Magazine N° 662 - Février 2011

Géo-information et Société

Dans ce numéro :

Géo-information et Société

Une activité à l'exportation

par Jean.Philippe LESTANG

REPÈRES La Compagnie anglaise des Indes orientales est un précurseur de l'exportation de la géoinformation. Elle a fondé dès 1767 l'Agence de cartographie indienne (Survey of India), s'assurant ainsi la maîtrise des territoires du sous-continent. Le Club international d'Afigéo L'Association française pour l'information géographique a mis en place un Club international qui comprend dix-sept opérateurs…
Lire la suite

Servir le développement durable et l'agriculture

par Philippe CROS (64), Francis MERRIEN (68)

REPÈRES
Lire la suite

Aider au développement

par Frédéric DUPONT de DINECHIN (86)

REPÈRES L’État thaïlandais a mis en œuvre un projet de cadastre, cofinancé par plusieurs organismes de développement dont la Banque mondiale. La collecte de géo-information et l’actualisation du cadastre sont indispensables pour formaliser la situation foncière de milliers de familles et valoriser un capital foncier jusqu’alors dormant. Dans une région agricole du sud de la…
Lire la suite

Coordonner les acteurs français

par François SALGÉ (74)

REPÈRES
Lire la suite

Les X en géographie

Si la géographie est bien, comme le propose le Petit Larousse, la science qui a pour objet la description de la terre, on peut affirmer que les polytechniciens s'y sont adonnés dès la fondation de leur école. Plusieurs dizaines d'entre eux n'ont-ils pas participé de manière plus que significative à l'expédition d'Égypte pour ensuite en…
Lire la suite

Le chercheur, entre géographe et ingénieur

par Jean-Philippe LAGRANGE (81), Bénédicte BUCHER (92)

REPÈRES
Lire la suite

Aménagement du territoire : la démarche des collectivités territoriales

par Joël TIGNON

REPÈRES
Lire la suite

Une grande variété de filières de formation

par Michel KASSER (72)

REPÈRES La géomatique technique forme un ensemble très " pointu ", longtemps réservé à un petit nombre de spécialistes, et peu connu jusqu'à ces dernières années. Elle s'est ouverte récemment au grand public (globes virtuels tels que Google Earth ou le Géoportail de l'IGN, navigation GPS, représentations urbaines en 3D, etc.). Les domaines techniques couverts…
Lire la suite

Ressources numérisées : le risque d'un nouveau féodalisme

par Michel RIGUIDEL, Philippe LAURIER

REPÈRES
Lire la suite

Galileo, projet industriel européen

par Raymond ROSSO (67)

REPÈRES
Lire la suite

Les besoins de la défense et de la sécurité

par Jean-Philippe GRELOT (74)

REPÈRES La géographie, ça sert, d'abord, à faire la guerre. Le titre du livre du géographe Yves Lacoste, publié en 1976, avait fait sensation. Au-delà de la polémique, l'auteur entendait réhabiliter la géographie, dont la carte est un vecteur privilégié d'expression, comme discipline d'analyse de l'évolution du monde alors qu'elle était souvent négligée au profit…
Lire la suite

La directive Inspire au service des politiques environnementales européennes

par Daniele RIZZI

REPÈRES
Lire la suite

Le difficile chemin vers la nécessaire rationalisation

par Patrice PARISÉ

REPÈRES
Lire la suite

La géo-information, un "traceur" du développement durable

par Jean DENEGRE (63)

Jean Denègre (63), coordinateur du dossier
Lire la suite

Le satellite assure une couverture globale

par Alain BAUDOIN (66), Philippe MUNIER (72)

REPÈRES
Lire la suite

Expressions

Concilier vie professionnelle et activité humanitaire

par Louis-Marie JACQUELIN (04)

En sortant de ma 4e année à Stanford, juste avant de commencer un CDI, j'ai deux mois à meubler, et j'apprends qu'un cabinet de conseil en énergie mobilise deux mois par an chacun de ses consultants sur des projets humanitaires. C'était assez pour aiguiser ma curiosité et combler mon emploi du temps. Ces deux mois…
Lire la suite

Le paradoxe d'Allais face au choix devant le risque

par Louis LÉVY-GARBOUA (65)

Scepticisme Fait rarissime, la publication de l'article de Maurice Allais sur le risque était accompagnée d'un commentaire de l'éditeur dans lequel celui-ci exprimait ses propres réserves sur le bienfondé de ladite critique. Mais Maurice Allais a su imposer, avec la force de conviction qui le caractérisait, une controverse scientifique qui n'a toujours pas pris fin…
Lire la suite

Créer son entreprise

par Pauline SERRAZ

David Remaud (93) " Développez votre curiosité " Ancien de la section volley et du binet Point Gamma, David Remaud (93) a créé sa société, PlugNSurf, non sans être passé quelques années par le monde de l'entreprise pour faire ses armes. Il a remporté, avec le produit Wobe, le grand prix de l'Innovation 2009 de…
Lire la suite

Hommage à Maurice Allais

par Gérard PILÉ (41)

C'est surtout après 1995 (Jean Duquesne ayant repris La Jaune et la Rouge) que nos relations se firent fréquentes et libres, souvent liées à des envois d'ouvrages aux fins d'analyse ou de discussion, ce qui n'allait pas parfois sans éclats, mais n'était-il pas de ceux dont on dit familièrement : " Il est comme ça…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

RÉCRÉATIONS MATHÉPHYSIQUES

Le livre d’Alexandre Moatti a résisté à toutes mes tentatives de classification. C’est aussi ce qui donne du charme à son ouvrage, très fidèle à l’esprit polytechnicien, mêlant méthode scientifique, esprit touche-à-tout et érudition. Le souci de la pédagogie avec 56 chapitres courts de quelques pages et la recherche d’analogies le rapproche des ouvrages de…
Lire la suite

LES MATHS AU COLLÈGE

Cet ouvrage présente l’ensemble des notions du programme de mathématiques de collège. Il est divisé en trois parties correspondant aux trois classes de cinquième, quatrième et troisième. Chaque chapitre comprend le cours détaillé, ainsi que des exercices; en fin de chaque partie sont regroupés les réponses des exercices d’algèbre et les corrigés détaillés d’une sélection…
Lire la suite

UNE ÉPOPÉE FRANÇAISE

Notre camarade André Turcat bien connu du grand public a voulu raconter avec les coauteurs de ce livre la renaissance de l’Aéronautique française durant la décennie 1950-1960. Pour cela, ils ont choisi d’évoquer la carrière de quelques acteurs de cette épopée : on compte parmi eux beaucoup de nos camarades, dont André Turcat, Louis Bonte…
Lire la suite

LA SEXUALITÉ

Ce livre, écrit en fait par Bruno Grange, licencié en théologie, ce qui n’est pas monnaie courante chez les polytechniciens, est le fruit d’un dialogue avec le Père de La Morandais, prêtre catholique, docteur en théologie morale et en histoire, interlocuteur de référence dans les médias pour les sujets touchant la religion. Le livre se…
Lire la suite

L’OMBRE DE NÉMÉSIS

Toute ressemblance avec des personnes ayant existé ou des faits s’étant produits ne serait pas pure coïncidence. Je l’avoue, j’ignorais tout des épisodes de l’histoire dans lesquels François Adrien fait évoluer, à la fin du dix-neuvième siècle, le jeune capitaine Louis Adrien, pardon Louis Aurélien, dit le Bachelier. Je me demandais où François avait trouvé…
Lire la suite

UNE TÂCHE INFINIE

Dans un livre facile à lire mais ô combien riche de références historiques et contemporaines témoignant d’une intense vie intellectuelle, Philippe Herzog s’attache à dégager les grands traits de la nécessaire réinvention de la démocratie et de l’Europe, «tâche infinie» à laquelle il apporte quelques « fragments d’un projet politique ». Au cœur de la…
Lire la suite

DIRIGER UNE BANQUE CORÉENNE

Serge Raffet vient de traduire de l’américain l’ouvrage de Robert Cohen. Il avait fait la recension du livre, paru d’abord en américain : Turning around a bank in Korea – A business and cultural challenge (www.lulu.com 2008), dans le numéro de mai 2009 de La Jaune et la Rouge.
Lire la suite

DMITRI CHOSTAKOVITCH : 5E SYMPHONIE

Quel magnifique projet musical et pédagogique que celui que Michael Tilson Thomas mène avec son Orchestre symphonique de San Francisco : une série de DVD, «Keeping Score», présentant des œuvres essentielles dans des conditions de prises de vues exceptionnelles, et accompagnées d’un long et excellent documentaire. Ce projet, coûteux et courageux, est une complète réussite.…
Lire la suite

MUSIQUE ENTRE AMIS

Faire de la musique entre amis : quoi de plus chaleureux? Mais aussi quel risque de médiocrité, si la qualité des interprètes n’est pas au rendez- vous, ou s’ils ne prennent pas leur musique au sérieux. Aussi, ce qu’il y a de mieux, c’est de la musique jouée par des musiciens rigoureux et généreux comme…
Lire la suite

Binet X-Entreprises, organisateur d'X-Forum

"Approcher les entreprises et favoriser la vie du campus "

Vie Association

Les Carnets polytechniciens

Le Bureau Des Carrières

La page du GPX

Les Groupes X (X-Golf)