Livre : LA LITTÉRATURE À LYON DANS L’ENTREDEUX- GUERRES de Bernard Poche (54)

La littérature à Lyon dans l’entre-deux-guerres

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°728 Octobre 2017Par : Bernard POCHE (54)Rédacteur : Georges JASKULKÉ (55)Editeur : L’Harmattan, Espaces littéraires, 2017 - 5-7, rue de l’École- Polytechnique, 75005 Paris.

Par son his­toire et par sa taille, Lyon est une ville qui a pu être le ter­reau d’une cul­ture pro­pre, celle-ci ne procé­dant pas d’abord d’un sen­ti­ment de rival­ité avec le monde envi­ron­nant, mais nais­sant tout naturelle­ment de ses pro­pres forces vives. 

Dans cette per­spec­tive, après Une cul­ture autre, son précé­dent ouvrage sur la lit­téra­ture à Lyon entre 1890 et 1914, Bernard Poche pour­suit son explo­ration et s’attache à faire revivre les mul­ti­ples formes lit­téraires qui y ont prospéré dans l’entre-deux- guer­res, 1919–1939.

Tout en rel­e­vant, dans ces années-là, une diver­gence crois­sante entre la créa­tion lit­téraire et son sub­strat social, il analyse, avec beau­coup de minu­tie, les divers courants qui s’y sont développés. 

De nom­breuses cita­tions, recen­sions, fich­es de lec­ture émail­lent le par­cours ency­clopédique de l’ouvrage, offrant un panora­ma très vivant des œuvres – revues, romans dans leurs dif­férents gen­res, essais, poésie –, des auteurs, de leurs rela­tions, des ini­tia­tives, tel le Grand Prix des Amis de Lyon. 

Tableaux foi­son­nants, d’autant plus expres­sifs que notre auteur les nuance sou­vent de son point de vue personnel. 

La pho­to de cou­ver­ture du livre est le témoin émi­nent de la vital­ité, alors, du livre dans la cité : située en plein cen­tre, une impres­sion­nante librairie dans un mag­nifique immeu­ble, il vaut mieux ne pas savoir ce qu’il abrite aujourd’hui.

Il reste que la somme de Bernard Poche rend par­faite­ment compte de cette époque de l’histoire lit­téraire, avec le plaisir renou­velé d’une découverte.

Poster un commentaire