Le système SYNCHRO pour collecter les données du trafic routier

Mieux collecter les données routières pour gérer le trafic d’aujourd’hui comme de demain

Dossier : Dossier FFEMagazine N°713 Mars 2016Par : Jean- Christophe MAISONOBE, coordinateur des projets européens des systèmes de transport intelligent

Pourquoi avez-vous lancé votre projet SYNCRO ?

L’objectif du Départe­ment de l’Isère était d’étendre la col­lecte de don­nées routières sur le réseau routi­er départe­men­tal pour une ges­tion dynamique du traf­ic de plus en plus per­for­mante, répon­dant aux enjeux de mobil­ité sur notre ter­ri­toire. A l’occasion du renou­velle­ment d’équipements de recueil de don­nées traf­ic, l’équipe PC Itin­isère a imag­iné acquérir un sys­tème mul­ti­fonc­tions, mul­t­i­cap­teurs, autonome en énergie, et pré­parant les évo­lu­tions à venir de la ges­tion du traf­ic routier.

Quelle était la principale difficulté de votre projet ?

Notre prin­ci­pal prob­lème était de faire émerg­er une solu­tion tech­nologique non disponible sur le marché et que nous avions besoin de tester préal­able­ment à la fois en Ital­ie et en France.

Nous avons sur­mon­té l’obstacle en met­tant en oeu­vre un achat pub­lic inno­vant un peu par­ti­c­uli­er, grâce au sou­tien de la Com­mis­sion Européenne.

Que vous a‑t-il permis ?

Réal­isé dans un cadre juridique lui-même inno­vant, il a per­mis de définir une solu­tion tech­nologique (phase du dia­logue com­péti­tif), de tester la tech­nolo­gie (phase pilote) et per­me­t­tra d’acheter ou non le sys­tème en totale liber­té (phase opérationnelle).

Quelle a été cette solution ?

La solu­tion est un sys­tème mod­u­laire et évo­lu­tif. Son élé­ment clé tech­nologique repose sur des unités de bord de route (mini PC embar­qués) capa­bles d’interfacer plusieurs types de cap­teurs avancés.

Quels sont les différents types de capteurs ?

Des mag­né­tomètres recueil­lent les don­nées de traf­ic. Les temps de par­cours sont cal­culés à par­tir de la col­lecte d’adresses Blue­tooth des équipements présents à bord des véhicules.

Des cap­teurs météorologiques recueil­lent les don­nées rel­a­tives aux con­di­tions cli­ma­tiques. Nous avons égale­ment prévu le dia­logue avec les futurs véhicules con­nec­tés via les mod­ules V2X.

Comment sont centralisées les données ?

Les unités de bord de route sont capa­bles de gér­er à la fois la col­lecte et le traite­ment de don­nées, l’alimentation des équipements et la com­mu­ni­ca­tion avec le PC routier.

Quel est le rôle du PC ?

Le PC routi­er a pour mis­sion de traiter les alertes sur évène­ment, de garan­tir la via­bil­ité du réseau routi­er et d’informer les usagers et les parte­naires en temps réel.

Le sys­tème SYNCRO ren­force sa capac­ité d’action d’aujourd’hui et pré­pare celle de demain.

Qu’apporte votre solution ?


Principe de fonc­tion­nement du sys­tème SYNCHRO

Elle fait sauter des ver­rous tech­nologiques. Elle mutu­alise la mise en oeu­vre de dif­férents cap­teurs et rend réal­iste la col­lecte de don­nées à plus grande échelle.

Elle ini­tie par la même occa­sion la route intel­li­gente coopéra­tive où les véhicules con­nec­tés et l’infrastructure routière com­mu­niquent via les tech­nolo­gies G5 (basées sur la Wi-fi 802.11.p).

Comment cela va-t-il se passer concrètement ?

Au stade actuel de notre pro­jet, un dou­ble sys­tème pilote a été instal­lé en Ital­ie et en France sur la route départe­men­tale RD531 entre Greno­ble et le plateau du Ver­cors. Notre tra­vail est désor­mais d’évaluer et de tester notre dispositif.

Si les résul­tats sont per­ti­nents, le Départe­ment de l’Isère et les Ital­iens pour­raient le déploy­er sur le ter­rain, notam­ment sur 600 km de routes de l’Isère.

Poster un commentaire