LES MATHS AU COLLÈGE

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°662 Février 2011Par : Alexandre Casamayou-Boucau (93) et François PantignyRédacteur : Marc Stéphan Zumbiehl (93)Editeur : Ellipses Éditions Marketing - 2010 - 32, rue Bargue, 75740 Paris Cedex 15.

Couverture du livre : Les maths au collègeCet ouvrage présente l’ensemble des notions du programme de mathématiques de collège. Il est divisé en trois parties correspondant aux trois classes de cinquième, quatrième et troisième. Chaque chapitre comprend le cours détaillé, ainsi que des exercices; en fin de chaque partie sont regroupés les réponses des exercices d’algèbre et les corrigés détaillés d’une sélection d’exercices de géométrie. Concernant la géométrie, les auteurs ont fondé les démonstrations sur la notion de «triangles égaux». En algèbre, l’interprétation géométrique est fréquemment utilisée pour illustrer les notions. Enfin, l’arithmétique est traitée de manière détaillée.

Ce livre a deux grandes qualités. D’abord, toutes les démonstrations mathématiques sont construites petit à petit, de façon rigoureuse, à partir d’hypothèses de base clairement expliquées. Bien au-delà de l’utilité des notions présentées (fractions, figures géométriques, algèbre…), ce livre exerce l’élève au raisonnement, et à comprendre vraiment les notions.
C’est la grande force du livre.

Ensuite, le livre est structuré en permanence avec des allers retours entre la théorie mathématique et des exemples issus des sciences physiques, de l’histoire des sciences ou de la vie courante. Beaucoup de chapitres débutent par de telles références qui permettent d’introduire idéalement les notions mathématiques à suivre, et rendent la lecture attrayante aussi bien pour l’élève que pour les parents! De nombreux exercices font aussi référence à des applications concrètes des mathématiques, souvent avec humour. On sent que les auteurs ont pris plaisir à les concevoir, et ce plaisir est partagé par le lecteur. On a envie de tous les résoudre.

Pour moi, ce livre est remarquable, il est idéal pour donner le goût des mathématiques à nos enfants.

 

Poster un commentaire