RÉCRÉATIONS MATHÉPHYSIQUES

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°662 Février 2011Par : Alexandre Moatti (78)Rédacteur : Jean-Philippe Papillon (90)Editeur : Éditions Le Pommier - 2010 - 239, rue Saint-Jacques, 75005 Paris. Tél. : 01.53.10.24.60

Le livre d’Alexandre Moat­ti a résis­té à toutes mes ten­ta­tives de clas­si­fi­ca­tion. C’est aus­si ce qui donne du charme à son ouvrage, très fidèle à l’esprit poly­tech­ni­cien, mêlant méthode scien­ti­fique, esprit touche-à-tout et érudition.

Le sou­ci de la péda­go­gie avec 56 cha­pitres courts de quelques pages et la recherche d’analogies le rap­proche des ouvrages de vul­ga­ri­sa­tion. Dans ce registre, on y (re)découvrira les expli­ca­tions de « pour­quoi le ciel est bleu et les nuages blancs ? », ou « com­ment fonc­tionne un détec­teur de fumées ?».
Ce recueil écrit en marge du blog www.maths-et-phCouverture du livre : MathePhysiquesysique.net puise éga­le­ment aux sources de plu­sieurs textes dans l’Histoire, et en par­ti­cu­lier celles de nos grands scien­ti­fiques fran­çais, les Bec­que­rel, Car­not, Dolo­mieu (a prio­ri moins connu, mais vous décou­vrez à quoi il a don­né son nom que nous connais­sons tous), etc.

Ce livre aborde aus­si les mathé­ma­tiques et la logique jusqu’à un niveau qu’un élève de Math sup ne renie­rait pas. Le théo­rème de Rolle en ana­lyse vous convain­cra scien­ti­fi­que­ment du pro­verbe « trop d’impôt tue l’impôt» ; on peut aus­si y retrou­ver le lien entre le petit théo­rème de Fer­mat et la cryp­to­gra­phie publique, ou encore celui entre le para­doxe des jumeaux de Lan­ge­vin et les cal­culs de cor­rec­tion de la rela­ti­vi­té par le sys­tème GPS.

Pour finir, Alexandre Moat­ti nous livre le secret de quelques tours de « magie mathé­ma­tique », qui nous per­met­tront de remuer nos méninges, celles de nos enfants ou de nos petits-enfants.
Voi­là donc un ensemble qui sait res­ter léger, pour des poly­tech­ni­ciens ou ceux qui aspirent à l’être.

Poster un commentaire