Une activité à l’exportation

Dossier : Géo-information et SociétéMagazine N°662 Février 2011
Par Jean.Philippe LESTANG

REPÈRES
La Com­pag­nie anglaise des Indes ori­en­tales est un précurseur de l’ex­por­ta­tion de la géoin­for­ma­tion. Elle a fondé dès 1767 l’A­gence de car­togra­phie indi­enne (Sur­vey of India), s’as­sur­ant ain­si la maîtrise des ter­ri­toires du sous-continent.

Le Club inter­na­tion­al d’Afigéo
L’As­so­ci­a­tion française pour l’in­for­ma­tion géo­graphique a mis en place un Club inter­na­tion­al qui com­prend dix-sept opéra­teurs à l’ex­port : Apur, BAM Solu­tions, BRGM, ESGT, ESRI France, Générale d’In­fo­gra­phie, Géode Con­sult, Géo­Ex­pert, Geo­val­or, Groupe FIT, Hal­bout Con­sul­tants, Philippe Bil­lot Con­sul­tant, IGN France Inter­na­tion­al, Lori­enne, Realia, Star-Apic, Toposat, et VisioTer­ra. Le Club a pub­lié notam­ment un Cat­a­logue des savoir-faire appliqués pour le compte de l’AFD (Asso­ci­a­tion française pour le développe­ment) et une analyse com­par­a­tive de la géo-infor­ma­tion dans 22 pays.

L’ensem­ble de la com­mu­nauté des bailleurs inter­na­tionaux, bi ou mul­ti­latéraux, depuis une dizaine d’an­nées, incor­pore et finance des pro­jets de plus en plus inté­grés, inclu­ant des presta­tions de ser­vices, la four­ni­ture de logi­ciels ou de matériels, de l’as­sis­tance tech­nique ou bien de la for­ma­tion dans les domaines de l’ingénierie géospatiale.

L’at­ti­tude a pro­fondé­ment évolué, depuis l’in­cré­dulité, voire de la méfi­ance pour des tech­nolo­gies coû­teuses, et la géo-infor­ma­tion a aujour­d’hui droit de cité dans de nom­breux pro­jets à l’ex­port. Cela s’ex­plique, d’une part, par la disponi­bil­ité de nou­veaux médias tels l’In­ter­net, le mobile, le GPS et les ser­vices gra­tu­its rat­tachés comme GoogleEarth, Street Maps, qui, en révélant leur poten­tiel et leur séduc­tion, en vul­garisent l’emploi et catal­y­sent les besoins.

S’adapter aux direc­tives européennes

D’autre part, la tran­scrip­tion de cer­taines direc­tives européennes (Inspire, Eau, Énergie, etc.) à l’ensem­ble des vingt-sept États mem­bres influe con­sid­érable­ment sur la com­mande publique, et donc sur les entre­pris­es du domaine qui doivent adapter leur stratégie et leurs pro­duits dont la valeur ajoutée réside moins dans la don­née de base (carte, prise de vues aéri­ennes, etc.) que dans des ser­vices qui vien­nent la val­oris­er (Géo­por­tail, out­ils de sim­u­la­tion, etc.).

Infra­struc­ture urbaine de don­nées spa­tiales en Inde

Trois images d’un même ter­ri­toire (région urbaine de Ban­ga­lore, Inde, 7 mil­lions d’habi­tants) : le ter­ri­toire plan­i­fié aux stan­dards indi­ens en pelure d’oignon : une cein­ture verte encer­clant une zone péri­ur­baine peu dense, englobant une ville cen­tre, l’im­age satel­lite (au cen­tre), le ter­ri­toire habité (à droite) obtenu en car­tographi­ant le mode d’oc­cu­pa­tion des sols en 2006, qui ren­voie à un espace urbain com­plexe, avec de fortes inter­dépen­dances et une pres­sion fon­cière tou­jours plus forte.
Source : CDP 1995 — BDA, SPOT 5 — Groupe SCE — IAURIF — 2005 (extrait du Cat­a­logue des savoir-faire appliqués du Club inter­na­tion­al d’Afigéo.2010.)

Des métiers d’accompagnement

La con­cur­rence est de plus en plus vive et mondiale

Les oppor­tu­nités d’af­faires à l’ex­por­ta­tion sont donc très sig­ni­fica­tives, néces­si­tant, au-delà des tech­nolo­gies (satel­lites, cap­teurs, logi­ciels, bases de don­nées, etc.), des métiers très diversifiés.

Par exem­ple, dans le cas de Mem­o­ris, l’ex­port représente env­i­ron 20% du chiffre d’af­faires (CA) dans des domaines extrême­ment var­iés, depuis la mesure de grande pré­ci­sion sous-marine pour des sociétés pétrolières off­shore, jusqu’à la restau­ra­tion et la dématéri­al­i­sa­tion des plans de cadas­tre mal­gach­es, l’al­lo­ca­tion de cer­ti­fi­cats fonciers pour les paysans séné­galais dans le cadre d’un remem­bre­ment, en pas­sant par la car­togra­phie bathymétrique mul­ti­spec­trale des atolls des Mal­dives (impact du change­ment cli­ma­tique sur les coraux).

La géo-infor­ma­tion n’est plus con­fi­den­tielle. Son usage s’est con­sid­érable­ment démoc­ra­tisé, et des besoins nou­veaux appa­rais­sent sans cesse. En con­trepar­tie, la con­cur­rence est de plus en plus vive et mon­di­ale (Inde, Europe, etc.). Les tech­nolo­gies res­teront très volatiles et évo­lu­tives et c’est plus par les métiers, l’ac­com­pa­g­ne­ment et l’é­coute des usagers, la con­duite du change­ment dans les organ­i­sa­tions que nos entre­pris­es français­es con­tin­ueront d’être attrac­tives et de se dévelop­per à l’international.


Atolls des Maldives.

Mem­o­ris est une fil­iale du Groupe FIT (France Ingénierie Topogra­phie), basée à Nantes, spé­cial­isée dans la mise en place de sys­tèmes d’in­for­ma­tion géo­graphique, en France et à l’in­ter­na­tion­al (Chine, Inde, Indonésie, Liban, Roumanie, etc.). Le Groupe compte cinq cents col­lab­o­ra­teurs spé­cial­isés dans l’ingénierie géo­graphique et foncière.


Élec­tri­fi­ca­tion rurale d’un pays en développement

Éval­u­a­tion du poten­tiel éolien, par­tie Nord de Chit­tagong (Bangladesh), don­nées du pro­gramme UNEP — SWERA.
Source IETI Con­sul­tants (extrait du Cat­a­logue des savoir-faire appliqués du Club inter­na­tion­al d’Afigéo, 2010).

Poster un commentaire