier » indique Vin­cent Gonguet, « la donne a changé pour les élèves : les sub­ven­tions du corps trans­mis­es par l’É­cole, des­tinées à sub­ven­tion­ner les binets dimin­u­ent régulière­ment depuis plusieurs années, et de façon plus pronon­cée en 2010. X‑Forum, avec un chiffre d’af­faires de 450 000 €, est le seul événe­ment qui peut per­me­t­tre aux élèves de main­tenir le dynamisme de la vie asso­cia­tive qui car­ac­térise l’É­cole : ses béné­fices (env­i­ron 180 000 €) seront rever­sés aux binets et à la Fon­da­tion de l’X. »

Meilleure communication

« Nous avons cher­ché tout d’abord à amélior­er la com­mu­ni­ca­tion externe en créant un nou­veau site Inter­net : www.xentreprises.com et en adop­tant un style plus ouvert.

La direc­trice des études a égale­ment fait un effort spé­cial de com­mu­ni­ca­tion interne pour informer tous les élèves. »

Meilleur planning

« Nous avons ensuite réor­gan­isé le plan­ning des deux journées en déplaçant l’e­space recherche le jeu­di, jour de plus grande afflu­ence. Nous voulions met­tre l’ac­cent sur la R&D en entre­prise. Quelques lab­o­ra­toires privés comme PSA, Miche­lin ou EADS ont répon­du à cette attente. Autre déci­sion impor­tante, l’an prochain, la con­férence d’ou­ver­ture le sec­ond jour vis­era d’abord à séduire des spon­sors pour les chaires de l’École.

En 2010, l’in­dus­trie représen­tait env­i­ron un tiers des entre­pris­es présentes et il a été rel­a­tive­ment facile pour les élèves d’y trou­ver un stage. PSA, le par­rain du Salon, a pro­posé entre 30 et 40 stages sur un total de 180 deman­des. En revanche, pour les élèves qui cherchent dans la finance ou le con­seil, la con­cur­rence était plus forte ; X‑Forum leur a au moins servi à pren­dre un pre­mier contact. »

X‑Forum a accueil­li en 2010 une cen­taine d’en­tre­pris­es et 1300 vis­i­teurs dans le Grand Hall de l’É­cole à Palaiseau.

Binet X‑Entreprises

Organ­isa­teur de X‑Forum
www.xentreprises.com

Prési­dent : Vin­cent Gonguet (2008)
vincent.gonguet@polytechnique.edu

Adresse : École polytechnique,
91128 Palaiseau Cedex

X‑Entreprises n’est pas un binet comme les autres car son action sert à financer les autres binets du cam­pus de Palaiseau. Véri­ta­ble PME créée pour l’événe­ment, il s’est impliqué de façon qua­si pro­fes­sion­nelle dans sa ges­tion (compt­abil­ité, tré­sorerie) et sa com­mu­ni­ca­tion (site Internet).
Vin­cent Gonguet (2008), par­mi les pre­miers de sa pro­mo, espère inté­gr­er le corps des Mines, le MIT ou l’u­ni­ver­sité de Berke­ley : « Je ne me pro­jette pas encore pro­fes­sion­nelle­ment de façon pré­cise, mais ce qui m’in­téresse, c’est le domaine de l’én­ergie, les sys­tèmes com­plex­es. » L’im­pli­ca­tion de Vin­cent dans X‑Forum cor­re­spond à sa moti­va­tion pour porter un pro­jet et le voir aboutir : « J’ai aimé gér­er une équipe, être l’in­ter­locu­teur des dif­férents ser­vices de l’É­cole, des entre­pris­es, par­ticiper au dîn­er des grands dona­teurs de la Fon­da­tion, mais X‑Forum m’a surtout appris à être réac­t­if, c’est-à-dire à gér­er une organ­i­sa­tion com­plexe en temps réel, à régler une mul­ti­tude de détails à la dernière minute. Cette année, nous avons changé de stan­diste, de graphiste et nous avons créé un nou­veau site Inter­net. » L’e­sprit d’équipe est pour lui une sec­onde nature : il fait aus­si par­tie du binet SushiX et pra­tique le hand­ball et la salsa.

Et une carotte pour la fin

« Enfin, nous avons tiré la leçon des années précé­dentes : habituelle­ment, la con­férence de clô­ture réu­nit à peine 200 per­son­nes. Nous avons sen­si­bil­isé les prési­dents de binets pour qu’ils inci­tent les élèves à y assis­ter et en par­ti­c­uli­er à la remise du prix Pierre Fau­rre, une occa­sion pour eux de s’in­spir­er de leur bril­lant prédécesseur David Fat­tal, sans oubli­er le cadeau à la sor­tie de l’am­phi, une clé USB.


Thier­ry Des­marest (64) remet le prix Pierre Fau­rre de la Fon­da­tion de l’É­cole poly­tech­nique à David Fat­tal (98), chercheur chez HP Labs à Palo Alto (Cal­i­fornie).

Résul­tat : la salle était comble avec plus de 800 per­son­nes, surtout des 3e année. Nous sommes sat­is­faits d’avoir attiré aus­si beau­coup de 2e année. Pour eux, le stage est encore loin et ils ne voient pas tou­jours la néces­sité de pren­dre les devants très tôt pour choisir la struc­ture qui leur conviendra. »

Com­ment avez-vous procédé au choix du par­rain ? « En tant que prési­dent du binet, je m’en suis occupé en liai­son avec la Fon­da­tion. PSA s’é­tait mis sur les rangs très tôt cette année, et il nous est apparu naturel de tra­vailler avec eux.

Le parte­nar­i­at con­siste à échang­er par­tic­i­pa­tion finan­cière con­tre vis­i­bil­ité : PSA dis­po­sait d’un très grand stand dans le grand hall, un autre dans l’e­space recherche, et la cour Vaneau ser­vait de ter­rain d’es­sai à ses voitures de dernière généra­tion. Enfin, son prési­dent du direc­toire, Philippe Varin, nous a par­lé de son expéri­ence à la tête d’un groupe du CAC40. »

Mais, Vin­cent Gonguet, philosophe, recon­naît que l’on ne sort pas indemne de ce type d’événe­ment : « Il est frus­trant de se dire que l’on ferait les choses dif­férem­ment si l’on recom­mençait. Et puis le con­tact avec les entre­pris­es n’a pas été idéal. Nous auri­ons souhaité être reçus par les entre­pris­es pour leur présen­ter l’É­cole, nouer avec elles davan­tage de con­tacts sur le plan humain, leur faire pass­er des mes­sages forts, leur trans­met­tre notre énergie, notre envie. Sou­vent nous avons dû nous con­tenter d’échanges de mails, ce qui a pu démo­tiv­er cer­tains élèves. »

En con­clu­sion, l’ob­jec­tif numéro un d’X-Forum était d’at­tir­er un max­i­mum d’en­tre­pris­es. Il a pleine­ment été atteint cette année, à tel point que le Salon a dû refuser des exposants, mal­gré les 30 % de sur­face sup­plé­men­taire par rap­port à 2009 (total cette année : 1350 m²).

Cela veut dire qu’il n’y aura pas de marge de pro­gres­sion en ter­mes de sur­face en 2011 et que la vari­able d’a­juste­ment pour­rait être l’aug­men­ta­tion des prix. Un arbi­trage déli­cat qui incombera au prochain binet.

Propos recueillis par Régine Lombard

Poster un commentaire