Le Point Gamma, l’excellence d’une tradition au service de la cohésion

Dossier : Nouvelles du PlatâlMagazine N°735 Mai 2018
Par Milan CLERC (16)

Le Point Gam­ma 2018 aura lieu le 19 mai, avec sa mag­nif­i­cence habituelle. 

En 1861, alors que com­mençait tout juste la con­struc­tion de l’Opéra Gar­nier avait lieu la pre­mière édi­tion du Point Gam­ma. Depuis, le Point Gam­ma, une des plus vieilles tra­di­tions poly­tech­ni­ci­ennes, et une des rares sur­vivantes du démé­nage­ment à Palaiseau, a bien changé. 

Le plus gros événement étudiant

Au fur et à mesure des années, le voilà devenu la plus grande soirée étu­di­ante de France ! Néan­moins, il reste éter­nelle­ment, à tra­vers la par­tic­i­pa­tion d’une majorité d’élèves de 1re année qui con­tribuent à sa pré­pa­ra­tion durant leur tronc com­mun, un fac­teur pri­mor­dial de cohé­sion et de vivre ensem­ble pour la pro­mo­tion arrivant sur le Platâl. 

Par sa qual­ité ain­si que l’investissement des élèves sur la com­mu­ni­ca­tion vers les autres écoles et uni­ver­sités, il per­met un véri­ta­ble ray­on­nement auprès des étu­di­ants d’Île-de- France, y com­pris des élèves de class­es pré­para­toires qui sont nom­breux à y par­ticiper chaque année. 

Des traditions et des nouveautés

Le défilé sur les pentes de la Mon­tagne-Sainte- Geneviève dans le 5e arrondisse­ment de Paris est au cœur de la tra­di­tion du Point Gam­ma. Les débuts du Point Gam­ma con­sis­taient en effet en un défilé de chars dans la cour de Car­va visant à oubli­er des cours d’astronomie par­fois soporifiques. 

“Un facteur primordial de cohésion et de vivre ensemble pour la promotion arrivant sur le Platâl”

Si le défilé garde ses orig­ines parisi­ennes, avec le démé­nage­ment à Palaiseau, l’espace offert a per­mis d’augmenter la capac­ité d’accueil et donc, de diver­si­fi­er les activ­ités pro­posées, de pro­duire des artistes de plus en plus recon­nus, et de se faire une place par­mi les événe­ments musi­caux français. 

Cer­taines édi­tions ont ain­si accueil­li des artistes inter­na­tionaux tels que Steve Aoki, Jus­tice ou encore les Daft Punk, et des humoristes de renom tels Élie Semoun ou Gad Elmaleh, atti­rant par­fois plus de 10000 personnes. 

Une option solidarité en 2018

Ain­si, lorsqu’à 16 heures le 19 mai sera lancé le Point Gam­ma 2018, ce sera avec der­rière lui des années d’histoire, des mois d’organisation pour la trentaine de 2e année qui y tra­vail­lent, mais aus­si, avec des inno­va­tions récentes. 

En effet, comme l’an dernier, il y aura un fes­ti­val à par­tir de 16 heures, per­me­t­tant à des groupes étu­di­ants d’avoir la chance de se pro­duire sur la scène principale. 

L’événement acquiert égale­ment une nou­velle dimen­sion en accueil­lant pen­dant le fes­ti­val un stand des Restos du cœur et en per­me­t­tant aux par­tic­i­pants de faire un don à l’association en prenant leur place. 

Les raisons d’un succès

Cepen­dant, mal­gré son ancrage pro­fond dans les tra­di­tions de l’École, l’organisation réussie de l’an dernier et l’investissement d’aujourd’hui, le Point Gam­ma est frag­ilisé par de nom­breuses contraintes. 

Pour com­mencer, la très courte péri­ode qu’ils parta­gent avec les élèves de 2e année pen­dant le tronc com­mun rend très dif­fi­cile l’implication des élèves de 1re année dans l’événement. Or la con­tri­bu­tion com­mune des deux pro­mo­tions à son organ­i­sa­tion nous paraît essen­tielle car elle con­tribue forte­ment à la con­struc­tion durable d’un esprit de corps et per­met à la nou­velle pro­mo­tion de s’investir dans la vie de cam­pus dès son arrivée. 

Par ailleurs, il nous sem­ble cru­cial de main­tenir le Point Gam­ma sur le site de l’École : un déplace­ment éventuel hors de ses murs entraîn­erait des coûts sup­plé­men­taires et une restric­tion impor­tante du nom­bre de participants. 

Dans ces con­di­tions, la qual­ité du Point Gam­ma serait forte­ment dimin­uée, et il cesserait d’être l’événement riche et con­vivial qu’il est aujourd’hui pour devenir une banale soirée étudiante. 

L’ALPHA ET L’OMÉGA DU POINT GAMMA

L’his­toire du Point Gam­ma a été pub­liée dans le numéro spé­cial N° 331 de Juin 1978 qui recen­sait les tra­di­tions de l’É­cole dont beau­coup n’ont pas survécu au trans­fert à Palaiseau
 

Le Point Gamma

Poster un commentaire