Livre : Te souviens-tu de Ludo ? par Yves GILLET (66)

Te souviens-tu de Ludo ?

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°713 Mars 2016Par : Yves GILLET (66)Rédacteur : Christian MALDIDIER (54)Editeur : 7 écrit – Yves Gillet – 2016

Notre camarade Gillet récidive (une confidence, je n’ai pas suivi son détective quand il opérait à Dijon).

Aujourd’hui, c’est en Provence que le capitaine Patrick Derval poursuit ses exploits. Tels ses glorieux prédécesseurs, Hercule Poirot le Belge ou Sherlock Holmes l’Anglais, lui est français, il traque le crime.

Et les choses ne sont pas simples. De nombreuses pistes, qui paraissent prometteuses au départ mais conduisent à des impasses.

Notre capitaine, flanqué de son fidèle adjoint, un jeune qui débute dans le métier, et d’une jeune femme déjà talentueuse qui vient d’arriver pour assurer la fonction de médecin légiste, décrypte peu à peu avec rigueur et acharnement (et un peu de chance) le cas difficile auquel il est confronté.

On est en France et dans le Midi, alors il y a du soleil, de la chaleur, le gendarme à la retraite, et ami de la famille, qui surveille l’enquête par-dessus l’épaule de son pitchoun, et le pastis et la cuisine provençale.

Un joyeux mélange sympathique et bon enfant, qui nous conduit tranquillement au dénouement.

Poster un commentaire