Magazine N° 538 - Octobre 1998

L'exclusion sociale, un défi

Dans ce numéro :

L'exclusion sociale, un défi

La fracture sociale : un défi à relever

par Jean NOVACQ (67)

La frac­ture sociale est une réa­li­té qui, du simple fait de son exis­tence ou en rai­son des risques qu’elle génère pour la cohé­sion du pays, ne sau­rait lais­ser per­sonne indif­fé­rent. Ni le citoyen, ni a for­tio­ri le cadre inves­ti de res­pon­sa­bi­li­tés dans la cité. Or il est sou­vent repro­ché à notre sys­tème édu­ca­tif, notam­ment à celles…
Lire la suite

L’exclusion et le développement des technologies

par Jacques BOUTTES (52)

Dans les socié­tés modernes, le moteur prin­ci­pal des chan­ge­ments obser­vables est le déve­lop­pe­ment de la tech­no­lo­gie. C’est par cette voie que la créa­ti­vi­té natu­relle des hommes s’ex­prime et se tra­duit par des pro­duits, des ser­vices, en un mot, par des acti­vi­tés nouvelles. Or ces chan­ge­ments jouent un rôle très impor­tant dans le domaine social ; c’est…
Lire la suite

L’exclusion sociale, un défi. Présentation du numéro

par Jacques GALLOIS (45), Jacques DENANTES (49)

Le 26 novembre 1997, à l’É­cole poly­tech­nique, une dizaine de jeunes élèves de la pro­mo­tion 1996 ont pré­sen­té au géné­ral com­man­dant l’É­cole, à quelques-uns de leurs cama­rades et à une cen­taine d’an­ciens ce qu’ils avaient vécu avant d’en­trer à l’É­cole, durant leurs huit mois de ser­vice civil dans des quar­tiers sen­sibles de banlieue. Affec­tés à…
Lire la suite

L’insertion sociale et professionnelle des jeunes sans qualification

par Stéphane DONZÉ (96), Laurent MIRGUET (96)

Les Mis­sions locales pour l’in­ser­tion des jeunes, qui sont des asso­cia­tions finan­cées par l’É­tat et par les muni­ci­pa­li­tés par­te­naires, sont char­gées d’ac­cueillir tous les jeunes de 16 à 25 ans qui éprouvent des dif­fi­cul­tés à se trou­ver une place dans la socié­té. Leur prin­ci­pale tâche est l’ac­com­pa­gne­ment de ces jeunes dans leur recherche d’emploi, de…
Lire la suite

Le portrait d’une élève d’un collège d’Aulnay-sous-Bois

par Tony LELIÈVRE (96)

J’ai fait mon ser­vice dans des éta­blis­se­ments de l’É­du­ca­tion natio­nale, à Aul­nay-sous-Bois en Seine-Saint-Denis. Nous étions deux affec­tés à ce poste, par­mi la cin­quan­taine d’X qui avaient choi­si le ser­vice civil. Nous avons tra­vaillé dans un lycée et sur­tout dans deux col­lèges dont les élèves venaient de cités dif­fi­ciles et violentes. Dans les col­lèges, notre…
Lire la suite

Neuf mois dans un commissariat de quartier sensible

par Martin JACHIMOWICZ (96)

J’ai pas­sé neuf mois au sein de la police natio­nale, dans une cir­cons­crip­tion, Juvi­sy-sur-Orge, consi­dé­rée comme « chaude » car incluant de nom­breuses cités comme la Grande Borne et Gri­gny II, qui font sou­vent par­ler d’elles. Je ne sais pas si cela me qua­li­fie pour par­ler de l’ex­clu­sion en géné­ral, mais j’ai bien l’im­pres­sion d’en avoir ren­con­tré…
Lire la suite

“Les grands frères” à Chanteloup-les-Vignes

par Catherine SUEUR (96)

Avant de par­ler d’in­té­gra­tion, il faut pré­ci­ser qui l’on consi­dère en situa­tion d’ex­clu­sion et qui ne l’est pas. Cela est impli­cite dans le cas de l’ex­trême pau­vre­té puisque manque ce qui est à la base même de la vie dans nos sociétés. En revanche, dans les cités, l’ex­clu­sion est un phé­no­mène com­plexe parce que le…
Lire la suite

La réinsertion des jeunes délinquants

Lorsque l’a­mi­ral Brac de La Per­rière a fon­dé l’as­so­cia­tion Jeunes en équipes de tra­vail (JET) il y a main­te­nant plus de onze ans, il par­tait du constat sui­vant : lorsque des jeunes délin­quants pri­maires sont condam­nés à pur­ger une peine mineure, ils se trouvent au contact de délin­quants mul­ti­ré­ci­di­vistes. Il fal­lait les sor­tir le plus tôt…
Lire la suite

La réinsertion des exclus par le travail à Pilier d’Angle

par Jean-Jacques PARMENTIER (96)

J’ai effec­tué mon ser­vice natio­nal dans l’en­tre­prise d’in­ser­tion Pilier d’Angle, qui œuvrait dans le bâti­ment. Mon tra­vail consis­tait à enca­drer les ouvriers sur des chan­tiers de réno­va­tion, sur­tout de pein­ture, mais aus­si tous les corps d’é­tat. Créé par le doc­teur J.-C. Pon­sin (50), Pilier d’Angle a pour ambi­tion de réin­sé­rer par le tra­vail. Il faut…
Lire la suite

Le témoignage d’un habitant de Vaulx-en-Velin

par François PERDRIZET (61)

Je réagis en tant qu’­ha­bi­tant de Vaulx-en-Velin, à la fois parce que l’É­cole que je dirige y est située et parce que j’y réside, et je m’in­ter­roge : Pour­quoi est-on encore en train de stig­ma­ti­ser notre ville, nos quar­tiers ? J’ai eu l’im­pres­sion qu’on en par­lait comme si des Indiens y vivaient, fort éloi­gnés de nous. Tout ce…
Lire la suite

La violence à l’école en Seine-Saint-Denis

J’ai tou­jours vécu en Seine-Saint-Denis et j’ai tou­jours tra­vaillé dans les quar­tiers dif­fi­ciles. Depuis deux ans, je suis déta­ché à l’Inspection aca­dé­mique où je m’occupe plus spé­cia­le­ment de l’Observatoire de la Vio­lence, dont la mis­sion est de suivre toutes les actions de pré­ven­tion en milieu sco­laire et d’essayer de com­prendre ce qui se passe. Plus je…
Lire la suite

Le témoignage d’un chef d’entreprise

par Pierre VAREILLE

Je vais vous par­ler d’une expé­rience qui se passe dans une socié­té tout à fait ordi­naire. Je le ferai en quatre temps : je décri­rai d’abord l’expérience, puis je dirai pour­quoi il me semble qu’elle a à peu près réus­si, ensuite j’essaierai d’expliquer ce que cela a appor­té à la socié­té, enfin je dirai pour­quoi je…
Lire la suite

Ne laisser aucun enfant sans protection contre le risque de l’échec scolaire

par Claude PAIR

Les résul­tats sco­laires sont sen­sibles à l’o­ri­gine sociale des élèves : c’est un fait bien connu. Par exemple, G. et E. Chau­veau relèvent « 4 % envi­ron d’in­suc­cès dans la maî­trise du lire-écrire au cours pré­pa­ra­toire chez les enfants de milieux favo­ri­sés contre 50 % chez les enfants d’ou­vriers non qua­li­fiés.« 2. L’é­cart s’est certes réduit dans les der­nières années.…
Lire la suite

L’insertion des jeunes : une ardente obligation

par Hervé SERIEYX

On ne construit pas une éco­no­mie durable sur une socié­té dévas­tée, or c’est une socié­té dévas­tée qui se pré­pare quand les jeunes y deviennent “ un pro­blème ”. Dans aucune période de l’histoire du monde, la jeu­nesse n’a consti­tué un pro­blème ; elle a tou­jours été une solu­tion, une source de richesse et d’espérance. Il est…
Lire la suite

Lutter pour loger les plus défavorisés

Le logement des plus démunis La loi du 31 mai 1990, qui est appe­lée loi « Bes­son », a résul­té de la prise de conscience du fait que la conju­gai­son d’un parc de loge­ments sociaux de qua­li­té et d’un mar­ché libre ne per­met­tait pas – ou plus – d’of­frir un loge­ment décent à tous. Ce texte, qui…
Lire la suite

L’insertion des jeunes dans une Mission locale

L’itinéraire d’entrée à l’X d’un élève dont la scolarité s’est déroulée dans une ZEP

par Benoît DELATTRE (97)

Je m’ap­pelle Benoît DELATTRE, je suis X 97. On n’i­ma­gine géné­ra­le­ment pas les poly­tech­ni­ciens comme can­di­dats « poten­tiels » à l’ex­clu­sion. Pour­tant, au départ, ma main n’é­tait pas très bonne. J’ai presque tou­jours vécu à Floi­rac, petite ville de la ban­lieue bor­de­laise. C’est une ZUP (Zone d’ur­ba­ni­sa­tion prio­ri­taire) et une ZEP (Zone d’é­du­ca­tion prio­ri­taire), et depuis peu,…
Lire la suite

La création de leur propre emploi par les jeunes d’un quartier sensible

A qua­rante-cinq minutes à l’est de Paris se trouve le grand ensemble de Cli­chy-sous-Bois – Mont­fer­meil. Construit dans les années 60, avec de hautes et longues barres de loge­ments, ce quar­tier, qui abrite plus de 32 000 habi­tants, est aujourd’­hui un lieu où se trouvent concen­trés tous les maux qui stig­ma­tisent les ban­lieues : dégra­da­tion, insé­cu­ri­té,…
Lire la suite

De la difficulté de passer de l’emploi à la situation de chômeur indemnisé

Témoi­gnage ano­nyme, repro­duit du numé­ro de La Rue de jan­vier 1997. Pro­pos recueillis par Sté­phane Viaux-Pec­cate pour La Rue J’ai 40 ans. 1986, mon der­nier bou­lot sous contrat… à durée déter­mi­née, c’é­tait gar­dien d’im­meuble. Fin de contrat, chô­mage, et ASSEDIC. Fin de droits. Plus rien. Si ! Quelques petits bou­lots pour sur­vivre mais pas de contrat. 1989,…
Lire la suite

Pilier d’Angle, une entreprise d’insertion par l’économique

par Jean-Claude PONSIN (50)

L’É­tat l’aide dans son tra­vail d’in­ser­tion en la sub­ven­tion­nant pour les postes d’in­ser­tion qui lui sont attri­bués en début de chaque année, les sub­ven­tions étant uti­li­sées pour com­pen­ser la fai­blesse du ren­de­ment des employés en cours d’in­ser­tion et pour finan­cer le sou­tien social. Glo­ba­le­ment ça marche, grâce aux sub­ven­tions, qui repré­sentent moins de dix pour…
Lire la suite

Le jour où des hommes libres et instruits rejoindront le quart-monde, la misère sera détruite

par Thierry VIARD (X71)

J’ai ren­con­tré le Père Joseph Wré­sins­ki1 alors que je venais d’en­trer à l’É­cole poly­tech­nique en 1971. Ce qui me frap­pa dans la démarche qu’il pro­po­sait, ce n’é­tait pas tant la néces­si­té d’une action avec les familles les plus défa­vo­ri­sées que la néces­si­té d’un enga­ge­ment durable. Il ne s’a­gis­sait pas seule­ment de faire quelque chose pour…
Lire la suite

Au-delà du périphérique

par Bertrand TAVERNIER

Le 12 février, je reçois, comme tous les signa­taires d’un appel à la déso­béis­sance civique, une lettre d’É­ric Raoult m’in­vi­tant à pas­ser un mois dans une cité, en l’oc­cur­rence celle des Grands Pêchers à Montreuil. Quelques jours plus tard, je suis contac­té par cer­tains habi­tants des Grands Pêchers qui m’in­vitent à les ren­con­trer dans la…
Lire la suite

La musique, facteur d’insertion

par Jean-Claude CASADESUS

À la fin d’un concert, je revois encore le petit Moha­med levant la main et mur­mu­rant, les yeux clos, une expres­sion d’in­tense jubi­la­tion sur le visage, cette phrase qui se passe de com­men­taire : « Je vois…, je vois des sons qui volent… » ou celui qui, avec un sou­rire lumi­neux, répon­dit notre question : Com­ment appelle-t-on quel­qu’un qui aime…
Lire la suite

Les communautés d’Emmaüs

par Dominique MOYEN (57)

Fon­dé en 1954 en cet hiver de froi­dure où l’Ab­bé Pierre pousse son appel au secours au nom des sans-logis, Emmaüs est une constel­la­tion d’as­so­cia­tions, de groupes et d’i­ni­tia­tives qui ne cesse d’é­ton­ner, au sens le plus fort de ce verbe. Il y a la fondation, il y a les HLM, il y a les asso­cia­tions sans lieux…
Lire la suite

France Télécom : face aux défis de l’emploi et de la cohésion sociale

par Paul SCHIETTECATTE

Quelle politique d’innovation sociale préconisez-vous pour faire face aux difficultés du chômage et de l’exclusion ?
Lire la suite

Accueillir des jeunes en difficulté : l’expérience de Suez Lyonnaise des Eaux à Nantes

par Gérard PAYEN (71), Isabelle MANSOUR

Le Groupe Lyon­naise des Eaux s’é­tait fixé en 1994 l’ob­jec­tif d’ac­cueillir 1 500 jeunes par an ; cet enga­ge­ment, qui a été main­te­nu après la créa­tion du nou­veau Groupe Suez Lyon­naise des Eaux en 1997, a pris en par­ti­cu­lier la forme de conven­tions locales d’in­ser­tion per­met­tant l’in­té­gra­tion de jeunes en difficulté. Celles-ci n’au­raient pas vu le…
Lire la suite

Expressions

Présence de Bernanos, L'invincible espérance.

par Gérard PILÉ (41)

Nous ache­vons ici le récit de la vie enga­gée et nomade de l’é­cri­vain. Il a 50 ans en 1938 quand il décide de s’ex­pa­trier, deux mois avant cet évé­ne­ment fati­dique qu’il va appe­ler » la honte de Munich », pré­lu­dant à la guerre de 1939–1945 Il lui reste seule­ment dix ans à vivre dont sept au Bré­sil…
Lire la suite

Cérémonie de la remise des diplômes à la promotion 1995

Le 11 juillet à Palai­seau, les élèves de la pro­mo 1995 ont reçu leur diplôme sui­vant l’excellent céré­mo­nial des deux années pré­cé­dentes mis au point par Phi­lippe Wolf (78), direc­teur des études, tou­jours maître des céré­mo­nies. Trois ans : cette fois, c’est bien deve­nu une tra­di­tion, et quelle belle tradition ! La délé­ga­tion de l’A.X. à cette…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

La Chute

L’autre soir à La Baule, Pierre Tabard inter­pré­tait La Chute, d’Al­bert Camus. Ce devant un public consti­tué, pour l’es­sen­tiel, de lycéens. Les quelques adultes pré­sents avaient plu­tôt des mines de pro­fes­seurs, qu’en­tou­raient alors des gar­çons et filles à tête de pre­miers de la classe. » Pre­mier de la classe « . C’est ain­si jus­te­ment que Mau­riac…
Lire la suite

Promenades bourguignonnes

Le Clos de Vou­geot (on dit indif­fé­rem­ment Clos de Vou­geot ou Clos Vou­geot) est un des lieux mythiques de l’œ­no­lo­gie fran­çaise . Défri­ché et culti­vé dès le XIIIe siècle par les Cis­ter­ciens, il a long­temps don­né à la France un de ses meilleurs vins rouges. Les moines ne se sont pas trom­pés en déter­mi­nant le…
Lire la suite

Trouvailles: une petite moisson d"automne

L’on peut éprou­ver une intense jouis­sance à com­pa­rer dix ver­sions dif­fé­rentes du Concer­to de l’Em­pe­reur, mais point trop n’en faut , et c’est un plai­sir au moins aus­si grand que d’ex­plo­rer l’in­con­nu, même si l’on doit accep­ter le risque du temps per­du (les génies mécon­nus se font rares, même dans les réserves des biblio­thèques et…
Lire la suite

A tout fonctionnaire son chômeur

Le titre que Zim­mern a choi­si de don­ner à son livre va pro­ba­ble­ment cho­quer plus d’un cama­rade. Il serait dom­mage qu’ils soient, pour cette rai­son, dis­sua­dés de lire Zim­mern car il » pose « , de la manière la plus nette, le diag­nos­tic de notre chômage. Celui-ci est plus éle­vé que celui des autres grands pays indus­triels…
Lire la suite

L'engrenage — D'un enfer à l'autre

Pré­fa­cés par Jacques Cha­ban-Del­mas, les deux ouvrages consti­tuent une œuvre de fidé­li­té à l’é­gard de tous les cama­rades de l’au­teur, cama­rades de résis­tance ou de déportation. André Bes­sière est un acteur, un témoin à peine pri­vi­lé­gié, de ces récits suc­ces­sifs où les per­son­nages inter­viennent déjà char­gés d’un pas­sé, vivent ensemble de Com­piègne à Ausch­witz, Buchen­wald,…
Lire la suite

Histoire industrielle de l'Italie

Qui aurait pen­sé en France, il y a trente ans, à publier un livre sur l’his­toire indus­trielle de l’Italie ? Le public ne connais­sait de l’I­ta­lie que sa très déce­vante his­toire poli­tique et mili­taire, et son inca­pa­ci­té, avant-guerre, à nour­rir sa popu­la­tion, l’o­bli­geant à s’ex­pa­trier mas­si­ve­ment. Les géo­graphes disaient en outre que ce pays était défi­ci­taire…
Lire la suite

Les ingénieurs des Mines du XIXe siècle

Le corps des Mines est une ins­ti­tu­tion impor­tante, unique dans le monde, mais mal connue. L’ou­vrage d’An­dré Thé­pot vient com­bler cette lacune en retra­çant ses ori­gines, au siècle de l’industrialisation. À par­tir de l’ad­mi­nis­tra­tion minière, inves­tie de mul­tiples mis­sions tech­niques, les ingé­nieurs des Mines, issus de la sélec­tion sévère du clas­se­ment de l’É­cole poly­tech­nique, essaiment…
Lire la suite

Histoire du Chemin Boisne

Le Che­min Boisne c’est l’an­cienne route Péri­gueux-Saintes. C’est par et grâce à cette voie antique que les pre­miers plants de vigne sont par­ve­nus de la Pro­vince de Nar­bon­naise au pays des San­tons et l’é­dit de 276 de l’empereur romain Pro­bus marque en quelque sorte la nais­sance offi­cielle du vignoble saintongeais. Au Moyen-Âge, les Hol­lan­dais et…
Lire la suite

Les Volcans du Rêve

André Louis Alia­met n’est autre que notre cama­rade André Leblond (74). Ingé­nieur en chef des Télé­com, il a rejoint un impor­tant groupe indus­triel où il est char­gé de recherche. Mais la science et la tech­nique ne suf­fi­saient pas à son bonheur. Il avait fait du pia­no. Il l’a aban­don­né pour la poé­sie qui lui apporte…
Lire la suite

La poésie et ses disputes

Homme de science et poète à la fois, l’au­teur ana­lyse en pra­ti­cien des sciences expé­ri­men­tales le conte­nu du mot Poésie. Ce mot n’a-t-il pas été gal­vau­dé depuis le début de notre siècle par des phi­lo­sophes et des snobs, des fous et quelques intel­lec­tuels qui avaient sciem­ment désan­cré leur raison ? Les scien­ti­fiques et les poètes sont…
Lire la suite

Vie Association