Magazine N° 662 - Février 2011

Géo-information et Société

Dans ce numéro :

Géo-information et Société

Une activité à l'exportation

par Jean.Philippe LESTANG

La géo-infor­ma­tion a conquis tous les ter­ri­toires et embrasse un mar­ché extrê­me­ment large, en accom­pa­gnant, sou­vent de manière encore dis­crète, la plu­part des pro­jets d’in­gé­nie­rie, d’in­fra­struc­ture, d’in­for­ma­ti­sa­tion et de gou­ver­nance électronique. REPÈRES La Com­pa­gnie anglaise des Indes orien­tales est un pré­cur­seur de l’ex­por­ta­tion de la géo­in­for­ma­tion. Elle a fon­dé dès 1767 l’A­gence de car­to­gra­phie indienne…
Lire la suite

Servir le développement durable et l'agriculture

par Philippe CROS (64), Francis MERRIEN (68)

La dif­fu­sion très large d’ou­tils issus des nou­velles tech­no­lo­gies, et en par­ti­cu­lier du GPS, crée une demande forte d’u­ti­li­sa­tion des don­nées géo­gra­phiques non seule­ment dans les admi­nis­tra­tions ou chez les pro­fes­sion­nels, mais de la part des par­ti­cu­liers. Pour répondre à ces attentes, il est impor­tant que les ser­vices de l’É­tat, impor­tants four­nis­seurs de don­nées, déploient…
Lire la suite

Aider au développement

par Frédéric DUPONT de DINECHIN (86)

La géo-infor­ma­tion est deve­nue un outil indis­pen­sable dans l’é­la­bo­ra­tion et l’ac­com­pa­gne­ment de nom­breux pro­jets. Elle est par­ti­cu­liè­re­ment utile dans le tiers-monde pour aider au déve­lop­pe­ment des plus pauvres en sécu­ri­sant leurs droits sur le sol. REPÈRES L’É­tat thaï­lan­dais a mis en œuvre un pro­jet de cadastre, cofi­nan­cé par plu­sieurs orga­nismes de déve­lop­pe­ment dont la Banque mon­diale.…
Lire la suite

Coordonner les acteurs français

par François SALGÉ (74)

Dotée d’un organe de concer­ta­tion au niveau natio­nal dès 1986, la France a vu, depuis, la démarche se déve­lop­per au niveau ter­ri­to­rial. À l’ins­tar des autres pays d’Eu­rope cette ten­dance converge avec l’ap­pli­ca­tion de la direc­tive euro­péenne Ins­pire et la géné­ra­li­sa­tion des « infra­struc­tures de géo­don­nées ». Le milieu s’or­ga­nise afin de faire jouer à la géo-infor­ma­tion…
Lire la suite

Les polytechniciens en géographie

par Christian MARBACH (56)

Si la géo­gra­phie est bien, comme le pro­pose le Petit Larousse, la science qui a pour objet la des­crip­tion de la terre, on peut affir­mer que les poly­tech­ni­ciens s’y sont adon­nés dès la fon­da­tion de leur école. Plu­sieurs dizaines d’entre eux n’ont-ils pas par­ti­ci­pé de manière plus que signi­fi­ca­tive à l’ex­pé­di­tion d’É­gypte pour ensuite en…
Lire la suite

Le chercheur, entre géographe et ingénieur

par Jean-Philippe LAGRANGE (81), Bénédicte BUCHER (92)

REPÈRES
Lire la suite

Aménagement du territoire : la démarche des collectivités territoriales

par Joël TIGNON

REPÈRES
Lire la suite

Une grande variété de filières de formation

par Michel KASSER (72)

REPÈRES La géo­ma­tique tech­nique forme un ensemble très » poin­tu « , long­temps réser­vé à un petit nombre de spé­cia­listes, et peu connu jus­qu’à ces der­nières années. Elle s’est ouverte récem­ment au grand public (globes vir­tuels tels que Google Earth ou le Géo­por­tail de l’I­GN, navi­ga­tion GPS, repré­sen­ta­tions urbaines en 3D, etc.). Les domaines tech­niques cou­verts par l’in­for­ma­tion…
Lire la suite

Ressources numérisées : le risque d'un nouveau féodalisme

par Michel RIGUIDEL, Philippe LAURIER

REPÈRES
Lire la suite

Galileo, projet industriel européen

par Raymond ROSSO (67)

REPÈRES
Lire la suite

Les besoins de la défense et de la sécurité

par Jean-Philippe GRELOT (74)

REPÈRES La géo­gra­phie, ça sert, d’a­bord, à faire la guerre. Le titre du livre du géo­graphe Yves Lacoste, publié en 1976, avait fait sen­sa­tion. Au-delà de la polé­mique, l’au­teur enten­dait réha­bi­li­ter la géo­gra­phie, dont la carte est un vec­teur pri­vi­lé­gié d’ex­pres­sion, comme dis­ci­pline d’a­na­lyse de l’é­vo­lu­tion du monde alors qu’elle était sou­vent négli­gée au pro­fit…
Lire la suite

La directive Inspire au service des politiques environnementales européennes

par Daniele RIZZI

REPÈRES
Lire la suite

Le difficile chemin vers la nécessaire rationalisation

par Patrice PARISÉ

REPÈRES
Lire la suite

La géo-information, un "traceur" du développement durable

par Jean DENEGRE (63)

Jean Denègre (63), coor­di­na­teur du dossier
Lire la suite

Le satellite assure une couverture globale

par Alain BAUDOIN (66), Philippe MUNIER (72)

REPÈRES
Lire la suite

Expressions

Concilier vie professionnelle et activité humanitaire

par Louis-Marie JACQUELIN (04)

Pou­voir consa­crer 20 % de son temps à des acti­vi­tés huma­ni­taires ne per­met pas seule­ment de don­ner du sens à son tra­vail. C’est aus­si se trou­ver en per­ma­nence confron­té à des situa­tions intel­lec­tuel­le­ment sti­mu­lantes et entrer dans une dyna­mique d’ap­ports réci­proques entre huma­ni­taire et industriel. En sor­tant de ma 4e année à Stan­ford, juste avant de…
Lire la suite

Le paradoxe d'Allais face au choix devant le risque

par Louis LÉVY-GARBOUA (65)

En 1953, Mau­rice Allais se ren­dit mon­dia­le­ment célèbre en publiant un long article en fran­çais dans la pres­ti­gieuse revue éco­no­mique Eco­no­me­tri­ca, inti­tu­lé « Le com­por­te­ment de l’Homme ration­nel devant le risque : cri­tique des pos­tu­lats de l’É­cole amé­ri­caine ». Le « para­doxe d’Al­lais » était né. Il est aujourd’­hui lar­ge­ment recon­nu, mais encore mal expliqué. Il nous faut resi­tuer la…
Lire la suite

Créer son entreprise

par Pauline SERRAZ

David Remaud (93) » Développez votre curiosité » Ancien de la sec­tion vol­ley et du binet Point Gam­ma, David Remaud (93) a créé sa socié­té, Plu­gN­Surf, non sans être pas­sé quelques années par le monde de l’en­tre­prise pour faire ses armes. Il a rem­por­té, avec le pro­duit Wobe, le grand prix de l’In­no­va­tion 2009 de la Ville…
Lire la suite

Hommage à Maurice Allais

par Gérard PILÉ (41)

C’est sur­tout après 1995 (Jean Duquesne ayant repris La Jaune et la Rouge) que nos rela­tions se firent fré­quentes et libres, sou­vent liées à des envois d’ou­vrages aux fins d’a­na­lyse ou de dis­cus­sion, ce qui n’al­lait pas par­fois sans éclats, mais n’é­tait-il pas de ceux dont on dit fami­liè­re­ment : » Il est comme ça Maurice. » À…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

RÉCRÉATIONS MATHÉPHYSIQUES

Le livre d’Alexandre Moat­ti a résis­té à toutes mes ten­ta­tives de clas­si­fi­ca­tion. C’est aus­si ce qui donne du charme à son ouvrage, très fidèle à l’esprit poly­tech­ni­cien, mêlant méthode scien­ti­fique, esprit touche-à-tout et érudition. Le sou­ci de la péda­go­gie avec 56 cha­pitres courts de quelques pages et la recherche d’analogies le rap­proche des ouvrages de…
Lire la suite

LES MATHS AU COLLÈGE

Cet ouvrage pré­sente l’ensemble des notions du pro­gramme de mathé­ma­tiques de col­lège. Il est divi­sé en trois par­ties cor­res­pon­dant aux trois classes de cin­quième, qua­trième et troi­sième. Chaque cha­pitre com­prend le cours détaillé, ain­si que des exer­cices ; en fin de chaque par­tie sont regrou­pés les réponses des exer­cices d’algèbre et les cor­ri­gés détaillés d’une sélec­tion…
Lire la suite

UNE ÉPOPÉE FRANÇAISE

Notre cama­rade André Tur­cat bien connu du grand public a vou­lu racon­ter avec les coau­teurs de ce livre la renais­sance de l’Aéronautique fran­çaise durant la décen­nie 1950–1960. Pour cela, ils ont choi­si d’évoquer la car­rière de quelques acteurs de cette épo­pée : on compte par­mi eux beau­coup de nos cama­rades, dont André Tur­cat, Louis Bonte (27),…
Lire la suite

LA SEXUALITÉ

Ce livre, écrit en fait par Bru­no Grange, licen­cié en théo­lo­gie, ce qui n’est pas mon­naie cou­rante chez les poly­tech­ni­ciens, est le fruit d’un dia­logue avec le Père de La Moran­dais, prêtre catho­lique, doc­teur en théo­lo­gie morale et en his­toire, inter­lo­cu­teur de réfé­rence dans les médias pour les sujets tou­chant la religion. Le livre se…
Lire la suite

L’OMBRE DE NÉMÉSIS

Toute res­sem­blance avec des per­sonnes ayant exis­té ou des faits s’étant pro­duits ne serait pas pure coïncidence. Je l’avoue, j’ignorais tout des épi­sodes de l’histoire dans les­quels Fran­çois Adrien fait évo­luer, à la fin du dix-neu­vième siècle, le jeune capi­taine Louis Adrien, par­don Louis Auré­lien, dit le Bache­lier. Je me deman­dais où Fran­çois avait trou­vé…
Lire la suite

UNE TÂCHE INFINIE

Dans un livre facile à lire mais ô com­bien riche de réfé­rences his­to­riques et contem­po­raines témoi­gnant d’une intense vie intel­lec­tuelle, Phi­lippe Her­zog s’attache à déga­ger les grands traits de la néces­saire réin­ven­tion de la démo­cra­tie et de l’Europe, « tâche infi­nie » à laquelle il apporte quelques « frag­ments d’un pro­jet politique ». Au cœur de la crise de…
Lire la suite

DIRIGER UNE BANQUE CORÉENNE

Serge Raf­fet vient de tra­duire de l’américain l’ouvrage de Robert Cohen. Il avait fait la recen­sion du livre, paru d’abord en amé­ri­cain : Tur­ning around a bank in Korea – A busi­ness and cultu­ral chal­lenge (www.lulu.com 2008), dans le numé­ro de mai 2009 de La Jaune et la Rouge.
Lire la suite

DMITRI CHOSTAKOVITCH : 5E SYMPHONIE

Quel magni­fique pro­jet musi­cal et péda­go­gique que celui que Michael Til­son Tho­mas mène avec son Orchestre sym­pho­nique de San Fran­cis­co : une série de DVD, « Kee­ping Score », pré­sen­tant des œuvres essen­tielles dans des condi­tions de prises de vues excep­tion­nelles, et accom­pa­gnées d’un long et excellent docu­men­taire. Ce pro­jet, coû­teux et cou­ra­geux, est une com­plète réus­site. Les…
Lire la suite

MUSIQUE ENTRE AMIS

Faire de la musique entre amis : quoi de plus cha­leu­reux ? Mais aus­si quel risque de médio­cri­té, si la qua­li­té des inter­prètes n’est pas au ren­dez- vous, ou s’ils ne prennent pas leur musique au sérieux. Aus­si, ce qu’il y a de mieux, c’est de la musique jouée par des musi­ciens rigou­reux et géné­reux comme s’ils…
Lire la suite

Binet X-Entreprises, organisateur d'X-Forum

"Approcher les entreprises et favoriser la vie du campus "

par Vincent GONGUET (08)

Espace d’é­changes avec 150 entre­prises, labo­ra­toires, corps et uni­ver­si­tés étran­gères, X‑Forum est tou­jours le ren­dez-vous annuel incon­tour­nable des élèves, à la recherche d’un stage, et des jeunes anciens en évo­lu­tion de car­rière. Mais, fait nou­veau, il joue un rôle de plus en plus grand dans la vie asso­cia­tive du cam­pus, grâce aux fonds qu’il apporte.…
Lire la suite

Vie Association

La page du GPX