Magazine N° 538 - Octobre 1998

L'exclusion sociale, un défi

Dans ce numéro :

L'exclusion sociale, un défi

La fracture sociale : un défi à relever

par Jean NOVACQ (67)

La frac­ture sociale est une réa­li­té qui, du simple fait de son exis­tence ou en rai­son des risques qu’elle génère pour la cohé­sion du pays, ne sau­rait lais­ser per­sonne indif­fé­rent. Ni le citoyen, ni a for­tio­ri le cadre inves­ti de res­pon­sa­bi­li­tés dans la cité. Or il est sou­vent repro­ché à notre sys­tème édu­ca­tif, notam­ment à celles…
Lire la suite

L’exclusion et le développement des technologies

par Jacques BOUTTES (52)

Dans les socié­tés modernes, le moteur prin­ci­pal des chan­ge­ments obser­vables est le déve­lop­pe­ment de la tech­no­lo­gie. C’est par cette voie que la créa­ti­vi­té natu­relle des hommes s’ex­prime et se tra­duit par des pro­duits, des ser­vices, en un mot, par des acti­vi­tés nouvelles. Or ces chan­ge­ments jouent un rôle très impor­tant dans le domaine social ; c’est…
Lire la suite

L’exclusion sociale, un défi. Présentation du numéro

L’insertion sociale et professionnelle des jeunes sans qualification

Le portrait d’une élève d’un collège d’Aulnay-sous-Bois

par Tony LELIÈVRE (96)

J’ai fait mon ser­vice dans des éta­blis­se­ments de l’É­du­ca­tion natio­nale, à Aul­nay-sous-Bois en Seine-Saint-Denis. Nous étions deux affec­tés à ce poste, par­mi la cin­quan­taine d’X qui avaient choi­si le ser­vice civil. Nous avons tra­vaillé dans un lycée et sur­tout dans deux col­lèges dont les élèves venaient de cités dif­fi­ciles et violentes. Dans les col­lèges, notre…
Lire la suite

Neuf mois dans un commissariat de quartier sensible

par Martin JACHIMOWICZ (96)

J’ai pas­sé neuf mois au sein de la police natio­nale, dans une cir­cons­crip­tion, Juvi­sy-sur-Orge, consi­dé­rée comme « chaude » car incluant de nom­breuses cités comme la Grande Borne et Gri­gny II, qui font sou­vent par­ler d’elles. Je ne sais pas si cela me qua­li­fie pour par­ler de l’ex­clu­sion en géné­ral, mais j’ai bien l’im­pres­sion d’en avoir ren­con­tré…
Lire la suite

“Les grands frères” à Chanteloup-les-Vignes

par Catherine SUEUR (96)

Avant de par­ler d’in­té­gra­tion, il faut pré­ci­ser qui l’on consi­dère en situa­tion d’ex­clu­sion et qui ne l’est pas. Cela est impli­cite dans le cas de l’ex­trême pau­vre­té puisque manque ce qui est à la base même de la vie dans nos sociétés. En revanche, dans les cités, l’ex­clu­sion est un phé­no­mène com­plexe parce que le…
Lire la suite

La réinsertion des jeunes délinquants

Lorsque l’a­mi­ral Brac de La Per­rière a fon­dé l’as­so­cia­tion Jeunes en équipes de tra­vail (JET) il y a main­te­nant plus de onze ans, il par­tait du constat sui­vant : lorsque des jeunes délin­quants pri­maires sont condam­nés à pur­ger une peine mineure, ils se trouvent au contact de délin­quants mul­ti­ré­ci­di­vistes. Il fal­lait les sor­tir le plus tôt…
Lire la suite

La réinsertion des exclus par le travail à Pilier d’Angle

Le témoignage d’un habitant de Vaulx-en-Velin

par François PERDRIZET (61)

Comment j’ai découvert l’exclusion sur le terrain
Lire la suite

La violence à l’école en Seine-Saint-Denis

Je crois qu’on ne peut pas dis­so­cier les vio­lences à l’é­cole des vio­lences urbaines en géné­ral, mais que par contre il faut les dis­so­cier de la crise éco­no­mique. L’ex­clu­sion éco­no­mique vient s’a­jou­ter aux pro­blèmes de vio­lence ; elle n’en est pas la cause, seule­ment un fac­teur aggravant. Le diagnostic Nous avons affaire à des gamins qui…
Lire la suite

Le témoignage d’un chef d’entreprise

par Pierre VAREILLE

L’expérience Elle concerne l’in­té­gra­tion dans une usine d’une per­sonne en grande dif­fi­cul­té. Cette per­sonne, appe­lons-le Alain, appar­tient à ce qu’il est conve­nu d’ap­pe­ler « les gens du voyage ». Il avait alors 30 ans et vivait dans une rou­lotte ins­tal­lée sur un ter­rain qui ne lui appar­te­nait pas. En situa­tion dif­fi­cile, vivant d’ex­pé­dients dans la fer­raille, il…
Lire la suite

Ne laisser aucun enfant sans protection contre le risque de l’échec scolaire

L’insertion des jeunes : une ardente obligation

Lutter pour loger les plus défavorisés

Le logement des plus démunis
Lire la suite

L’insertion des jeunes dans une Mission locale

L’itinéraire d’entrée à l’X d’un élève dont la scolarité s’est déroulée dans une ZEP

par Benoît DELATTRE (97)

Je m’ap­pelle Benoît DELATTRE, je suis X 97. On n’i­ma­gine géné­ra­le­ment pas les poly­tech­ni­ciens comme can­di­dats « poten­tiels » à l’ex­clu­sion. Pour­tant, au départ, ma main n’é­tait pas très bonne. J’ai presque tou­jours vécu à Floi­rac, petite ville de la ban­lieue bor­de­laise. C’est une ZUP (Zone d’ur­ba­ni­sa­tion prio­ri­taire) et une ZEP (Zone d’é­du­ca­tion prio­ri­taire), et depuis peu,…
Lire la suite

La création de leur propre emploi par les jeunes d’un quartier sensible

De la difficulté de passer de l’emploi à la situation de chômeur indemnisé

J’ai 40 ans. 1986, mon der­nier bou­lot sous contrat… à durée déter­mi­née, c’é­tait gar­dien d’im­meuble. Fin de contrat, chô­mage, et ASSEDIC. Fin de droits. Plus rien. Si ! Quelques petits bou­lots pour sur­vivre mais pas de contrat. 1989, je me suis ins­crit au RMI que Rocard venait de faire voter. Pen­dant huit ans. Voi­là. Un petit…
Lire la suite

Pilier d’Angle, une entreprise d’insertion par l’économique

par Jean-Claude PONSIN (50)

L’É­tat l’aide dans son tra­vail d’in­ser­tion en la sub­ven­tion­nant pour les postes d’in­ser­tion qui lui sont attri­bués en début de chaque année, les sub­ven­tions étant uti­li­sées pour com­pen­ser la fai­blesse du ren­de­ment des employés en cours d’in­ser­tion et pour finan­cer le sou­tien social. Glo­ba­le­ment ça marche, grâce aux sub­ven­tions, qui repré­sentent moins de dix pour…
Lire la suite

Le jour où des hommes libres et instruits rejoindront le quart-monde, la misère sera détruite

par Thierry VIARD (X71)

Le Père Joseph nous fit décou­vrir qu’au pied de l’é­chelle sociale sur­vi­vait une couche de popu­la­tion com­plè­te­ment igno­rée, consti­tuée de familles vivant dans la misère depuis des géné­ra­tions. Ayant décou­vert, d’une part, leurs besoins et ceux de leurs enfants et, d’autre part, leur attente d’une socié­té plus humaine, je sen­tais que je ne pou­vais pas…
Lire la suite

Au-delà du périphérique

par Bertrand TAVERNIER

Le 12 février, je reçois, comme tous les signa­taires d’un appel à la déso­béis­sance civique, une lettre d’É­ric Raoult m’in­vi­tant à pas­ser un mois dans une cité, en l’oc­cur­rence celle des Grands Pêchers à Montreuil. Quelques jours plus tard, je suis contac­té par cer­tains habi­tants des Grands Pêchers qui m’in­vitent à les ren­con­trer dans la…
Lire la suite

La musique, facteur d’insertion

Les communautés d’Emmaüs

France Télécom : face aux défis de l’emploi et de la cohésion sociale

par Paul SCHIETTECATTE

Quelle politique d’innovation sociale préconisez-vous pour faire face aux difficultés du chômage et de l’exclusion ?
Lire la suite

Accueillir des jeunes en difficulté : l’expérience de Suez Lyonnaise des Eaux à Nantes

par Gérard PAYEN (71), Isabelle MANSOUR

Dans le Groupe, un réseau de délé­gués régio­naux pour l’emploi des jeunes a été spé­cia­le­ment consti­tué pour appuyer les res­pon­sables des Res­sources humaines des dif­fé­rentes sociétés. Plu­sieurs types d’ac­tions ont ain­si été déve­lop­pés : conven­tion d’in­ser­tion, par­te­na­riat per­met­tant d’u­ti­li­ser les réseaux des entre­prises d’in­ser­tion, par­rai­nage, par­ti­ci­pa­tion au capi­tal d’une socié­té d’in­té­rim employant des per­sonnes en par­cours…
Lire la suite

Expressions

Présence de Bernanos, L'invincible espérance.

par Gérard PILÉ (41)

Nous ache­vons ici le récit de la vie enga­gée et nomade de l’é­cri­vain. Il a 50 ans en 1938 quand il décide de s’ex­pa­trier, deux mois avant cet évé­ne­ment fati­dique qu’il va appe­ler » la honte de Munich », pré­lu­dant à la guerre de 1939–1945 Il lui reste seule­ment dix ans à vivre dont sept au Bré­sil…
Lire la suite

Cérémonie de la remise des diplômes à la promotion 1995

Le 11 juillet à Palai­seau, les élèves de la pro­mo 1995 ont reçu leur diplôme sui­vant l’excellent céré­mo­nial des deux années pré­cé­dentes mis au point par Phi­lippe Wolf (78), direc­teur des études, tou­jours maître des céré­mo­nies. Trois ans : cette fois, c’est bien deve­nu une tra­di­tion, et quelle belle tradition ! La délé­ga­tion de l’A.X. à cette…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

La Chute

L’autre soir à La Baule, Pierre Tabard inter­pré­tait La Chute, d’Al­bert Camus. Ce devant un public consti­tué, pour l’es­sen­tiel, de lycéens. Les quelques adultes pré­sents avaient plu­tôt des mines de pro­fes­seurs, qu’en­tou­raient alors des gar­çons et filles à tête de pre­miers de la classe. » Pre­mier de la classe « . C’est ain­si jus­te­ment que Mau­riac…
Lire la suite

Promenades bourguignonnes

Le Clos de Vou­geot (on dit indif­fé­rem­ment Clos de Vou­geot ou Clos Vou­geot) est un des lieux mythiques de l’œ­no­lo­gie fran­çaise . Défri­ché et culti­vé dès le XIIIe siècle par les Cis­ter­ciens, il a long­temps don­né à la France un de ses meilleurs vins rouges. Les moines ne se sont pas trom­pés en déter­mi­nant le…
Lire la suite

Trouvailles: une petite moisson d"automne

L’on peut éprou­ver une intense jouis­sance à com­pa­rer dix ver­sions dif­fé­rentes du Concer­to de l’Em­pe­reur, mais point trop n’en faut , et c’est un plai­sir au moins aus­si grand que d’ex­plo­rer l’in­con­nu, même si l’on doit accep­ter le risque du temps per­du (les génies mécon­nus se font rares, même dans les réserves des biblio­thèques et…
Lire la suite

A tout fonctionnaire son chômeur

Le titre que Zim­mern a choi­si de don­ner à son livre va pro­ba­ble­ment cho­quer plus d’un cama­rade. Il serait dom­mage qu’ils soient, pour cette rai­son, dis­sua­dés de lire Zim­mern car il » pose « , de la manière la plus nette, le diag­nos­tic de notre chômage. Celui-ci est plus éle­vé que celui des autres grands pays indus­triels…
Lire la suite

L'engrenage — D'un enfer à l'autre

Pré­fa­cés par Jacques Cha­ban-Del­mas, les deux ouvrages consti­tuent une œuvre de fidé­li­té à l’é­gard de tous les cama­rades de l’au­teur, cama­rades de résis­tance ou de déportation. André Bes­sière est un acteur, un témoin à peine pri­vi­lé­gié, de ces récits suc­ces­sifs où les per­son­nages inter­viennent déjà char­gés d’un pas­sé, vivent ensemble de Com­piègne à Ausch­witz, Buchen­wald,…
Lire la suite

Histoire industrielle de l'Italie

Qui aurait pen­sé en France, il y a trente ans, à publier un livre sur l’his­toire indus­trielle de l’Italie ? Le public ne connais­sait de l’I­ta­lie que sa très déce­vante his­toire poli­tique et mili­taire, et son inca­pa­ci­té, avant-guerre, à nour­rir sa popu­la­tion, l’o­bli­geant à s’ex­pa­trier mas­si­ve­ment. Les géo­graphes disaient en outre que ce pays était défi­ci­taire…
Lire la suite

Les ingénieurs des Mines du XIXe siècle

Le corps des Mines est une ins­ti­tu­tion impor­tante, unique dans le monde, mais mal connue. L’ou­vrage d’An­dré Thé­pot vient com­bler cette lacune en retra­çant ses ori­gines, au siècle de l’industrialisation. À par­tir de l’ad­mi­nis­tra­tion minière, inves­tie de mul­tiples mis­sions tech­niques, les ingé­nieurs des Mines, issus de la sélec­tion sévère du clas­se­ment de l’É­cole poly­tech­nique, essaiment…
Lire la suite

Histoire du Chemin Boisne

Le Che­min Boisne c’est l’an­cienne route Péri­gueux-Saintes. C’est par et grâce à cette voie antique que les pre­miers plants de vigne sont par­ve­nus de la Pro­vince de Nar­bon­naise au pays des San­tons et l’é­dit de 276 de l’empereur romain Pro­bus marque en quelque sorte la nais­sance offi­cielle du vignoble saintongeais. Au Moyen-Âge, les Hol­lan­dais et…
Lire la suite

Les Volcans du Rêve

André Louis Alia­met n’est autre que notre cama­rade André Leblond (74). Ingé­nieur en chef des Télé­com, il a rejoint un impor­tant groupe indus­triel où il est char­gé de recherche. Mais la science et la tech­nique ne suf­fi­saient pas à son bonheur. Il avait fait du pia­no. Il l’a aban­don­né pour la poé­sie qui lui apporte…
Lire la suite

La poésie et ses disputes

Homme de science et poète à la fois, l’au­teur ana­lyse en pra­ti­cien des sciences expé­ri­men­tales le conte­nu du mot Poésie. Ce mot n’a-t-il pas été gal­vau­dé depuis le début de notre siècle par des phi­lo­sophes et des snobs, des fous et quelques intel­lec­tuels qui avaient sciem­ment désan­cré leur raison ? Les scien­ti­fiques et les poètes sont…
Lire la suite

Vie Association