Le Jumping monte la barre

Dossier : Vie du PlateauMagazine N°714 Avril 2016
Par Julien PRINGUET (14)

Du 5 au 8 mai prochain se déroulera le Jump­ing Inter­na­tion­al de l’X, un con­cours hip­pique classé CSI** qui en est main­tenant à sa 35e édi­tion, et sa 11e inter­na­tionale. C’est le seul CSI** organ­isé exclu­sive­ment par des étudiants.

L’en­trée est libre

Depuis ses débuts, le con­cours est organ­isé par des élèves de l’É­cole en deux­ième année ; il s’ag­it tout sim­ple­ment du seul CSI** organ­isé exclu­sive­ment par des étudiants.

Comme chaque année, un groupe d’une dizaine de poly­tech­ni­ciens pas­sion­nés s’est donc rassem­blé pour met­tre en place un gigan­tesque événe­ment : plus de 2 000 spec­ta­teurs, 200 chevaux pour qua­tre jours de compétition.

Béné­fi­ciant du sou­tien tech­nique de M. Patrick Caron, ancien entraîneur à suc­cès de l’équipe de France, l’équipe trans­forme une par­tie du cam­pus en haut lieu du sport équestre, stands et ter­rasse s’ar­tic­u­lant autour du mag­nifique ter­rain en herbe qui a été remis à neuf pour cette nou­velle édition.

Un atout pour la visibilité de l’École

Comme l’indique le mot “ inter­na­tion­al ” dans sa dénom­i­na­tion, le Jump­ing rassem­ble des cav­a­liers du monde entier. Pas moins de huit nations étaient représen­tées en 2015, et au moins autant sont atten­dues cette année, ce qui par­ticipe au ray­on­nement inter­na­tion­al d’un nom, celui de l’X.

De plus, l’épreuve a été retrans­mise sur la chaîne de télévi­sion Equidia Life, et cette oppor­tu­nité sera prob­a­ble­ment recon­duite cette année ; cela, ajouté à la forte afflu­ence de curieux des envi­rons, par­ticipe à sa manière à faire du cam­pus de l’É­cole un lieu de vie et d’événe­ments qui ne sont pas que sci­en­tifiques ou étudiants.

Un rendez-vous hippique traditionnel

Le week-end, ryth­mé par les dif­férentes épreuves, s’ar­tic­ule autour des deux points cen­traux his­toriques : la démon­stra­tion d’équi­tation artis­tique des écuy­ers du Cadre noir, héri­tiers de l’équi­tation de tra­di­tion française (classée au pat­ri­moine immatériel de l’hu­man­ité), et le Grand Prix, tous deux se déroulant le dimanche après-midi et qui con­clu­ent le week-end.

Le Jump­ing a su ain­si dévelop­per au fil des années une iden­tité pro­pre dans le paysage pour­tant diver­si­fié du con­cours hippique.

Ces par­tic­u­lar­ités tien­nent bien sûr à son organ­i­sa­tion unique, com­posée d’é­tu­di­ants : c’est là un moyen pour les jeunes poly­tech­ni­ciens et poly­tech­ni­ci­ennes de décou­vrir un monde à la fois fan­tas­tique et aride, en organ­isant un événe­ment d’une qual­ité pro­fes­sion­nelle avec des moyens et du temps qu’ils doivent trou­ver par eux-mêmes, et en gar­dant à l’e­sprit le devoir d’ex­cel­lence qui incombe à toutes les actions attachées à l’École.

Le Jump­ing de l’X de déroulera du 5 au 8 mai 2016 sur le cam­pus de l’É­cole ; à côté des épreuves hip­piques se trou­veront plusieurs stands, un trai­teur, une buvette, et des décou­vertes poney seront pro­posées aux plus jeunes.

Le côté étu­di­ant de l’événe­ment se retrou­ve surtout dans une nou­veauté de l’édi­tion 2016, le Trophée Thalès des grandes écoles, qui suc­cède à l’an­ci­enne épreuve étudiante.

Ce trophée réu­ni­ra des cav­a­liers provenant de grandes écoles, français­es comme inter­na­tionales, et se veut comme un miroir de l’e­sprit d’é­mu­la­tion pos­i­tive qui existe entre les élèves des meilleures écoles.

HEC, l’Im­pe­r­i­al Col­lege de Lon­dres ou Véto Alfort sont autant d’in­sti­tu­tions qui seront représen­tées et qui ten­teront de gag­n­er le Trophée.

Poster un commentaire