ECOLOGIC : L’innovation au service du traitement des déchets d’équipements électroniques et électriques

Dossier : Dossier FFEMagazine N°728 Octobre 2017
Par René-Louis PERRIER (81)

Comment est né votre éco-organisme ?
Quel est son rôle ?

Eco­log­ic est une struc­ture de droit privé créée en 2005 pour répon­dre au besoin et à l’obligation de gér­er, séparé­ment des autres flux de déchets, les déchets d’équipements élec­triques et élec­tron­iques sur le ter­ri­toire français, con­for­mé­ment à la direc­tive européenne DEEE. 

Cette direc­tive impose aux États mem­bres de l’Union européenne des objec­tifs de col­lecte et de val­ori­sa­tion dans le but d’éviter les pol­lu­tions et le gaspillage liés à la mau­vaise ges­tion des déchets ou à l’extraction minière. La respon­s­abil­ité de la mise en place d’une fil­ière dédiée ain­si que son finance­ment reposent sur les pro­duc­teurs d’équipements, selon le principe du pollueur-payeur. 

Eco­log­ic est la solu­tion mutu­al­isée qu’ont choisie les pro­duc­teurs pour s’acquitter de leur respon­s­abil­ité. Aujourd’hui, nous enreg­istrons l’adhésion de 1 784 pro­duc­teurs qui met­tent sur le marché français 395 000 tonnes d’équipements.

Pourquoi passer par un éco-organisme comme le vôtre quand on est un producteur de DEEE ?

En plus d’endosser leur respon­s­abil­ité régle­men­taire et de leur offrir un ser­vice de col­lecte et de recy­clage, Eco­log­ic apporte son réseau et ses com­pé­tences en matière de préven­tion des déchets, notam­ment dans le domaine de la con­cep­tion ou de l’utilisation des matières recyclées. 

Comment assurez-vous les collectes ?

Les modal­ités de col­lecte diver­gent selon que les équipements sont util­isés par les par­ti­c­uliers ou les entreprises. 

En ce qui con­cerne les par­ti­c­uliers, la col­lecte s’effectue sur un réseau de points d’apport ouverts en ressourceries, en mag­a­sins ou en déchè­ter­ies. Via ce réseau, nous col­lec­tons chaque année 140 000 tonnes de DEEE, ce qui représente env­i­ron 20 tours Eiffel. 

Pour les entre­pris­es, Eco­log­ic pro­pose un ser­vice de ges­tion des déchets en ligne via le site www.e‑dechet.com.

Ce site per­met d’effectuer des deman­des d’enlèvement et d’accéder à l’ensemble des doc­u­ments régle­men­taires (bor­der­aux, cer­ti­fi­cats…) ou de deman­der des ser­vices sur mesure : cela va du recon­di­tion­nement de parcs infor­ma­tiques avec une visée de réem­ploi, au déman­tèle­ment et à la récupéra­tion hél­itreuil­lée de cli­ma­tiseurs sur des toits d’hypermarchés.

Comment assurez-vous le traitement et le recyclage ?

Le traite­ment vise à assur­er la pro­duc­tion de matières pre­mières recy­clées de qual­ité équiv­a­lente à la matière vierge afin d’éviter le recours à l’extraction minière. Pour cela, il est néces­saire de respecter plusieurs étapes dont la pre­mière est la plus impor­tante : la dépollution. 

Eco­log­ic sélec­tionne des opéra­teurs de traite­ment des DEEE en France et en Europe selon un cahi­er des charges rigoureux. Ils doivent répon­dre aux exi­gences en matières envi­ron­nemen­tale et sociale, tout en pro­posant une presta­tion efficiente. 

Quels sont les points à optimiser dans la filière ?

CHIFFRES CLÉS

2005 : création d’Ecologic
1 784 producteurs adhérents
165 000 tonnes de déchets collectés, dont 20 000 auprès des entreprises.
5 150 points de collecte
141 prestataires de traitement des déchets

Depuis plus de 10 ans, la fil­ière pilotée par Eco­log­ic est effi­cace et ses per­for­mances sont crois­santes chaque année. Néan­moins, nous sommes vig­i­lants quant à son amélio­ra­tion continue. 

Nous tra­vail­lons à ren­dre inci­ta­tive la matière recy­clée pour lui trou­ver des débouchés et favoris­er son util­i­sa­tion. Nous accor­dons une atten­tion par­ti­c­ulière à la qual­ité des opéra­tions et notam­ment au traite­ment des sub­stances polluantes. 

Enfin, nous com­mu­niquons sur les bien­faits du recy­clage et sur la valeur ajoutée du dis­posi­tif mis en place par Eco­log­ic, ce qui est pri­mor­dial pour que les citoyens fassent le geste de tri : ce sont eux les catal­y­seurs de l’économie circulaire.

Poster un commentaire