Bras de chargement dans l'industrie pétrolière

L’innovation au service de l’industrie pétrolière

Dossier : Dossier FFEMagazine N°728 Octobre 2017
Par Éric MORILHAT

Quelles sont les principales évolutions connues par le groupe ?

FMC — Food Machi­ne­ry Cor­po­ra­tion — a été créé par John Bean dans les années 1870. La socié­té est notam­ment l’inventeur du spray qui est uti­li­sé pour diverses appli­ca­tions aujourd’hui.

His­to­ri­que­ment, FMC s’est d’abord spé­cia­li­sée dans l’industrie agroa­li­men­taire avant de se diver­si­fier sur dif­fé­rents mar­chés, dont l’armement, les appli­ca­tions et les équi­pe­ments aéro­por­tuaires ou encore l’énergie.

Dès le début des années 2000, l’entreprise a fait le choix de se recen­trer exclu­si­ve­ment sur l’industrie pétro­lière et gazière. Les acti­vi­tés ont donc été sépa­rées en FMC Tech­no­lo­gies pour l’activité Oil & Gas, et John Bean Cor­po­ra­tion pour le reste des acti­vi­tés du groupe. 

Dans les années 50, FMC Tech­no­lo­gies crée le pre­mier bras de char­ge­ment à Brea en Cali­for­nie, et sous-traite une par­tie de sa fabri­ca­tion à LUCEAT, entre­prise fran­çaise basée à Sens. 

Dans les années 70, sui­vant le choc pétro­lier, FMC Loa­ding Sys­tems rachète LUCEAT et trans­fère pro­gres­si­ve­ment toute son acti­vi­té de sys­tèmes de char­ge­ment en France à Sens. 

Sur ce marché du bras de chargement, quel est votre positionnement ?

Tech­nipFMC Loa­ding Sys­tems est lea­der his­to­rique sur ce seg­ment. Nous sommes le plus ancien acteur sur le sec­teur avec la plus grande base ins­tal­lée de sys­tèmes de char­ge­ment au monde. 

Notre lea­der­ship s’appuie, entre autres, sur notre capa­ci­té his­to­rique à nous démar­quer grâce à des solu­tions inno­vantes. Depuis tou­jours, nous inves­tis­sons inten­si­ve­ment dans la R&D et inté­grons nos clients dans notre démarche d’innovation pour déve­lop­per de nou­velles solutions. 

Cette démarche nous per­met d’accompagner nos clients dans leurs chal­lenges en leur pro­po­sant des solu­tions tou­jours plus innovantes. 

Le 17 janvier dernier, vous avez fusionné avec Technip.
Comment cela impacte-t-il votre R&D et le développement de vos bras de chargement ?

Cet évè­ne­ment marque la fusion de deux gros acteurs du monde du Oil & Gas. C’est avant tout une fusion intel­li­gente et com­plé­men­taire qui donne nais­sance à un nou­veau lea­der mon­dial des pro­jets, des tech­no­lo­gies et des sys­tèmes dans le sec­teur du pétrole et du gaz, visant à opti­mi­ser les per­for­mances de l’industrie mon­diale de l’énergie.

Une des syner­gies liées à la fusion est la recherche et déve­lop­pe­ment conjointe entre ex-FMC Loa­ding Sys­tems et la branche d’ex-Technip Coflexip, spé­cia­liste recon­nu en com­po­sants flexibles, afin de déve­lop­per des solu­tions hybrides, flexibles ou rigides, qui per­met­tra une opti­mi­sa­tion des coûts des sys­tèmes de chargement. 

Nous allons pou­voir tirer pro­fit du meilleur de Tech­nip et de FMC Tech­no­lo­gies pour déve­lop­per des solu­tions mixtes inédites. 

Le projet Prelude est d’ailleurs une illustration de cette fusion.
Pouvez-vous nous en dire plus ?

Le pro­jet Pre­lude est né de la volon­té de Shell d’exploiter les champs gaziers éloi­gnés des côtes et en eaux pro­fondes, pour les­quels une solu­tion d’usine flot­tante de pro­duc­tion de gaz était la plus éco­no­mique. Jusque-là, les usines d’extraction, de trai­te­ment et de liqué­fac­tion du gaz étaient exclu­si­ve­ment onshore. 

Avec Pre­lude, nous avons contri­bué à la pre­mière usine off­shore de 500 m de long. C’est d’ailleurs la plus longue uni­té flot­tante jamais construite. Dans ce pro­jet, Tech­nip avait pour mis­sion de conce­voir, de fabri­quer et de mettre en ser­vice Pre­lude et FMC Tech­no­lo­gies avait en charge, entre autres, le déve­lop­pe­ment et la four­ni­ture de la solu­tion de char­ge­ment du gaz liqué­fié entre l’usine flot­tante et les méthaniers. 

Pre­lude a consti­tué un énorme chal­lenge tech­nique au vu des nom­breuses contraintes spé­ci­fiques à cette confi­gu­ra­tion inédite : dimen­sion­ne­ment de l’équipement, résis­tance à la cor­ro­sion, fatigue des maté­riaux, connexion du bras de char­ge­ment à des bateaux en mouvement… 

Enfin, à l’image d’autres inno­va­tions menées par Loa­ding Sys­tems, nous avons déve­lop­pé un centre d’essai et une maquette à l’échelle ¼ du bras de char­ge­ment de Pre­lude pour vali­der les aspects opé­ra­tion­nels, les cal­culs et le com­por­te­ment du bras dans les condi­tions réelles d’utilisation.

Aujourd’hui, ces maquettes sont éga­le­ment un sup­port mar­ke­ting et de for­ma­tion très impor­tant qui nous donne la pos­si­bi­li­té de pro­mou­voir nos pro­duits, mais aus­si notre exper­tise et savoir-faire tech­no­lo­giques en mon­trant à nos clients des élé­ments concrets. 

Quelles sont les autres innovations sur lesquelles vous travaillez ?

Depuis 50 ans, l’industrie du bras de char­ge­ment uti­lise des sys­tèmes hydrau­liques pour l’opération de ceux-ci, prin­ci­pa­le­ment jus­ti­fié par l’avantage éco­no­mique four­ni par les solu­tions hydrau­liques, mais qui pré­sentent cer­tains incon­vé­nients : coûts de main­te­nance éle­vés, com­plexi­té de la détec­tion de panne et risque de pol­lu­tion en cas de fuite d’huile.

Pour pal­lier cette situa­tion, depuis plus de 20 ans, nous nous inté­res­sons avec atten­tion au monde de l’industrie et plus par­ti­cu­liè­re­ment aux sys­tèmes élec­triques. Nous avons pu consta­ter de nets pro­grès depuis 10 ans dans le monde de l’industrie élec­trique qui nous ont per­mis de nous lan­cer dans le déve­lop­pe­ment de bras entiè­re­ment élec­triques afin de rem­pla­cer les sys­tèmes hydrau­liques par des moteurs et des action­neurs électriques. 

Il nous a fal­lu plus de cinq ans pour déve­lop­per cette inno­va­tion, d’abord en par­te­na­riat avec SHELL, avant de fina­li­ser le pro­ces­sus de manière auto­nome ces deux der­nières années. 

Aujourd’hui, nous pro­po­sons cette inno­va­tion à nos clients qui expriment un fort inté­rêt pour cette solu­tion plus fiable qui per­met de réduire aus­si bien les coûts d’exploitation que les risques de pollution. 

PRELUDE, usine de gaz off-shoreLa réduc­tion des coûts est l’axe prio­ri­taire qui guide aujourd’hui notre R&D. Il y a dix ans, les efforts en R&D étaient prin­ci­pa­le­ment menés par la volon­té d’ajouter de nou­velles fonc­tions aux sys­tèmes de char­ge­ment. Aujourd’hui, avec la baisse durable du prix du baril, les opé­ra­teurs pétro­liers et gaziers sont contraints de réduire dras­ti­que­ment leurs coûts pour res­ter ren­tables et rendre pos­sible le déve­lop­pe­ment de nou­veaux projets. 

En consé­quence, nous devons pro­po­ser à nos clients des équi­pe­ments moins chers à l’achat, mais aus­si en main­te­nance, et c’est en misant sur l’innovation que nous réus­sis­sons les gains les plus significatifs. 

AVEC PRELUDE, NOUS AVONS CONTRIBUÉ À LA PREMIÈRE USINE OFFSHORE DE 500 M DE LONG. C’EST D’AILLEURS LA PLUS LONGUE UNITÉ FLOTTANTE JAMAIS CONSTRUITE.

Il y a également un aspect humain dans l’innovation et la R&D qui se traduit généralement par l’accueil de thésards ou de stagiaires.
Comment cela se traduit-il chez vous ?

Nous avons noué de nom­breux par­te­na­riats avec des uni­ver­si­tés et des écoles qui contri­buent à tra­vers leurs thé­sards et leurs sta­giaires à notre R&D en pre­nant en charge des études. 

Cer­taines autres indus­tries ou domaines d’expertise trouvent des débou­chés et une valeur ajou­tée dans les déve­lop­pe­ments de nou­veaux sys­tèmes de char­ge­ment. Ce tra­vail en réseau apporte une valeur ajou­tée réci­proque à toutes les par­ties pre­nantes impliquées. 

Et pour conclure ?

Mal­gré un appa­rent conser­va­tisme, l’industrie pétro­lière est un uni­vers très dyna­mique pro­pice à l’innovation en par­ti­cu­lier dans un contexte dif­fi­cile ou les réduc­tions de coûts sont syno­nymes de sur­vie et de pérennité. 

Les muta­tions connues par le sec­teur au cours des der­nières années ont ren­for­cé la néces­si­té d’innover pour accom­pa­gner les attentes nou­velles des prin­ci­paux acteurs de ce domaine, mais aus­si pour se démar­quer de nos concurrents. 

Plus que jamais, nous met­tons notre inno­va­tion au ser­vice de l’industrie pour appor­ter des solu­tions per­ti­nentes et en adé­qua­tion avec les besoins des dif­fé­rentes par­ties prenantes.

Poster un commentaire