L’École et la communauté

Dossier : ÉditorialMagazine N°713 Mars 2016
Par Bruno ANGLES (84)

Si l’an­née dernière une grande étape a été franchie avec les déci­sions annon­cées par les min­istres de la Défense, de l’Économie et de l’Enseignement supérieur, la com­mu­nauté reste mobil­isée cette année pour en suiv­re la mise en œuvre. 

L’AX, c’est aus­si une ani­ma­tion tou­jours plus riche avec qua­tre exem­ples présen­tés pour 2016.

Vous le savez tous : le deux­ième semes­tre 2015 a été mar­qué par une mobil­i­sa­tion excep­tion­nelle de notre com­mu­nauté au ser­vice de la révi­sion du plan stratégique de l’École poly­tech­nique. Le numéro de févri­er de La Jaune et la Rouge vous a per­mis de pren­dre con­nais­sance en détail des déci­sions annon­cées à Palaiseau le 15 décem­bre par les min­istres de la Défense, de l’Économie et de l’Enseignement supérieur.

Après le temps des déci­sions, nous sommes aujourd’hui dans le temps de la mise en œuvre selon trois axes : tout d’abord, la décli­nai­son sys­té­ma­tique et méthodique des mesures rel­e­vant de l’École et d’elle seule : cela sera présen­té au Con­seil d’administration de l’X le 10 mars ; ensuite, la mise en route du rap­proche­ment avec d’autres grandes écoles selon un périmètre qui devrait se décan­ter d’ici fin avril, enfin l’échéance du jury de l’IDEX pour Paris Saclay.

On peut d’une cer­taine façon con­sid­ér­er que, le 15 décem­bre, nous sommes par­venus à franchir avec suc­cès le Tour­malet. Mais les spé­cial­istes savent que sou­vent ce col hors caté­gorie est suivi de celui d’Aspin et de celui de l’Aubisque. Il reste donc du pain sur la planche, nous restons mobil­isés et nous con­tin­uerons à vous tenir informés.

Mais l’AX, c’est aus­si l’animation tou­jours plus riche de la com­mu­nauté. On peut le voir dans qua­tre exemples.

Tout d’abord, le Bal de l’X. Nous retournons cette année au Palais Gar­nier le 15 avril. Il est encore temps pour ceux qui ne l’auraient pas encore fait de réserv­er pour ce moment fort.

Ensuite, les petits-déje­uners poly­tech­ni­ciens. Créés et ani­més pen­dant trente ans par Lionel Stoléru, ils ont été repris insti­tu­tion­nelle­ment par l’AX et accueil­lent chaque mois une per­son­nal­ité de pre­mier plan. Depuis sep­tem­bre dernier, nous avons ain­si reçu Emmanuel Macron, Valérie Pécresse, Alain Minc, Jean-Dominique Senard, François Fil­lon et Hen­ri de Cas­tries. Dans le même esprit, l’AX vient de repren­dre l’organisation du grand Mag­nan annuel. Le prochain aura lieu le same­di 8 octo­bre à Palaiseau. Je vous remer­cie de not­er la date dès main­tenant et j’espère vous y voir très nombreux.

Enfin, après le grand suc­cès du col­loque du 10 décem­bre dernier au Con­seil économique, social et envi­ron­nemen­tal, l’AX organ­is­era en fin d’année un nou­veau col­loque con­sacré aux grands enjeux du pays.

Ces qua­tre exem­ples ne sont bien évidem­ment pas exhaus­tifs. Nous repar­lerons de la Caisse de sol­i­dar­ité, des groupes X, de l’annuaire, de La Jaune et la Rouge.

Je tiens à remerci­er très chaleureuse­ment tous nos cama­rades qui con­tribuent à un titre ou à un autre à la vital­ité de la com­mu­nauté polytechnicienne.

Poster un commentaire