RÉCRÉATIONS MATHÉPHYSIQUES

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°662 Février 2011Par : Alexandre Moatti (78)Rédacteur : Jean-Philippe Papillon (90)Editeur : Éditions Le Pommier - 2010 - 239, rue Saint-Jacques, 75005 Paris. Tél. : 01.53.10.24.60

Le livre d’Alexandre Moatti a résisté à toutes mes tentatives de classification. C’est aussi ce qui donne du charme à son ouvrage, très fidèle à l’esprit polytechnicien, mêlant méthode scientifique, esprit touche-à-tout et érudition.

Le souci de la pédagogie avec 56 chapitres courts de quelques pages et la recherche d’analogies le rapproche des ouvrages de vulgarisation. Dans ce registre, on y (re)découvrira les explications de «pourquoi le ciel est bleu et les nuages blancs ? », ou «comment fonctionne un détecteur de fumées ?».
Ce recueil écrit en marge du blog www.maths-et-phCouverture du livre : MathePhysiquesysique.net puise également aux sources de plusieurs textes dans l’Histoire, et en particulier celles de nos grands scientifiques français, les Becquerel, Carnot, Dolomieu (a priori moins connu, mais vous découvrez à quoi il a donné son nom que nous connaissons tous), etc.

Ce livre aborde aussi les mathématiques et la logique jusqu’à un niveau qu’un élève de Math sup ne renierait pas. Le théorème de Rolle en analyse vous convaincra scientifiquement du proverbe « trop d’impôt tue l’impôt»; on peut aussi y retrouver le lien entre le petit théorème de Fermat et la cryptographie publique, ou encore celui entre le paradoxe des jumeaux de Langevin et les calculs de correction de la relativité par le système GPS.

Pour finir, Alexandre Moatti nous livre le secret de quelques tours de «magie mathématique », qui nous permettront de remuer nos méninges, celles de nos enfants ou de nos petits-enfants.
Voilà donc un ensemble qui sait rester léger, pour des polytechniciens ou ceux qui aspirent à l’être.

Poster un commentaire