Magazine N° 538 - Octobre 1998

L'exclusion sociale, un défi

Dans ce numéro :

L'exclusion sociale, un défi

La fracture sociale : un défi à relever

par Jean NOVACQ (67)

La fracture sociale est une réalité qui, du simple fait de son existence ou en raison des risques qu'elle génère pour la cohésion du pays, ne saurait laisser personne indifférent. Ni le citoyen, ni a fortiori le cadre investi de responsabilités dans la cité. Or il est souvent reproché à notre système éducatif, notamment à…
Lire la suite

L’exclusion et le développement des technologies

par Jacques BOUTTES (52)

Dans les sociétés modernes, le moteur principal des changements observables est le développement de la technologie. C'est par cette voie que la créativité naturelle des hommes s'exprime et se traduit par des produits, des services, en un mot, par des activités nouvelles. Or ces changements jouent un rôle très important dans le domaine social ;…
Lire la suite

L’exclusion sociale, un défi. Présentation du numéro

L’insertion sociale et professionnelle des jeunes sans qualification

Le portrait d’une élève d’un collège d’Aulnay-sous-Bois

par Tony LELIÈVRE (96)

J'ai fait mon service dans des établissements de l'Éducation nationale, à Aulnay-sous-Bois en Seine-Saint-Denis. Nous étions deux affectés à ce poste, parmi la cinquantaine d'X qui avaient choisi le service civil. Nous avons travaillé dans un lycée et surtout dans deux collèges dont les élèves venaient de cités difficiles et violentes. Dans les collèges, notre…
Lire la suite

Neuf mois dans un commissariat de quartier sensible

par Martin JACHIMOWICZ (96)

J'ai passé neuf mois au sein de la police nationale, dans une circonscription, Juvisy-sur-Orge, considérée comme "chaude" car incluant de nombreuses cités comme la Grande Borne et Grigny II, qui font souvent parler d'elles. Je ne sais pas si cela me qualifie pour parler de l'exclusion en général, mais j'ai bien l'impression d'en avoir rencontré…
Lire la suite

“Les grands frères” à Chanteloup-les-Vignes

par Catherine SUEUR (96)

Qui est l'exclu dans les banlieues ? Celui qui tire son épingle du jeu en cueillant les fruits de "l'économie parallèle" ou celui qui ne veut pas ou n'ose pas s'y impliquer ? Le premier s'intègre dans le système banlieue (et enferme en retour la banlieue dans son système), tandis que le second en est…
Lire la suite

La réinsertion des jeunes délinquants

Lorsque l'amiral Brac de La Perrière a fondé l'association Jeunes en équipes de travail (JET) il y a maintenant plus de onze ans, il partait du constat suivant : lorsque des jeunes délinquants primaires sont condamnés à purger une peine mineure, ils se trouvent au contact de délinquants multirécidivistes. Il fallait les sortir le plus…
Lire la suite

La réinsertion des exclus par le travail à Pilier d’Angle

Le témoignage d’un habitant de Vaulx-en-Velin

par François PERDRIZET (61)

Comment j'ai découvert l'exclusion sur le terrain
Lire la suite

La violence à l’école en Seine-Saint-Denis

Je crois qu'on ne peut pas dissocier les violences à l'école des violences urbaines en général, mais que par contre il faut les dissocier de la crise économique. L'exclusion économique vient s'ajouter aux problèmes de violence ; elle n'en est pas la cause, seulement un facteur aggravant. Le diagnostic Nous avons affaire à des gamins…
Lire la suite

Le témoignage d’un chef d’entreprise

par Pierre VAREILLE

L'expérience Elle concerne l'intégration dans une usine d'une personne en grande difficulté. Cette personne, appelons-le Alain, appartient à ce qu'il est convenu d'appeler "les gens du voyage". Il avait alors 30 ans et vivait dans une roulotte installée sur un terrain qui ne lui appartenait pas. En situation difficile, vivant d'expédients dans la ferraille, il…
Lire la suite

Ne laisser aucun enfant sans protection contre le risque de l’échec scolaire

L’insertion des jeunes : une ardente obligation

Lutter pour loger les plus défavorisés

Le logement des plus démunis
Lire la suite

L’insertion des jeunes dans une Mission locale

L’itinéraire d’entrée à l’X d’un élève dont la scolarité s’est déroulée dans une ZEP

par Benoît DELATTRE (97)

Je m'appelle Benoît DELATTRE, je suis X 97. On n'imagine généralement pas les polytechniciens comme candidats "potentiels" à l'exclusion. Pourtant, au départ, ma main n'était pas très bonne. J'ai presque toujours vécu à Floirac, petite ville de la banlieue bordelaise. C'est une ZUP (Zone d'urbanisation prioritaire) et une ZEP (Zone d'éducation prioritaire), et depuis peu,…
Lire la suite

La création de leur propre emploi par les jeunes d’un quartier sensible

De la difficulté de passer de l’emploi à la situation de chômeur indemnisé

J'ai 40 ans. 1986, mon dernier boulot sous contrat… à durée déterminée, c'était gardien d'immeuble. Fin de contrat, chômage, et ASSEDIC. Fin de droits. Plus rien. Si ! Quelques petits boulots pour survivre mais pas de contrat. 1989, je me suis inscrit au RMI que Rocard venait de faire voter. Pendant huit ans. Voilà. Un…
Lire la suite

Pilier d’Angle, une entreprise d’insertion par l’économique

par Jean-Claude PONSIN (50)

L'État l'aide dans son travail d'insertion en la subventionnant pour les postes d'insertion qui lui sont attribués en début de chaque année, les subventions étant utilisées pour compenser la faiblesse du rendement des employés en cours d'insertion et pour financer le soutien social.  Globalement ça marche, grâce aux subventions, qui représentent moins de dix pour…
Lire la suite

Le jour où des hommes libres et instruits rejoindront le quart-monde, la misère sera détruite

par Thierry VIARD (71)

Le Père Joseph nous fit découvrir qu'au pied de l'échelle sociale survivait une couche de population complètement ignorée, constituée de familles vivant dans la misère depuis des générations. Ayant découvert, d'une part, leurs besoins et ceux de leurs enfants et, d'autre part, leur attente d'une société plus humaine, je sentais que je ne pouvais pas…
Lire la suite

Au-delà du périphérique

par Bertrand TAVERNIER

Le 12 février, je reçois, comme tous les signataires d'un appel à la désobéissance civique, une lettre d'Éric Raoult m'invitant à passer un mois dans une cité, en l'occurrence celle des Grands Pêchers à Montreuil. Quelques jours plus tard, je suis contacté par certains habitants des Grands Pêchers qui m'invitent à les rencontrer dans la…
Lire la suite

La musique, facteur d’insertion

Les communautés d’Emmaüs

France Télécom : face aux défis de l’emploi et de la cohésion sociale

par Paul SCHIETTECATTE

Quelle politique d'innovation sociale préconisez-vous pour faire face aux difficultés du chômage et de l'exclusion ?
Lire la suite

Accueillir des jeunes en difficulté : l’expérience de Suez Lyonnaise des Eaux à Nantes

par Gérard PAYEN (71), Isabelle MANSOUR

Dans le Groupe, un réseau de délégués régionaux pour l'emploi des jeunes a été spécialement constitué pour appuyer les responsables des Ressources humaines des différentes sociétés. Plusieurs types d'actions ont ainsi été développés : convention d'insertion, partenariat permettant d'utiliser les réseaux des entreprises d'insertion, parrainage, participation au capital d'une société d'intérim employant des personnes en…
Lire la suite

Expressions

Présence de Bernanos, L'invincible espérance.

par Gérard PILÉ (41)

Nous achevons ici le récit de la vie engagée et nomade de l'écrivain. Il a 50 ans en 1938 quand il décide de s'expatrier, deux mois avant cet événement fatidique qu'il va appeler" la honte de Munich", préludant à la guerre de 1939-1945 Il lui reste seulement dix ans à vivre dont sept au Brésil…
Lire la suite

Cérémonie de la remise des diplômes à la promotion 1995

Le 11 juillet à Palaiseau, les élèves de la promo 1995 ont reçu leur diplôme suivant l’excellent cérémonial des deux années précédentes mis au point par Philippe Wolf (78), directeur des études, toujours maître des cérémonies. Trois ans : cette fois, c’est bien devenu une tradition, et quelle belle tradition ! La délégation de l’A.X.…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

La Chute

L'autre soir à La Baule, Pierre Tabard interprétait La Chute, d'Albert Camus. Ce devant un public constitué, pour l'essentiel, de lycéens. Les quelques adultes présents avaient plutôt des mines de professeurs, qu'entouraient alors des garçons et filles à tête de premiers de la classe. " Premier de la classe ". C'est ainsi justement que Mauriac…
Lire la suite

Promenades bourguignonnes

Le Clos de Vougeot (on dit indifféremment Clos de Vougeot ou Clos Vougeot) est un des lieux mythiques de l'œnologie française . Défriché et cultivé dès le XIIIe siècle par les Cisterciens, il a longtemps donné à la France un de ses meilleurs vins rouges. Les moines ne se sont pas trompés en déterminant le…
Lire la suite

Trouvailles: une petite moisson d"automne

L'on peut éprouver une intense jouissance à comparer dix versions différentes du Concerto de l'Empereur, mais point trop n'en faut , et c'est un plaisir au moins aussi grand que d'explorer l'inconnu, même si l'on doit accepter le risque du temps perdu (les génies méconnus se font rares, même dans les réserves des bibliothèques et…
Lire la suite

A tout fonctionnaire son chômeur

Le titre que Zimmern a choisi de donner à son livre va probablement choquer plus d'un camarade. Il serait dommage qu'ils soient, pour cette raison, dissuadés de lire Zimmern car il " pose ", de la manière la plus nette, le diagnostic de notre chômage. Celui-ci est plus élevé que celui des autres grands pays…
Lire la suite

L'engrenage — D'un enfer à l'autre

Préfacés par Jacques Chaban-Delmas, les deux ouvrages constituent une œuvre de fidélité à l'égard de tous les camarades de l'auteur, camarades de résistance ou de déportation. André Bessière est un acteur, un témoin à peine privilégié, de ces récits successifs où les personnages interviennent déjà chargés d'un passé, vivent ensemble de Compiègne à Auschwitz, Buchenwald,…
Lire la suite

Histoire industrielle de l'Italie

Qui aurait pensé en France, il y a trente ans, à publier un livre sur l'histoire industrielle de l'Italie? Le public ne connaissait de l'Italie que sa très décevante histoire politique et militaire, et son incapacité, avant-guerre, à nourrir sa population, l'obligeant à s'expatrier massivement. Les géographes disaient en outre que ce pays était déficitaire…
Lire la suite

Les ingénieurs des Mines du XIXe siècle

Le corps des Mines est une institution importante, unique dans le monde, mais mal connue. L'ouvrage d'André Thépot vient combler cette lacune en retraçant ses origines, au siècle de l'industrialisation. À partir de l'administration minière, investie de multiples missions techniques, les ingénieurs des Mines, issus de la sélection sévère du classement de l'École polytechnique, essaiment…
Lire la suite

Histoire du Chemin Boisne

Le Chemin Boisne c'est l'ancienne route Périgueux-Saintes. C'est par et grâce à cette voie antique que les premiers plants de vigne sont parvenus de la Province de Narbonnaise au pays des Santons et l'édit de 276 de l'empereur romain Probus marque en quelque sorte la naissance officielle du vignoble saintongeais. Au Moyen-Âge, les Hollandais et…
Lire la suite

Les Volcans du Rêve

André Louis Aliamet n'est autre que notre camarade André Leblond (74). Ingénieur en chef des Télécom, il a rejoint un important groupe industriel où il est chargé de recherche. Mais la science et la technique ne suffisaient pas à son bonheur. Il avait fait du piano. Il l'a abandonné pour la poésie qui lui apporte…
Lire la suite

La poésie et ses disputes

Homme de science et poète à la fois, l'auteur analyse en praticien des sciences expérimentales le contenu du mot Poésie. Ce mot n'a-t-il pas été galvaudé depuis le début de notre siècle par des philosophes et des snobs, des fous et quelques intellectuels qui avaient sciemment désancré leur raison? Les scientifiques et les poètes sont…
Lire la suite

Vie Association