Magazine N° 538 - Octobre 1998

L'exclusion sociale, un défi

Dans ce numéro :

L'exclusion sociale, un défi

La fracture sociale : un défi à relever

par Jean NOVACQ (67)

La frac­ture sociale est une réal­ité qui, du sim­ple fait de son exis­tence ou en rai­son des risques qu’elle génère pour la cohé­sion du pays, ne saurait laiss­er per­son­ne indif­férent. Ni le citoyen, ni a for­tiori le cadre investi de respon­s­abil­ités dans la cité. Or il est sou­vent reproché à notre sys­tème édu­catif, notam­ment à celles…
Lire la suite

L’exclusion et le développement des technologies

par Jacques BOUTTES (52)

Dans les sociétés mod­ernes, le moteur prin­ci­pal des change­ments observ­ables est le développe­ment de la tech­nolo­gie. C’est par cette voie que la créa­tiv­ité naturelle des hommes s’ex­prime et se traduit par des pro­duits, des ser­vices, en un mot, par des activ­ités nouvelles. Or ces change­ments jouent un rôle très impor­tant dans le domaine social ; c’est…
Lire la suite

L’exclusion sociale, un défi. Présentation du numéro

L’insertion sociale et professionnelle des jeunes sans qualification

Le portrait d’une élève d’un collège d’Aulnay-sous-Bois

par Tony LELIÈVRE (96)

J’ai fait mon ser­vice dans des étab­lisse­ments de l’É­d­u­ca­tion nationale, à Aulnay-sous-Bois en Seine-Saint-Denis. Nous étions deux affec­tés à ce poste, par­mi la cinquan­taine d’X qui avaient choisi le ser­vice civ­il. Nous avons tra­vail­lé dans un lycée et surtout dans deux col­lèges dont les élèves venaient de cités dif­fi­ciles et violentes. Dans les col­lèges, notre…
Lire la suite

Neuf mois dans un commissariat de quartier sensible

par Martin JACHIMOWICZ (96)

J’ai passé neuf mois au sein de la police nationale, dans une cir­con­scrip­tion, Juvisy-sur-Orge, con­sid­érée comme “chaude” car inclu­ant de nom­breuses cités comme la Grande Borne et Grigny II, qui font sou­vent par­ler d’elles. Je ne sais pas si cela me qual­i­fie pour par­ler de l’ex­clu­sion en général, mais j’ai bien l’im­pres­sion d’en avoir ren­con­tré…
Lire la suite

“Les grands frères” à Chanteloup-les-Vignes

par Catherine SUEUR (96)

Avant de par­ler d’in­té­gra­tion, il faut pré­cis­er qui l’on con­sid­ère en sit­u­a­tion d’ex­clu­sion et qui ne l’est pas. Cela est implicite dans le cas de l’ex­trême pau­vreté puisque manque ce qui est à la base même de la vie dans nos sociétés. En revanche, dans les cités, l’ex­clu­sion est un phénomène com­plexe parce que le…
Lire la suite

La réinsertion des jeunes délinquants

Lorsque l’ami­ral Brac de La Per­rière a fondé l’as­so­ci­a­tion Jeunes en équipes de tra­vail (JET) il y a main­tenant plus de onze ans, il par­tait du con­stat suiv­ant : lorsque des jeunes délin­quants pri­maires sont con­damnés à purg­er une peine mineure, ils se trou­vent au con­tact de délin­quants mul­ti­ré­cidi­vistes. Il fal­lait les sor­tir le plus tôt…
Lire la suite

La réinsertion des exclus par le travail à Pilier d’Angle

Le témoignage d’un habitant de Vaulx-en-Velin

par François PERDRIZET (61)

Comment j’ai découvert l’exclusion sur le terrain
Lire la suite

La violence à l’école en Seine-Saint-Denis

Je crois qu’on ne peut pas dis­soci­er les vio­lences à l’é­cole des vio­lences urbaines en général, mais que par con­tre il faut les dis­soci­er de la crise économique. L’ex­clu­sion économique vient s’a­jouter aux prob­lèmes de vio­lence ; elle n’en est pas la cause, seule­ment un fac­teur aggravant. Le diagnostic Nous avons affaire à des gamins qui…
Lire la suite

Le témoignage d’un chef d’entreprise

par Pierre VAREILLE

L’expérience Elle con­cerne l’in­té­gra­tion dans une usine d’une per­son­ne en grande dif­fi­culté. Cette per­son­ne, appelons-le Alain, appar­tient à ce qu’il est con­venu d’ap­pel­er “les gens du voy­age”. Il avait alors 30 ans et vivait dans une roulotte instal­lée sur un ter­rain qui ne lui apparte­nait pas. En sit­u­a­tion dif­fi­cile, vivant d’ex­pé­di­ents dans la fer­raille, il…
Lire la suite

Ne laisser aucun enfant sans protection contre le risque de l’échec scolaire

L’insertion des jeunes : une ardente obligation

Lutter pour loger les plus défavorisés

Le logement des plus démunis
Lire la suite

L’insertion des jeunes dans une Mission locale

L’itinéraire d’entrée à l’X d’un élève dont la scolarité s’est déroulée dans une ZEP

par Benoît DELATTRE (97)

Je m’ap­pelle Benoît DELATTRE, je suis X 97. On n’imag­ine générale­ment pas les poly­tech­ni­ciens comme can­di­dats “poten­tiels” à l’ex­clu­sion. Pour­tant, au départ, ma main n’é­tait pas très bonne. J’ai presque tou­jours vécu à Floirac, petite ville de la ban­lieue bor­de­laise. C’est une ZUP (Zone d’ur­ban­i­sa­tion pri­or­i­taire) et une ZEP (Zone d’é­d­u­ca­tion pri­or­i­taire), et depuis peu,…
Lire la suite

La création de leur propre emploi par les jeunes d’un quartier sensible

De la difficulté de passer de l’emploi à la situation de chômeur indemnisé

J’ai 40 ans. 1986, mon dernier boulot sous con­trat… à durée déter­minée, c’é­tait gar­di­en d’im­meu­ble. Fin de con­trat, chô­mage, et ASSEDIC. Fin de droits. Plus rien. Si ! Quelques petits boulots pour sur­vivre mais pas de con­trat. 1989, je me suis inscrit au RMI que Rocard venait de faire vot­er. Pen­dant huit ans. Voilà. Un petit…
Lire la suite

Pilier d’Angle, une entreprise d’insertion par l’économique

par Jean-Claude PONSIN (50)

L’É­tat l’aide dans son tra­vail d’in­ser­tion en la sub­ven­tion­nant pour les postes d’in­ser­tion qui lui sont attribués en début de chaque année, les sub­ven­tions étant util­isées pour com­penser la faib­lesse du ren­de­ment des employés en cours d’in­ser­tion et pour financer le sou­tien social. Glob­ale­ment ça marche, grâce aux sub­ven­tions, qui représen­tent moins de dix pour…
Lire la suite

Le jour où des hommes libres et instruits rejoindront le quart-monde, la misère sera détruite

par Thierry VIARD (71)

Le Père Joseph nous fit décou­vrir qu’au pied de l’échelle sociale sur­vivait une couche de pop­u­la­tion com­plète­ment ignorée, con­sti­tuée de familles vivant dans la mis­ère depuis des généra­tions. Ayant décou­vert, d’une part, leurs besoins et ceux de leurs enfants et, d’autre part, leur attente d’une société plus humaine, je sen­tais que je ne pou­vais pas…
Lire la suite

Au-delà du périphérique

par Bertrand TAVERNIER

Le 12 févri­er, je reçois, comme tous les sig­nataires d’un appel à la désobéis­sance civique, une let­tre d’Éric Raoult m’in­vi­tant à pass­er un mois dans une cité, en l’oc­cur­rence celle des Grands Pêch­ers à Montreuil. Quelques jours plus tard, je suis con­tac­té par cer­tains habi­tants des Grands Pêch­ers qui m’in­vi­tent à les ren­con­tr­er dans la…
Lire la suite

La musique, facteur d’insertion

Les communautés d’Emmaüs

France Télécom : face aux défis de l’emploi et de la cohésion sociale

par Paul SCHIETTECATTE

Quelle politique d’innovation sociale préconisez-vous pour faire face aux difficultés du chômage et de l’exclusion ?
Lire la suite

Accueillir des jeunes en difficulté : l’expérience de Suez Lyonnaise des Eaux à Nantes

par Gérard PAYEN (71), Isabelle MANSOUR

Dans le Groupe, un réseau de délégués régionaux pour l’emploi des jeunes a été spé­ciale­ment con­sti­tué pour appuy­er les respon­s­ables des Ressources humaines des dif­férentes sociétés. Plusieurs types d’ac­tions ont ain­si été dévelop­pés : con­ven­tion d’in­ser­tion, parte­nar­i­at per­me­t­tant d’u­tilis­er les réseaux des entre­pris­es d’in­ser­tion, par­rainage, par­tic­i­pa­tion au cap­i­tal d’une société d’in­térim employ­ant des per­son­nes en par­cours…
Lire la suite

Expressions

Présence de Bernanos, L'invincible espérance.

par Gérard PILÉ (41)

Nous achevons ici le réc­it de la vie engagée et nomade de l’écrivain. Il a 50 ans en 1938 quand il décide de s’ex­pa­tri­er, deux mois avant cet événe­ment fatidique qu’il va appel­er” la honte de Munich”, prélu­dant à la guerre de 1939–1945 Il lui reste seule­ment dix ans à vivre dont sept au Brésil…
Lire la suite

Cérémonie de la remise des diplômes à la promotion 1995

Le 11 juil­let à Palaiseau, les élèves de la pro­mo 1995 ont reçu leur diplôme suiv­ant l’excellent céré­mo­ni­al des deux années précé­dentes mis au point par Philippe Wolf (78), directeur des études, tou­jours maître des céré­monies. Trois ans : cette fois, c’est bien devenu une tra­di­tion, et quelle belle tradition ! La délé­ga­tion de l’A.X. à cette…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

La Chute

L’autre soir à La Baule, Pierre Tabard inter­pré­tait La Chute, d’Al­bert Camus. Ce devant un pub­lic con­sti­tué, pour l’essen­tiel, de lycéens. Les quelques adultes présents avaient plutôt des mines de pro­fesseurs, qu’en­touraient alors des garçons et filles à tête de pre­miers de la classe. ” Pre­mier de la classe “. C’est ain­si juste­ment que Mau­ri­ac…
Lire la suite

Promenades bourguignonnes

Le Clos de Vougeot (on dit indif­férem­ment Clos de Vougeot ou Clos Vougeot) est un des lieux mythiques de l’œnolo­gie française . Défriché et cul­tivé dès le XIIIe siè­cle par les Cis­ter­ciens, il a longtemps don­né à la France un de ses meilleurs vins rouges. Les moines ne se sont pas trompés en déter­mi­nant le…
Lire la suite

Trouvailles: une petite moisson d"automne

L’on peut éprou­ver une intense jouis­sance à com­par­er dix ver­sions dif­férentes du Con­cer­to de l’Em­pereur, mais point trop n’en faut , et c’est un plaisir au moins aus­si grand que d’ex­plor­er l’in­con­nu, même si l’on doit accepter le risque du temps per­du (les génies mécon­nus se font rares, même dans les réserves des bib­lio­thèques et…
Lire la suite

A tout fonctionnaire son chômeur

Le titre que Zim­mern a choisi de don­ner à son livre va prob­a­ble­ment cho­quer plus d’un cama­rade. Il serait dom­mage qu’ils soient, pour cette rai­son, dis­suadés de lire Zim­mern car il ” pose “, de la manière la plus nette, le diag­nos­tic de notre chômage. Celui-ci est plus élevé que celui des autres grands pays…
Lire la suite

L'engrenage — D'un enfer à l'autre

Pré­facés par Jacques Cha­ban-Del­mas, les deux ouvrages con­stituent une œuvre de fidél­ité à l’é­gard de tous les cama­rades de l’au­teur, cama­rades de résis­tance ou de déportation. André Bessière est un acteur, un témoin à peine priv­ilégié, de ces réc­its suc­ces­sifs où les per­son­nages inter­vi­en­nent déjà chargés d’un passé, vivent ensem­ble de Com­piègne à Auschwitz, Buchen­wald,…
Lire la suite

Histoire industrielle de l'Italie

Qui aurait pen­sé en France, il y a trente ans, à pub­li­er un livre sur l’his­toire indus­trielle de l’Italie ? Le pub­lic ne con­nais­sait de l’I­tal­ie que sa très déce­vante his­toire poli­tique et mil­i­taire, et son inca­pac­ité, avant-guerre, à nour­rir sa pop­u­la­tion, l’oblig­eant à s’ex­pa­tri­er mas­sive­ment. Les géo­graphes dis­aient en out­re que ce pays était défici­taire…
Lire la suite

Les ingénieurs des Mines du XIXe siècle

Le corps des Mines est une insti­tu­tion impor­tante, unique dans le monde, mais mal con­nue. L’ou­vrage d’An­dré Thépot vient combler cette lacune en retraçant ses orig­ines, au siè­cle de l’industrialisation. À par­tir de l’ad­min­is­tra­tion minière, investie de mul­ti­ples mis­sions tech­niques, les ingénieurs des Mines, issus de la sélec­tion sévère du classe­ment de l’É­cole poly­tech­nique, essai­ment…
Lire la suite

Histoire du Chemin Boisne

Le Chemin Boisne c’est l’an­ci­enne route Périgueux-Saintes. C’est par et grâce à cette voie antique que les pre­miers plants de vigne sont par­venus de la Province de Nar­bon­naise au pays des San­tons et l’édit de 276 de l’empereur romain Probus mar­que en quelque sorte la nais­sance offi­cielle du vig­no­ble saintongeais. Au Moyen-Âge, les Hol­landais et…
Lire la suite

Les Volcans du Rêve

André Louis Aliamet n’est autre que notre cama­rade André Leblond (74). Ingénieur en chef des Télé­com, il a rejoint un impor­tant groupe indus­triel où il est chargé de recherche. Mais la sci­ence et la tech­nique ne suff­i­saient pas à son bonheur. Il avait fait du piano. Il l’a aban­don­né pour la poésie qui lui apporte…
Lire la suite

La poésie et ses disputes

Homme de sci­ence et poète à la fois, l’au­teur analyse en prati­cien des sci­ences expéri­men­tales le con­tenu du mot Poésie. Ce mot n’a-t-il pas été gal­vaudé depuis le début de notre siè­cle par des philosophes et des snobs, des fous et quelques intel­lectuels qui avaient sci­em­ment désan­cré leur raison ? Les sci­en­tifiques et les poètes sont…
Lire la suite

Vie Association