L’École et la communauté

Dossier : ÉditorialMagazine N°713 Mars 2016
Par Bruno ANGLES (84)

Si l’année dernière une grande étape a été franchie avec les décisions annoncées par les ministres de la Défense, de l’Économie et de l’Enseignement supérieur, la communauté reste mobilisée cette année pour en suivre la mise en œuvre.

L’AX, c’est aussi une animation toujours plus riche avec quatre exemples présentés pour 2016.

Vous le savez tous : le deuxième semestre 2015 a été marqué par une mobilisation exceptionnelle de notre communauté au service de la révision du plan stratégique de l’École polytechnique. Le numéro de février de La Jaune et la Rouge vous a permis de prendre connaissance en détail des décisions annoncées à Palaiseau le 15 décembre par les ministres de la Défense, de l’Économie et de l’Enseignement supérieur.

Après le temps des décisions, nous sommes aujourd’hui dans le temps de la mise en œuvre selon trois axes : tout d’abord, la déclinaison systématique et méthodique des mesures relevant de l’École et d’elle seule : cela sera présenté au Conseil d’administration de l’X le 10 mars ; ensuite, la mise en route du rapprochement avec d’autres grandes écoles selon un périmètre qui devrait se décanter d’ici fin avril, enfin l’échéance du jury de l’IDEX pour Paris Saclay.

On peut d’une certaine façon considérer que, le 15 décembre, nous sommes parvenus à franchir avec succès le Tourmalet. Mais les spécialistes savent que souvent ce col hors catégorie est suivi de celui d’Aspin et de celui de l’Aubisque. Il reste donc du pain sur la planche, nous restons mobilisés et nous continuerons à vous tenir informés.

Mais l’AX, c’est aussi l’animation toujours plus riche de la communauté. On peut le voir dans quatre exemples.

Tout d’abord, le Bal de l’X. Nous retournons cette année au Palais Garnier le 15 avril. Il est encore temps pour ceux qui ne l’auraient pas encore fait de réserver pour ce moment fort.

Ensuite, les petits-déjeuners polytechniciens. Créés et animés pendant trente ans par Lionel Stoléru, ils ont été repris institutionnellement par l’AX et accueillent chaque mois une personnalité de premier plan. Depuis septembre dernier, nous avons ainsi reçu Emmanuel Macron, Valérie Pécresse, Alain Minc, Jean-Dominique Senard, François Fillon et Henri de Castries. Dans le même esprit, l’AX vient de reprendre l’organisation du grand Magnan annuel. Le prochain aura lieu le samedi 8 octobre à Palaiseau. Je vous remercie de noter la date dès maintenant et j’espère vous y voir très nombreux.

Enfin, après le grand succès du colloque du 10 décembre dernier au Conseil économique, social et environnemental, l’AX organisera en fin d’année un nouveau colloque consacré aux grands enjeux du pays.

Ces quatre exemples ne sont bien évidemment pas exhaustifs. Nous reparlerons de la Caisse de solidarité, des groupes X, de l’annuaire, de La Jaune et la Rouge.

Je tiens à remercier très chaleureusement tous nos camarades qui contribuent à un titre ou à un autre à la vitalité de la communauté polytechnicienne.

 

Poster un commentaire