LES MATHS AU COLLÈGE

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°662 Février 2011Par : Alexandre Casamayou-Boucau (93) et François PantignyRédacteur : Marc Stéphan Zumbiehl (93)Editeur : Ellipses Éditions Marketing - 2010 - 32, rue Bargue, 75740 Paris Cedex 15.

Couverture du livre : Les maths au collègeCet ouvrage présente l’ensemble des notions du pro­gramme de math­é­ma­tiques de col­lège. Il est divisé en trois par­ties cor­re­spon­dant aux trois class­es de cinquième, qua­trième et troisième. Chaque chapitre com­prend le cours détail­lé, ain­si que des exer­ci­ces ; en fin de chaque par­tie sont regroupés les répons­es des exer­ci­ces d’algèbre et les cor­rigés détail­lés d’une sélec­tion d’exercices de géométrie. Con­cer­nant la géométrie, les auteurs ont fondé les démon­stra­tions sur la notion de « tri­an­gles égaux ». En algèbre, l’interprétation géométrique est fréquem­ment util­isée pour illus­tr­er les notions. Enfin, l’arithmétique est traitée de manière détaillée.

Ce livre a deux grandes qual­ités. D’abord, toutes les démon­stra­tions math­é­ma­tiques sont con­stru­ites petit à petit, de façon rigoureuse, à par­tir d’hypothèses de base claire­ment expliquées. Bien au-delà de l’utilité des notions présen­tées (frac­tions, fig­ures géométriques, algèbre…), ce livre exerce l’élève au raison­nement, et à com­pren­dre vrai­ment les notions.
C’est la grande force du livre.

Ensuite, le livre est struc­turé en per­ma­nence avec des allers retours entre la théorie math­é­ma­tique et des exem­ples issus des sci­ences physiques, de l’histoire des sci­ences ou de la vie courante. Beau­coup de chapitres débu­tent par de telles références qui per­me­t­tent d’introduire idéale­ment les notions math­é­ma­tiques à suiv­re, et ren­dent la lec­ture attrayante aus­si bien pour l’élève que pour les par­ents ! De nom­breux exer­ci­ces font aus­si référence à des appli­ca­tions con­crètes des math­é­ma­tiques, sou­vent avec humour. On sent que les auteurs ont pris plaisir à les con­cevoir, et ce plaisir est partagé par le lecteur. On a envie de tous les résoudre.

Pour moi, ce livre est remar­quable, il est idéal pour don­ner le goût des math­é­ma­tiques à nos enfants.

Poster un commentaire