Signature de la charte tripartite AX, Fondation de l'X et École polytechnique

Une communauté plus soudée que jamais

Dossier : ÉditorialMagazine N°728 Octobre 2017
Par Bruno ANGLES (84)
L’AX, la Fon­da­tion et l’É­cole ont signé une charte tri­par­tite qui per­me­t­tra de main­tenir la qual­ité de la coopéra­tion actuelle et de faire vivre l’unité de la com­mu­nauté polytechnicienne. 

L’union fait la force.

C’est la devise nationale belge. C’est aus­si le principe qui guide depuis plus de deux ans l’AX dans ses rela­tions avec l’X et avec la FX. 

Cet état d’esprit a été par­ti­c­ulière­ment utile dans l’exercice de révi­sion du plan stratégique de l’École poly­tech­nique fin 2015. 

C’est ce même état d’esprit qui a guidé la rédac­tion du plan stratégique de l’AX par le Con­seil d’administration de décem­bre 2016, dans lequel a notam­ment été acté le principe d’une colo­cal­i­sa­tion des équipes de l’AX et de la FX, sujet sur lequel nous progressons. 

C’est dans cette même logique que vient d’être inau­gurée à Palaiseau une salle per­me­t­tant d’assurer une présence de l’AX sur le Plateau, ce qui per­me­t­tra de ren­forcer encore les liens avec l’École et de dévelop­per ceux avec les élèves (la réno­va­tion pro­fonde de nos out­ils numériques, qui sera effec­tive en 2018, y con­cour­ra également). 

Les événe­ments de l’automne (Grand Mag­nan du 14 octo­bre, Ravi­vage de la flamme à l’Arc de Tri­om­phe le 17 novem­bre, Col­loque du 30 novem­bre au palais d’Iéna) seront autant d’occasions de faire vivre l’unité de la com­mu­nauté polytechnicienne. 

Celle-ci repose sur la bonne entente des prési­dents de l’X, de la FX et de l’AX. Pour péren­nis­er cet état d’esprit au-delà de nos prési­dences respec­tives, j’ai pro­posé à Jacques Biot et à Denis Ranque de sign­er une charte tri­par­tite X/AX/FX qui per­me­tte de faire un « effet de cli­quet » sur cet act­if intan­gi­ble pré­cieux qu’est la qual­ité de la coopéra­tion actuelle. 

Cette charte tri­par­tite a été signée à Palaiseau le 9 octo­bre. Je m’en réjouis et je remer­cie tous ceux qui ont per­mis d’atteindre cet objec­tif important. 

Poster un commentaire