Livre : FRANÇOIS ARAGO, L’OUBLIÉ de Guy Jacques

François Arago, l’oublié

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°728 Octobre 2017Par : Guy JACQUESRédacteur : Charles-Henri PIN (56)Editeur : Nouveau Monde éditions, 170 bis, rue du Faubourg Saint-Antoine, 75012 Paris. Tél. : 01 43 54 67 43

Dans le livre François Ara­go, l’ou­blié, Guy Jacques, spé­cial­iste de l’écologie, jus­ti­fie son sen­ti­ment d’injustice devant l’oubli de François Ara­go dans le pan­théon des Français. Places, rues, lycées, clin­iques, amphis… por­tent le nom d’Arago, mais bien peu savent ce qu’on lui doit.

Guy Jacques tente de rétablir l’importance d’Arago dans le pro­grès de la sci­ence, notam­ment de l’optique.

Il mon­tre l’efficacité de l’action sci­en­tifique d’Arago qui a ori­en­té et soutenu des Biot, Ampère, Fres­nel, Dulong, Petit, Le Ver­ri­er et bien d’autres.

Ara­go a entretenu des rela­tions fécon­des avec Hum­boldt, Smith­son (celui de la Smith­son­ian) et Daguerre. « Passeur » atten­tif et exigeant, il n’a pas été au pre­mier plan : il n’y a pas de théorème, de for­mule ou de planète Arago.

Secré­taire per­pétuel de la sec­tion des math­é­ma­tiques de l’Académie des sci­ences, il est d’une activ­ité remar­quable pour l’analyse et la pub­li­ca­tion des communications.

Guy Jacques s’intéresse aus­si à l’homme poli­tique dont la respon­s­abil­ité dans la répres­sion bru­tale d’émeutes pop­u­laires n’est pas exclue.

Ce livre abon­dam­ment illus­tré, découpé en chapitres à thèmes est une lec­ture enrichissante. C’est une analyse doc­u­men­tée d’un des­tin peu com­mun : com­ment un jeune astronome X, chargé de mesur­er un seg­ment d’arc ter­restre, pris­on­nier de cor­saires espag­nols, a atteint un ray­on­nement excep­tion­nel dans le monde sci­en­tifique de son temps.

À not­er qu’Emmanuel Gri­son s’interrogeait dans l’éditorial du bul­letin 4 de la SABIX « François Ara­go et l’École poly­tech­nique » sur le « mythe Arago »

Voir aus­si l’article d’Albert Bijaoui (62) paru dans la J & R n° 556 de juin-juil­let 2000 : Les expéri­ences d’Ara­go et la genèse de la relativité

Poster un commentaire