Contrat CLEF de Ophtamyx

Ophtalmologie, la transformation en marche

Dossier : Dossier FFEMagazine N°728 Octobre 2017
Par Michael BENSEMHOUN

À 36 ans, vous avez déjà une solide expérience de l’entreprise.
Racontez-nous votre parcours.

Je suis de for­ma­tion tech­nique et com­mer­ciale. Après avoir obtenu un DUT et une Maîtrise Sci­ence et Tech­nique à Mar­seille, j’intègre l’École Supérieure de Com­merce et Tech­nolo­gie de Toulon pour y pass­er un diplôme d’ingénieur d’affaire.

En 2007, je suis recruté par la société Sam­sung- Medi­son en tant qu’ingénieur tech­ni­co-com­mer­cial échogra­phie : une pre­mière expéri­ence riche et fon­da­trice. J’y reste 3 ans avant d’intégrer la société Carl Zeiss, entre­prise spé­cial­isée en ophtalmologie. 

Dans la con­ti­nu­ité de mon poste précé­dent, je com­mence en tant qu’ingénieur tech­ni­co-com­mer­cial dans l’équipement. Au bout de 3 ans, j’évolue vers du man­age­ment en tant que directeur région­al en chirurgie, puis en 2015, j’occupe le poste de directeur nation­al des ventes pour l’ensemble des activ­ités médicales. 

Un par­cours intense et var­ié qui m’a per­mis d’acquérir une solide expéri­ence de l’entreprise et une cer­taine exper­tise de l’ophtalmologie.

Comment est né Ophtamyx ?

L’accès aux soins médi­caux est aujourd’hui un réel prob­lème de san­té publique en France, et cela l’est d’autant plus en oph­tal­molo­gie. Le délai d’attente moyen pour obtenir un ren­dez-vous chez un oph­tal­mol­o­giste est d’environ 100 jours. 

Cela peut par­fois attein­dre 12 mois dans cer­taines régions. La diminu­tion du nom­bre d’ophtalmologistes, la crois­sance démo­graphique, le vieil­lisse­ment de la pop­u­la­tion, l’évolution des modes de vie… sont autant de fac­teurs qui ren­dent indis­pens­able l’évolution des pra­tiques actuelles afin de répon­dre à une aug­men­ta­tion con­stante des besoins en soins ocu­laires de la population. 

Oph­tamyx est né de la volon­té d’être acteur de cette trans­for­ma­tion en pro­posant d’accompagner à dif­férents niveaux les acteurs de la san­té visuelle dans leur évo­lu­tion. Oph­tamyx pro­pose ses ser­vices au sein d’une struc­ture indépen­dante qui lui per­met d’avoir l’objectivité, la flex­i­bil­ité et la réac­tiv­ité indis­pens­ables dans un marché et un envi­ron­nement en pleine mutation. 

Quels sont les services proposés par Ophtamyx ?

Oph­tamyx est une société de con­seil et ges­tion d’équipement spé­cial­isée en oph­tal­molo­gie. Notre objec­tif est de con­tribuer à ce qu’une médecine de qual­ité soit acces­si­ble au plus grand nombre. 

Pour y par­venir, nous inter­venons à deux niveaux : un pôle con­seil et un pôle équipement. Comme dans toute activ­ité, la pre­mière étape est d’optimiser et d’améliorer ce qui existe déjà. Organ­i­sa­tion, qual­ité, recrute­ment, équipement, financement… 

Nous pro­posons aux médecins, orthop­tistes et étab­lisse­ments de san­té de les con­seiller et de les accom­pa­g­n­er dans leurs pro­jets de développement/évolution afin de leur per­me­t­tre de se con­cen­tr­er pleine­ment sur leurs activ­ités et leurs patients. 

Nous les aidons ain­si à gag­n­er du temps dédié à la médecine, à réduire leurs délais, et à faire évoluer leurs pra­tiques actuelles pour amélior­er la prise en charge des patients. 

Pour la par­tie équipement, nous pro­posons de nou­veaux moyens pour faciliter l’accès à l’innovation et à la tech­nolo­gie. C’est là qu’intervient le con­trat CLEF : Con­trat de Loca­tion Evo­lu­tive et Fonc­tion­nelle. Rétino­gra­phie, bio­métrie, OCT, etc. 

La tech­nolo­gie tient une place impor­tante dans le diag­nos­tic en oph­tal­molo­gie. Chaque année a droit à son lot d’innovations : tou­jours plus loin, plus pré­cis, plus rapi­de… les départe­ments R&D des dif­férents lab­o­ra­toires innovent de manière continue. 

Nous sommes aujourd’hui parte­naire des prin­ci­paux acteurs du marché (Hei­del­berg, Top­con, Zeiss) et avec le con­trat CLEF nous facili­tons l’accès à ces inno­va­tions et per­me­t­tons ain­si un gain de temps et une amélio­ra­tion de la qual­ité des soins apportés aux patients. 

Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste le contrat CLEF ?
Quels sont ses avantages ? Quelle est sa méthode ?

Le con­trat CLEF est un con­trat de loca­tion courte et moyenne durée par lequel nous rem­plaçons la notion de vente du bien par celle de la vente de l’usage du bien : pro­duit et ser­vices sont indis­so­cia­bles. Nous met­tons tout en oeu­vre pour garan­tir un usage max­i­mal et opti­mal du matériel pen­dant toute la durée du con­trat : hot­line, téléas­sis­tance, télé­main­te­nance, télé­for­ma­tion, matériel de prêt… nous nous sommes organ­isés pour éviter la rup­ture d’usage du matériel, et donc la rup­ture de flux patient. 

Nous assurons égale­ment une for­ma­tion con­tin­ue à nos util­isa­teurs afin de leur per­me­t­tre d’exploiter pleine­ment les capac­ités et fonc­tion­nal­ités du matériel et réalis­er ain­si un diag­nos­tic de qual­ité plus com­plet, plus précis. 

Les avan­tages sont donc mul­ti­ples pour les util­isa­teurs : une garantie d’usage, un accom­pa­g­ne­ment per­ma­nent, mais égale­ment la pos­si­bil­ité de choisir son matériel par­mi les prin­ci­paux acteurs du marché, d’évoluer en fonc­tion de leurs besoins et de réalis­er 15 % d’économie minimum. 

Il est en effet aujourd’hui plus intéres­sant de louer cer­tains types de matériels que de les acheter surtout lorsque nous sommes sur des matériels de haute tech­nolo­gie, qui ont des cycles d’innovation courts et qui ont un coût impor­tant à l’achat et à l’utilisation, ce qui est le cas pour un grand nom­bre de matériel en ophtalmologie. 

En ce qui con­cerne la méthode CLEF, elle repose sur 4 étapes : opti­mi­sa­tion, recon­di­tion­nement, mutu­al­i­sa­tion et ges­tion de fin de cycle. Nous sommes sur un mod­èle éco-respon­s­able où nous nous assurons de l’utilisation du bon pro­duit, au bon moment par le bon util­isa­teur pen­dant la bonne durée. 

En quoi le modèle CLEF est-il éco-responsable ?

Le con­trat CLEF est basé sur un principe d’économie de fonc­tion­nal­ité et de partage. Par­mi les dif­férents mod­èles économiques alter­nat­ifs, l’économie de fonc­tion­nal­ité et de partage est un des seuls qui pro­pose un réel régime de développe­ment durable à la mesure des enjeux et qui per­met d’articuler ensem­ble les trois axes du développe­ment durable : effi­cac­ité économique, préser­va­tion de l’environnement et équité sociale. 

Avec le con­trat CLEF, plusieurs util­isa­teurs par­ticipent à l’amortissement du matériel, cha­cun réal­isant ain­si des économies. Ce mod­èle économique per­met d’optimiser l’utilisation du matériel et la durée de son cycle de vie. 

De fait moins éner­gi­vore et inté­grant le proces­sus de ges­tion de fin de vie du matériel, ces élé­ments per­me­t­tent une préser­va­tion de l’environnement.

Enfin, la fin de cycle de vie d’un pro­duit dif­fère selon plusieurs critères et se présente en décalage sur les dif­férents marchés géo­graphiques. Ain­si, lorsqu’un pro­duit est dit en fin de cycle en France, celui-ci peut et doit encore servir dans d’autres pays moins dévelop­pés et dont les besoins sont importants. 

En fonc­tion de l’amortissement du matériel lors de son 1er cycle, nous pro­posons donc à ce matériel une 2e vie à l’export via des sociétés spé­cial­isées ou des asso­ci­a­tions human­i­taires afin de per­me­t­tre là aus­si une médecine de qual­ité au ser­vice du plus grand nombre. 

Le mot de la fin

Les délais d’attente et donc l’accès aux soins en oph­tal­molo­gie sont aujourd’hui un réel prob­lème de san­té publique et la demande en soins ocu­laires ne va cess­er d’augmenter dans les prochaines années. 

L’évolution des pra­tiques actuelles et de la prise en charge du patient est indis­pens­able pour répon­dre aux défis de demain et per­me­t­tre une médecine de qual­ité au plus grand nom­bre. Cela va engager la pleine mobil­i­sa­tion de tous les acteurs de la san­té visuelle. 

La prise de con­science existe mais il est impor­tant qu’elle se traduise désor­mais au quo­ti­di­en pour les patients. Oph­tamyx met son expéri­ence et son exper­tise au ser­vice des médecins, orthop­tistes et étab­lisse­ments de san­té pour les accom­pa­g­n­er dans cette transformation.

Poster un commentaire