UNE ÉPOPÉE FRANÇAISE

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°662 Février 2011Par : André Turcat (40) avec Pierre Sparaco et Germain ChambostRédacteur : Jacques Bouttes (52)Editeur : Pascal Galodé éditeurs - 2010 - 18, rue de Toulouse, 35400 Saint-Malo. Tél . : 02.23.18.63.45.

Notre camarade André Turcat bien connu du grand public a voulu raconter avec les coauteurs de ce livre la renaissance de l’Aéronautique française durant la décennie 1950-1960.

Couverture du livre : Une épopée françaisePour cela, ils ont choisi d’évoquer la carrière de quelques acteurs de cette épopée : on compte parmi eux beaucoup de nos camarades, dont André Turcat, Louis Bonte (27), François Hussenot (30), Roger Béteille (40), Jean Boulet (40), Jean Devriese (41), Pierre Lecomte (44), Marc Pélegrin (43), Jean-Claude Wanner (50).

Cette renaissance de l’Aéronautique est à l’origine des succès d’avions de combat (Mystère, Mirage, Rafale), des avions de transport Airbus, des avions d’affaires et des hélicoptères de toute taille. Il faut aussi citer l’industrie des moteurs et celle des équipements. Grâce à ces hommes, la France est maintenant devenue un des grands de l’aéronautique mondiale.

Cette épopée de la décennie 1950- 1960 a réussi grâce à l’enthousiasme, au courage et à la compétence des hommes. Il faut aussi souligner la volonté des dirigeants de l’époque qui acceptaient de prendre des risques (le principe de précaution n’était pas en vigueur) pour redonner à la France la place qu’elle avait avant la guerre de 1939-1940. Enfin, la formation dans les écoles d’ingénieurs, de pilotes, de techniciens et d’ouvriers a été essentielle pour préparer l’avenir que nous connaissons.

Ce livre qui se lit comme un roman d’aventures humaines nous rappelle le souvenir du début des trente glorieuses qu’ont vécues beaucoup de nos anciens.

Cette épopée réussie devrait maintenant inspirer les dirigeants et les jeunes qui doivent oser entreprendre dans tous les domaines pour l’avenir de leurs enfants.

 

Poster un commentaire