Le Jumping monte la barre

Dossier : Vie du PlateauMagazine N°714 Avril 2016
Par Julien PRINGUET (14)

Du 5 au 8 mai prochain se déroulera le Jumping International de l’X, un concours hippique classé CSI** qui en est maintenant à sa 35e édition, et sa 11e internationale. C'est le seul CSI** organisé exclusivement par des étudiants.

L'entrée est libre

 

Depuis ses débuts, le concours est organisé par des élèves de l'École en deuxième année ; il s'agit tout simplement du seul CSI** organisé exclusivement par des étudiants.

Comme chaque année, un groupe d'une dizaine de polytechniciens passionnés s'est donc rassemblé pour mettre en place un gigantesque événement : plus de 2 000 spectateurs, 200 chevaux pour quatre jours de compétition.

Bénéficiant du soutien technique de M. Patrick Caron, ancien entraîneur à succès de l'équipe de France, l'équipe transforme une partie du campus en haut lieu du sport équestre, stands et terrasse s'articulant autour du magnifique terrain en herbe qui a été remis à neuf pour cette nouvelle édition.

Un atout pour la visibilité de l'École

Comme l'indique le mot “ international ” dans sa dénomination, le Jumping rassemble des cavaliers du monde entier. Pas moins de huit nations étaient représentées en 2015, et au moins autant sont attendues cette année, ce qui participe au rayonnement international d'un nom, celui de l'X.

De plus, l'épreuve a été retransmise sur la chaîne de télévision Equidia Life, et cette opportunité sera probablement reconduite cette année ; cela, ajouté à la forte affluence de curieux des environs, participe à sa manière à faire du campus de l'École un lieu de vie et d'événements qui ne sont pas que scientifiques ou étudiants.

Un rendez-vous hippique traditionnel

Le week-end, rythmé par les différentes épreuves, s'articule autour des deux points centraux historiques : la démonstration d'équitation artistique des écuyers du Cadre noir, héritiers de l'équitation de tradition française (classée au patrimoine immatériel de l'humanité), et le Grand Prix, tous deux se déroulant le dimanche après-midi et qui concluent le week-end.

Le Jumping a su ainsi développer au fil des années une identité propre dans le paysage pourtant diversifié du concours hippique.

Ces particularités tiennent bien sûr à son organisation unique, composée d'étudiants : c'est là un moyen pour les jeunes polytechniciens et polytechniciennes de découvrir un monde à la fois fantastique et aride, en organisant un événement d'une qualité professionnelle avec des moyens et du temps qu'ils doivent trouver par eux-mêmes, et en gardant à l'esprit le devoir d'excellence qui incombe à toutes les actions attachées à l'École.

Le Jumping de l'X de déroulera du 5 au 8 mai 2016 sur le campus de l'École ; à côté des épreuves hippiques se trouveront plusieurs stands, un traiteur, une buvette, et des découvertes poney seront proposées aux plus jeunes.

Le côté étudiant de l'événement se retrouve surtout dans une nouveauté de l'édition 2016, le Trophée Thalès des grandes écoles, qui succède à l'ancienne épreuve étudiante.

Ce trophée réunira des cavaliers provenant de grandes écoles, françaises comme internationales, et se veut comme un miroir de l'esprit d'émulation positive qui existe entre les élèves des meilleures écoles.

HEC, l'Imperial College de Londres ou Véto Alfort sont autant d'institutions qui seront représentées et qui tenteront de gagner le Trophée.

Poster un commentaire