Magazine N° 728 - Octobre 2017

Israël : Les X et la Start-up Nation

Le Dossier : ISRAËL : Les X et la Start-up Nation

Un examen des relations privilégiées entre la France et Israël, d'abord portant sur l'enseignement et qui se sont progressivement étendues à la recherche, l’entrepreneuriat et l’innovation.

Également une sélection d'articles :

Dans ce numéro :

Éditorial

Une communauté plus soudée que jamais

par Bruno ANGLES (84)

L’AX, la Fon­da­tion et l’É­cole ont signé une charte tri­par­tite qui per­me­t­tra de main­tenir la qual­ité de la coopéra­tion actuelle et de faire vivre l’unité de la com­mu­nauté polytechnicienne. 
Lire la suite

Israël : Les X et la Start-up Nation

Des Chambres de commerce pour rattraper notre retard en Israël

par Henri CUKIERMAN (64)

La Cham­bre de com­merce France Israël CCFI et son homo­logue israéli­enne CCIIF s’ac­tivent à amélior­er les échanges économiques entre les deux pays, en retard notam­ment vis-à-vis de ceux de l’U­nion européenne. Pour cela, il faut mieux expli­quer les images récipro­ques des deux pays qui ne cor­re­spon­dent pas actuelle­ment tou­jours à la réalité.
Lire la suite

Le rôle de l'ambassade de France en Israël

par Florent DELLA VALLE (05)

L’ambassade de France à Tel-Aviv ne se con­tente pas d’aider dans son rôle économique les entre­pris­es français­es à dévelop­per leur activ­ité com­mer­ciale. Elle doit aus­si s’intéresser à l’innovation israéli­enne pour tiss­er des parte­nar­i­ats tech­nologiques et donc rechercher les domaines où les savoir-faire sont les plus complémentaires.
Lire la suite

Des partenariats forts entre l'École et Israël

par Jacques N. BIOT (71)

L’É­cole poly­tech­nique ren­force ses accords avec les uni­ver­sités les plus réputées au monde. Dans le cas d’Is­raël, les con­trats se mul­ti­plient avec le Tech­nion, puis l’Université hébraïque de Jérusalem et enfin l’Institut Weiz­mann dépas­sant le cadre de la for­ma­tion et por­tant main­tenant sur la recherche, l’entrepreneuriat et l’innovation.
Lire la suite

Fonder une start-up en Israël

par Laurence BARRY (87)

L’his­toire des start-up en Israël en s’ap­puyant sur le cas de trois poly­tech­ni­ciens. Le pre­mier, un vrai star­tu­per se lance dès sa sor­tie de l’É­cole, les deux autres net­te­ment plus anciens sont tout heureux d’ap­porter leurs savoirs à de jeunes pousses.
Lire la suite

De la finance new-yorkaise au big data israélien

par Jérémy HARROCH (X03)

C’est indi­recte­ment l’his­toire de l’évo­lu­tion ful­gu­rante de l’É­cole. En 2003, on igno­rait le terme start-up, on ne par­lait pas d’en­tre­pren­dre, on for­mait nom­bre de math­é­mati­ciens financiers qui vont être sac­ri­fiés lors de la crise des sub­primes. Finale­ment tout finit bien, car on mur­mure que la pro­mo­tion 2003 est celle qui com­prend le plus d’entrepreneurs ?
Lire la suite

Le Technion en quatrième année de l'X

par Éva SEKNAZI (12)

Le Tech­nion est inscrit au cat­a­logue de qua­trième année de l’X. Ceux qui choi­sis­sent cette voie décou­vrent des approches sci­en­tifiques com­plé­men­taires, un avan­tage à l’X pour les con­nais­sances théoriques et pluridis­ci­plinaires , un avan­tage pour le Tech­nion sur les con­nais­sances pra­tiques et les solu­tions industrielles.
Lire la suite

Du Technion au Platâl

par Galina VINOGRADOVA (D2014), Tal MARCIANO (D2013)

En sens inverse, des étu­di­ants du Tech­nion vien­nent à l’É­cole, qui y jouit d’un grand pres­tige, pour pour­suiv­re un doc­tor­at qui per­met d’élargir sa for­ma­tion au-delà des sci­ences dures. C’est la preuve que pour attein­dre l’ex­cel­lence les chemins sont multiples.
Lire la suite

Des opportunités de partenariats scientifiques et universitaires

par Marion GUILLOU (73)

Au delà des liens directs de l’en­seigne­ment et de la recherche, les gou­verne­ments français et israélien ont créé le HCST (Haut-Con­seil fran­co-israélien pour la sci­ence et la tech­nolo­gie) pour met­tre en œuvre des pro­jets con­joints dans des domaines stratégiques et s’engager dans une coopéra­tion de longue durée.
Lire la suite

Une industrie des hautes technologies marquée par une forte empreinte militaire

par Jonathan AFLALO (06)

L’économie israéli­enne est en plein essor, tirée par les hautes tech­nolo­gies. Cela provient d’un état d’e­sprit par­ti­c­uli­er, mélange d’au­dace et de culot où Tsa­hal y joue un rôle par­ti­c­uli­er, avec une for­ma­tion au cours d’un ser­vice mil­i­taire long, avec ses unités de recherche recru­tant les meilleurs élé­ments et un bras­sage des caté­gories sociales.
Lire la suite

Israël invente les mobilités de demain

par Jonathan GOLDBERG (95)

On sait qu’Is­raël est en pointe pour les équipements de la voiture con­nec­tée et autonome. On sait moins que, mal­gré un taux de motori­sa­tion assez faible, la con­ges­tion crois­sante du réseau routi­er est préoc­cu­pante, faute de développe­ment de trans­ports col­lec­tifs. En atten­dant l’ar­rivée de ceux-ci, des sys­tèmes de régu­la­tion élec­tron­ique ont été mis en place.
Lire la suite

Faire émerger des acteurs de taille mondiale

par Frédéric FURCAJG (85)

C’est après l’ef­fon­drement de la bulle inter­net des années 2000 qu’une deux­ième généra­tion d’entrepreneurs et d’investisseurs plus avisés, per­me­t­tra la nais­sance de la Sart-Up Nation. Le revers de la médaille est que faute de débouchés locaux, de cap­i­taux disponibles et de cul­ture man­agéri­ale les sociétés qui réus­sis­sent se vendent pré­maturé­ment à l’éttranger.
Lire la suite

Israël : Les X et la Start-up Nation

par Olivier HERZ (79), Laurence BARRY (87)

L’expression de Start-up Nation, née à l’oc­ca­sion de la paru­tion d’un livre, représente un état d’e­sprit qui per­met à Israël d’être le deux­ième pays créa­teur de start-up et de sociétés cotées au Nas­daq et d’héberg­er les cen­tres de R&D de nom­breux groupes internationaux
Lire la suite

Vie du Plateau

Le Bachelor nouveau est arrivé !

par Robert RANQUET (72)

Beau suc­cès pour la pre­mière pro­mo­tion de Bach­e­lors de l’X. De nom­breuses can­di­da­tures, une forte com­posante inter­na­tionale, une bonne mix­ité, un proces­sus de sélec­tion qui a favor­able­ment impres­sion­né les postulants. 
Lire la suite

Expressions

Étymologie :
À propos des X et de la start-up Nation

par Pierre AVENAS (X65)

Une start-up nation ? Est-ce une nation jeune et dynamique comme une start-up, ou une nation tournée vers les nou­velles tech­nolo­gies et les start-up ? Dans les deux cas, le mot-clef, c’est start-up, qui, encore une fois, est un angli­cisme : pour désign­er une jeune entité à son com­mence­ment, il paraît logique de par­tir du verbe to start,…
Lire la suite

Trajectoires

Georges Duraffourg (52), précurseur des lasers à semi-conducteurs

par Maurice BERNARD (48)

C’est en octo­bre 1955 que je fais con­nais­sance avec Georges Duraf­fourg lorsqu’il arrive au lab­o­ra­toire du CNET que je dirige à Issy-les- Moulineaux.  Il s’initie rapi­de­ment à la toute nou­velle physique des semi-con­duc­teurs. En 1958, l’effet laser est décou­vert et observé dans de nom­breux milieux : solides, gaz.  Très vite, comme Pierre Aigrain, Georges et moi…
Lire la suite

Paul Vecchiali (53), X et cinéaste indépendant

par Paul VECCHIALI (53), Christian GUITTET (70)

Une pas­sion cinéphile avec une exi­gence poly­tech­ni­ci­enne qui a per­mis à Paul Vec­chiali de réalis­er ses rêves en pro­duisant une palette fil­mo­graphique unique en son genre. « Je suis un homme, pas un dieu. Beau­coup de cinéastes se pren­nent pour des dieux : ça les regarde. Il se trou­ve que ma pro­fes­sion est cinéaste, mais je suis un homme.…
Lire la suite

Gérer de façon optimale les relations avec les clients

par Olivier COSTE (86), Hervé KABLA (84)

On peut être X‑Mines et finale­ment aban­don­ner tout le con­fort des cab­i­nets min­istériels ou des états-majors de grands groupes pour par­tir s’in­staller à New York et créer sa start-up, VideoDesk rebap­tisée Stryng lors d’un change­ment de ver­sion. Il s’ag­it d’un ser­vice de mes­sagerie adap­té aux rela­tions clients.
Lire la suite

Gaëlle Monteiller-Gibert (88), valeur et nombre des années

par Pierre LASZLO

Tout au long de son tra­jet sco­laire, elle fut con­stam­ment la plus jeune. À qua­tre ans, elle savait déjà lire. Elle sor­tit de l’École, plus jeune en moyenne de presque trois ans com­parée aux autres élèves du corps des Mines. Cette sin­gu­lar­ité lui fut surtout un atout, lui don­nant une pré­cieuse spon­tanéité, à laque­lle elle reste…
Lire la suite

Un nouveau télescope professionnel à la portée des amateurs

par Arnaud MALVACHE (04)

L’équipe de Unis­tel­lar a dévelop­pé pour les ama­teurs un télés­cope à ampli­fi­ca­tion de lumière qui offre des per­for­mances iné­galées et dont les don­nées observées pour­ront con­tribuer à la recherche par­tic­i­pa­tive en astronomie. Des pro­to­types exis­tent, l’in­dus­tri­al­i­sa­tion est en cours.
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Christoph Willibald GLUCK : Orphée et Euridice

Le Mythe d’Orphée a été le thème du pre­mier opéra de l’histoire, au début du XVIIe siè­cle (lais­sons les spé­cial­istes se bat­tre pour savoir si c’est l’œuvre de Mon­tever­di ou de Jacopo Peri qui mérite ce titre).  C’est bien naturel, s’agissant d’un mythe qui racon­te, entre autres, le pou­voir de la musique sur les forces de…
Lire la suite

Quatuors

Franck avec le Quatuor Zaïde, Mendelssohn avec le Quatuor Arod, Inté­grale Wein­berg par le Quatuor Danel.
Lire la suite

Penser l'éventuel

Cet ouvrage démarre sur une cri­tique étayée du pos­i­tivisme, cette doc­trine qui, en défini­tive, se pro­pose de décou­vrir les lois qui régis­sent les phénomènes observés dans le champ des sci­ences, y com­pris les sci­ences humaines…  Pour Nico­las Bouleau, là où le bât blesse le plus grave­ment, c’est quand une loi, une induc­tion qua­si math­é­ma­ti­s­able, se…
Lire la suite

Science et Philosophie

Alain Stahl, major de la 44, a con­sacré trente ans à la réflex­ion sur les con­séquences épisté­mologiques et philosophiques des avancées spec­tac­u­laires dans tous les domaines scientifiques.  Cette œuvre imposante est présen­tée de manière ramassée dans un ouvrage de 337 pages qui ren­voie à d’importants développe­ments don­nés en libre accès sur le site de l’auteur…
Lire la suite

François Arago, l'oublié

Dans le livre François Ara­go, l’ou­blié, Guy Jacques, spé­cial­iste de l’écologie, jus­ti­fie son sen­ti­ment d’injustice devant l’oubli de François Ara­go dans le pan­théon des Français. Places, rues, lycées, clin­iques, amphis… por­tent le nom d’Arago, mais bien peu savent ce qu’on lui doit. Guy Jacques tente de rétablir l’importance d’Arago dans le pro­grès de la sci­ence, notam­ment…
Lire la suite

Le libéralisme est un humanisme

Robert Leblanc est un dirigeant chré­tien mil­i­tant. Il ne s’en cache pas. Son livre vise à mon­tr­er com­ment, dans l’action de tous les jours comme dans la vision prospec­tive, on peut être à la fois un bon dirigeant et un bon croyant.  Les enseigne­ments qu’il délivre sont pra­tiques et s’appuient sur les mul­ti­ples expéri­ences de…
Lire la suite

Cognitum

Notre cama­rade Stéphane Marc­hand (80) pub­lie, sous le nom de Ste­fan Palk, un livre nour­ri sans doute de ses expéri­ences de jour­nal­iste. Cinq ingré­di­ents mixés avec art : une enquête et le monde de la police, les ser­vices spé­ci­aux, le monde d’internet et un tran­shu­man­isme dévoyé.  Cog­ni­tum, c’est un ser­vice inter­net dévelop­pé par la plus puis­sante…
Lire la suite

Un homme dans la guerre

Belle sur­prise : on ouvre un témoignage, vécu par un offici­er d’artillerie (X 1908), sur la Grande Guerre ; et l’on décou­vre un grand intellectuel.  Jean Labie est fam­i­li­er de la lit­téra­ture du dix-huitième siè­cle, qu’il lit et relit avec dilec­tion, dans de belles éditions.  Il se retrou­ve égaré dans ce que le vingtième siè­cle eut de…
Lire la suite

La littérature à Lyon dans l'entre-deux-guerres

Par son his­toire et par sa taille, Lyon est une ville qui a pu être le ter­reau d’une cul­ture pro­pre, celle-ci ne procé­dant pas d’abord d’un sen­ti­ment de rival­ité avec le monde envi­ron­nant, mais nais­sant tout naturelle­ment de ses pro­pres forces vives.  Dans cette per­spec­tive, après Une cul­ture autre, son précé­dent ouvrage sur la lit­téra­ture…
Lire la suite

Dossier FFE

ECOLOGIC : L’innovation au service du traitement des déchets d'équipements électroniques et électriques

par René-Louis PERRIER (81)

Comment est né votre éco-organisme ? Quel est son rôle ? Eco­log­ic est une struc­ture de droit privé créée en 2005 pour répon­dre au besoin et à l’obligation de gér­er, séparé­ment des autres flux de déchets, les déchets d’équipements élec­triques et élec­tron­iques sur le ter­ri­toire français, con­for­mé­ment à la direc­tive européenne DEEE.  Cette direc­tive impose aux États mem­bres…
Lire la suite

Ophtalmologie, la transformation en marche

par Michael BENSEMHOUN

À 36 ans, vous avez déjà une solide expérience de l’entreprise. Racontez-nous votre parcours. Je suis de for­ma­tion tech­nique et com­mer­ciale. Après avoir obtenu un DUT et une Maîtrise Sci­ence et Tech­nique à Mar­seille, j’intègre l’École Supérieure de Com­merce et Tech­nolo­gie de Toulon pour y pass­er un diplôme d’ingénieur d’affaire. En 2007, je suis recruté…
Lire la suite

ALTEO : l'innovation au service du développement durable

par Éric DUCHENNE

Instal­lée à Gar­danne, dans les Bouch­es-du- Rhône, l’usine de fab­ri­ca­tion d’alumine fut la pre­mière à utilis­er le procédé de l’ingénieur Bay­er dans le monde.  Après avoir appartenu suc­ces­sive­ment à Pechiney, Alcan puis Rio Tin­to, elle est désor­mais sous la coupe du groupe Alteo depuis le 1er août 2012. « Elle est un mod­èle d’innovation pour toutes ses…
Lire la suite

L'innovation au service de l'industrie pétrolière

par Éric MORILHAT

Quelles sont les principales évolutions connues par le groupe ? FMC — Food Machin­ery Cor­po­ra­tion — a été créé par John Bean dans les années 1870. La société est notam­ment l’inventeur du spray qui est util­isé pour divers­es appli­ca­tions aujourd’hui. His­torique­ment, FMC s’est d’abord spé­cial­isée dans l’industrie agroal­i­men­taire avant de se diver­si­fi­er sur dif­férents marchés, dont…
Lire la suite

Vie Association

La page du GPX

  • Compte rendu du voyage : À la découverte de l’Arménie et de la Géorgie en septembre
  • Au programme du GPX

Télécharger le PDF