UNE TÂCHE INFINIE

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°662 Février 2011Par : Philippe Herzog (59)Rédacteur : Francis Mer (59)Editeur : Éditions du Rocher – Desclée de Brouwer - 2010 - 28, rue du Comte-Félix-Gastaldi, 98000 Monaco.

Dans un livre facile à lire mais ô combien riche de références historiques et contemporaines témoignant d’une intense vie intellectuelle, Philippe Herzog s’attache à dégager les grands traits de la nécessaire réinvention de la démocratie et de l’Europe, «tâche infinie» à laquelle il apporte quelques « fragments d’un projet politique ».

Couverture du livre : Une tâche infinieAu cœur de la crise de la démocratie qu’il analyse, il y a le «manque de travail sur soi » et la dégradation des modes classiques de « formation du sujet » dans un modèle institutionnel miné de l’extérieur par la mondialisation et de l’intérieur par la démocratie « directe» d’Internet.

À travers un survol lucide de son propre parcours intellectuel et professionnel, de l’Insee à la Commission où il est actuellement conseiller spécial de Michel Barnier, en passant par le PCF, le Parlement européen et depuis près de vingt ans la fondation et l’animation de Confrontations Europe, Philippe Herzog développe ses réflexions et propositions, enrichies par une culture approfondie et diverse dont témoignent les innombrables références aux auteurs qu’il a découverts en cinquante ans et dont il a médité les déclarations, raisonnements et positions.

Europhile raisonné, il développe ses convictions sur les nouveaux choix collectifs à faire ensemble pour relancer l’Éducation de chacun, revaloriser le Travail, et réinventer les Biens publics dans un «New Deal» permettant de sortir de la crise à une Union politique, laboratoire démocratique plurinational dont les «citoyens» s’approprieraient la construction et la légitimation de ses institutions.

Ce livre passionnant et optimiste, Une Tâche infinie, doit être lu par tous ceux dont l’objectif est de devenir «Citoyen du Monde» et qui en font «avec bonheur et justesse» une éthique et une vocation personnelle. J’en fais partie !

Poster un commentaire