RÉCRÉATIONS MATHÉPHYSIQUES

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°662 Février 2011Par : Alexandre Moatti (78)Rédacteur : Jean-Philippe Papillon (90)Editeur : Éditions Le Pommier - 2010 - 239, rue Saint-Jacques, 75005 Paris. Tél. : 01.53.10.24.60

Le livre d’Alexandre Moat­ti a résisté à toutes mes ten­ta­tives de clas­si­fi­ca­tion. C’est aus­si ce qui donne du charme à son ouvrage, très fidèle à l’esprit poly­tech­ni­cien, mêlant méth­ode sci­en­tifique, esprit touche-à-tout et érudition.

Le souci de la péd­a­gogie avec 56 chapitres courts de quelques pages et la recherche d’analogies le rap­proche des ouvrages de vul­gar­i­sa­tion. Dans ce reg­istre, on y (re)découvrira les expli­ca­tions de « pourquoi le ciel est bleu et les nuages blancs ? », ou « com­ment fonc­tionne un détecteur de fumées ?».
Ce recueil écrit en marge du blog www.maths-et-phCouverture du livre : MathePhysiquesysique.net puise égale­ment aux sources de plusieurs textes dans l’Histoire, et en par­ti­c­uli­er celles de nos grands sci­en­tifiques français, les Bec­quer­el, Carnot, Dolomieu (a pri­ori moins con­nu, mais vous décou­vrez à quoi il a don­né son nom que nous con­nais­sons tous), etc.

Ce livre abor­de aus­si les math­é­ma­tiques et la logique jusqu’à un niveau qu’un élève de Math sup ne renierait pas. Le théorème de Rolle en analyse vous con­va­in­cra sci­en­tifique­ment du proverbe « trop d’impôt tue l’impôt» ; on peut aus­si y retrou­ver le lien entre le petit théorème de Fer­mat et la cryp­togra­phie publique, ou encore celui entre le para­doxe des jumeaux de Langevin et les cal­culs de cor­rec­tion de la rel­a­tiv­ité par le sys­tème GPS.

Pour finir, Alexan­dre Moat­ti nous livre le secret de quelques tours de « magie math­é­ma­tique », qui nous per­me­t­tront de remuer nos méninges, celles de nos enfants ou de nos petits-enfants.
Voilà donc un ensem­ble qui sait rester léger, pour des poly­tech­ni­ciens ou ceux qui aspirent à l’être.

Poster un commentaire