Magazine N° 728 - Octobre 2017

Israël : Les X et la Start-up Nation

Le Dossier : ISRAËL : Les X et la Start-up Nation

Un examen des relations privilégiées entre la France et Israël, d'abord portant sur l'enseignement et qui se sont progressivement étendues à la recherche, l’entrepreneuriat et l’innovation.

Également une sélection d'articles :

Dans ce numéro :

Éditorial

Une communauté plus soudée que jamais

par Bruno ANGLES (84)

L’AX, la Fondation et l’École ont signé une charte tripartite qui permettra de maintenir la qualité de la coopération actuelle et de faire vivre l’unité de la communauté polytechnicienne.
Lire la suite

Israël : Les X et la Start-up Nation

Des Chambres de commerce pour rattraper notre retard en Israël

par Henri CUKIERMAN (64)

La Chambre de commerce France Israël CCFI et son homologue israélienne CCIIF s’activent à améliorer les échanges économiques entre les deux pays, en retard notamment vis-à-vis de ceux de l’Union européenne. Pour cela, il faut mieux expliquer les images réciproques des deux pays qui ne correspondent pas actuellement toujours à la réalité.
Lire la suite

Le rôle de l'ambassade de France en Israël

par Florent DELLA VALLE (05)

L’ambassade de France à Tel-Aviv ne se contente pas d’aider dans son rôle économique les entreprises françaises à développer leur activité commerciale. Elle doit aussi s’intéresser à l’innovation israélienne pour tisser des partenariats technologiques et donc rechercher les domaines où les savoir-faire sont les plus complémentaires.
Lire la suite

Des partenariats forts entre l'École et Israël

par Jacques N. BIOT (71)

L’École polytechnique renforce ses accords avec les universités les plus réputées au monde. Dans le cas d’Israël, les contrats se multiplient avec le Technion, puis l’Université hébraïque de Jérusalem et enfin l’Institut Weizmann dépassant le cadre de la formation et portant maintenant sur la recherche, l’entrepreneuriat et l’innovation.
Lire la suite

Fonder une start-up en Israël

par Laurence BARRY (87)

L’histoire des start-up en Israël en s’appuyant sur le cas de trois polytechniciens. Le premier, un vrai startuper se lance dès sa sortie de l’École, les deux autres nettement plus anciens sont tout heureux d’apporter leurs savoirs à de jeunes pousses.
Lire la suite

De la finance new-yorkaise au big data israélien

par Jérémy HARROCH (03)

C’est indirectement l’histoire de l’évolution fulgurante de l’École. En 2003, on ignorait le terme start-up, on ne parlait pas d’entreprendre, on formait nombre de mathématiciens financiers qui vont être sacrifiés lors de la crise des subprimes. Finalement tout finit bien, car on murmure que la promotion 2003 est celle qui comprend le plus d’entrepreneurs ?
Lire la suite

Le Technion en quatrième année de l'X

par Éva SEKNAZI (12)

Le Technion est inscrit au catalogue de quatrième année de l’X. Ceux qui choisissent cette voie découvrent des approches scientifiques complémentaires, un avantage à l’X pour les connaissances théoriques et pluridisciplinaires , un avantage pour le Technion sur les connaissances pratiques et les solutions industrielles.
Lire la suite

Du Technion au Platâl

par Galina VINOGRADOVA (D2014), Tal MARCIANO (D2013)

En sens inverse, des étudiants du Technion viennent à l’École, qui y jouit d’un grand prestige, pour poursuivre un doctorat qui permet d’élargir sa formation au-delà des sciences dures. C’est la preuve que pour atteindre l’excellence les chemins sont multiples.
Lire la suite

Des opportunités de partenariats scientifiques et universitaires

par Marion GUILLOU (73)

Au delà des liens directs de l’enseignement et de la recherche, les gouvernements français et israélien ont créé le HCST (Haut-Conseil franco-israélien pour la science et la technologie) pour mettre en œuvre des projets conjoints dans des domaines stratégiques et s’engager dans une coopération de longue durée.
Lire la suite

Une industrie des hautes technologies marquée par une forte empreinte militaire

par Jonathan AFLALO (06)

L’économie israélienne est en plein essor, tirée par les hautes technologies. Cela provient d’un état d’esprit particulier, mélange d’audace et de culot où Tsahal y joue un rôle particulier, avec une formation au cours d’un service militaire long, avec ses unités de recherche recrutant les meilleurs éléments et un brassage des catégories sociales.
Lire la suite

Israël invente les mobilités de demain

par Jonathan GOLDBERG (95)

On sait qu’Israël est en pointe pour les équipements de la voiture connectée et autonome. On sait moins que, malgré un taux de motorisation assez faible, la congestion croissante du réseau routier est préoccupante, faute de développement de transports collectifs. En attendant l’arrivée de ceux-ci, des systèmes de régulation électronique ont été mis en place.
Lire la suite

Faire émerger des acteurs de taille mondiale

par Frédéric FURCAJG (85)

C’est après l’effondrement de la bulle internet des années 2000 qu’une deuxième génération d’entrepreneurs et d’investisseurs plus avisés, permettra la naissance de la Sart-Up Nation. Le revers de la médaille est que faute de débouchés locaux, de capitaux disponibles et de culture managériale les sociétés qui réussissent se vendent prématurément à l’éttranger.
Lire la suite

Israël : Les X et la Start-up Nation

par Olivier HERZ (79), Laurence BARRY (87), Serge DELWASSE (86)

L’expression de Start-up Nation, née à l’occasion de la parution d’un livre, représente un état d’esprit qui permet à Israël d’être le deuxième pays créateur de start-up et de sociétés cotées au Nasdaq et d’héberger les centres de R&D de nombreux groupes internationaux
Lire la suite

Vie du Plateau

Le Bachelor nouveau est arrivé !

par Robert RANQUET (72)

Beau succès pour la première promotion de Bachelors de l’X. De nombreuses candidatures, une forte composante internationale, une bonne mixité, un processus de sélection qui a favorablement impressionné les postulants.
Lire la suite

Expressions

Les X et la start-up Nation

par Pierre AVENAS (65)

L’étymologie de to start mène, on ne sait trop pourquoi, à l’appellation de licorne pour toute start-up ayant levé des fonds de plus d’un milliard de dollars. On parle aussi de décacornes, mais surtout on attend qu’il y ait rapidement beaucoup plus de X-corne qu’actuellement.
Lire la suite

Trajectoires

Georges Duraffourg (52), précurseur des lasers à semi-conducteurs

par Maurice BERNARD (48)

C’est en octobre 1955 que je fais connaissance avec Georges Duraffourg lorsqu’il arrive au laboratoire du CNET que je dirige à Issy-les- Moulineaux. Il s’initie rapidement à la toute nouvelle physique des semi-conducteurs. En 1958, l’effet laser est découvert et observé dans de nombreux milieux : solides, gaz. Très vite, comme Pierre Aigrain, Georges et…
Lire la suite

Paul Vecchiali (53), X et cinéaste indépendant

par Paul VECCHIALI (53)

Une passion cinéphile avec une exigence polytechnicienne qui lui a permis de réaliser ses rêves en produisant une palette filmographique unique en son genre.
Lire la suite

Gérer de façon optimale les relations avec les clients

par Olivier COSTE (86), Hervé KABLA (84)

On peut être X-Mines et finalement abandonner tout le confort des cabinets ministériels ou des états-majors de grands groupes pour partir s’installer à New York et créer sa start-up, VideoDesk rebaptisée Stryng lors d’un changement de version. Il s’agit d’un service de messagerie adapté aux relations clients.
Lire la suite

Gaëlle Monteiller-Gibert (88), valeur et nombre des années

par Pierre LASZLO

Tout au long de son trajet scolaire, elle fut constamment la plus jeune. À quatre ans, elle savait déjà lire. Elle sortit de l’École, plus jeune en moyenne de presque trois ans comparée aux autres élèves du corps des Mines. Cette singularité lui fut surtout un atout, lui donnant une précieuse spontanéité, à laquelle elle…
Lire la suite

Un nouveau télescope professionnel à la portée des amateurs

par Arnaud MALVACHE (04)

L’équipe de Unistellar a développé pour les amateurs un téléscope à amplification de lumière qui offre des performances inégalées et dont les données observées pourront contribuer à la recherche participative en astronomie. Des prototypes existent, l’industrialisation est en cours.
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Christoph Willibald GLUCK : Orphée et Euridice

Le Mythe d’Orphée a été le thème du premier opéra de l’histoire, au début du XVIIe siècle (laissons les spécialistes se battre pour savoir si c’est l’œuvre de Monteverdi ou de Jacopo Peri qui mérite ce titre). C’est bien naturel, s’agissant d’un mythe qui raconte, entre autres, le pouvoir de la musique sur les forces…
Lire la suite

Quatuors

Franck avec le Quatuor Zaïde, Mendelssohn avec le Quatuor Arod, Intégrale Weinberg par le Quatuor Danel.
Lire la suite

Penser l'éventuel

Cet ouvrage démarre sur une critique étayée du positivisme, cette doctrine qui, en définitive, se propose de découvrir les lois qui régissent les phénomènes observés dans le champ des sciences, y compris les sciences humaines… Pour Nicolas Bouleau, là où le bât blesse le plus gravement, c’est quand une loi, une induction quasi mathématisable, se…
Lire la suite

Science et Philosophie

Alain Stahl, major de la 44, a consacré trente ans à la réflexion sur les conséquences épistémologiques et philosophiques des avancées spectaculaires dans tous les domaines scientifiques. Cette œuvre imposante est présentée de manière ramassée dans un ouvrage de 337 pages qui renvoie à d’importants développements donnés en libre accès sur le site de l’auteur…
Lire la suite

François ARAGO, l'oublié

Dans ce livre, Guy Jacques, spécialiste de l’écologie, justifie son sentiment d’injustice devant l’oubli de François Arago dans le panthéon des Français. Places, rues, lycées, cliniques, amphis… portent le nom d’Arago, mais bien peu savent ce qu’on lui doit. Guy Jacques tente de rétablir l’importance d’Arago dans le progrès de la science, notamment de l’optique.…
Lire la suite

Le libéralisme est un humanisme

Robert Leblanc est un dirigeant chrétien militant. Il ne s’en cache pas. Son livre vise à montrer comment, dans l’action de tous les jours comme dans la vision prospective, on peut être à la fois un bon dirigeant et un bon croyant. Les enseignements qu’il délivre sont pratiques et s’appuient sur les multiples expériences de…
Lire la suite

Cognitum

Notre camarade Stéphane Marchand (80) publie, sous le nom de Stefan Palk, un livre nourri sans doute de ses expériences de journaliste. Cinq ingrédients mixés avec art : une enquête et le monde de la police, les services spéciaux, le monde d’internet et un transhumanisme dévoyé. Cognitum, c’est un service internet développé par la plus…
Lire la suite

Un homme dans la guerre

Belle surprise : on ouvre un témoignage, vécu par un officier d’artillerie (X 1908), sur la Grande Guerre; et l’on découvre un grand intellectuel. Jean Labie est familier de la littérature du dix-huitième siècle, qu’il lit et relit avec dilection, dans de belles éditions. Il se retrouve égaré dans ce que le vingtième siècle eut…
Lire la suite

La littérature à Lyon dans l'entre-deux-guerres

Par son histoire et par sa taille, Lyon est une ville qui a pu être le terreau d’une culture propre, celle-ci ne procédant pas d’abord d’un sentiment de rivalité avec le monde environnant, mais naissant tout naturellement de ses propres forces vives. Dans cette perspective, après Une culture autre, son précédent ouvrage sur la littérature…
Lire la suite

Dossier FFE

ECOLOGIC : L’innovation au service du traitement des déchets d'équipements électroniques et électriques

par René-Louis PERRIER (81)

Comment est né votre éco-organisme ? Quel est son rôle ? Ecologic est une structure de droit privé créée en 2005 pour répondre au besoin et à l’obligation de gérer, séparément des autres flux de déchets, les déchets d’équipements électriques et électroniques sur le territoire français, conformément à la directive européenne DEEE. Cette directive impose…
Lire la suite

Ophtalmologie, la transformation en marche

par Michael BENSEMHOUN

À 36 ans, vous avez déjà une solide expérience de l’entreprise. Racontez-nous votre parcours. Je suis de formation technique et commerciale. Après avoir obtenu un DUT et une Maîtrise Science et Technique à Marseille, j’intègre l’École Supérieure de Commerce et Technologie de Toulon pour y passer un diplôme d’ingénieur d’affaire. En 2007, je suis recruté…
Lire la suite

ALTEO : l'innovation au service du développement durable

par Éric DUCHENNE

Installée à Gardanne, dans les Bouches-du- Rhône, l’usine de fabrication d’alumine fut la première à utiliser le procédé de l’ingénieur Bayer dans le monde. Après avoir appartenu successivement à Pechiney, Alcan puis Rio Tinto, elle est désormais sous la coupe du groupe Alteo depuis le 1er août 2012. « Elle est un modèle d’innovation pour…
Lire la suite

L'innovation au service de l'industrie pétrolière

par Éric MORILHAT

Quelles sont les principales évolutions connues par le groupe ? FMC — Food Machinery Corporation — a été créé par John Bean dans les années 1870. La société est notamment l’inventeur du spray qui est utilisé pour diverses applications aujourd’hui. Historiquement, FMC s’est d’abord spécialisée dans l’industrie agroalimentaire avant de se diversifier sur différents marchés,…
Lire la suite

Vie Association

Les Groupes-X

La page du GPX

Le carnet polytechnicien

AX - Carrières et les annonces

Le carnet professionnel