Livre : PENSER L’ÉVENTUEL de Nicolas Bouleau (65)

Penser l’éventuel

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°728 Octobre 2017Par : Nicolas BOULEAU (65)Rédacteur : Jean NETTER (65)Editeur : Éditions Quae, mars 2017 - RD 10, 78026 Versailles Cedex. Tél. : 01 30 83 34 06

Cet ouvrage démarre sur une cri­tique étayée du pos­i­tivisme, cette doc­trine qui, en défini­tive, se pro­pose de décou­vrir les lois qui régis­sent les phénomènes observés dans le champ des sci­ences, y com­pris les sci­ences humaines… 

Pour Nico­las Bouleau, là où le bât blesse le plus grave­ment, c’est quand une loi, une induc­tion qua­si math­é­ma­ti­s­able, se trou­ve con­sid­érée comme valide… tant qu’elle n’est pas invalidée par de nou­velles don­nées ou faits expérimentaux ! 

Or le temps qui sépare la décou­verte d’une « loi » et sa véri­fi­ca­tion peut être très long… Et il existe de plus en plus de prob­lé­ma­tiques dont les pre­mières mod­éli­sa­tions pour­raient n’être réfutées que dans un avenir lointain. 

D’où la néces­sité de penser l’éventuel, « d’intégrer les craintes dans le ques­tion­nement sci­en­tifique ». Nico­las Bouleau demande qu’on réfléchisse « à la ques­tion de savoir si la pré­somp­tion que tel prob­lème peut arriv­er, est fondée ou non ». 

On le com­prend, ce livre est un exer­ci­ce philosophique, épisté­mologique qui peut con­duire à regarder dif­férem­ment des ques­tions comme celle du réchauf­fe­ment cli­ma­tique et d’une manière générale toute opin­ion sci­en­tifique touchant des pré­dic­tions sur le moyen et le long terme. 

À ce titre ce livre intéressera une vaste palette de lecteurs, ceux qui ne craig­nent pas d’aborder un ouvrage d’une assez grande densité. 

C’est un aigu­il­lon pour la réflex­ion, une occa­sion de retrou­ver les thès­es de quelques per­son­nes très con­nues de la sci­ence économique et de la philoso­phie et de décou­vrir des doc­trines et des noms moins con­nus : ils per­me­t­tront alors au lecteur de briller dans les salons.

Poster un commentaire