Livre : COGNITUM de Stefan Palk

Cognitum

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°728 Octobre 2017Par : Stefan PALK alias Stéphane Marchand (80)Rédacteur : Christian MALDIDIER (54)Editeur : Éditions Philippe Rey, 2016 - 7, rue Rougemont, 75009 Paris. Tél. : 01 40 20 03 58

Notre cama­rade Sté­phane Mar­chand (80) publie, sous le nom de Ste­fan Palk, un livre nour­ri sans doute de ses expé­riences de jour­na­liste. Cinq ingré­dients mixés avec art : une enquête et le monde de la police, les ser­vices spé­ciaux, le monde d’internet et un trans­hu­ma­nisme dévoyé. 

Cogni­tum, c’est un ser­vice inter­net déve­lop­pé par la plus puis­sante entre­prise du monde qui consiste à vendre à ses clients un pro­duit, le Feel­ware, implan­té dans leur cer­veau, qui leur per­met de jouir de sen­sa­tions plus fortes. Un mil­liard de clients ! 

Au départ une enquête sur un meurtre incom­pré­hen­sible, des actions anor­males des ser­vices spé­ciaux ouvrent la voie à deux esprits indé­pen­dants, un flic et une capi­taine des forces spé­ciales pour une action qui va neu­tra­li­ser les actions d’un groupe mené par un savant fou dont l’objectif est criminel. 

Le tout sau­pou­dré d’un zeste de sexe (de nos jours, il en faut), de bru­ta­li­té et de douleur. 

Une intrigue tré­pi­dante, des rebon­dis­se­ments qui relancent le sus­pens. Le livre ne se ter­mine pas « clas­sique » : le grand méchant n’est pas puni… Alors, on attend la suite ! 

Et ques­tion essen­tielle : science-fic­tion ou un ave­nir possible ? 

Per­son­nel­le­ment, j’ai aimé et le livre a meu­blé mes insomnies.

Poster un commentaire