Promenades bourguignonnes

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°538 Octobre 1998Rédacteur : Laurens DELPECH

Le Clos de Vougeot (on dit indifféremment Clos de Vougeot ou Clos Vougeot) est un des lieux mythiques de l’œnologie française . Défriché et cultivé dès le XIIIe siècle par les Cisterciens, il a longtemps donné à la France un de ses meilleurs vins rouges.

Les moines ne se sont pas trompés en déterminant le périmètre du Clos, les vignes situées à l’extérieur de l’enceinte, construites antérieurement au XVe siècle, produisent du Vougeot (à ne pas confondre avec le Clos Vougeot), parfois classé Premier Cru (le Clos de Vougeot est classé Grand Cru), qui n’arrive jamais au niveau de son prestigieux voisin, mais qui a en revanche l’avantage d’exister en blanc et en rouge, alors que le Clos Vougeot n’existe qu’en rouge.

Par sa superficie. le Clos de Vougeot est longtemps resté le seul équivalent bourguignon d ‘un grand domaine bordelais. Sa taille n’a pas peu contribué à la qualité el à l’homogénéité du vin produit, reconnu comme un des plus grands par tous les bons auteurs (et notamment en 1787 par Thomas Jefferson, futur président des États-Unis d’Amérique et œnophile distingué).

Mosaique de vigneronMalheureusement, dès 1889 le domaine a commencé à être morcelé. Il y a maintenant près de 80 propriétaires, dont cinq possèdent des exploitations de moins de 20 ares …

Et cependant, en dépit des aléas de l’histoire , il existe toujours de vrais grands Clos de Vougeot, profonds, amples, charnus, à la robe foncée, sentant la violette, la truffe et la menthe sauvage.

Les vins les plus remarquables proviennent de la partie haute du Clos -·là où le sol est le meilleur et l’exposition la plus favorable – ou bien d’assemblages mêlant des raisins de la partie haute et de la partie moyenne. La partie basse est moins réputée.

Un des meilleurs Clos de Vougeot est celui du Château de la Tour. Profond et dense, vieillissant admirablement, il correspond bien à la typicité de l’appellation. Par ailleurs, le Château de la Tour est la plus grande propriété du Clos, avec des vignes dans la partie haute et dans la partie moyenne. C’est la seule propriété à vinifier et à mettre en bouteilles dans l’enceinte du Clos. la moyenne d’âge des vignes est de trente-cinq ans.

Mais d’autres vignerons ou négociants font de somptueux Clos Vougeot, qui peuvent être achetês en toute confiance. Ces vins n’ont qu’un seul inconvénient: leur prix, souvent supérieur à 200 F la bouteille, départ propriété. C’est cher, mais le Clos de Vougeot est un vin de fête, un vin pour les grandes occasions. C’est un achat qu’on ne regrette jamais quand on le boit.

Quelques adresses:
– Domaine du Château de la Tour, 21640 Vougeot, tél. : 03.80.62.86.13.
– Joseph Drouhin, rue d’Enfer, 21200 Beaune, tél. : 03.80.24 .68 .88.
– Domaine Drouhin-Laroze, 20 rue du Gahot, 21220 Gevrey·Chambertin, tél. : 03.80.34.31.49.
– Domaine René Engel, Vosne-Romanée, 21700 Nuits-Saint-Georges, tél. : 03.80.61.10.54.
– Jean Méo, Vosne-Romanée, 21700 Nuits·Saint-Georges, tél. : 03.80.61.11.05.

Poster un commentaire