Livre : COGNITUM de Stefan Palk

Cognitum

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°728 Octobre 2017Par : Stefan PALK alias Stéphane Marchand (80)Rédacteur : Christian MALDIDIER (54)Editeur : Éditions Philippe Rey, 2016 - 7, rue Rougemont, 75009 Paris. Tél. : 01 40 20 03 58

Notre camarade Stéphane Marchand (80) publie, sous le nom de Stefan Palk, un livre nourri sans doute de ses expériences de journaliste. Cinq ingrédients mixés avec art : une enquête et le monde de la police, les services spéciaux, le monde d’internet et un transhumanisme dévoyé.

Cognitum, c’est un service internet développé par la plus puissante entreprise du monde qui consiste à vendre à ses clients un produit, le Feelware, implanté dans leur cerveau, qui leur permet de jouir de sensations plus fortes. Un milliard de clients !

Au départ une enquête sur un meurtre incompréhensible, des actions anormales des services spéciaux ouvrent la voie à deux esprits indépendants, un flic et une capitaine des forces spéciales pour une action qui va neutraliser les actions d’un groupe mené par un savant fou dont l’objectif est criminel.

Le tout saupoudré d’un zeste de sexe (de nos jours, il en faut), de brutalité et de douleur.

Une intrigue trépidante, des rebondissements qui relancent le suspens. Le livre ne se termine pas « classique » : le grand méchant n’est pas puni… Alors, on attend la suite !

Et question essentielle : science-fiction ou un avenir possible ?

Personnellement, j’ai aimé et le livre a meublé mes insomnies.

Poster un commentaire